Aller au contenu

GO Print

Simple ou double extrudeur pour imprimer sphère ?


Messages recommandés

Bonjour,

   Comme j'ai pu le préciser en me présentant, je suis nouveau dans le monde de l'impression 3d et je souhaite me monter une reprap pour un projet bien précis..

   Pour ce projet j'ai besoin d'imprimer des sphères de 50mm de diamètre, d'une épaisseur de 2,4mm avec deux perçages de 6mm sur le haut et le bas de l’impression. Ces sphères vont s'entrechoquer (instruments de musique) donc je souhaite faire des essaies avec du PLA carbone et du nylon. J'ai réalisé cette sphère dans Blender et créer un aperçu dans Cura. En visionnant les couches d'impression on peut voir les "béquilles" créer par Cura pour soutenir le haut de la sphère, étant à moins de 45°. 

  Après avoir vu les "béquilles" créer par Cura, je me suis dit "c'est bien une double extrudeuse qu'il me faut ! ", car il faut que j'imprime avec du HIPS à l'intérieur. Mais parfois je vois des impressions qui me font douter sur la nécessité de ces béquilles intérieur. Alors avant de m'emballer à acheter une double extrudeuse, avec les inconvénients de calibrage que ça comporte (en tout cas ce que j'ai pu en lire), je préfère vous demander, au cas ou une simple suffise. Alors es-ce que quelqu'un peut m'aider ? Avez-vous déjà imprimé une sphère ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, pourquoi en hips ?

Attention à la double extrusion, je pense que de se monter une double extrusion en se lançant, c'est pas mal casse gueule, ça demande pas mal de réglages et donne beaucoup de soucis.

Pour le coup des supports, il y a souvent moyen de les éviter, ou du moins de les limiter, tu peux commencer par découper ton modèle et le coller ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, gisclace a dit :

 

Pour commencer, pourquoi en hips ?

 

Une histoire de T° je pense, le hips ce rapproche plus en plages T° des filaments Carbone, nylon et abs, alors que le PVA est plus proche du PLA "normal" 


Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de faire du bi-matière pour tes sphères si tu regardes ce modèle fait par @amigagoma, il n'a semble t'il, pas utilisé de support.

Je conviens que le haut est un peu "branlant", cela provient un peu de la machine ( discoeasy et very sont des machines "légères" en impression), mais ausi des multiples retracts pour les branches (ce qui ne sera pas ton cas), de la vitesse d'impression et de la finesse des branches

Modifié (le) par ploupiploup
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

normalement une sphere peut s'imprimer sans support , sans aucun  probleme . bon tout depend de la machine aussi et de ses reglages.

Le Hips s'imprime en general avec l'ABS et se dissous avec du d-limonene

le PVA se dissous a l'eau , peut s'imprimer avec le PLA ou l'ABS

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

  Je ne souhaite pas découper les sphères pour une question de solidité.

   Merci Ploupiploup pour l'info, je vais envoyer un message pour savoir si cette pièce a été imprimé sans support.

   Vous êtes deux à me dire que ça dépend de la machine, alors quelle machine faut-il éviter ? Je ne cherche pas à imprimer rapidement je souhaite surtout que mes pièces soient solide. ( pour l'instant je pense monter une Prusa i3 avec une bonne tête)

 Pour Delirum07: Le "normalement" en début de phrase ne me rassure pas complètement ;).

Merci, en tous cas ça m'encourage car visiblement je peux envisager une extrudeuse seule...

Si d'autres personnes peuvent confirmer ce choix, se serait avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis normalement , car sur une bonne printeuse ca passe sans probleme , avec une printeuse bas de gamme ou avec de mauvais réglages c'est pas certain que ca passe.

Si tu es pas super pressé tu peux m'envoyer le stl et je peux tester sur differentes machines. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coller deux demis sphère n'est pas moins solide si tu colles comme il le faut.

Tu veux faire quoi au final ? des kobaranis ? Si oui, je regarderai plutôt ce qui est épaississeur de coque et remplissage que le tout en une impression ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, delirium07 a dit :

Je dis normalement , car sur une bonne printeuse ca passe sans probleme , avec une printeuse bas de gamme ou avec de mauvais réglages c'est pas certain que ca passe.

