Aller au contenu

Filament ABS

Problème lors des premières couches


kenshimdev

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, j'ai reçu mon imprimante 3D hier après-midi (samedi 31.12.2016). J'ai donc bidouillé avec toute la journée lorsque j'avais des moments de repos... :D

J'ai cependant quelques interrogations et des soucis que je souhaiterai avant tout comprendre.

Alors voilà, j'ai essayé plusieurs impressions et l'impression que j'ai souhaité faire avant tout (même avant la grenouille, je sais c'est pas bien :ph34r:), c'est les outils de réglage de courroies.

Le problème : je devais à chaque fois arrêter l'impression dès la première couche, car l'imprimante imprimait "dans les airs". J'ai donc vite compris que je devais réduire mon offset-Z. Chose faîtes. Je l'ai réglé à 0.019 pour ma part. Sinon, tous les autres réglages sont inchangés (sauf température plateau à 45°C dès la première couche).

Ensuite, même après avoir modifié l'offset-Z j'avais des problèmes d'accrochage à la première couche. Et je me suis rendu compte qu'il suffisait que j'oublie de mettre 0.00001mm de colle à un endroit pour que ça fasse tout foirer.

Alors, voilà, qu'en pensez-vous s'il vous plaît ^_^ ? J'ai commandé le Buildtak histoire de voir si c'est mieux...

 

Je vous laisse avec quelques images de ce que ça donne :

  • Après réglage Offset-Z à 0.019
 

9cdba89c73bd3f45852f7102b475f92a.jpg

 

  • Une autre prise de vue qui montre bien que la pièce tient pas malgré la colle....
 

96a1ee5c66f182c13be9da8a461d09fa.jpg
9949b43cb977084ac5aa5a7aab49bb49.jpg

 

  •    Et encore une autre prise de vue... sait-on jamais :D
7d23e7c6ef93581f4f3cc79abe4d28ca.png

 

Merci d'avance pour vos réponses !
Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, tu touches à des trucs qu'il ne faut pas... 

Avec la colle, il ne faut pas chauffer la première couche, sinon tu la sèche et forcément ça colle rien du tout. Il faut que la colle soit fraîche et collante au touché, sinon ça tient pas.

Avec du buildtak, il faut chauffer la première couche, mais pas avec la colle. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, biostrike a dit :

Normal, tu touches à des trucs qu'il ne faut pas... 

Avec la colle, il ne faut pas chauffer la première couche, sinon tu la sèche et forcément ça colle rien du tout. Il faut que la colle soit fraîche et collante au touché, sinon ça tient pas.

Avec du buildtak, il faut chauffer la première couche, mais pas avec la colle. 

Désolé monsieur... :/

J'ai remis la première couche à 25°C, c'est vrai que le raisonnement semble tout à fait logique ! Cependant, j'étais tellement désespéré que j'ai regardé un peu les paramètres et sur le tchat on m'avait dit de mettre à 50°C également la première couche. Sûrement parce que j'ai oublié de dire que j'utilisais la colle.

Je ferai un test avec le réglage de l'offset-Z & la première couche à 25°C dès demain et vous donnerai un retour !

Merci pour ta réponse !

Cdlt,
Kenshim 

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, biostrike a dit :

20 degrés pour la première couche. ;)

Autant pour moi, je suis vraiment mauvais :ph34r:

PS : La colle vous en mettez vraiment qu'en croix ? J'ai vu que certains en mettait plus que d'autres. Après bien évidemment ça dépend de la taille de la pièce, etc.

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi kenshimdev, on y arrive très rapidement.

Personnellement  vu que dans l'enceinte de l'imprimante la température est supérieure à 20°C, je démarre à 25°C (j'ai installé un capteur de température posé sur le fond de l'imprimante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide les propos de @biostrike. C'était bien la chaleur du plateau lors de la première couche le problème...
En tout cas ça m'a l'air pas trop mal là, je vous mettrais des photos du résultat. Si vous pensez que mes couches sont trop écrasés, etc. :)

Merci à tous

PS : Petit tweet héhé 

 

Cdlt,
Kenshim

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kenshimdev a dit :

Je valide les propos de @biostrike. C'était bien la chaleur du plateau lors de la première couche le problème...
En tout cas ça m'a l'air pas trop mal là, je vous mettrais des photos du résultat. Si vous pensez que mes couches sont trop écrasés, etc. :)

Merci à tous

PS : Petit tweet héhé 

Cdlt,
Kenshim

Voilà !

Ecoute le monsieur, jeune Padawan et la Force sera avec toi :ph34r::P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, biostrike a dit :

Voilà !

Ecoute le monsieur, jeune Padawan et la Force sera avec toi :ph34r::P

Yep ! Je compte bien te/vous écoutez haha :) ! D'ailleurs, je risque de revenir pour des questions. J'ai fait une belle impression (basique) avec les filaments que j'ai reçu mais j'ai quelques imperfections. Je pense dû au fait que le bureau où est posé l'imprimante n'est pas stable.

Cdlt,
Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à baisser ta vitesse pour plus de qualité ;) et aussi la température.

  • Température basse = rendu plus joli, mais pièce moins solide. (idéale pour objet purement décoratif)
  • Température plus élevée = rendu dégradé, mais pièce plus solide (idéale pour objet "mécanique")
  • Ne pas oublier, que plus la température est basse, plus la vitesse doit être réduite (et vise-versa).
Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...