Aller au contenu

GO Print

Questions de débutant ^^


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d' acquérir une Geeetech i3 Pro C, je suis TOTALEMENT débutant en impression 3D et j'ai quelques questions sans réponses ^^

  • Comment savoir si mes extrudeurs fonctionnent bien ?

Je n'ai aucune idée de comment faire pour tester si le débit de mes extrudeuses est bon, perso quand j'imprime dans le vide, mon PLA se replie sur lui même, pourquoi ?

  • A quoi sert la partie "Matelassée" autour du bloc chauffant de la buse ?

Pourquoi les blocs chauffants sont recouvert de cette matière ? C'est pour conserver la chaleur ? Pour le transport ? Comme vous pouvez le voir, du PLA sort de là, dois-je procédé à un serrage des buses ?

  • Si le serrage des extrudeuses dois se faire a chaud, peu t'on le faire monté sur la rampe X

Dois-je démonter le bloc d'extrudeuses pour procéder à ce réglage ?

  • Pour ajuster la hauteur des d'extrudeuses , dois-je démonter le support de la rampe X

Pareil que pour resserrer les buses, dois-je démonter ou puis-je me contenter de libérer le câblage pour régler ?

  • Me conseillez-vous de repasser à une seule d'extrudeuse

J'ai l'impression que la double extrudeuses me complique la tâche pour étalonner mon imprimante, étant Noob, me conseillez-vous de modifier mon imprimante et repasser à une seul tête pour commencer ?

  • Mes bobines sont t'elles bien placées

Je manque un peu de place pour placer mes bobines, je les ai placées de manière à laisser un maximum de libertés au PLA afin d'avoir un minimum de résistance, comment savoir si mes moteurs d'extrudeuses arrivent à faire avancer mon PLA correctement ?

  • Avec du PLA dois-je placer du ruban 3M ? Dois je chauffer le plateau ?
  • En gros, comment faire pour faire mieux que çà :

Voila le résultat que j'obtiens... après moultes réglages hasardeux et quelques essais je suis enfin arrivé a faire un pseudo début de pièces, c'est un fiasco ^^ que faire ?

20170101_201259.jpg

20170101_202054.jpg

20170101_234038.jpg

20170102_145212.jpg

20170102_145356.jpg

20170102_145410.jpg

20170102_145901.jpg

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

Je suis débutant moi aussi mais j'espère pouvoir t'indiquer deux ou trois choses qui me sont arrivés! Pour la double extrusion et le serrage à chaud, je ne sais quoi dire, je n'ai pas l'expérience.

Pour ton impression chaotique par contre, ceci ressemble fortement également à ma première impression :

- Un sage m'a dit : "il n'y a pas d'approximatif dans l'impression 3D". Je pense donc que ce soucis peut-être lié à un problème de montage. Et d'après ce que je vois, la courroie de ton axe X n'est pas bien tendu (cf. première photo). Ceci a eu des effets similaires sur mon imprimante.
Ce n'est peut-être pas la solution, mais peut-être une piste =)

- Pour ta buse qui bave, j'ai resserré tout ça à froid, à grand coup de pince/tournevis, j'ai plus de soucis. Encore une fois, ce n'est peut-être pas l'idéal

Sur thingiverse, regarde si tu peux trouver de meilleur tendeur pour tes courroies si ça s'avère être le problème (j'ai changé/imprimé les miens). 

 

En espérant que j'ai pu t'apporter un petit quelque chose en humble débutant =)

 

Mehdmehd,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mehdmehd,

Je ne pense pas avoir négligé le montage, dans la notice, il précisaient de ne pas trop la tendre, là je viens de lui donner plus de tentions c'est fait :)

Pour les fuites de buses je vais donc les resserrer à chaud délicatement, car j'ai lu qu'il ne fallait pas trop y aller au risque de casser.

Je viens de finir l'impression de deux cubes de calibrages. C'est un Fiasco encore ^^ Mais je pense que ceci me permet de comprendre certaines choses :

  • Mon débit a l'air trop faible, quand je regarde la première couche après, je constate que les traits de PLA ne se touchent pas, normal ?20170102_171424.jpg
  • Les dimension des cubes ne font pas 20 x 20 x 20mm
    En haut hauteur c'est bon il me semble (Difficile de le dire pour le blanc ^^)
    Par contre en Longueur Largeur je suis entre 18 et 19mm (Ceci ne serait pas lié au débit de PLA ?)

 

  • Mon moteur pour engager le PLA coté blanc saute il me semble, un bruit répétitif à l'avancement du PLA).
  • Les buses bavent tellement que du PLA retombe sur le coté (Là je vais mettre un coup de clé ^^)

Voici les photos des cubes de calibration...

Merci d'avance

20170102_164121.jpg

20170102_165049.jpg

20170102_165124.jpg

20170102_170338.jpg

20170102_171448.jpg

Modifié (le) par iavderf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas, vue tes cubes, aucun problème logiciel, ça semble être des problèmes de montages!

 

Pour tes buses je sais pas quoi te dire, c'est vrai que ça bave vraiment beaucoup! Moi j'ai serré comme un âne à froid. Ma notice préconisait de pas y aller de main morte ^^

Pour les courroies, il est précisé de ne pas trop les tendre?! Ca me paraît être une aberration étant donné que des courroie mal tendues peuvent engendrer des décalages de plusieurs millimètres, des vagues, etc...

Enfin bref, pour l'épaisseur déposé, tu utilises quoi comme trancheur? Comment as-tu régler la taille de tes couches? Tu as une buse de 0.4mm et un filament de 1.75mm? Essais avec 0.3 pour commencer!

Ensuite lors de la première couche, ta tête de buse est à bonne hauteur? Elles serait pas trop haut? L'idée c'est que l'espace entre la buse et le plateau soit égale à la taille de ta couche.

 

Avec plaisir, j’essaie d'aider comme je peux étant donné qu'on m'a aidé quand j'en avais besoin! Et les pro, arrêtez moi si je dis des bêtises :P

 

Bon courage!

 

EDIT : pour les trait de PLA à l'intérieur c'est normal. L'intérieur dépend du taux de remplissage que tu as définis, 20% étant suffisant AMHA. Pour les premières couches et la couches supérieur, ça devrait être parfaitement plein.

Modifié (le) par Mehdmehd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais vérifier toute les tensions, les vis et tout ;)

 J'utilise Slic3r dans repetier-host fourni par geeetech, j'ai des buses de 0.4 et du PLA de 1.75

Merci pour ces conseils je reviens vers vous avec le prochain cube ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...