Si tu es pas super pressé tu peux m'envoyer le stl et je peux tester sur differentes machines. 

Oh ! Alors ça se serait vraiment cooooool ! Comment t'envoyer le fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gisclace a dit :

Coller deux demis sphère n'est pas moins solide si tu colles comme il le faut.

Tu veux faire quoi au final ? des kobaranis ? Si oui, je regarderai plutôt ce qui est épaississeur de coque et remplissage que le tout en une impression ;-)

Oui effectivement c'est pour "Kasskass" "Asalato".... Et justement, je souhaite "le tout en une impression" car même parfaitement collé (expérience sur plusieurs modèles), ça casse. Et pourtant je ne suis pas retissant aux collage en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi les joindre directement sur tes posts, en cliquant sur  " choisir les fichiers" et soit en faire profiter tout le monde, soit le faire tester par tout le monde ;)

Merci pour ton Youtube tu as un nouvel abonné :ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ploupiploup a dit :

Tu peux aussi les joindre directement sur tes posts, en cliquant sur  " choisir les fichiers" et soit en faire profiter tout le monde, soit le faire tester par tout le monde ;)

Merci pour ton Youtube tu as un nouvel abonné :ph34r:

le fichier est bcp trop gros , ca ne passe pas !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ploupiploup a dit :

Tu peux aussi les joindre directement sur tes posts, en cliquant sur  " choisir les fichiers" et soit en faire profiter tout le monde, soit le faire tester par tout le monde ;)

Merci pour ton Youtube tu as un nouvel abonné :ph34r:

Je vais en faire profiter tout le monde quand le moment sera venu, no problème, c'est l’intérêt d'un forum ;)  Comme l'a dit Delirium07 le fichier est trop gros. Il m'est d'un grand secours et va même me faire des tests sur différentes machines... le pied !! Vive les gens sympa !

Merci pour l'abonnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sphère 50 mm, 2.4 mm d'épaisseur, trous de 6mm de chaques cotés (sans déco ou quoique ce soit pour pas que le fichier soit lourd) ==> sphere test.STL, 588kb pour 1.46Mo autorisé

 

Peux-tu regarder et me confirmer que c'est le même style de modéle que j'essaye sur ma prusa chinoise ce soir et sur la dagoma d'un ami (vieux modèle).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ploupiploup a dit :

Bonjour,

 

Sphère 50 mm, 2.4 mm d'épaisseur, trous de 6mm de chaques cotés (sans déco ou quoique ce soit pour pas que le fichier soit lourd) ==> sphere test.STL, 588kb pour 1.46Mo autorisé

 

Peux-tu regarder et me confirmer que c'est le même style de modéle que j'essaye sur ma prusa chinoise ce soir et sur la dagoma d'un ami (vieux modèle).

Salut Ploupiploup,

Génial ! Je vais avoir un comparatif personnalisé, bien au dessus de ce que je pouvais espérer en venant sur ce forum. D'autant plus que vu mon budjet, le test sur une prusa chinoise m'intéresse.

Si j'ouvre ton fichier dans Cura je ne vois rien de particulier, seulement je n'y connais pas grand chose pour l'instant. J'avais fait un fichier qui me paraissait bon et Delirium07 a trouvé plusieurs erreur... donc ce n'est pas à moi qu'il faut demander ça pour l'instant. Ce que je trouve étrange, c'est que mon fichier faisait 26 Mo, celui de Delirium 15 Mo et le tiens seulement 587 Ko... Je peux t'envoyer son fichier pour faire un comparatif sur une même base si tu veux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, delirium07 a dit :

c'est juste une question de définition , sur le fichier de ploupiploup on peut voir des facettes , sur le mien non , plus tu augmentes la definition pour le fichier est gros . mais pour un test c'est suffisant ^^

Je suis sur un solidworks de 2012 en mettant résolution fine la différence est infime, ça m'intersse @delirium07 de faire une meilleur résolution, comment je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les premiers test , j'en ai fait que deux car je suis legerement immobilisés en ce moment . Les photos sont les pieces telle que je les ai sorties du plateau , je les ai pas touchées.

