alainhautdoubs Posté(e) jeudi à 16:16 Posté(e) jeudi à 16:16 Bonjour à tous, Je viens de recevoir mon BLTouch. Je l'ai installé avec le support ci-joint. Ensuite j'ai fait ces branchement du BL touche avec 5 fils. Ensuite j'ai branché les files par rapport à la carte fille je crois que ça s'appelle comme ça. Marron - Rouge + Blanc P Noir - Jaune S J'ai ensuite téléchargé le fichier de Marlin dans Patched Source https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/archive/2.1.x.zip et aussi les fichiers exemple des imprimantes. J'ai copié les fichiers exemples de la carte mère dans le dossier /Marlin. Configuration de PlatformIO dans Visual code Je suis allé sur le site de https://kaminokgy.com/fr/outils/marlin_environnements J'ai copié les informations de cette page vers le fichier platformio.ini dans le dossier Marlin, puis fermer. Préparation des fichiers Marlin Ouvrir le dossier Marlin 2.x Ouvrir les fichiers : Configuration.h Configuration_adv.h Je suis aller dans platformIO pour aller chercher les driver PARTIE 1 : Configuration.h (dans l’ordre) Aller dans Configuration.h Chercher : MOTHERBOARD → J'ai vérifié que j'ai bien la carte Artillery_Ruby J'ai cherché : custom_machine_name J'ai cherché BLTOUCH et l’activer : #define BLTOUCH J'ai cherché NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET → J'ai défini le décalage entre la sonde et la buse (X, Y, Z) → Z = 0 ici (offset réglé sur l’imprimante ensuite) #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -42, -7, 0 } J'ai cherché AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR et l'activer : #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR J'ai vérifier le GRID_MAX → Laisser par défaut, conseillé. #define GRID_MAX_POINTS_X 3 J'ai activé pour les 5 fils (important !) #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN J'ai obligé Marlin à utiliser le BLTouch comme endstop Z pour le homing : #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING J'ai activé Z_SAFE_HOMING Pourquoi obligatoire : Le BLTouch doit faire le homing au centre du plateau, sinon le Z-offset se décale ou échoue. #define Z_SAFE_HOMING J'ai mis rétablir le nivellement après chaque G28 : /** * Normalement, G28 désactive le nivellement à la fin. Activez l'une de ces options pour rétablir l'état de nivellement * précédent ou pour toujours activer le nivellement immédiatement après G28. */ #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 J'ai mis aussi False pour ces deux champs : #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false PARTIE 2 : Configuration_adv.h J'ai ouvert Configuration_adv.h J'ai cherché BABYSTEP_ et activer : #define BABYSTEPPING et #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET J'ai cherché PROBING_MARGIN et tout activer → Pour éviter que la sonde aille trop près du bord : #define PROBING_MARGIN 10 Voici les valeurs que j'ai mis #if PROBE_SELECTED && !IS_KINEMATIC #define PROBING_MARGIN_LEFT 40 #define PROBING_MARGIN_RIGHT 10 #define PROBING_MARGIN_FRONT 20 #define PROBING_MARGIN_BACK 10 #endif J'ai activé le menu à propos sur l'écran de l'imprimante #define LCD_INFO_MENU Pour finir j'ai mis en route la compilation en appuyant sur Buid : Voici le résultat : Citation ================================================================ [SUCCESS] Took 420.79 seconds ==================== Environment Status Duration -------------- -------- ------------ Artillery_Ruby SUCCESS 00:07:00.793 ================================== 1 succeeded in 00:07:00.793 ======================================================== Pour envoyer le fichier firmware.bin : J'ai dû faire un pond au niveau de l'imprimante 3D. Entre le 3v et boot0. J'ai déconnecté les deux nappes en dessous du LCD EXT1 et EXT2. J'ai branché juste seulement le câble USB. Ne pas branché le câble d'alimentation. J'ai ouvert le logiciel STM32 Cube Programmer j'ai cliqué sur USB et me connecter Ensuite nous pouvons voir que je suis bien connecté Je suis allé sur Erasing & Programming J'ai cliqué sur Browse en 1 et je suis allé dans le dossier /Marlin-2.1.x\.pio\build\Artillery_Ruby et j'ai choisi le fichier firmware.bin J'ai coché les 2 cases suivantes : Et ensuite j'ai cliqué sur 2 Start programming. Nous pouvons voir qu'il commence à envoyer le fichier sur l'imprimante Vous devez avoir ces messages là Ensuite ça Et enfin Attendre 2 minutes et nous pouvons débrancher le pont et aussi le câble USB. Maintenant j'ai rebranché le câble d'alimentation 220 volts et j'ai allumé l'imprimante. J'ai bien eu la mise à jour du firmware en 2.1.2.5. avec le BLTouch. C'est mon premier flashage de la carte mère. Tout n'est parfait. J'ai une question : Mon Z est très haut, il est à 220 mm de haut. Est-ce que j'ai oublié des choses dans le firmware ? Avez-vous une idée ? Merci Alain BLTouch-holder-V2.stl piastrina-Cut001.stl adj-bltouch-mount-4A-wing-_V2.stl En complément je ne sais pas si il y a tout le message. Vous devez avoir ces messages-là Ensuite ça Et enfin Attendre 2 minutes et nous pouvons débrancher le pont et aussi le câble USB. Maintenant j'ai rebranché le câble d'alimentation 220 volts et j'ai allumé l'imprimante. J'ai bien eu la mise à jour du firmware en 2.1.2.5. avec le BLTouch. C'est mon premier flashage de la carte mère. Tout n'est parfait. J'ai une question : Mon Z est très haut, il est à 220 mm de haut. Est-ce que j'ai oublié des choses dans le firmware ? Avez-vous une idée ? Merci
PPAC Posté(e) jeudi à 21:02 Posté(e) jeudi à 21:02 (modifié) Salutation ! Il y a 4 heures, alainhautdoubs a dit : Mon Z est très haut, il est à 220 mm de haut. Est-ce que j'ai oublié des choses dans le firmware ? Avez-vous une idée ? Si tu parles de la limite Z atteignable du volume d'impression disponible éventuellement vérifier dans Configuration.h la valeur de #define Z_MAX_POS cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#movement-bounds Je n'ai pas ta machine donc je ne sais pas quelle limite Z, tu devrais avoir. C'est toujours mieux d'avoir de configuré une valeur qui évite que la machine ne force sur une butée physique lors des déplacements, mais (comme sous le trancheur, dans le profil de l'imprimante, on peut définir une hauteur max, et ) si tu fais attention de ne pas demander de déplacement au-delà de la limite physique, cela n'est pas forcément critique. Modifié (le) jeudi à 21:05 par PPAC
