Aller au contenu

Quelques impressions avec les Flashforge Adventurer (5M, 5M Pro et AD5X)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

voilà un sujet ouvert pour que tous les utilisateurs de ces 3 imprimantes de la gamme Adventurer montrent leurs impressions et permettent ainsi à toutes personnes qui envisagent d'en acheter une, leurs capacités 😉

je commence par un petit complément sur mon AD5X pour éviter les erreurs 🤣

le lien vers les fichiers sur Printables : ici

IMG_3726.jpeg

31 d'impression en couche de 0.2 mm en Pla

Capture d’écran 2025-07-19 à 13.22.16.png

@MrMagounet @Jems @NOX et ceux que j'oublie , n'hésitez pas 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 2
  • pjtlivjy changed the title to Quelques impressions avec les Flashforge Adventurer (5M, 5M Pro et AD5X)
Posté(e)

Salut, moins de réjouissance pour moi aujourd'hui, premiere impression TPU et bloqué dans l'extrudeur : démontage, un enfer ! La vidéo ici

ce n'est qu'après que j'ai vu ceci mais pas sur que ça aurait marché :

image.thumb.jpeg.67aadaf3ddd6e58ab1ccd916c0545a1d.jpeg image.thumb.jpeg.1a7a99f67b80d8f65df0a5a3ac510a04.jpeg

L'avantage c'est que je sui rodé maintenant ! Aller je relance et vous tiens au jus.

• Triste... 2
Posté(e)

idem ! j'ai eu aussi un souci de bouchage .... tpu noir ( sainsmart rebadger dfr ) c'est le seul tpu qui me fait chi...er ! j'ai réussi a déboucher en enlevant le tète de distribution et en poussant le bouchon avec la tige fourni avec  .... technique que j'utilisait sur mon ender KE , la sur l'adx5 si c'est plus complexe !   le bouchage est très aléatoire ... je sèche les bobines ( vite fait surtout le noir ! mais peut être pas assez longtemps) 

il faudra créée un gcode qui permet d'extraire le filament après le fin du print , sans laisser un morceau dans la buse ! le top serai une extraction du tpu presque a froid pour avoir l'effets pop ..... .  je vais regarder si je peut faire ça ! mais je n'ai aucune connaissance sur le sujet ! 

• Triste... 1
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjyUn vieu eryone 95A que j'ai séché toute la nuit.

@NOXPas mal ta boite! il faut que je fasse litiere commune pour la K2 et l'AD5X !

Modifié (le) par Jems
  • Merci ! 1
Posté(e)

sympa tout ça @NOX

@Jems j'ai en cours de séchage du TPU 95A dès que c'est fait, je lance une impression ... 🤞

Posté(e)

Bon j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise : ça me l'a fait avec un eTPU Esun 95 A Vieux aussi mais séché.

La bonne : j'ai réussi a m'ensotir sans tout démonter ! grâce à la vidéo avec la tige.

JE vais faire sécher tout ça un jour de plus et je retente demain, mais ça m'inquite car je l'ai pris surtout pour le TPU.

@NOXDessere tu le ressort sur l'extrudeur pour imprimer le TPU ?

• +1 1
Posté(e) (modifié)

@Jems  non je n'ai toucher a rien .... idem reblocage de tpu cette aprèm midi !  un autre filament .... pour le chargement des filaments tpu ça fonctionne bien ....mais effectivement le gcode est pas adapté ! il faudrait une sorti complète du filament de la buse .... a 140 ° pour un effets pop ! ou au pire qu'il remonte dans la partie froide de la la buse ...

j'ai utiliser une ai pour en savoir plus sur le gcode .mais si j'ai bien compris la machine détecte certains mouvement de fin de gcode , pour faire le protocole de fin ..... bref je suis pas sur du tout de ce que m'as donner chatgpt en info 😅

c'est con il faudrai juste pouvoir modifier ce paramètre ! ou sinon j'ai purger la buse avec du pla en fin de print ! pour éviter ça !  

