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Filament ABS

J'ai fait l'acquisition d'une Geeetech Pro C


Invité

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Salut à tous ! :)

Après avoir découvert les joies (!!) de l'impression 3D avec une Dagoma D200, j'ai souhaité passer à quelque chose d'un peu plus sérieux. En effet, ma chère 200 tombe en panne un mois sur deux (claquements de l'extrudeur, pour ne citer que cela), et je ne suis jamais parvenu à obtenir un support décent de la part de Dagoma (réponses toutes les trois semaines, quand réponse il y a c'est à côté de la plaque, et j'en passe). Fin décembre j'ai flingué le heatbreak de mon E3D en remontant ma tête après un énième nettoyage et j'ai longuement hésité : racheter les pièces de remplacement et continuer à insister pour la faire fonctionner ? La passer en Direct Drive ? Investir dans autre chose ? Finalement c'est le dernier choix qui m'a semblé le plus évident. Je pense remettre la D200 en état et la revendre au plus offrant. Pour de la découverte ou pour qu'elle serve de Crash Test, je m'en fiche un peu finalement.

Concernant la Geeetech, je l'ai trouvée sur Amazon. Une offre sur la Pro C (en gros, c'est la Pro B mais en double extrusion) avec 3D Touch offert (il n'est pas encore arrivé, car si l'imprimante m'a été livrée depuis l'Allemagne, le 3D Touch, quant à lui, provient de Chine). L'imprimante m'a été livrée en moins de 48 heures via DPD, j'ai bien apprécié. Je l'ai reçue le jour de mon anniversaire, en plus. :D Elle était en kit dans un grand carton, les pièces étaient très bien protégées (plusieurs couches de frigolite). Toute la quincaillerie était rangée dans de petits sachets zippés numérotés, c'était bien pratique pour le montage. J'ai reçu nettement plus de vis, écrous, flottes etc, que nécessaire. Le manuel, bien qu'en chinglais, était assez clair. Certaines photos ont été retournées horizontalement, pourquoi je n'en sais rien, mais ça m'a parfois un peu dérouté. Le PDF comporte des liens menant à des vidéos Youtube permettant, si les instructions manquent de clarté, ou pour les compléter, de s'en sortir assez aisément.

Une fois montée et branchée, je me suis rendu compte que mon axe X était inversé. Forcément, le homing X n'allait jamais en direction du endstop, c'était bruyant. J'ai donc installé Arduino 1.0.1, les drivers fournis par Geeetech et téléchargé le Marlin correspondant à mon imprimante, seulement l'installation des drivers fournis par Geeetech posait souci. Impossible d'uploader le firmware sur la carte, aucun contrôle non plus via Pronterface ou Repetier. Après nettoyage et installation des drivers fournis avec Arduino 1.0.1, tout roulait. J'ai pu renverser la direction de l'axe X, passer l'affichage du LCD en langue française (à voir si ça ne posera pas de souci à OctoPrint, je n'ai pas encore pu vérifier) etc. 

Malheureusement pour moi, j'ai dû décâbler et démonter le bloc d'extrusion car les têtes n'étaient pas alignées. J'ai pas mal perdu de temps là-dessus, et mon pied-à-coulisse n'étant pas des plus précis je ne suis même pas certain que ça soit très bien de niveau. Je verrai lors de ma première impression. Car non, je n'ai pas encore imprimé quoi que ce soit avec. J'ai extrudé un peu de matière pour tester la chauffe et les steppers, sans plus. J'ai aussi eu un peu de mal avec la mise à niveau du plateau, quatre vis hex avec un papillon en dessous, c'est pas très pratique. Je suppose que je n'ai pas encore chopé le coup de main. :) 

Dans l'ensemble, jusqu'ici je suis content de mon acquisition. L'acrylique a l'air nettement plus robuste que du PLA warpé made in Dagoma, l'alimentation est intégrée et la carte est dans un coin protégée du reste, et pas "bêtement" posée sous le plateau. A voir ensuite au fonctionnement. :) Premiers essais après une nuit de sommeil, je suppose. :) 

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Salut Chris,

Cela m'a amusé de te lire, j'aurais pu écrire la même chose du début à la fin, une semaine plus tôt.
En effet, je l'ai reçue la semaine passée.

