Aller au contenu

GO Print

Objectif 5 Axes


JL3D46

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en impression 3D plastique ... je devrais dire "nous débutons", car nous avons avec 3 collègues de travail envie de maquetter quelques projets avec autant de réalisme possible, voir pour le 5 axes arriver à développer un modèle opérationnel.

Notre activité : Développement et mise au point de machines spéciales industrielles (haut de gamme) très rapides, très précises, très complexes, et très chères ... (pas le genre de machine qu'on espère même en rêve avoir un jour au garage)

Notre objectif : tout le contraire !

Par quel bout commencer ? 

On a d’abord gambergé sur tous ces composants qu'on trouve actuellement à des tarifs incroyablement abordables, moteurs, drivers, vis à billes, guidages, micro processeurs ... etc... etc... et ensuite ? on commence par quoi ? 

J'ai donc proposé qu'on se monte un kit d'entrée de gamme et qu'on commence à jouer avec, premièrement pour toucher du doigt les limites pratiques de ce type de technologie, et ensuite, vu que les technologies se ressemblent (au niveau de qualité près) moteurs pas à pas, drivers, cartes CN, expérimenter nos idées sur une machine ou le risque de casse ne nous ruinera pas...

Modèle DIY : Anet A8 Prusa i3 acheté en promo sur un site chinois, reçu en parfait état, et pas encore monté (j'ai promis de pas la monter tout seul) on fera ça début Janvier.

J'ai cherché sur ce forum ce qui avait pu être réalisé niveau "machine 5 axes" mais je n'ai pas trouvé grand chose, ce n'est pas grave, ce qui m'importe pour commencer c'est de partir sur des bases saines, plutôt simples et éprouvées, on aura toujours le temps de compliquer les choses plus tard.

Tout d'abord le système de programmation, il semble qu'il y ait de sympathiques logiciels en open source qui font un très bon travail de "tranchage".