Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Après avoir consulté le forum à plusieurs reprises ainsi que les vidéos disponibles sur YouTube , je croyais avoir trouvé la machine idéale avec la BAMBU LAB H2D !! 

En tant que designer industriel je développe des meubles pour le groupe XXL et j'ai essayé pendant des années de fabriquer des prototypes en filament mais j'étais fortement limité avec les machines que je possède actuellement. 

La possibilité d' imprimer des supports dégradable sur la bambu LAB H2D paraissait être la solution quand je tombe à l'instant sur cette vidéo !!

Sur la chaîne ONCE IN A SIX SIDE , manifestement l'influenceur_ testeur n'a pas été en mesure de produire le moindre objet malgré l'utilisation de différents types de filaments pour fabriquer ses fameux support !!

Alors pour éviter de refaire une deuxième fois la même connerie en pensant avoir trouvé le Graal, j'aimerais avoir votre retour et savoir si vous avez vous-même réussi à utiliser du filament dégradable sans les problème que vous allez pouvoir voir sur la vidéo en pièce jointe ?

( Quand je pense que j'ai failli passer commande ce matin !!!! )

Comme quoi l'algorithme des fois ça a des bon côtés ...

Merci de votre aide

Posté(e)
Il y a 2 heures, Johnny Dos Passos a dit :

Sur la chaîne ONCE IN A SIX SIDE , manifestement l'influenceur_ testeur n'a pas été en mesure de produire le moindre objet malgré l'utilisation de différents types de filaments pour fabriquer ses fameux support !!

Je n'ai pas cette machine mais je suis en train de tester la P2S, j'ai déjà eu pas mal d'imprimante 3D entre les mains et j'ai fait des centaines de pièces avec des supports mais je n'ai jamais vu autant de ratés que dans cette vidéo, soit cet influenceur est un branquignole soit il en fait exprès mais à part bouger les mains c'est tout ce qu'il sait faire...

Je laisse les possesseurs de la H2D te répondre mais ça n'est pas ce genre de vidéo qu'il faut regarder pour se faire une idée sur une machine 😉

Posté(e)
Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

soit cet influenceur est un branquignole

Je pense que c'est un début de piste.
A défaut, le mérite de cette vidéo est de montrer que malgré leur apparente facilité ces machines demandent de la réflexion et du travail pour en tirer parti.
On est loin de l'imprimante presse bouton que les acheteurs croient acquérir.

Posté(e)

Je n'ai pas la H2D mais je rejoins les avis précédants. Je possède chez BBL la P1S, l'A1 mini et l'A1. La H2D est censée être encore plus avancée que ces 3d machines et potentiellement encore plus capable, surtout avec la possibilité de faire facilement du multimatériau en support. Avant ces machines j'ai beaucoup utilisé des Ultimaker et je ne vais pas te cacher que j'avais exactement les mêmes problèmes que ceux qu'il décrit dans la vidéo. J'en étais devenu rétissant à utiliser des supports soit tu mets littéralement des heures à les enlever sans casser la pièce, soit l'état de surface n'est pas propre, soit tu prends du PVA en pensant que c'est magique et finalement il y a besoin d'enlever manuellement un maximum pour que les supports un peu cachés soient dissous. Bref, j'ai par le passé expérimenté ce que montre ce gars dans la vidéo.
Mais depuis que je suis sur BBL, je n 'ai plus du tout ces problèmes là. Le slicer gère super bien les supports, généralement ils se détachent super bien. Pour les supports un peu moins accessible, il m'arrive d'avoir recours à un petit coup de pince mais rien de dramatique. Et si l'état de surface n'est pas ultra propre, il reste bien meilleure que ce que montre ce gugusse avec des surfaces non supportées. Et toute mon expérience est basée sur du mono filament. Si tu imprimes des filaments qui ont des températures de fusion différentes (genre PLA/PETG), je pense que tu peux réellement avoir des état de surfaces sympa, et facilité pour retirer les supports.
Je crois que @silvertriple a acquis la H2D justement dans ce but ? 

