Aller au contenu

GO Print

I3 B pro problème de course axe Z


its-my-right

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je débarque tout juste dans le monde des imprimantes 3D, on viens de m'offrir une I3 B pro.

J'ai fini le montage et je n'ai pas encore testé d'impression, je voulais dans un premier temps m'assurer que tous les moteurs fonctionnaient et que les déplacements dans chaque axe se faisaient bien.

Il me semble que j'ai un problème avec l'axe z: depuis le potard près de l'écran, lorsque je demande un déplacement de +180mm (le max), le bras fini sa course à environ +45mm seulement (un quart de la distance désirée !). Il ne semblait pas y avoir de blocage mécanique, alors j'ai fouillé dans les réglages et le réglage "z-step/mm" m'a semblé intéressant à modifier.

De base, il était de 2560. Après avoir fouillé sur le net, il semble qu'étant donné le type des deux moteurs Z + la tige filetée M8, ce soit le bon réglage. J'ai toutefois poussé la valeur jusqu'à 5000 et en demandant un déplacement de +180mm cette fois le bras se déplace en hauteur de +70mm. Ce réglage semble donc augmenter la course, mais on est loin des +180mm..

A ce propos, j'ai donc plusieurs questions:

- Les réglages ne semblent pas s'enregistrer à chaque arrêt/allumage de la machine... étant donné que c'est quand même extrêmement long de tourner le potard de 2560 vers une valeur beaucoup beaucoup plus grande, quel moyen existe-il pour sauvegarder ce réglage ?

- A priori il faudrait que je valorise ce réglage à plus de 10 000... (contre 2560 initialement) pour avoir une course réelle de +180mm. Est-ce "normal" ou bien même "possible" ? Voyez-vous quelque chose que je rate et que je pourrais regarder au lieu de toucher ce réglage ?

 

Merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse très rapide ! :)

C'est vrai qu'il s'agit des tubes de plastique transparent flexibles qui ne me semblaient pas incroyables non plus... je vais tâcher de m'en procurer d'un peu plus "sérieux".

Cependant je n'ai pas l'impression qu'ils soient en cause dans ce problème: je les ai marqués, ainsi que l'axe du moteur et la tige filetée, et en demandant un déplacement z de +180mm puis une réinit (fin de course z) puis une seconde demande de +180mm, les marques sont toujours alignées...

 

Je pense donc que le problème viens d'ailleurs, auriez-vous une autre idée ?

 

Merci :)

 

Edit : j'ai démonté le contrôleur, enlevé les cavaliers et j'ai remplacé le tout avec l'ensemble équivalent de l'axe y. Le souci à disparu ! ...

Modifié (le) par its-my-right
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...