Le 3DTouch sensor est arrivé par la suite, j'ai imprimé la pièce qui permet de le fixer, mais il semblerait que cela ne soit pas la même que pour la Pro B (contrairement à ce qu'ils disent).
Pourras-tu me dire ce que tu en penses? Merci!

Oracle

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Salut @Oracle ! :)

Mon 3D Touch est actuellement à Honk Kong, à mon avis ils tournent au ralenti suite aux fêtes de fin d'année. Je suis tombé sur un thread sur le forum officiel de Geeetech qui parle du 3D Touch, c'est le bordel à installer, en fait. Il faut détacher la GT2560 du châssis, dé-souder le connecteur blanc à deux broches qui correspond au Z- et en fixer un à trois broches à la place. Sauf que je ne suis pas hyper bon en soudure. Heureusement, un ami m'a proposé de s'en occuper pour moi. Je ne sais pas non plus comment le montage se passera étant donné que je compte venir ajouter deux ventilateurs au niveau des hotends. J'en ferai sans doute un post le moment venu, je te tagguerai dedans pour que tu le voies. :) 

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais le support est génial. J'échange des mails avec un certain Charlie depuis que j'ai reçu l'imprimante. Il répond aux questions, il aide, il s'assure que tout te convient... De mon côté j'ai reporté le souci de l'axe X qui se déplaçait à l'envers dans le firmware, il m'a assuré qu'il allait faire une remontée à l'équipe en charge du Marlin. Il propose même d'envoyer des pièces de rechange s'il a un doute. D'ailleurs, j'ai émis quelques réserves concernant la solidité sur le long terme des extrudeurs en plastique, il m'en envoie deux en aluminium ! :o Franchement, ils assurent. Je connais certaines sociétés françaises qui devraient en prendre de la graine. :ph34r:

Je viens de remplacer les coupleurs par des équivalents en PLA préparés par @RugbyGoth, des anti-wobbles et des fixations plateau à une main. @Paterpilar a eu l'immense sympathie de me partager ses paramètres de slicing, je retourne donc à mes essais. :D 

Bonne journée à toi ! :) 

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J'ai eu de la chance alors, j'ai fait ma commande le 19 décembre, le 22 l'imprimante était là, et le 26 le 3D Touch. J'ai été plutôt impressionné!

Oui j'ai vu leur mode d'emploi, ils expliquent bien comment installer le 3D Touch, mais c'est vrai que c'est plus qu'un bête assemblage... Heureusement j'ai quelques notions en soudure, je pense pouvoir y arriver. Mais je ferai cela quand je serai sûr que le 3D Touch tienne bien à sa place :) 

Je serais très intéressé, en effet, par tes ajouts de ventilateurs. Je n'ai pas encore pu trouver les bons réglages pour faire une pièce parfaite, mais je crois que le refroidissement en est une cause. Merci!

Quand tu parles des extrudeurs en plastique, de quelle pièce parles-tu exactement?
Sinon, je reconnais que leur service après-vente est plutôt bon! Moi j'ai eu des échanges de mails avec une certaine Zina :D

Pourquoi mettre des coupleurs en PLA, et où as-tu trouvé le fichier de fixations plateau à une main?

En tout cas merci pour toutes ces informations!

Bonne soirée, et bons amusements avec la machine ;-)

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J'ai commandé la mienne le 28, le 30 elle était là. Si je l'avais commandée le 29 je l'aurais sans doute reçue le jour de mon anniversaire. \o/ Pour le Touch, je suis convaincu que le retard est lié aux fêtes. Après j'suis pas pressé, mon plateau est bien stable donc une fois calibré, ça doit être ok. Le Touch aurait plus d'utilité sur une surface non plane, style plateau en aluminium pas bien ajusté. Ici avec la plaque de verre, c'est pas indispensable, je trouve. Mais il était offert avec l'imprimante, donc je l'ai pris. :D Au pire j'irai le foutre sur ma D200 quand elle sera remise en état.

