Aller au contenu

GO Print

première mise en route geeetech prusa i3 pro b et problème moteur


gendy66

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de finir de monter ma geeetech prusa por b et je l'ai allumé sans problème.

J'ai voulu faire un test directement sans la brancher sur un pc avec la fonction auto home et là, gros problème.

En effet, tous mes moteurs tournent à l'envers et du coup, impossible de faire le test complet car l'axe de l'estruder part à droite et cogne contre le support alors que le capteur est à gauche.

Du coup, je ne sais pas si j'ai fait le bon montage sur la carte électronique.

est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il te faut récupérer le marlin de la machine (ici : http://www.geeetech.com/forum/download/file.php?id=2819) modifier le fichier configuration.h comme indiqué ici : http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=17037 et recharger le code en utilisant arduino 1.0.1 (pas une autre version!!!!)

Après ça ne devrait plus poser de problèmes!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ta réponse mais je suis complétement novice donc si je comprend bien, marlin est le programme interne de l'imprimante et arduino et le programme qui permet de le modifier et de la mettre à jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. :) 

Je me permets un conseil au passage : au moment de l'installation des pilotes du port COM, installe ceux qui sont fournis avec Arduino 1.0.1. Ceux fournis par Geeetech n'ont pas fonctionné, en ce qui me concerne. :) 

Pour l'inversion du sens de rotation des steppers, ça se fait dans Configuration.h. Tu trouveras des lignes telles que :

Citation

 

#define INVERT_X_DIR false

 

Sur les axes inversés, remplace false par true. :) Ensuite, compile et transfère à la carte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour tous les renseignements mais vous me parlez un peu chinois.

Si je comprend bien,

1 - je télécharge arduino 1.0.1

2 - je télécharge le marlin de mon imprimante qui est un programme qui l'a fait fonctionner

3 - j'installe arduino

4 - je branche mon imprimante sur mon pc et je prend les drivers fournit avec arduino

5 - j'ouvre arduino

6 - je modifie le fichier configuration H que j'ai récupéré dans le fichier marlin téléchargé.

7 -  j'enregistre la modification pour les axes X, Y et Z mais je ne touche pas à l'extrudeur

8 - Là je ne sais pas comment faire pour envoyer le marlin modifié vers mon imprimante...

Est ce que j'ai bien détaillé la marche à suivre ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gendy66. C'est bien ça, oui. Marlin est le nom du micro-logiciel (firmware) qui permet de faire fonctionner la carte contrôlant ton imprimante 3D.

J'ai expliqué dans le détail toute la procédure ce matin pour un autre utilisateur, tu peux l'utiliser également : 

 

Ne tiens juste pas compte des étapes qui concernent la suppression des drivers du gestionnaire de périphériques si tu n'as encore rien installé. Pour envoyer le Marlin à ta carte, ça se fait au niveau du logiciel Arduino : 

ArduinoUpload.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens vers vous car nouveau problème,

En effet, il n'y a aucune connexion entre mon pc et mon imprimante. Elle  n'est pas reconnue.

J'ai utilisé la méthode détaillée au dessus sans succés.

A chaque fois, windows installe les drivers sans rien me demander et si j'essaye de les mettre à jours avec le dossier drivers d'arduino, windows 10 répond que j'ai déjà les dernier drivers.

L'imprimante n'apparait pas dans l'explorateur de fichier et dans le dossier périphérique et imprimante, elle apparait avec le nom " FR232 R USB UART "

Je n'arrive donc pas à envoyé mon marlin avec aduino par contre avec repetier, l'imprimante apparait connectée.

J'ai changé d'ordi et de cable usb mais rien n'y fait.

Qui peut m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gendy66 a dit :

A chaque fois, windows installe les drivers sans rien me demander et si j'essaye de les mettre à jours avec le dossier drivers d'arduino, windows 10 répond que j'ai déjà les dernier drivers.

Windows considère qu'il a déjà les drivers les plus appropriés, ce n'est pas pour autant qu'il a raison. :) 

Dans le Gestionnaire de Périphériques, clique-droit sur chacun des deux périphériques installés et sélectionne l'option "Mettre à jour le pilote". Ensuite, sélectionne "Rechercher un pilote sur mon ordinateur", puis "Choisir parmi une liste de pilotes". Dans la nouvelle fenêtre, sélectionne le bouton "Disque fourni" et vas chercher les fichiers .inf dans le dossier "Arduino 1.0.1\Drivers\FTDI USB Drivers". 

Bon après-midi ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Chris,

j'ai fait tous ce que tu m'as dit et ça fonctionne maintenant.

