Aller au contenu

GO Print

A mon tour : en kit ou à concevoir soi-même...


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 450
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Salut, je suis bien décidé à faire de l'impression 3D, seulement j'ai des tas de questions/interrogations, et je suis un peu noyé sous la masse d'informations et de possibilités pour faire son imprimante 3D :/.

Je reviens sur quelques points du cahier des charges :

- Budjet : 450-500€, à la louche.
- A faire soi-même
- Très bonne qualité des composants électroniques, je ne veux pas de composants premiers prix qui dérivent dans le temps et qui ne soient pas fiables, tant-pis pour le prix.
- Châssis rigide, j'aime bien les châssis en profilés alumonium.
- Volume d'impression : 200x200x200mm.
- Qualité d'impression : 0,1mm et moins.
- Quelle "marque/modèle" : Peu importe.
- Autoleveling : facultatif, si ça rentre dans le budget OK
- Filament standard
- Plateau chauffant : si besoin
- Gestion des coupures de courant / mise en pause ça serait bien.
- Vitesses de travail : peu importe.

Maintenant, à partir de ce cahier des charges, j'ai des questions sur certains points, peut-être des réflexions qui ne sont pas bonnes, et j'en ai peut-être oublié aussi... donc voilà :

Par exemple je suis un peu perdu car je vois énormément de machines qui ont été "upgradées", pourquoi ne pas plutôt sortir des modèles déjà upgradés ou dans des versions plus évoluées que les précédentes ? C'est frustrant d'acheter une machine et de devoir la mettre tout de suite à niveau alors qu'elle est neuve, non ?
Le châssis rigide : bien ou pas ? Il paraît qu'un châssis trop rigide pardonne moins les erreurs de géométrie ? C'est surtout qu'à voir des kits d'imprimantes en bois, ça me semble assez souple, comme si l'imprimante allait se déformer pendant le travail, je me plante peut-être ?
Plateau chauffant : ça sert à quoi ?
Le filament : ABS ou PLA, probablement du PLA dans l'immédiat, quitte à changer la tête plus tard si besoin est. D'ailleurs est-ce que c'est aussi facile que ça : on a notre imprimante 3D, pour passer d'un matériau à l'autre ou change la tête et ça suffit (à part régler les vitesses et températures par exemple) ? Est-ce qu'il y a un matériau plus simple pour débuter ?
Et maintenant, le "Do It Yourself", ici ça veut dire quoi exactement : l'imprimante arrive complète mais à monter soi-même, ou bien est-ce qu'il y a par exemple juste le châssis et il faut rajouter l'électronique ? Les moteurs ?
Imprimante avec ou sans écran : pour quelle raison ? On peut pas avoir un outil de monitoring avec un PC ? J'ai l'impression que c'est un peu facultatif.
D'ailleurs : ça se branche comment une imprimante 3D : c'est un PC qui envoie les infos à l'imprimante, comme une imprimante papier, ou alors il faut mettre les documents à imprimer sur un support type carte SD ou clef USB ? Le PC fait-il office de "monitoring" pour afficher les paramètres des températures, vitesses etc... ?

Ensuite, je pense que j'aimerais partir sur un projet de conception maison directement (si ça permet d'avoir une imprimante moins chère, la conception et l'assemblage ne me font pas peur) comme par exemple ces topics (entre autres) :

Là, ça sera à moi de faire toute la liste des pièces qu'il me faudra, d'ailleurs Kohrne a posté une liste du matériel nécessaire, ça va m'aider pour faire ma liste de courses !
Reste à voir si c'est bien plus ou moins cher en faisant comme ça.

Voilà, merci d'avance, et à bientôt ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en regardant sur le forum on apprend vite que la question du plateau chauffant est vite réglée. Si tu veux imprimer autre chose que du pla il est obligatoire. Ensuite pour l'écran je pense que c'est très utile pour les différents réglages de la machine mettre pause... Enfin vu ton budget je ne suis pas sur que cela vaille le coup de partir sur un modèle que tu fais de À à Z. Je pense que tu sera pas tranquille en partant sur un modèle base prusa i3 style wahanao, anycubic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut db42, et merci pour ces infos ! Pour le lit chauffant c'est ok, comme tu le dis, il sera obligatoire si je veux imprimer de l'ABS, donc je le prendrai surement dès le début, et pour l'écran aussi, si on passe par ça pour avoir le mode "pause" et d'autres réglages, ça sera surement plus pratique, sinon indispendsable.