Dernier point, ce gars utilise une imprimante FDM pour imprimer des modèles qui sont plutôt destinés à de l'impression résine niveau détail, forcément c'est pas l'outil le plus adapté, et tu te retrouves avec des supports dans tous les sens qui sont des fois plus costauds que la pièce même. Forcément, si l'outil n'est pas pertinent, il ne fera pas correctement le travail

Posté(e)

J'ai une H2D pour cela. Je fais des pièce techniques et rien de décoratif. Je fais mes propres modèles la plupart du temps.

Travailler en dual matérial est assez bluffant et fonctionne avec la H2D assez facilement. Ceci dit, vu les températures de fusions différentes, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter le warping : dans certains cas, cela nécessite d'ajouter des points d'attache au lit permettant de maintenir la pièce aux 4 coins pour éviter qu'elle se détache.

Quand je vois les pièces techniques dans cette vidéo, j'ai l'impression que ses orientations sont très loin d'être optimales pour cela : imprimer du PLA sur un support en PETG (ou le contraire) sans contacts avec le lit ne va clairement pas aider... Bref, il n'applique pas les basiques de l'impression FDM et il s'attend à ce que cela fonctionne par magie... Mais y a rien de magique là dedans : y a des basiques à respecter, et ils restent vrais quand on travaille en multi matériel. Et ce serait pareil avec une imprimante IDEX ou un tool changer...

Bref, perso je suis très content de ma H2D, je l'utilise de plus en plus. Par contre, je n'utilise pas de filaments solubles (ou très peu, possiblement par manque d'expérience avec ces filaments qui sont de plus chers), et d'expérience le support PLA de Bambu fonctionne moins bien que le PETG pour le PLA. Par contre, il faut garder en tête qu'utiliser des filaments qui n'adhèrent pas bien entre eux impose d'avoir des surfaces suffisamment grandes : cela n'est absolument pas adapté pour faire de la figurine, je pense...

• J'aime 2
  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je tiens à tous à vous remercier pour vos réponses.

Pour l historique, J'avais moi-même acheté une créatbot DE PLUS double têtes il y a quelques années en pensant avoir trouvé le bon combo ....

Et finalement j'ai jeté 3700 € à la poubelle !!! J'aimerais ne pas refaire la même erreur....

Ça fait plusieurs mois  que je galère avec mes imprimantes et La H2D s'emblait être la solution puis cette video a jeté un froid ! 

Avant de faire le pas je vais attendre des retours d'expérience sur le forum et voir s'il existe

un mariage idéal entre filament principal et support !

Entre-temps je crois que la H2C est sur le point de sortir et peut-être que j'aurai finalement trouver la bonne machine?

Merci

Modifié (le) par Johnny Dos Passos
Posté(e)
il y a une heure, Johnny Dos Passos a dit :

Pour l historique, J'avais moi-même acheté une créatbot DE PLUS double têtes il y a quelques années en pensant avoir trouvé le bon combo ....

Et finalement j'ai jeté 3700 € à la poubelle !!! J'aimerais ne pas refaire la même erreur....

Comme dit dans mon message plus haut, je pense que les problèmes sont les même avec une imprimante IDEX ou une imprimante avec un tool changer. Ceci dit, le nozzle blocker qui va d'une buse à l'autre dans le cas de la H2D est un plus, et il limite un certain nombre des problèmes que l'on peut rencontrer en impression avec deux matériaux différents... Quand à la H2C, il faut voir quels sont les compromis en termes de taille d'impression par rapport à la H2D: le changeur de buse nécessitera de l'espace qui prend sur la taille lit d'impression de la H2D, donc je suppose que cela sera au prix d'une taille d'impression réduite en largeur...

Posté(e)

Et par rapport aux filaments, quelle est d'après vous le couple idéal print / support ? 

Est-ce que quelqu'un a réalisé des tests avec différents matériaux de différentes marques pour obtenir un décrochement facile des supports ou une dilution à l'eau pour les filaments dégradables ?

Posté(e)
il y a 5 minutes, Johnny Dos Passos a dit :

Et par rapport aux filaments, quelle est d'après vous le couple idéal print / support ? 

Je ne sais pas si tu as regarder ce sujet qui donne déjà une bonne solution

• +1 1