J'ai modifié marlin et tout va dans le bon sens.

 

Par contre, découverte d'un nouveau problème :

En effet, les deux moteurs de l'axe Z fonctionnent par contre, en montée, il ne semble pas y avoir de problème mais ils se bloquent pour la descente.

Qu'est ce que je peux faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu graissé tes tiges ? Les filetées et les lisses. Vérifie aussi le parallélisme de tes barres. Prends la distance qui sépare les deux tiges lisses en Z et reporte-la en haut. Le moindre écart pourra poser souci, ça doit être précis. :) 

Heureux d'avoir pu t'aider, btw ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai démonté les différentes tiges et je les ai graissées mais toujours sans succès.

J'ai donc démonté les deux moteurs et je les ai fait tourner à vide. Ils tournent environ 2 secondes puis ils s'arrêtent. En plus, j'ai remarqué qu'en appuyant légèrement sur l'axe, ils se bloquaient. Sur les autres moteurs, ils ne se bloquent pas.

Est ce que cela est normal ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, aucune idée. Ce weekend j'aurai une Prusa à retaper, je pourrai faire le test pour toi si personne ne s'est manifesté ici entre-temps. ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci quand même pour ton aide car grâce à toi j'ai pu avance.

Il me semble que je cumule tous les problème. Je commence à regretter mon achat.....

Sinon, je vais essayer d'intervertir les moteurs avec les deux qui marchent pour voir mais j'ai des doutes que deux moteurs puissent avoir la même panne en même temps.

J'ai été voir sur le forum de geeetech mais moi et l'anglais, on n'est pas du tout copain alors difficile de comprendre.

Il me semble avoir lu que cela pouvait venir d'un manque de puissance mais je n'ai tout compris.

A voir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression 3D, surtout avec des kits du genre, est loin d'être Plug&Play. Il faut bidouiller, essayer/foirer/recommencer, etc. Je me rassure en me disant que c'est comme ça qu'on apprend. :D 

Tu peux effectivement intervertir les moteurs pour comparer, et pour la puissance il y a possibilité de contrôler la tension des drivers (les cinq rectangles de la board sur lesquels t'as fixé des radiateurs). Mais à ce niveau, je ne sais pas t'aider, j'ai tout le matériel nécessaire (enfin..il ne faut qu'un multimètre) mais je ne sais pas tout à fait comment on fait parce que je n'en ai jamais eu besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

premier test effectué à savoir :

j'ai démonté les moteurs et j'ai essayé sur l'axe Y et ils ont l'air de fonctionner normalement.

Par contre, je me suis aperçu qu'un câble était en mauvais état au niveau d'une des fiches. Est ce que quelqu'un sait où je peux en trouver assez rapidement ? merci

Pour les mesures des tensions, je vais devoir attendre demain car mon multimètre est HS donc pas de mesure possible.

Voilà pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de faire mes réglages des pololus à la mains c'est à dire sans voltmètre mais j'ai réussi à faire fonctionner mes moteurs de l'axe Z.

Ils descendent sans problème.

Par contre, je viens de remarquer que lorsque j'utilise repetier et que je veux faire monter l'axe Z, rien ne se passe.

En plus lors de l'auto-home, l'axe Z descend pendant 2 secondes puis s'arrête alors que les axes X et Y vont jusqu'au capteur.

Une fois de plus, j'ai besoin de votre aide.

Par avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de résoudre mon problème avec l'axe Z de façon tout à fait fortuite.

En effet, après avoir fait beaucoup de recherche concernant les problèmes de moteur, j'ai une l'idée de rechercher sur les endstops et là, je me suis aperçu de mon erreur.

En effet, j'avais tout simplement branché le endstops Z au mauvais endroit sur la carte et après changement, tout fonctionne impeccable.

J'ai fait le réglage du plateau avec une feuille de papier.

Il me reste à tester l'extruder et essayer ma première piéce test.

Est ce que quelqu'un a un exemple?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, finalement c'était tout bête. Pense éventuellement à restaurer les valeurs d'origine de tes pololus, sait-on jamais. :) 

Pour les exemples, Thingiverse regorge de cubes, de pièces de calibration, de tours de chauffe, de petites pièces rapides... Fais-toi plaisir ! :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai enfin fait mes premiers essais d'impression et c'est une catastrophe.

1 -moteur x qui saute des pas.

2 - réglage du bed très mal fait malgré la méthode de la feuille de papier. ..

3 - filament qui n'adhère pas du tout au bed.

Il va falloir que je revois tous les reglages

Si quelqu'un connaît des tutos en français,  je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...