Pour les améliorations je te propose de faire un tour ici, on centralise nos upgrades, idées etc. :) J'ai trouvé les coupleurs dessus, et la raison pour laquelle j'ai remplacé les coupleurs d'origine est simple : ils sont de travers. Ça plus les anti-wobbles, mes surfaces ont l'air nettement plus lisses. J'ai pas encore fini d'impression depuis que j'ai fait les modifications, en fait. D'où le "ont l'air". J'ai supprimé les coins supposés remplacer les pinces environ cinq minutes après les avoir posés, la plaque n'étant pas totalement carrée ça posait souci, le heatbed se pliait en dessous. Pas cool. J'ai remis les pinces en attendant. Je ferai sans doute un essai de ce modèle-ci.

La ventilation est catastrophique, en effet. Je suis à peu près sûr que le fan devant les steppers ne sert strictement à rien. Le plastique qui sort n'est pas du tout refroidit, depuis toute à l'heure ça me pose d'ailleurs des soucis parce que le temps que la couche X+1 arrive, la couche X n'a pas encore durci. Mes paramètres Slic3r sont sans doute en cause, des déplacements trop rapides peut-être. Parce que là je teste les paramètres Simplify3D de @Paterpilar et ça semble aller mieux, et les déplacements sont beaucoup plus lents donc à mon avis la cause est plutôt de ce côté-là. Si je veux pouvoir accélérer un peu les déplacements, et en prévision de l'été (35° dans mon bureau en journée, ça tape !), il va me falloir une ventilation en béton. J'ai trouvé plusieurs modèles, reste à les tester. Pour ça il faut d'abord réussir à les imprimer. :D 

Bonne soirée à toi également, n'hésite pas à poster aussi un p'tit compte-rendu éventuellement, ou tes améliorations lorsque tu en feras. Ca pourra être utile à d'autres. :) 

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Merci pour le lien, je ne l'avais pas encore vu. Je pense que je pourrai y trouver pas mal de solutions :).

Content que tu confirmes que la ventilation est catastrophique. L'imprimante étant ma première, je suis tout nouveau là-dedans, et je n'étais pas sûr qu'il y ait un problème de ce côté-là.
J'essaierai, avant d'avoir mes ventilateurs supplémentaires, de ventiler "manuellement" avec un petit ventilateur que j'ai.

J'essaierai de montrer un peu mon évolution, merci de m'y lancer! Mais étant étudiant, et donc en pleine période d'examens, je ne peux pas accorder beaucoup de temps à l'imprimante pour le moment, juste pendant les pauses. Donc juste le temps de faire des petites impressions par-ci par-là. Vivement février!

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Ah oui c'est pas mal!

Mais avant d'imprimer une pièce comme ça, je devrai régler mon problème actuel: le moteur n'arrive plus à pousser le filament après environ 30-45 minutes d'impression (pas de bouchage, si je pousse manuellement l'impression continue). J'irai voir les solutions proposées ici: https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#stops-extruding-in-middle-of-print

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Tiens, c'est marrant que tu me parles de ça : je rencontre en ce moment précis le même souci. Impression de 35 minutes qui a lâché 10 minutes avant la fin. :( 

A mon avis ce sont les drivers qui surchauffent. Go braquer un ventilateur en direction de la carte, pour voir. :) 

P_20170104_210830_1_p.jpg

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De mon côté je crois que le problème venait de l'extrudeur: ressort pas assez tendu, donc filament pas assez entraîné (je crois que le filament descendait, mais trop lentement, jusqu'à ne plus sortir du tout après 30min.).