Modifié (le) par NOX
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jems a dit :

Salut, moins de réjouissance pour moi aujourd'hui, premiere impression TPU et bloqué dans l'extrudeur : démontage, un enfer ! La vidéo ici

ce n'est qu'après que j'ai vu ceci mais pas sur que ça aurait marché :

L'avantage c'est que je sui rodé maintenant ! Aller je relance et vous tiens au jus.

Vue la forme du filament en poussant par le haut pas sur que tu aurais réussi, perso j'ai eu des bouts de filament PLA tomber dans l'extrudeur pour dégager je retire la buse et passer l'aiguille par le bas j'ai réussi a sortir de galère plus facilement de cette façon dans une certaine mesure c'est faisable sur le TPU.

Mais oui le seule soucis de conception qu'il reste depuis le kit V2, est le fait que l'extrudeur impose un démontage complet de la tête j'en ai parlé sur mon article de test. Perso quand je vois qu'il me faut 5min sur la K2 Plus la sur la AD5X j'ai fais non mais qu'elle andouille d'avoir conçu un extrudeur de ce genre 😆 

• +1 1
Posté(e)

faut reconnaître @MrMagounet que Flasforge a souvent fait des extrudeurs complexes, sur la Creator 3 par exemple, ils avaient un système bien particulier qui était fragile donc le gars est toujours là 🤣

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

@MrMagouneteffectivement, quels andouilles... pas bete l'astuce du retrait de la buse!

@NOXa mon avis c'est pas possible d'enlever cette partie du gcode l'imprimante coue le filament entre l'extrudeur et la buse pour pouvoir le rembobiner via l'ifs, si tu renvois du filaments fondu dans le ptfe tu t'exposes a des problèmes dans le passage en haut de la tête. c'est pour cela qu'ils coupent.

d'ailleures tt ceux que je connais en multifilament coupe le filament et ne le renvoient pas fondu Bambu Creality et FlashForge du coup les autres comme Anycubic je sais pas.

Modifié (le) par Jems
Posté(e)

vous arrivez à déconnectez les tuyaux de l' IFS ? c'est la misère et côté extrudeur c'est collé ou quoi 🤦🏻

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

vous arrivez à déconnectez les tuyaux de l' IFS ? c'est la misère et côté extrudeur c'est collé ou quoi 🤦🏻

Lui aussi galère !

• Merci ! 1
Posté(e)

merci pour avoir partager cette video @Jems je suis pleinement rassuré sur ma santé mentale 🤣

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

Côté extrudeur c'est assez compliqué du fait que la partie est mobile, côté IFS pas de soucis j'utilise une pince Brussel pour bien appuyer correctement et sa sort tous seul.

il y a une heure, Jems a dit :

@NOXa mon avis c'est pas possible d'enlever cette partie du gcode l'imprimante coue le filament entre l'extrudeur et la buse pour pouvoir le rembobiner via l'ifs, si tu renvois du filaments fondu dans le ptfe tu t'exposes a des problèmes dans le passage en haut de la tête. c'est pour cela qu'ils coupent.

d'ailleures tt ceux que je connais en multifilament coupe le filament et ne le renvoient pas fondu Bambu Creality et FlashForge du coup les autres comme Anycubic je sais pas.

Je le faisais sous marlin via des Gcode de changement de filament que j'avais mis en place, c'est faisable si la hotend est bien adapter, l'idée est de retracter un peu lentement cela a tendance a etire legerement le filament en entré de heatbreak puis rapidement je ré-extrudais de quelques mm et retract rapide cela permet un retrait propre quand on le coupe pas le filament. Mais l'usage d'un cutter simplifie grandement les choses on coupe retracte et repousse après le filament ancien avec le nouveau le seule soucis etant normalement que l'on purge plus de filament car la longueur du heatbreak doit être purger en plus du volume de la buse. 

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

merci pour le tuyau @MrMagounet je vais essayé avec une pince brussel 😉

Après je galère aussi parfois cote tête sur la A1 sa me fait pareil.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Jems a dit :

Anycubic je sais pas.

Identique 😉 : coupe du filament, retrait de l'ancien, alimentation du nouveau qui pousse le morceau de filament coupé resté dans la buse.