Aller au contenu

GO Print

Qualité d'impression


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous. :)

Tout d'abord : excellente année à vous. Bonheur, slicing rapide et filament de qualité pour tout le monde. \o/

 

Ensuite : j'ai finalement lancé mes premiers essais d'impression ce soir avec ma Pro C, après quelques heures de montage. Ici, un cube de 1 ou 2 centimètres de côté, en PLA de chez Machines-3D, envoyé lâchement à l'imprimante en USB avec Repetier. :D

Mes impressions ne sont pas très jolies : il manque de la matière, ce qui rend la pièce relativement "déstructurée", "creuse". J'ai un léger mieux depuis que j'ai remplacé les configurations de slicing fournies par Geeetech par les valeurs proposées par défaut dans Slic3r (surtout les vitesses), mais c'est pas encore le top. J'ai augmenté le multiplicateur d'extrusion à 1.1, sans réelle amélioration.

Merci de m'avoir lu, merci également pour les pistes que vous pourriez m'apporter.

Bonne nuit ! ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année a toi aussi.

L'extrusion peut être faiblarde à cause du ressort qui sert le filament contre la roue dentée. Essaye de le démonter et de tirer dessus avant de le remettre en place... Sinon jetre un oeil au roulement qui est en regard de la roue dentée, il est peut être défectueux. En dernier recours, un regard à la tension du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @RugbyGoth, merci de ton intervention. :)

Je suis en train de démonter le bloc d'extrusion. Ce qui est chiant avec la Dual, c'est que toute la visserie est planquée derrière les moteurs, du coup dès que je devrai intervenir à ce niveau je serai obligé de tout démonter, parce que les fils des corps de chauffe et des thermistances doivent passer par le dessous du support métallique.

C'est un peu chiant. :) Mais bon, gageons que je ne devrai plus trop y toucher une fois l'imprimante calibrée. :)

A tout hasard, aurais-tu des paramètres à me conseiller pour Slic3r, s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, me revoilà.

En démontant, j'ai pu remarquer une différence d'écartement entre la roue crantée du stepper d'extrusion et le roulement en V :

P_20170103_114215_p.jpg

L'avantage d'avoir une dual c'est que j'ai la possibilité de comparer les deux extruders, c'est cool. J'ai donc démonté celui qui était le plus écarté des deux (l'autre était tout contre) et j'ai étiré le ressort. J'avais aussi un léger dépôt de PLA sur la roue crantée, je l'ai nettoyé dans la foulée. Après remontage, il y avait un léger mieux mais la roue crantée n'était toujours pas contre le roulement en V.

En comparant les deux extruders j'ai remarqué que les pièces étaient identiques, celle de gauche était juste montée en miroir. J'ai donc pris le pas de la démonter et de la remonter identiquement à celle de droite : plus aucun écartement. Au début j'ai pensé à un défaut de fabrication, puis j'ai repensé à la vis hexagonale :

P_20170103_120947_2.jpg

En effet, en la dévissant pour inverser le montage, j'ai remarqué un jeu de la partie noire du mécanisme d'extrusion. J'ai donc poussé celle-ci le plus à gauche et serré la vis à nouveau. Puis j'ai procédé au remontage de l'extruder : plus aucun écartement ! :) 

Je viens de remonter le bloc, je vais à présent réessayer d'imprimer quelque chose avec les mêmes paramètres qu'hier, pour voir. :) En espérant que c'était ça. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réimprimer un cube, pour voir : il y a carrément du mieux !P_20170103_124550 - Copie.jpg

Celui de gauche correspond aux paramètres trouvés sur le forum de Geeetech. 
Celui du milieu correspond aux valeurs par défaut de Slic3r.
Celui de droite est celui que je viens d'imprimer après avoir effectué les réglages de mon post ci-dessus.

On peut constater que les faces ne sont pas très lisses, mais ça devrait être réglé avec des anti-wobbles. Quant au phénomène d'affaissement que l'on peut constater sur le dessus des cubes, c'est malheureusement lié au manque à l'absence totale de ventilation du PLA, j'imagine. Ça sera réglé après l'impression d'un support pour ventilateurs d'extrudeurs.

Merci infiniment pour tes conseils, @RugbyGoth ! :) J'espère que ceux-ci et mes notes pourront en aider d'autres à l'avenir. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien c'est toi qui a fait tout le boulot! Pour la roue dentée avec de la matière dedans j'avais eu le même soucis. C'est le premier truc à regarder après avoir eu un bourrage!

En tout cas merci de ton retour! Les anti wobble c'est bien, avec des coupleurs vraiment alignés c'est mieux : http://www.thingiverse.com/thing:1956622

Avec les antiwobble je n'avais pas vraiment de mieux, j'ai remplacé 1 coupleur par celui dont je viens de donner le lien et d'un coup c'est devenu nickel!

Au passage j'ai remplacé les pièces du dessus avec ça  : http://www.thingiverse.com/thing:1776244

A noter aussi qu'on peut avoir des pièces pour l'extrusion de meilleure qualité ici : http://www.banggood.com/3D-Printer-MK8-1_75mm-Remote-Extruder-Metal-Frame-Kit-For-Makerbot-Reprap-p-1070154.html

 

Je monte le mien ce week end, à voir si il y a un modèle compatible avec la ProC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien, ça fait pas mal de pistes. Les coupleurs, tu penses qu'en PLA ça passe ? J'ai pas d'ABS sous le coude, là. Avec ma D200 je n'imprimais qu'en PLA vu que pas de plateau chauffant.

Pour les pièces du dessus avec roulement, il y a un réel intérêt ? J'ai peur qu'en rendant l'engin trop rigide, d'autres soucis surviennent, en fait. :P 

Je serais intéressé d'avoir un retour sur le MK8 en métal quand tu l'auras testé, je l'avais déjà repéré sur AliExpress mais je me suis dit que j'allais commencer avec un truc "vanilla" histoire d'écarter une cause externe en cas de souci post-montage. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coupleur le mien est en PLA et aucun soucis avec, c'est du solide.

Pour le MK8 il me semble qu'un autre membre du forum en a installé un déjà, @rege78 Il me semble mais je ne trouve plus où il avait fait son retour sur la pièce, c'était positif si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, coupleurs en PLA installés. Heureusement que j'ai reçu une cargaison de vis en surplus de la part de Geeetech. :P 

J'en ai profité pour monter des anti-wobbles, j'ai d'ailleurs dû rehausser le plateau et supprimer le ressort de la vis qui gère l'offset Z. Sinon, les têtes ne descendaient plus suffisamment bas que pour atteindre le plateau. 

P_20170104_145053_p.jpg

Je rebranche l'engin et je fais un essai, pour voir. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RugbyGoth a dit :

Ah oui pour le remontage de plateau j'avais aussi dû le faire, merci de le mentionner! Par contre chez moi le ressort est toujours en place, mais c'est pas les même anti wobble

C'est vraiment limite pour la hauteur, à mon avis j'vais rajouter ça : http://www.thingiverse.com/thing:1574094 :) 

Sinon, les modifs d'aujourd'hui plus le passage sur Simplify3D avec les profils qui vont bien, j'obtiens un rendu agréable. Le bémol c'est que ma buse s'est bouchée pendant l'impression de l'objet donc je n'ai pas pu le finir, malheureusement. Je le recommence d'ici quelques instants. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...