donc sphere bleu sur la formaker CTC en 0.2 sans support avec raft , infill 30% PLA 2h02

sphere noire sur la Raise N2 en 0.15 sans support avec raft infill 30% ABS 1h52

photo telle qu'elle etaient sur le plateau

901296IMG3633.jpg

 

coté plateau , la on voit que la Formaker CTC  gere bcp moins bien 

339024IMG3635.jpg

voila en gros :)

donc interieurement y a pas besoin de support meme avec une machine un peu pourrie comme la Formaker CTC , exterieurement il en faut peut être sur certaines machines

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette demande de sphère, ça m'a permis d'aller voir mon pote et me faire payer l'apéro xD

Les 2 sont en PLA chinois ( en clair qualité très légère ) blanc (même bobine), les deux ont un infill à 20% 

A gauche la dagoma, en qualité 0.3 ( rapide) un peu plus d une heure de durée affichée mais ça a été écourté à la deuxième vodka quand la sphère c'est décrochée ( offset trop haut certainement ), on voit ce qu'il y a à voir donc on a préféré continuer l'apéro ....le bas est marqué et une légère transparence.

A droite ma prusa chinoise , qualité 0.2 1h34 d'impression le dessous n'a pas souffert juste un peu marqué, elle est bien ronde comme une ....boule, balle, bille xD , j'ai a l 'interieur un peu de fil mais cela est du au retract ( un petit réglage).20161229_155812.jpg20161229_155907.jpg

 

Je ne suis pas certain que la dago en 0.2 aurait fait mieux que son 0.3, la sphére de la prusa est tombée, elle rebondi bien ;) 

Donc voila tu as 4 machines différentes en tout et sur les 4 aucune structure n'a été rajoutée, en conclusion tu n'as pas besoin de double extrudeur pour faire tes sphères

@delirium07 j'adore l'effet visuel de ton ABS

Modifié (le) par ploupiploup
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meeeeerciiiiiii !!! Vous êtes vraiment super sympa, mille fois merci !!!

Grâce à vous je vais éviter une grosse bêtise car j'étais certain du contraire. Je vous inviterais bien à boire quelque vodka mais on ne dois pas être tout près... c'est comme vous voulez ;)

@ploupiploup Tu n'as donc pas fait de support extérieur non plus ? Quand tu dit "elle est tombée", c'est après l'impression ?

Vous pouvez les lancer en l'air et les faire rebondir sur un sol dur ? Je demande ça car je n'imagine pas bien la résistance. J'imagine que la noir en ABS doit être plus solide mais à quel point ?

Donc bilan, je suis certain de pouvoir partir sur une simple extrusion et @delirium07 m'a également fait connaitre le logiciel OpenSacd, que je trouve mieux que Blender pour ce type de projet.

 

Je vous en dois une en tout cas. Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aucun support, pour la chute c'est quand je l'ai retirée elle m'a glissée des doigts.

Après je me suis amusé à la lacher pour l'entendre et la voir rebondir XD, c'est très solide et dur, je suis juste intervenu avant que mon chien ne la chope, là, ABS PLA ou ce que tu veux n'aurait pas résisté 30 secondes 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ...

Sympa le coup de main et par la même le petit challenge ;)

Par contre rien n’empêche de mettre une structure de supports à l’extérieur de la sphère pour avoir surtout un démarrage plus correct ?

Correctement placé c'est quasiment invisible après quelques retouches d’ébavurages ....et même souvent sans retouches

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ploupiploup a dit :

.... pour la chute c'est quand je l'ai retirée elle m'a glissée des doigts.

 

bah tu m'étonnes.... la bouteille de vodka devait faire la gueule à ce moment là xD

 

Il y a 7 heures, La Bidouille a dit :

Sympa le coup de main et par la même le petit challenge ;)

+1

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, La Bidouille a dit :

Hello ...

Sympa le coup de main et par la même le petit challenge ;)

Par contre rien n’empêche de mettre une structure de supports à l’extérieur de la sphère pour avoir surtout un démarrage plus correct ?

Correctement placé c'est quasiment invisible après quelques retouches d’ébavurages ....et même souvent sans retouches

Merci pour cette précision amis du sud-Ouest ! Oui, j'avais l'intention d'essayer avec de touts petits supports. 

Peut-être simplement 4 petits cylindres de 1 ou 2mm de diamètre. Ça vous parait bien ou vous feriez autrement ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...