Afin de ne pas tout démonter pour retendre le ressort, j'ai inséré des petites pièces dans celui-ci, afin de l'écarter. Et cela a bien aidé! Mes pièces s'impriment jusqu'au bout.
J'essaierai à l'occasion de faire des pièces sur mesure à mettre dans les ressorts, ainsi ils ne se détendront pas, et il ne faudra pas tout démonter régulièrement :)

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J'ai réglé ce souci hier en tirant sur les ressorts comme un gros bourrin. Depuis, ça semble tenir la route. Charlie de chez GEEETech m'envoie deux extrudeurs en alu gratuitement, et ça, c'est cool. :D

Ça ne venait donc pas d'un bouchage, ni de la ventilation des drivers, comme je pensais hier, car en posant la main dessus ils étaient froids. Désolé de t'avoir induit en erreur. Le ventilateur du châssis fait bien son job, il faut par contre bien veiller à ce que le câblage ne vienne pas se prendre les pieds dans le flux d'air.

P_20170103_230854_1_p.jpg

Parlant du câblage, un de ces quatre je vais regarder si je ne peux pas trouver des connecteurs qui viendraient s'insérer au dessus des têtes, pour les câbles des thermistances et des cartouches chauffantes. Parce que ça m'emmerde profondément de devoir virer ma gaine en spirales et mes colsons à chaque fois que je dois aller jouer avec les extrudeurs. :| 

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  • 3 weeks later...

Ayant moi aussi fait l'acquisition d'une pro C, peux tu me dire si tu as monté ton bloc d'extrusion sur le trou l'ammenant le plus proche des axes, ou plutot celui du milieu (parmis les 3 positions ou on peut fixer sur le bloc sur le support métal ) ?

J'ai parcouru les différents sujets et photos, mais je n'arrive pas a me rendre compte et c'est pas visible sur la video de montage Geeetech sur youtube :(

Merci :D

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Moi je l'ai mis sur le trou le plus proche de l'axe (si j'ai bien compris ta question).:)
Est-il possible d'utiliser les autres trous (vu qu'il y a le ventilateur à accrocher à l'avant)?

Mais finalement, je ne pense pas qu'il y ait de différence, à part que plus c'est proche de l'axe, plus ce sera stable (donc c'est mieux).

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En fait je comptais employer des JST pour rubans à LEDs, mais vu que je compte retourner l'extrusion (voir photo, imagine juste qu'il y aura en plus deux ventilateurs devant), je pourrai faire mes réglages sans démonter tout le chariot à chaque fois donc je n'aurai plus besoin non plus de pourrir mon câblage. :P Sinon j'ai un Mr Bricolage pas loin, j'ai été dévaliser leur rayon colsons, au cas où. :D

Geeetech-Metal-MK8-Dual-Extruder-Holder-

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Ah oui je vois, je crois que je ferai ça (les JST) :).

Je ne vois pas en quoi il est dans l'autre sens sur la photo?

Sinon, moi ça m'intéresse de couper les câbles pour pouvoir régler la hauteur des hotends sur leur support, en comparant par rapport au plateau, car j'ai du mal avec un pied à coulisse...

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C'est pourtant le plus précis (le pied à coulisse). Après j'ai fait de l'usinage à l'école donc j'ai peut-être gardé le coup de main, je peux comprendre que l'outil ait l'air un peu barbare. :P

Sur le montage de base, les moteurs sont à l'avant et les extrudeurs à l'arrière. Sur le nouveau montage, les moteurs seront à l'arrière du support, et les extrudeurs à l'avant. Plusieurs avantages à noter :

  • Les hotends seront ventilables. Sur le montage de base, la ventilation est à l'avant et il y a les moteurs juste contre, le fan ne sert à rien. Sur le nouveau montage, les fans donnent directement sur les hotends ;
  • Les buses seront décalées vers l'avant (quand tu as l'imprimante face à toi), donc tu regagnes un gros centimètre d'impression sur le plateau. Sur le montage original, les buses sont situées à l'arrière du support et quand tu fais un home Y tu peux constater que les buses ne peuvent pas aller "jusqu'au bout" du plateau. J'sais pas si ma phrase est claire ;
  • Facilité d'entretien (débouchage, nettoyage des roues crantées) et des réglages (notamment l'offset des buses).

