ASP68 Posté(e) jeudi à 15:02 Posté(e) jeudi à 15:02 Mes critères de choix Budget : 3000 Type(s) de filament(s) : Flex,Autre(s) Made In France : Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour a tous. Pour les besoins de mon entreprise (construction de châssis métalliques équipé de pièces prototype imprimées), je cherche une imprimante capable d'imprimer du flex en continue (enchainer des bobines pendant le WE par exemple). Beaucoup d'imprimante sont capable de faire de l'impression continue de matériaux rigide, mais dès qu'on part sur le TPU, c'est compliqué, et je ne parle même pas du TPE et flex type 83ShA. Je cherche une imprimante fiable, avec un vrai SAV sur des années, sans couter un bras (nous sommes une petite PME). Merci pour votre retour. Sébastien.
MrMagounet Posté(e) hier à 10:54 Posté(e) hier à 10:54 @ASP68 c'est compliqué en effet, les système multi filament ne support pas le filament souple, côté machine grand public seul FlashForge le permet sur la AD5X et les machine multi tête comme les Prusa XL, U1 etc... mais on ce limite pour la AD5X a du TPU95A donc absolument pas tu TPE ou tu flex comme celui que tu utilise, et les multi tête les limites seront lié a leur extrudeur la U1 est pas capable de faire ce type de filament pour certain on eu des soucis a imprimer du TPU 80A par exemple. Potentiellement la Prusa XL en serait capable @Kachidoki tu peux nous donner ton expertise la dessus ? Après on la Raise 3 Pro dual tête possiblement mais sa grimpe en prix. Le multi tête si tu equipé toutes les têtes de la même bobine tu pourras enchainer, la Raise a que 2 tête ce qui limite a 2 bobines, la ou la Prusa XL peux avoir jusque 5 tête. Après y a possible des machine pro capable mais je doute que l'on reste dans ton budget pour être franc.
Kachidoki Posté(e) hier à 12:14 Posté(e) hier à 12:14 il y a une heure, MrMagounet a dit : Potentiellement la Prusa XL en serait capable @Kachidoki tu peux nous donner ton expertise la dessus ? Moi un expert ? Je n'ai pas cette prétention. Je sais que sur le MMU de chez Prusa il existe la fonction "Spool Join" qui permet de passer à la bobine suivante de manière automatique lorsqu'on arrive au bout de la bobine courante. Ca se fait dans le menu qui permet de ré-ordonner les filaments s'ils ne sont pas dans l'ordre du slicer. Ce menu étant commun à la XL, il y a de forte probabilités pour qu'on puisse aussi faire du Spool Join avec. Les têtes étant toutes des direct drive avec le filament préchargé, aucun problème pour faire du TPU "multi-couleur" avec par exemple. Je n'ai jamais testé le Spool Join cependant et ça pour une raison toute bête => On ne maitrise jamais comment se termine une bobine, et généralement ça se termine mal. En effet le bout du filament à la fin est souvent courbé ou coincé dans la bobine, ce qui fait que le filament bloque sans possibilité d'aller jusqu'au capteur de fin de filament. Une bobine de filament en somme c'est un peu comme les rouleaux de papier WC, la première et la dernière feuille sont collées. 1
silvertriple Posté(e) hier à 12:46 Posté(e) hier à 12:46 (modifié) Au vu de l'annonce de Recreus durant le dernier Formnext, j'aurai tendance à regarder du côté des buses adaptées par Recreus pour faire mon choix d'imprimante... Au passage, pour de l'impression TPU, en dehors de l'accès facile à la tête d'impression permettant de régler éventuellement le ressort de tension de l'extrudeur pour faciliter l'utilisation du TPU, l'imprimante n'a pas besoin de caisson, les températures sont relativement basiques, mais il est impératif de pouvoir alimenter le filament de manière directe dans la tête, idéalement avec un support de bobine sur roulement situé au dessus de la tête pour réduire tout les frottement. The_2.20_revolution – Recreus Le filament en 2.20 tel qu'il est annoncé par Recreus promet de changer beaucoup de choses en la matière, en particulier au niveau de la tête d'impression car la difficulté se trouve vraiment à ce niveau là... Modifié (le) il y a 23 heures par silvertriple
MrMagounet Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures @ASP68 sinon me vient une chose en tête n'est tu pas en mesure de trouver tes filament en spool de 3Kg - 5Kg voir 10Kg ? car dans ce cas ton soucis n'en ai plus un il te suffit d'un système sur roulement a bille qui aide au déroulement de la bobine bon bien que 10Kg avec du TPE j'ai de gros doute j'avoue
ASP68 Posté(e) il y a 21 heures Auteur Posté(e) il y a 21 heures Merci pour vos retour. Oui, la Raise semble faire le taf, mais le tarif commence à être salé ! La Prusa XL aussi pourrait convenir, mais je n'arrive pas à trouver un retour sérieux et fiable sur ces machine, on entend de tout : super, pas simple, imprime bien mais pas répétable ... bref, pour l'usage prévue, c'est moyennement encourageant, sans parler du prix lui aussi moins abordable. La solution de bobine plus grosses peut être intéressante, mais pas sur d'en trouver en TPE/TPU. Pour le diamètre de filament, pour l'instant, compliqué de trouver des imprimantes compatible 1.75/2.2 ! Bref, pas simple cette histoire. Au début, je partais sur une Bambu H2D, mais le changement de filament TPE ne fonctionne pas ... Faudrait un système autonome à très courte distance de la buse ...
Kachidoki Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 8 heures, Kachidoki a dit : Ce menu étant commun à la XL, il y a de forte probabilités pour qu'on puisse aussi faire du Spool Join avec. Je confirme qu'elle sait le faire, je viens de vérifier dans le menu. Mais c'est vrai qu'une XL pour juste faire du Spool Join c'est un peu overkill. Surtout qu'on est même pas sûr du comportement de la bobine arrivée au bout. Une remarque par contre. Une estimation rapide faite au slicer en profil "rapide" (ça reste du TPU) me donne ~23g/h. Si le but est de pouvoir imprimer non stop durant un week-end, disons 60h d'affilé, ça fait ~1.4kg. Ca fait déjà de la belle pièce avec un volume conséquent. Si tu trouve des bobines de 2kg+ t'es tranquille d'une traite. Après c'est sûr qu'il faut gérer toutes les fins de bobines. 1
Messages recommandés