Aller au contenu

GO Print

Guillaume de Charente Maritime


Guillaume_17

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, alors je m'essuie les pieds avant de rentrer et je me présente : Guillaume, un peu plus de trente ans et habite la Charente Maritime. Je suis très curieux et je voudrais étudier les imprimantes 3D en détails. J'aimerais en acheter une pour faire mes propres pièces moi-même à l'avenir, mais j'hésite à cause de la partie informatique et logicielle :|.

Pour les parties mécanique et électrique je pense que ça ne me posera pas de problème : mécanicien avec de très bonnes connaissances de base en électronique et informatique, je devrais réussir pour cette partie et je n'hésiterai pas à acheter une imprimante en kit, en revanche pour la conception 3D informatique : je gère que dalle :/, et je suis ici pour ça !

Mon objectif : trouver une imprimante 3D de base, à la fois simple et fiable, d'une bonne précision (les caractéristiques de la Dagoma DiscoEasy 200 me plaisent) et à moins de 450~500€ , donc pourquoi pas celle que je viens de citer, mais il en existe peut-être d'autres, voire des modèles d'occasion...

Bref : je me suis inscrit pour trouver des infos sur tout ça.

A bientôt sur le forum ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum.

Tu peux ouvrir un topic dans la section faite pour si tu souhaites des conseils pour le choix.

Quand à la partie software, il y a de plus en plus de softs facile à prendre en main et qui sont parfaits pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gisclace !

J'ai regardé quelques minutes sur le forum, et j'ai trouvé un topic où on parlait de "OpenSCAD" (entre autres !), alors j'ai testé... et non d'un chien ! Mais c'est pas vrai !! Je me suis arraché les cheveux pour comprendre comment ça marche :o MAMAN AU SECOURS !! xD

J'ai été complètement perdu, je suis habitué à dessiner depuis quelques années sur photoshop, de façon autodidacte, mais je gère bien les bases... mais là pour dessiner en 3D ça a été une catastrophe à prendre en main ! En plus, on ne dessine pas, mais on entre des lignes de code qui correspondent à ce qu'on veut, moi je cherchais les outils partout pour dessiner des cubes, des cercles... des outils de base quoi ! o.O , il faut donc savoir par où passer pour réussir à dessiner ce qu'on veut, un peu comme si il fallait connaître le chemin d'un labyrinthe avant d'y entrer pour trouver la sortie ! :S En plus, j'ai trouvé une page d'aide sur le net, mais même en faisant des copier/coller des lignes de code, ils en avaient oublié alors ça marchait pas ! Heureusement que chuis pas trop neuneu sur les bords, j'ai réussi à capter le truc, et je corrigeais tout seul les erreurs de syntaxe...

Bref, j'ai mis cinq heures à dessiner mon premier petit truc, tout simple : un petit photophore, dans lequel j'imagine coller quelques petites plaques de verre ou de papier calque à l'intérieur. Je vais continuer comme ça, avec ce logiciel, et essayer de le prendre en main. Mais qu'est-ce que j'ai pû râler ! Il m'a fallu deux heures pour apprendre à dessiner un cube avec les dimensions que je voulais, et à le faire translater où je voulais... alors qu'en deux heures j'aurais eu le temps d'aller acheter quelques bouts d'aluminium, les découper et les souder moi-même ! xD

Mais l'acharnement en valait la peine, voici ce que j'ai fait en images :

photophore.gif  photophore2.gif

Alors je sais : le point du "i" ne va pas tenir tout seul, il faudra que je trouve un moyen d'ajouter une petite "barre" de fixation entre les deux, ou alors peut-être un dessin à convertir au bon format et à importer dans OpenSCAD, j'en sais rien... bref, là c'est plus l'heure.

Donc voilà mon p'tit photophore, c'est pas grand-chose, mais ça me permet de savoir qu'au moins je peux créer mes propres petites pièces, pour l'instant pas trop complexes, et c'est un bon début, surtout si je veux me faire une imprimante 3D, ça serait dommage de ne pas pouvoir s'en servir !

Voilà ! :)

Modifié (le) par Guillaume_17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume 

j'utilise aussi OpenScad depuis mes débuts dans la 3D , c'est vrai qu'il est tres special , mais une fois pris en main c'est un régale, ce que tu fais maintenant en 5hrs tu le feras dans quelques jours en 5 - 10 mn . Une fois que tu as compris les bases, ca roule tout seul ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume 17

Je ne me suis pas encore présenté sur ce forum faute de ne pas avoir compris comment faire.

Mais pour OPENSCAD je peux en parler et même te faire parvenir un mode d’emploi fabrication maison   comment te le faire parvenir   ?

A toi comme à d’autres   avec grand plaisir

 

Prière de me guider

3D du 52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Guillaume_17

Ce tuto est actuellement rédigé avec WORD et non terminé, il y en a déjà 1,88 méga

C’est pourquoi je demandais comment le divulguer, comme le faire parvenir à  . . ?

Je regarde ta réponse demain mercredi

3d du 52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui suivent ces messages :

En effet j’ai envoyé par mail le contenu de ma prose concernant l’apprentissage primaire d’OPENSCAD à GUILLAUME 17  qui jugera si mes élucubrations sont intéressantes.

Restera ( si jugé utile )  à les divulguer à ceux qui veulent se pencher sur le dessin 3D en destination de l’imprimante du même nom.

Si ce projet vient à se concrétiser,  je m’engage à piloter par ce forum , par mails, ou/et par téléphone tous ceux qui voudraient démarrer avec ce logiciel qu’est OPENSCAD.

Il est à préciser que je n’ai rien à vendre autour de cette idée,  tout simplement aider celui ou celle qui voudrait  avancer dans la 3D et ne pas peiner comme je l’ai fait tout seul dans mon coin.

Bon dimanche à tous

3D du 52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Bien reçu le document de 3D du 52, et c'est un très bon support d'aide et d'introduction à OpenSCAD !
Il y a pas mal d'explications claires et précises sur les principes de base de ce logiciel, notamment des trucs tout "bêtes" comme ne pas oublier le "point virgule" en fin d'écriture d'une ligne, savoir que "//" permet d'insérer du texte en guise de "pense-bête" (ça aide !)... etc etc...
J'ai parcouru ce document en vitesse, j'en aurai surement encore besoin lors de mes prochains dessins, mais c'est bien rédigé, avec des explications claires et des illustrations tirées de captures d'écran.
Je pense que ce support peut aider les débutants à se familiariser avec OpenSCAD et peut en éviter que certains délaissent ce logiciel à cause de la prise en mains assez déroutante au début.

Je te souhaite une très bonne continuation 3D du 52 dans ta démarche d'aider les débutants avec OpenSCAD, excellente initiative, et le document que tu m'as envoyé par mail est très bien réalisé et va parfaitement dans ce sens, BRAVO ! ;)

Modifié (le) par Guillaume_17
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Guillaume

Comme  tu m’y encourageais, je suis rentré en communication avec les responsables du FORUM  qui devraient organiser par parution de mon tuto sur OPENSCAD  dans les pages du forum.

Ils ont la dernière version depuis 15 jours  je pense que les personnes intéressées vont bientôt pouvoir grâce au forum se former avec ce logiciel

Naturellement je me suis engagé à répondre a chaque demandes d’explications ou clarifications

 

Bien à toi,  Jean-Marie  ( 3D du 52 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...