Par contre, niveau bruit ça devient un peu chiant : cinq ventilateurs. Un sur le châssis pour aérer la board, deux sur les extrudeurs vers chacun des extrudeurs. Ces trois-là tournent tjs plein pot. Les deux autres on les rajoute nous-même juste en dessous de ceux des extrudeurs (comme sur ce sujet, mais x2). Ils soufflent droit sur la sortie de buse, pour bien refroidir le plastique dès sa sortie. Ces deux-là seront en PWM. Malheureusement il n'y a qu'un connecteur PWM sur la board donc ils seront branchés en // sur le même connecteur et fonctionneront toujours aux mêmes vitesses, indépendamment de si tu imprimes en monomatériel/monocouleur ou non. Dans le pire du pire, si le bruit est vraiment trop chiant, on peut remplacer les ventilateurs GEEETech par des plus silencieux, voire imaginer un système de "double duct" qui soufflera sur les deux buses avec un seul ventilateur, un peu comme sur la Replicator 2X. Il faudrait que j'adapte ce modèle à nos Pro C adorées. ^_^ 

Bref, plein d'idées qui partent dans tous les sens. Le matériel est commandé, la Chine c'est loin et en plus là ils fêtent la nouvelle année donc retards d'envoi etc. Mais j'suis patient. Je ferai probablement un tutoriel complet une fois l'ensemble reçu et en place. :) 

Au final ça devrait ressembler à ça : 

IMG_3369_preview_featured.jpg

Modifié (le) par Invité
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@Oracletu as bien  compris ma question, je suis aussi au plus proche, et en effet, ca me semble juste meme au milieu, mais au plus proche, les hot end sont tres proche des cages a roulement  :(

Et comme toi, le reglage des hauteurs c'est une belle galere a faire... du coup pour le moment je suis resté avec un seul extrudeur, le temps deja que je trouve les bons reglages, puis faudra que je reprenne la hauteur de la seconde. Du JST tu penses que c'est suffisant pour la partie puissance ?

Modifié (le) par NicoFR
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il y a 4 minutes, NicoFR a dit :

@oracle tu as bien  compris ma question, je suis aussi au plus proche, et en effet, ca me semble juste meme au milieu, mais au plus proche, les hot end sont tres proche des cages a roulement  :(

Et comme toi, le reglage des hauteurs c'est une belle galere a faire... du coup pour le moment je suis resté avec un seul extrudeur, le temps deja que je trouve les bons reglages, puis faudra que je reprenne la hauteur de la seconde. Du JST tu penses que c'est suffisant pour la partie puissance ?

Pardonne-moi, je n'ai vu que la dernière réponse d'@Oracle et je suis parti dans une chiée d'idées. 9_9 

Le montage de base implique d'utiliser exclusivement les trous du fond, ceux au plus proche du chariot. Le ventilateur et son support sont dans le passage, sinon. Après rassure-toi, les hotends fonctionnent très bien dans cette position. Après si tu veux t'amuser, regarde mon post ci-dessus, je compte prochainement inverser la tendance (littéralement). :D 

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J'ai également dû utiliser un pied à coulisse dans mes études, mais le matériel de l'école était (pour une fois!) plus performant que le mien :P J'ai commandé un nouveau pied, peut-être changerai-je d'avis en le recevant :)

Je comprends pour l'extrudeur, c'est vrai que ça a l'air plutôt pas mal! 
Avec tes arguments, comment ne pas être de ton avis @Chris V.;)
Très intéressé par le tutoriel en tout cas!

