Aller au contenu

GO Print

EX1: pb de rotondité


Antoine_25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une imprimante Freesculpt EX1, sur laquelle j'ai quelques déceptions. La première de toute est un pb de rotondité sur les pièces cylindriques. Pour bien pointer le soucis, je me suis fait une plaquette de test avec différents taille de cylindre et de carée (10mm à 50mm)

Après mesure au pied à coulisse, la distance mesurée selon l'axe X différence de celle mesurée sur l'axe Y. Après avoir lu différents postes sur internet (et en particulier sur ce site), je me suis dis que c'était un problème d’étalonnage de l'axe. Mais :

-> L'erreur n'est pas constante en fonction de la taille des pièces. Environ 1 mm d'écart entre les axes X et Y sur des cylindres de 10mm, moins de 0,2/0,3 mm sur des cylindres de 50mm.

-> Je n'ai pas de d'écart significatifs sur les pièces de forme carrée quelques soit leurs tailles. Il y a bien un petit écart (~en moyenne 0,3mm) mais cette erreur reste grosso-modo constante quelque soit la taille du carrée.

Ma configuration machine :

- version du firmware (vu sur l'écran de la machine ) : 1.3 (mis un fois à jour à la réception de la machine avec le logiciel PEARL)

Ma configuration PC :

- compilation avec le logiciel PEARL version 1.2

- version skeinforce_profile : par défaut

- paramètres lors de la compilation du stl par défaut

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Avez-vous, vous aussi des écarts de dimensions entre les axes X et Y sur des pièces cylindriques ? (pb de rotondité)

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un pb hardware ou juste logiciel ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Antoine_25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'extrude de l'ABS. Le plateau (plaque trouée par défaut) est visuellement plane. Je la maintiens avec 6 pinces (2 en longueur de chaque coté et une à chaque extrémité). La température du plateau est de 110°C, constante durant l'impression.

J'ai vérifié, elle ne "gondole" pas au milieu. J'ai essayé d’imprimer une pièce sans la centrer sur le plateau mais cela ne corrige pas le pb.

Cordialement

Antoine_25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je t'ai repondu par MP,

Il faut donc a mon avis corriger de façon hardware ce decalage, car il n'est pas normal.

L'axe X et Y doivent donner les meme resultats.

Vu la construction de nos imprimantes actuelle, le systeme de poulie n'est pas le meme suivant les axes.

Generalement X est un simple va et vient, alors que Y est un double retour avec moteur deporté ( 3 courroie au lieu d'une ).

Pour voir s'il s'agit d'un probleme de resistance de poulie ( roulement de mauvaise qualité , axe voilé etc ) essaye de comparer un print en vitesse classique, avec un print en mode ultra lent.

Si tu as les meme resultat en terme de mesure en vitesse lente et normale, alors corrige le decalage avec la tension des courroies. ( tu desseres d'un coté, tu serres de l'autre ) un decalage de 0.3 est minime, du coup vas y doucement dans les tests, pour pas te perdre.

Si tu as des resultat differents suivant la vitesse, alors regarde au niveau des jeux de poulies, le probleme vient surement de la.

check les points dur, la resistance du mechanisme etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...