Citation

tu sera pas tranquille


Je suppose qu'il fallait lire : "tu seras "plus" tranquille" non ? ;)
Donc oui j'avais bien vu les Prusa, elles sont intéressantes, mais j'avais vu la Prusa i3 MK2 (http://shop.prusa3d.com/en/3d-printers/59-original-prusa-i3-mk2-kit.html) et quand-même bien hors-budjet O.o,
Vu aussi, une Prusa I3 Rework 1.5 sur https://www.reprap-france.com/produit/1234568399-prusa-i3-rework-1-5 mais là encore 550€ et il faut en rajouter 40 de plus pour l'écran... :|
Du coup c'est pour ça que je pensais m'en faire une moi-même. J'en avais trouvé pour bien moins cher (dans les 250~260 dollars sur amazon https://www.amazon.com/gp/offer-listing/B01N6BEK4R/ref=dp_olp_new_mbc?ie=UTF8&condition=new par exemple) mais je me demande qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ?? La qualité made in china premier prix, j'ai pas trop confiance, surtout avec leurs composants électroniques.

En revanche j'ai cherché ce qui existe chez Wanhao USA (je connaissais pas tu as bien fait de m'en parler !) et j'ai trouvé ça : http://wanhaousa.com/products/duplicator-i3-steel-frame  ça me semble plutôt pas mal et ça rentre (largement :)) dans mon budjet ! Je vais étudier ça.
Et j'ai trouvé aussi : Anycubic PRUSA I3 ( https://www.lesimpressions3d.com/shop/imprimantes-3d-accessoires/anycubic-pieces-table-dimprimante-de-haute-precision-prusa-i3-3d-desktop-printer-self-assembly-bricolage-avec-carte-sd-et-filament/?attribute_pa_color=noir ), ça rentre aussi très bien dans le budjet, mais à vérifier quand-même ce site parce que le descriptif de leurs imprimantes, ça ressemble à des annonces issues d'un traducteur approximatif façon google, ça en dit long sur leur sérieux, c'est à se demander si ils refourguent pas des copies chinoises aux prix du matériel original... :( Mais bon je vais approfondir ça aussi.

Modifié (le) par Guillaume_17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume

90% des imprimantes sont chinoises, et 99% des composants des imprimantes chinoises ou non chinoises sont aussi chinois !!

Wanhao USA est juste un revendeur de Wanhao .... qui est une marque d'imprimantes chinoises . Mais ce sont quand meme de tres bonnes imprimantes .

et pour ton dernier lien, je pense juste que c'est un site qui fait du dropshipping .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour delirium07, en effet j'allais éditer mon message pour dire qu'en cherchant (sur ce forum d'ailleurs !) j'ai vu que Wanhao est un fabricant chinois...

 

90% des imprimantes sont chinoises, et 99% des composants des imprimantes chinoises ou non chinoises sont aussi chinois !!


Ok, ça veut tout dire ! :emoji-E412: Alors bon je dois remettre mes préjugés en question, et finalement j'achèterai surement Chinois, faudra que je me fasse une raison lol
Comme le disait ma grand-mère : "Ils vont finir par nous bouffer !" (Du moment qu'ils bouffent pas mon chien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire "plus tranquille".

Pour le modèle à choisir je pense que pour quelque chose de fiable il faut partir sur un modèle base i3 regarde la section anycubic, prusa, e-motion tech, wanaho... Tu pourra te faire une idée sur les machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, titeuf007 a dit :

perso j ai pris un kit kossel sur aliexpress pour 230euro fdp compris

 

sinon t as ça

 

elle est no brain et pas cher pour tous ce qu elle propose...sur aliexpress elle est a 280usd+80usd de frais de port...360usd et surement de la douane..

oui entre 75 et 100 € e frais de douanes et frais divers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est pour ça que j ai pris le kossel plus bien moins cher..260usd  la version "plus"mais avec les frais de ports(donc quand ils declarent tu en as pour 120usd , t as 30-40euro de douane a rajouter)

 

pour 255eu+30 a 40eur de douane livré en mode  express..un kit qui te permet d imprimer 27cm sur 23 de diam c est pas cher du tous!(surtout que j ai le plateau chauffant inclue)

je te met le lien.la version non xl est moins cher mais bon autant partir sur une grande version..ça te laisse de la marge ds ton budget prévu pour prendre un tres bon capteur pour l auto leveling comme ce dernier

 

http://aus3d.com.au/ir-z-probe

https://fr.aliexpress.com/item/Anycubic-3D-Printer-Pulley-Version-Linear-Guide-DIY-Kit-Kossel-Delta-Large-Printing-Size-3D-Metal/32749394922.html?spm=2114.13010608.0.0.AR15n8

 

 

le chassis du kossel est full alu(hormis les intersections), bras en carbone et avec une tres bonne carte mere!

bref pour un budget de 300euro t as un truc au top

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la kossel est une bonne printeuse, mais franchement si c'est une premiere imprimante , je la déconseille, les débutants vont galerer dessus !!! 

il y a des membres du forum qui en on monté et ils vous confirmeront que c'est pas une becane facile a apprivoiser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, delirium07 a dit :

la kossel est une bonne printeuse, mais franchement si c'est une premiere imprimante , je la déconseille, les débutants vont galerer dessus !!! 