@NicoFR, comme le dit Chris, sa solution pourrait être bien je crois :-)
Et à vrai dire, je m'entraîne toujours sur un seul extrudeur, j'essaie un peu tous les réglages possibles pour comprendre le logiciel, et pouvoir les mettre en lien avec des objets réels. Bientôt j'utiliserai le second (et j'irai voir d'autres posts de @Chris V. qui en parlent déjà ^_^ à ce moment là).
Mais donc pour le moment j'ai comme solution de régler la hauteur du plateau, et d'enlever l'autre extrudeur, comme ça il n'est sûrement pas trop bas :P

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Je fais une explication à l'arrache ici, j'en ferai un tuto avec de belles photos etc, la prochaine fois que je devrai démonter mes extrudeurs (là c'est tip-top pareil des deux côtés, tu comprendras que je n'ai aucune envie de tout casser ^_^). Désolé si vous devez relire plusieurs fois, j'écris vraiment comme j'le pense :

On part ici du principe où tu as en main le support des extrudeurs, et les gorges d'extrusion vissées dessus. Rien d'autre. Les moteurs et extrudeurs doivent être démontés. C'est plus facile à manipuler (moins lourd, moins encombrant), et tu as besoin du support des extrudeurs comme point de repère.

Il faut desserrer les écrous des deux gorges de buse, ainsi que les deux toutes petites vis six pans qui bloquent les gorges dans leurs emplacements respectifs. On entasse les gorges à butée dans le support, puis on serre les deux petites vis six pans creux de façon légère : suffisamment pour que les gorges soient fixées, mais suffisamment peu pour qu'on puisse les faire tourner avec les écrous. Ensuite, on ramène les deux écrous contre le support SANS serrer. Ils n'ont aucune utilité si ce n'est que de faciliter le déplacement des gorges. En effet, si on serre un écrou, on peut constater que sa gorge sortira très légèrement du support. C'est grâce à ça que l'on peut faire un réglage de précision. 

On chope le pied à coulisse, on mesure l'écart entre la pointe de la buse et le support :

qsfd.jpg

On fait ça sur les deux buses (il faut qu'elles soient bien propres sinon ça fausse la valeur) et on repère la plus grande des deux valeurs. Chez moi, si je ne dis pas de bêtises, c'était 49,17mm. On serre bien l'écrou sur la gorge la plus longue, et on reprend la mesure pour s'assurer que ça n'a pas bougé. Au pire, si ça a bougé, c'est pas grave vu que c'était de toute façon déjà la plus grande. Ensuite, toute la complexité réside dans le fait de ramener la plus courte à la longueur de la plus grande. Et pour ça, il faut jouer du tour de clé. Il faut être très précis. 49,17, c'est pas 49, ni 49,1, ni 49,2. Si jamais vous y allez comme des forains sur le tour de clé et que la deuxième gorge dépasse la première, desserrez la vis six pans et ramenez la gorge à butée du support, puis recommencez. La première des deux (la plus longue), une fois que l'écrou est serré, normalement vous ne devez plus avoir à y bouger. Une fois que la gorge la plus courte est ramenée au niveau de la plus longue, serrez encore un peu les vis six pans creux pour vous assurer que les gorges soient bien fixes, mais ne touchez surtout plus aux deux écrous. :) 

A nouveau, mes excuses si l'explication fait brouillon, je retranscrirai tout ça au propre lors de mon prochain démontage (quand j'aurai reçu mon support de gorges en aluminium, en fait). J'espère néanmoins que ça pourra vous aider. ;) 

Modifié (le) par Invité
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Bonjour Chris V.

j'ai lu avec intérêt ton feed-back sur la I3 Pro C. Personnellement, je viens d'acheter un I3 Pro B, et après un montage à peu près simple (quelques erreurs et oublis dans la doc), j'ai tenté mes premières impressions.

Le feeder en plastique ne m'inspirait pas confiance, il a seulement mis deux jours à ne pas me décevoir, puisque que l'axe (en plastique...) a pété sous la simple force du ressort. J'ai appelé le SAV, je te rejoins, ils n'ont pas rechigné à m'envoyer un feeder alu que j'attends toujours depuis 3 semaines. C'est dur d'arriver à pieds par la Chine.

