Aller au contenu

GO Print

[Amélioration] Corriger le flux d'air sur la GEEETech Pro C


Invité

Messages recommandés

Salut ! :)

Je ne sais pas si je suis le seul à remettre en question l'utilité du ventilateur collé contre les deux steppers. J'ai pu constater que la descente de chauffe était très lente, et que le plastique fraîchement extrudé avait tendance à rester mou assez longtemps, pouvant donc causer ce genre de désagréments.

Je me suis donc mis en tête de le déplacer, et j'en suis donc arrivé à ceci :

05388ef4aa02ef80b29e36f4b4d65b38_preview

Le filament devrait refroidir plus vite de cette façon. Pour le téléchargement, ça se passe par ici : http://www.thingiverse.com/thing:2016085

Tout retour est le bienvenu, n'hésitez pas ! :) 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça devrait bien refroidir le filament.

Par contre le ventilo sur les moteurs est sensé refroidir les éléments au dessus des buses pour éviter que le filament ne ramollisse avant d'arriver dans la buse.

Tu risque donc d'avoir des problèmes de ce côté (risque de bouchage plus fréquent), même si je suis pas sûr que le montage d'origine soit très efficace :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @koonny, merci de ton retour. :) 

J'ai conscience de ce que tu dis, et je n'aurais touché à rien si, comme tu le dis toi-même, le montage d'origine avait été bien fait. :P J'imprime en continu depuis environ 15h, je n'ai pas le moindre souci de bouchage. Par contre la qualité de mes strates a grandement été améliorée, ça oui. :) 

Si tu testes la chose, un feedback serait le bienvenu. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Chris V. et @koonny,

Je remets également en doute l'utilité de ce ventilateur à cette place, car le tube en plastique menant à la buse a fondu chez moi (je me demande quand même bien comment cela a pu arriver, je n'imprime qu'avec du PLA) ne laissant donc plus passer le filament... J'en ai donc recommandé 2 (on ne sait jamais pour la suite :P), c'est pas trop cher, et la livraison est gratuite :-)

Je réfléchis donc à une solution pour refroidir à la fois les parties au-dessus de la buse, et le filament fraîchement déposé (mais je pense que la tienne, Chris, reste la meilleure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une idée, mais ça ne va pas te plaire, @Oracle : déporter les deux moteurs sur le châssis. Passer en Bowden, donc. Par contre, bonne chance ensuite pour imprimer autre chose que du PLA... Je sais, c'est totalement farfelu. :D

Le plan B serait de taper de la ventilation de l'autre côté du rail X, mais il faut vraiment être très précis vu les déplacements du bloc.

On est déjà pas mal limités en X à cause de la double extrusion, il s'agirait de ne pas perdre encore en largeur. :| 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment-là il faudra prévoir des becs, pour bien conduire le flux d'air là où on le veut. Le souci c'est qu'il faudra contourner les câbles. Ô joie ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour faire suite au branchement du fan sur le PWM, j'ai édité mon gcode end de la sorte :

Citation

M104 S0 ; turn off extruder

M140 S0 ; turn off bed

G28 X0 ; home X axis

G1 Y180 ; Front Y axis

G4 P120000 ; wait for 120 seconds

M908 ; stop heads fan

M84 ; disable motors

Comme ça, on n'a pas constamment deux ventilateurs qui hurlent à la mort près des oreilles. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris V. a dit :

Salut @koonny, merci de ton retour. :) 

J'ai conscience de ce que tu dis, et je n'aurais touché à rien si, comme tu le dis toi-même, le montage d'origine avait été bien fait. :P J'imprime en continu depuis environ 15h, je n'ai pas le moindre souci de bouchage. Par contre la qualité de mes strates a grandement été améliorée, ça oui. :) 

Si tu testes la chose, un feedback serait le bienvenu. :) 

Pour le refroidissement de l'impression j'ai installé la même pièce que celle que tu veux imprimer (si j'ai bien lu dans un autre post), celle ci : http://www.thingiverse.com/thing:1730231

J'ai branché les 2 ventilos en parallèle d’ailleurs, ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité featured this topic

Je viens de procéder à un changement. Plusieurs personnes m'ont certifié que la ventilation des hotends était impérativement nécessaire. Et je suis tout à fait d'accord avec ça. Alors, dans le doute, j'ai remis un ventilateur à l'emplacement d'origine, par dessus lequel j'ai remonté mon support. Celui de base est connecté à son emplacement d'origine sur la GT et tourne toujours plein gaz. Celui du support, quant à lui, reste connecté sur le PWM.

P_20170116_001239_1_p.jpg

A voir maintenant si l'impression s'en trouve encore améliorée ou non. J'ai un doute, mais qui ne tente rien... :) Je ferai des essais demain, là il n'est plus trop l'heure. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour le moment, mais c'est prévu : Charlie de chez GEEETech m'a envoyé deux extrudeurs full-aluminium. Je lui ai fait remarquer qu'il avait omis la barre du dessous, sur laquelle les deux buses se vissent. Il va me l'envoyer sous peu. Une fois que j'aurai tout ça, j'ai des ventilateurs à la maison, je ferai un montage comme celui de ta photo. Ca me paraît idéal pour refroidir les hotends. Il faudra néanmoins conserver une ventilation au niveau de la sortie des buses, j'adapterai probablement mon modèle pour mettre deux ventilateurs. Ils seront en parallèle sur le PWM, les deux des hotends iront sur FAN1 et FAN2, le châssis aura FAN3. Normalement ce jour-là niveau flux d'air je serai au point. 

Le montage de base sur la Pro C c'est celui de l'image du premier post de ce thread, sans le ventilateur du dessous. Pourquoi, au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité unfeatured this topic
  • 4 weeks later...
Le 17/02/2017 at 17:11, Argar a dit :

On peut peut être faire une sorte de coque qui souffle l'aire vers les moteurs d'extrudeurs et recycler l'aire vers les buse? Ainsi un seul ventilateur.

Si on ne perd pas en largeur why not. Perso j'aurais préféré un fan duct mais j'suis pas un pro de la modélisation ahah, celui que j'ai fait est bidouillé de partout avec MeshMixer (copier/collers de fichiers STL), il aurait pu fonctionner mais il descend un poil trop bas et touche le bed, dommage. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serait tenter de faire passer le flux d'aire par l'arrière en se prenant sur les visses des guides linéaires histoire d'équilibré un peu tout çà, car au final tout se retrouve du même côté que les axes. (c'est ce que je voudrais faire sur la mienne du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...