il y a des membres du forum qui en on monté et ils vous confirmeront que c'est pas une becane facile a apprivoiser ^^

le montage est plus simple pour les kossel

c est le calibrage qui est ultra chiant a faire...d ou mon lien pr le capteur d auto level adapté pour les kossel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

je permets de mettre mon grain de sel car j'ai une kossel et d'autre imprimante plus "standard" 

le kossel est une bonne machine, c'est vrais, mais j'ai certains trucs a souligner :

- le montage, si tu ne monte pas tous avec une grande précision, ta delta vas se transformer en essoreuse, trop de vibration donc print dégueulasse

- l'extruder, perso sur la mienne, c'était un MK8, j'ai du le changer car au dessus des 60mm/s ça claquait plus qu'une dagoma (la pareil, faut trouver le bon, savoir modifier le firmware etc...)

- le firmware j'ai du faire pas mal de modif dessus, pour arrivé au bon paramètre, et si t'es nouveau, tu peut très vite planter ta buse dans ton plateau car les endstop sont au MAX, franchement ça arrive super vite ce genre de gaffe

- ton liens est surement bien, mais perso j'ai rien compris (pas trop chercher a comprendre non plus) 

 

franchement je ne pense pas qu'une delta soit vraiment une machine pour quelqu'un qui débute vraiment, ou alors il vas devoir passer je ne sais combien de temps a s'informer sur la machine avant de lancer une première impression, perso la mienne maintenant j'arrive a print a 250mm/s et je peut encore monter en vitesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos participations, ça m'est utile ! ;)
Les Kossel (delta), je les met de côté. Pour ce qui est de leur design, c'est franchement au top, on dirait un objet de déco :) ... mais pour la facilité de réglage que cette architecture entraîne, c'est pas pour moi. Je pourrais certainement me débrouiller et y arriver, mais je n'ai pas envie de passer plus de temps à la régler qu'à imprimer :|, surtout que je ne suis pas familier avec les réglages d'une imprimante 3D, alors je ne pourrai pas la régler en 5 minutes à chaque fois. C'est dommage car la Kossel Plus à un bon volume d'impression !

Donc j'ai un peu avancé dans mes recherches et ça m'oriente vers des imprimantes de type Anycubic i3 Mega, Wanhao Duplicator  i3 V2.1, Prusa i3 Rework 1.5. ... je vais comparer leurs performances (dimensions imprimables et précision), et en restant dans mon, budjet évidemment. Et je cherche aussi un modèle connu avec beaucoup d'infos partout (celle qui revient souvent est quand-même la Prusa i3 1.5, je l'aime bien).
Et voir si j'en trouve d'autres que je ne connais pas encore.

Modifié (le) par Guillaume_17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'avais une prusa i3, le châssis en tige fileté m'as vite casser les **** c'est un gros entretient, faut du frein filet et tous sinon il se démonte pendant l'impression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement si tu dois te monter une machine tu passeras enormement de temps donc ta demande est contradictoire entre facile et sans prise de tete et vouloir un truc a monter!!

si tu veux pas t emmerder l anycubic mega semble super car elle a tous d une grande!il y a une review ici et elle coute 500e en france en plus donc sav derriere

 

apres les delta je suis pas d accord

certe il faut etre minutieux au montage mais en suivant pas a pas  le tutto ici

 

http://grauonline.de/wordpress/?page_id=1118

 

et le manuel de chez anycubic qui est tres bien fait(version papier+videos sur youtube de leurs part) tu n auras pas plus d emmerde qu une autre!

il faut surtout prendre d office un capteur pour l auto calibrage et plus etre emmerdé

et le meilleur capteur entre tous pour nos machines d apres les pros du forum reprap(j ai lu des heures et des heures de pages depuis une semaine)

c est ce dernier

http://aus3d.com.au/ir-z-probe

 

je l ai d ailleurs commandé..

les chassis delta anycubic sont d excellente qualité et j ai lu que d excellents retours(chassis et toutes les pieces en alu sauf les pieds de base qui sont en plastique injecté tres rigide) deux ventilos d origine un pour refroidir l extruder et un autre la piece en impression(tres important..)