alainhautdoubs Posté(e) jeudi à 23:17 Auteur Posté(e) jeudi à 23:17 Il y a 1 heure, PPAC a dit : Salutation ! Si tu parles de la limite Z atteignable du volume d'impression disponible éventuellement vérifier dans Configuration.h la valeur de #define Z_MAX_POS cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#movement-bounds Je n'ai pas ta machine donc je ne sais pas quelle limite Z, tu devrais avoir. C'est toujours mieux d'avoir de configuré une valeur qui évite que la machine ne force sur une butée physique lors des déplacements, mais (comme sous le trancheur, dans le profil de l'imprimante, on peut définir une hauteur max, et ) si tu fais attention de ne pas demander de déplacement au-delà de la limite physique, cela n'est pas forcément critique. Bonsoir, Merci pour le lien. Normalement le Z si j'ai bien compris, devrait être environ à 0,3 mm du plateau ? Mais là quand je fais un Auto Home j'ai un écart en le plateau et le Z de 220 mm le maximum est 250mm. // Travel limits (linear=mm, rotational=°) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS 0 #define Y_MIN_POS 0 #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS X_BED_SIZE //220 #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE //220 #define Z_MAX_POS 250 Ma question : comment je fais pour baisser le Z dans configure.h et/ou configure_adv.h ? Voici une photo explicative quand je fais le Auto Home il reste toujours là. Merci Alain
PPAC Posté(e) hier à 09:22 Posté(e) hier à 09:22 Il y a 9 heures, alainhautdoubs a dit : quand je fais le Auto Home il reste toujours là. Ok mes excuses, j'avais compris autre chose... là pour moi, cela peut soit venir d'un des éléments de la config lié au BLTouch mais je ne suis pas bien au fait là-dessus. ( donc probablement un truc de https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#z-probe-options ... mais alors quoi ? je ne sais pas. ) soit du sens de rotation moteur Z ( si par exemple le sens de rotation doit être inversé ) ( Si lors d'un "Home Z" il n'y a aucun déplacement Z vers le bas, en direction du plateau, ou si quand tu demandes un déplacement Z cela se déplace dans le sens inverse de la demande, cela oriente vers une histoire de sens de rotation moteur. #define INVERT_Z_DIR cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#motor-direction )
alainhautdoubs Posté(e) hier à 10:09 Auteur Posté(e) hier à 10:09 il y a 44 minutes, PPAC a dit : Ok mes excuses, j'avais compris autre chose... là pour moi, cela peut soit venir d'un des éléments de la config lié au BLTouch mais je ne suis pas bien au fait là-dessus. ( donc probablement un truc de https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#z-probe-options ... mais alors quoi ? je ne sais pas. ) soit du sens de rotation moteur Z ( si par exemple le sens de rotation doit être inversé ) ( Si lors d'un "Home Z" il n'y a aucun déplacement Z vers le bas, en direction du plateau, ou si quand tu demandes un déplacement Z cela se déplace dans le sens inverse de la demande, cela oriente vers une histoire de sens de rotation moteur. #define INVERT_Z_DIR cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#motor-direction ) Bonjour, Merci de la réponse. Je viens de vérifier / Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way. #define INVERT_X_DIR false #define INVERT_Y_DIR false #define INVERT_Z_DIR false //#define INVERT_I_DIR false //#define INVERT_J_DIR false //#define INVERT_K_DIR false //#define INVERT_U_DIR false //#define INVERT_V_DIR false //#define INVERT_W_DIR false Donc je ne sais pas. Si tu connais ou d'autres personnes peuvent m'aider. Merci Alain
MrMagounet Posté(e) hier à 10:42 Posté(e) hier à 10:42 @alainhautdoubs, tu peux me décrire le comportement de la machine quand tu lance le Z-offset etape par etape que fait elle ? cela pourra m'aider a comprendre ce qui ce passe et le souci potentiel avec ton firmware.