Je te rejoins aussi sur la qualité de fabrication. Que dire? Aucune barre de guidage et aucune vis n'est droite et les coupleurs en alu sont merdiques. Cela crée des mouvements rotatifs proches d'un mm lorsque l'on démarre l'impression, autant dire que je crois pas qu'il soit possible d'atteindre une précision terrible. J'attends de pouvoir imprimer mes anti wobble comme vous tous. J'allais oublier de dire que j'ai dû repercer les trous pour passer les barres de guidage du X, car les barres étaient trop grosses d'à peu près un demi mm.

Le câblage est vraiment difficile à installer proprement, et j'aurais quand même bien vu un petit boîtier pour ranger les perruques de fils. Je m'en imprimerai un, un jour...

Pour ce qui est du 3DTouch, ce capteur est vraiment impossible à installer. Déjà, il faut dessouder une prise pour la remplacer par trois pines (quid de la garantie sur la carte mère?), puis connecter une prise inadaptée sur le connecteur du endstop de Z. Je ne trouve pas ça très pro, ni très propre. Ensuite, il faut prévoir des rallonges qui ne sont pas fournies malgré le prix de ce capteur qui est tout de même de 35€. Plus grave, la doc est fausse. Il faut croiser des câbles car le signal est au centre, mais encore faut-il l'avoir vu. Je passe sur les modifications de Marlin, on va dire que c'est le moins pire. Enfin on teste et... ça ne marche pas. J'ai perdu 3 week-ends à essayer de faire fonctionner ce capteur, sans succès. Il ne fait pas son auto test, il ne réagit pas au consignes´ G-code décrites dans la doc, et bien sûr il ne remplit pas son rôle d'auto level. J'ai demandé son remplacement à Geeetech qui m'en a renvoyé un autre... sans l'aiguille, sans doute pour que je n'en ai pas deux pour le prix d'un si j'avais filouté, parce que si c'est juste qu'ils l'ont oubliée, ça m'inquiète pour leurs procédures qualité.

Si j'étais le seul à avoir des problèmes, je chercherais plus avant, mais il suffit de 3 mn de recherche sur Glouglou pour se rendre compte que ceux qui ont réussi à faire fonctionner ce truc se comptent sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, j'ai demandé qu'ils me remboursent ce capteur, c'est vraiment impossible à faire fonctionner, et c'est bien dommage car je comptais un peu sur lui pour compenser les torsions des barres de X et de Y.

Trois semaines après la réception de mon imprimante, je n'ai encore rien pu imprimer à part des tests pourris. Je commence à m'impatienter un peu, quoi.

IMG_7295.JPG

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Pour ma part, mis à part les tiges filetées et axes, le reste de la quincaillerie tient la route. J'ai reçu le 3D Touch en cadeau à l'achat de ma Pro C, et je ne l'ai pas installé. D'une part parce qu'une fois que le plateau est bien nivelé, si tu ne déplaces pas l'imprimante ça ne bouge pas trop, ensuite parce que... WTF ce montage. Ils ont clairement foiré leur approche, oui. Mais bon je ne m'en suis pas plaint vu que le Touch était offert. ^_^ Au pire, je le revends, ouais. :) L'intérêt du nivellement automatique en Z est si tu as un plateau à deux balles tordu de partout dès la sortie d'usine (coucou Dagoma !). Ici, grâce aux vitres en verre, on a la garantie que la surface est bien plane, donc l'utilité d'un dispositif du genre est clairement à vérifier.

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  • 3 weeks later...

Hello, 

Très bonne initiative ce post!

Pour ma part sur la ProC, pas trop de problèmes, ci ce n'est l'alignement des 2 buses.. un peu trop galère a mon gout :) je vais probablement enlever le second extruder et le garder pour quand le premier claquera.. J;ai aussi reçu mon 3dTouch, mais bon, depuis 15 jours il est toujours dans sa boite, un peu la flemme de démonter la CM :P

Cheers,

Cedric.

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