 

le fichier config h est deja reglé pour la machine et fourni par le fabricant..il suffit juste de bien monter la machine,faire les mesures et verifier ds son fichier config que c est les bonnes,regler la vitesse d extrusion, etc etc

l avantage des delta c est d avoir une bonne surface d impression,un chassis tres rigide (grace a sa forme),et une excellente vitesse d impression!

un autre point positif:tu peux facilement "fermer" ta delta pour avoir une temperature constante ce qui n est pas le case des prusia

 

 

 

Il y a 5 heures, delirium07 a dit :

 

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin ton truc je vois pas comment tu vas le fixer sur une delta kossel anycubic ... 

de plus tu dis qu'il suffis de suivre le tuto pour calibrer, ah j'suis désoler mais il est juste trop long et chiant...

ensuite je crois que tu n'as qu'une kossel delta, as tu déjà essayer d'autre machine ? je peut t'assurer que la delta n'est pas la plus simple ! 

et comme j'ai dis plus haut, l'extruder de base sur la kossel anycubic, est pas top, faut le remplacer par un autre modèle style l3k si tu veux faire du bon print

 

edit : je viens de voir ce message, apparemment tu ne l'as pas encore ? 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, legired a dit :

ouais, enfin ton truc je vois pas comment tu vas le fixer sur une delta kossel anycubic ... 

de plus tu dis qu'il suffis de suivre le tuto pour calibrer, ah j'suis désoler mais il est juste trop long et chiant...

ensuite je crois que tu n'as qu'une kossel delta, as tu déjà essayer d'autre machine ? je peut t'assurer que la delta n'est pas la plus simple ! 

et comme j'ai dis plus haut, l'extruder de base sur la kossel anycubic, est pas top, faut le remplacer par un autre modèle style l3k si tu veux faire du bon print

 

edit : je viens de voir ce message, apparemment tu ne l'as pas encore ? 

l extruder est pas le meme que toi c est une v5 de hotend(copie bien sur..)..justement je me suis bien renseigné sur quel model il faut partir et quelles erreurs a eviter!car sur aliexpress tu as pas mal de modeles "foireux" avec des chassis pas rigide..ici le chassis et la carte de controle est de qualité(confirmé par des utilisateurs avec qui j ai pu discuté sur facebook)

oui je suis débutant mais j ai l habitude de l electronique(je monte des drones/mes pc/je prepare mon compresseur moi meme pour mes pcp..) bref c est pas une delta qui va me faire peur mais c est claire que j ai deja plusieurs heures de lecture avec impression des tuttos important que j ai mis ds un classeur..

et oui je n a pas reçu encore la bete elle arrive en expresse dans 10jr! mais j ai discuté via facebook avec des "pro" delta qui en on plus de 5 a leurs actifs de marques differentes et c est eux qui m ont conseillé ce modele avec un autre(que j ai pas pris car il avait pas de version xl)

je fais toujours par etape avant mes achats:

je me renseigne des heures(oui je regarde jamais la tv je suis toujours sur des forums a lire )

je compare les tarifs chinois/fr et je vois si l ecart de prix vaut le coup 

je note tous les points negatifs d une machine ou d un systeme et je trouve le moyen de les corriger

 

maintenant je veux bien entendre que c est peut etre la plus facile mais qd je lis toutes les emmerdes sur des modeles prusia copie avec des chassis peu rigide..d ailleurs tu cites que t as pas mal galéré mais deja as tu pris soins d y adjoindre un capteur pour l auto leveling?sur quel modele tu es partie?le chassis est il full alu ou a tu des pieces imprimés par ci par la?

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aide enormement surtout quand tu discutes avec des non francophone

perso j hesite pas a demander des conseils des que je le peux!internent c est une source d informations et on peut quasi tous realiser avec de la motivation vu la communauté énorme qu il y a autour des imprimantes 3d

legired; tu dis que les tuttos que j ai mis sont long et chiant je comprends mieux pourquoi t as galeré avec une delta lol

si t as monté ça sans au préalable regardé justement ces memes tuttos c est le mur assuré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, titeuf007 a dit :

legired; tu dis que les tuttos que j ai mis sont long et chiant je comprends mieux pourquoi t as galeré avec une delta lol

si t as monté ça sans au préalable regardé justement ces memes tuttos c est le mur assuré 

Alors @legired, je suis dèçu que tu n'est pas écouté, ça t'aurais évité de galérer à monter ta delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour mettre tous le monde d'accord (ou semer encore plus la grouille ^^)

  • C'est une prusa
  • Elle entre dans le budget
  • Elle totalement est en acier (pas de tiges filetées)
  • Elle est Européenne (au moins pour la structure) avec une frontière avec la France 
  • Elle existe en "XXL"
  • Il y en a plein sur le marché espagnol (et chez moi ^^)

2017-01-04 01_18_08-Kit impresora 3D Prusa Steel.jpg

http://orballoprinting.com/es/home/35-kit-prusa-i3-steel.html

 

Voili voilou ... bon courage (je m'en vais sur la pointe des pieds)     ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ce que je connais et qui fonctionne ... en general ;) (je ne suis pas un catalogue sur patte ... quoi que ^^)

Perso je ne fonctionne que sous smoothieware ...donc ...

Jusqu’à présent le débat était centré sur le type de structure ...je restais dans le contexte de départ  du post et pas sur le cycob

Voili voilou

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...