alainhautdoubs Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures Il y a 6 heures, MrMagounet a dit : @alainhautdoubs, tu peux me décrire le comportement de la machine quand tu lance le Z-offset étape par étape que fait elle ? cela pourra m'aider a comprendre ce qui ce passe et le souci potentiel avec ton firmware. Bonjour, Mon imprimante 3D est une Artillery Hornet. Comme tu as vu dans la documentation que j'ai mis j'ai branché les fils du BLTouch par rapport à ma carte fille. Une fois que le firmware a été créé, je l'ai envoyé sur l'imprimante. D'abord j'ai allumé l'imprimante, et la l'extrudeur ( le Z) bouge de gauche à droite mais il se bloque un peu au milieu en faisant un bruit et le BLTouch fait son test il s'allume bien et s'éteint. Mais quand je fais un Auto Home il fait pareille mais il reste toujours en haut comme sur la photo que j'ai mis avant. Voilà les symptomes. Pour information, j'ai vu qu'il fallait mettre dans configuration.h #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop. en #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop. Sinon j'ai une erreur dans le firmware, je ne sais pas si c'est lier. Je ne sais pas aussi comme mettre les bonne valeur je n'ai pas compris ce passage. #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -42, -7, 0 } Voici mon fichier configuration.h et configuration_adv.h Merci Alain Configuration.h Configuration_adv.h Il y a 8 heures, MrMagounet a dit : @alainhautdoubs, tu peux me décrire le comportement de la machine quand tu lance le Z-offset etape par etape que fait elle ? cela pourra m'aider a comprendre ce qui ce passe et le souci potentiel avec ton firmware. Pour information j'ai fait la commande M119 voici le résultat ---- Message encodé en utf8 envoyé : "M119\r\n" ---- Reporting endstop status x_max: open y_min: open z_min: TRIGGERED ok
Alain D. Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Ton endstop "Z" est activé (ou câblé à l'envers). Tu as envoyé ce M119 quand le "Z" est à 220mm du plateau (comme sur la photo) ? Modifié (le) il y a 16 heures par Alain D.
alainhautdoubs Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures Il y a 1 heure, Alain D. a dit : Ton endstop "Z" est activé (ou câblé à l'envers). Tu as envoyé ce M119 quand le "Z" est à 220mm du plateau (comme sur la photo) ? Je ne peux pas descendre l'axe Z. Voici la photo de la carte fille et aussi le BLTouch Voici l'ordre des fils que j'ai mis sur mon imprimante : - Marron + Rouge P jaune - Noir S blanc Merci Alain
Alain D. Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Sur la toute première photo que tu as posté dans ce sujet, l'odre des couleurs est différent de ce que tu viens d'écrire. Je ne connais pas du tout le BL Touch, attends que les "pro" t'aiguillent ! Modifié (le) il y a 5 heures par Alain D.
alainhautdoubs Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures il y a 4 minutes, Alain D. a dit : Sur la toute première photo que tu as posté dans ce sujet, l'odre des couleurs est différent de ce que tu viens d'écrire. Je ne connais pas du tout le BL Touch, attends que les "pro" t'aiguillent ! Bonjour, Merci beaucoup de tes conseilles. Je fais une demande. Comment brancher bien le BLTouch sur un Artillery Hornet ? Merci Alain
MrMagounet Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Sur la Hornet je ne l'ai jamais eu je saurais pas te dire ce qui est sur c'est que le Marron et noir sont des masses (donc GND ou - ), le rouge est du 5v et les jaune c'est le signal (S) et le blanc (P). J'avais fait les firmware pour les Genius et SW X1 et X2, et la SW X2 et Genius pro utilise la même carte mère mais y a des différences de config en plus de la gestion du LCD Je regarderais quand j'ai 5 min ton firmware voir si je vois un truc mais de mémoire il y a des chose inverse sur la Hornet VS les Genius pro comme le home qui part a droite et pas a gauche.
alainhautdoubs Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures il y a 54 minutes, MrMagounet a dit : Sur la Hornet je ne l'ai jamais eu je saurais pas te dire ce qui est sur c'est que le Marron et noir sont des masses (donc GND ou - ), le rouge est du 5v et les jaune c'est le signal (S) et le blanc (P). J'avais fait les firmware pour les Genius et SW X1 et X2, et la SW X2 et Genius pro utilise la même carte mère mais y a des différences de config en plus de la gestion du LCD Je regarderais quand j'ai 5 min ton firmware voir si je vois un truc mais de mémoire il y a des chose inverse sur la Hornet VS les Genius pro comme le home qui part a droite et pas a gauche. Bonjour, Merci de prendre le temps pour moi, dans le firmware Je n'ai pas mis #define PROBE_OFFSET_WIZARD et j'ai vu que c'est conseillé. Et si tu vois des choses à modifier ou à ajouter dis le moi. Merci Alain
Messages recommandés