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Modification / refonte tete d'impression.


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Salut. 

J'ai fait une triangulation (à ma sauce) pour ma DE200 et je m'attaque maintenant à la tête. J'ai remarqué que si la hotend est bien refroidie (j'ai du boucher ma buse 1 ou 2 fois peut être), le refroidissement du filament n'est pas optimal. 

Avant de tout refaire je voudrais savoir si le capteur (inductif) doit être refroidi (il est logé dans la veine de refroidissement quand même) ou si je peux le déplacer où je veux. 

Selon, ce sera soit une optimisation de la tête actuelle ou plus.

Merci

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Oui, c'est mieux qu'il soit refroidi. Ou alors assez isolé des partis chauffante.
Car sa distance de détection varie suivant sa température. C'est d'ailleurs bien galère pour avoir un offset stable quand on passe du PLA à ABS par exemple.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

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J'ai déjà quelques idées d'implantation et quelques contraintes dans le cahier des charges... 

Garder la même largeur pour ne rien perdre en X, gagner en hauteur pour récupérer ce que ma triangulation perso m'a fait concéder, une progression possible sur une 2x extrusion et une optimisation du refroidissement du filament. 

Tout en gardant un design compact. 

La conception c'est mon métier mais y a du pain sur la planche. 

A ce propos, si quelqu'un a en fichier 3d ou les dimensions de la hotend et du palpeur. J'ai plusieurs impressions à  suivre celle qui tourne je nz voudraus pas immobiliser ma disco pour un démontage...

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Il y a 11 heures, il totore a dit :

J'ai déjà quelques idées d'implantation et quelques contraintes dans le cahier des charges... 

Garder la même largeur pour ne rien perdre en X, gagner en hauteur pour récupérer ce que ma triangulation perso m'a fait concéder, une progression possible sur une 2x extrusion et une optimisation du refroidissement du filament. 

Tout en gardant un design compact. 

La conception c'est mon métier mais y a du pain sur la planche. 

A ce propos, si quelqu'un a en fichier 3d ou les dimensions de la hotend et du palpeur. J'ai plusieurs impressions à  suivre celle qui tourne je nz voudraus pas immobiliser ma disco pour un démontage...

Bonjour Il totore, si cela peux t'aider, voici les STL pour ta demande.

Concernant la tête, j'ai testé celle de Dragon Shark qui fonctionne très bien, seul hic, le décalage du palpeur qui fait perdre en largeur et le firmware à paramétrer.

Palpeur.stl

Tete.stl

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Dans un 1er temps, pour me faire une idée du gain du refroidissement, j'ai fait un "bec" à ajouter à la tête d'origine. 

En fait, je me suis dit après réflexion, que ça peut peut-être intéresser du monde. 

Donc voici 2 modèles, un bec "normal" et un assymétrique because, ma hothend ne correspond pas à la num, la partie chauffage (partie cubique) étant 1.5mm plus bas. 

La 1ère version touchait la partie corps de chauffe et a fait un peu trop copain-copain avec celle-ce. Ca marchait quand même mais ça manquait un peu de propreté!

Donc un modèle standard pour hotend normale et un modèle modifié pour ceux qui seraient dans le même cas que moi. 

http://www.thingiverse.com/thing:2023538

20170107_195851_mod.jpg

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Question effet de l'accessoire... 

Le filament chromatik je l'aime pas, il rebique beaucoup et fait des petites boulettes (si quelqu'un sait comment s'en débarrasser...) inesthétiques. 

En tout cas, les parties critiques comme le menton et le bas des oreilles (sans compter le nez mais il se voit... comme au milieu de la figure) sont carrément mieux passées. 

Ça motive pour s'atteler à la conception d'une tête complète. Oui, j'ai besoin de motivation. Concevoir sous catia c'est mon taf de tous les jours et c'est pas le 1er truc que j'ai envie de faire en rentrant :)imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

20170108_143119_mod.jpg

Modifié (le) par il totore
orthographe
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Salut,

Rudement efficace le petit add-on. Reste plus qu'a l'améliorer pour le rendre clipsable.

Concernant les petites gouttelettes, il me semble que dans Cura normal il y a un paramètre qui permet de les regrouper sur une ligne (verticale) à l'arrière de l'objet, discret et facile à post traiter.

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Je ne vais pas faire une version clippable. En 1er parce que c'est juste pour me faire une idée avant de faire une tête complète, en second parce que c'est plus simple et fiable de mettre un tout petit coup de poncette et 2 points de colle (ça se retire super bien si on a pas forcé sur la cyano) que de faire un clippage sur une tête dont les dimensions dispersent beaucoup d'une production à l'autre. Ce qui s'adapterait nickel sur ma tête d'impression n'irait pas sur celle d'une autre DiscoEasy. 

Allez, disons peut-être quand j'aurais le bec "idéal". L'actuel marche très bien voire trop. Si j'imprime du PETG à 230° quand le ventilo arrière se met en route, la température descend sous 225° et l'imprimante se met en défault. 

C'est super cool puisque la variation de vitesse du ventilo sert enfin à quelque chose mais ça veut aussi dire que je peux peut-être améliorer encore l'orientation du flux d'air.

P.S Avec le bec asymétrique j'ai du descendre à 78% de ventilo pour garder les 230°

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bonjour,

je viens de finir le montage de ma DE200 et fait les premiers réglages...(le capteur était mal réglé).

je serais très intéressé par une tête d'impression direct drive utilisant les composants d'origine.

est-ce que ton projet est avec direct drive?

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@bdevis pour la version symétrique je l'ai imprimé à plat avec support partout à partir de 60° de porte à faux. Pour la version asymétrique tu peux aussi l'imprimer sur la tranche avec supports (ils seront le long du bec et au milieu de la "fourche") ou à plat. Les supports sont plus facile à retirer sur la tranche mais je préfère à plat car la semelle est plus précise. C'est mieux pour ajuster le bec à la tête  (la sortie d'air sur la mienne était vraiment pas régulière). 

En tout cas bien vérifierqu'il reste 1mm mini en z entre le plan d'impression et la semelle (2mm c'est mieux). J'ai du limer sous la tête là on on colle pour bien egaliser et niveler la surface. C'est peu de limage mais c'est plus propre. 

Mets peu de colle, je pense faire une 3e version avec un flux un peu plus optimisé encore. 

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Il y a 16 heures, rvgwen a dit :

bonjour,

je viens de finir le montage de ma DE200 et fait les premiers réglages...(le capteur était mal réglé).

je serais très intéressé par une tête d'impression direct drive utilisant les composants d'origine.

est-ce que ton projet est avec direct drive?

Non. Mon projet de tête qui vu l'efficacité du bec est un peu moins urgent (disons que comme ça le fait bien je me laisse tenter par des impressions nouvelles) mais il n'intègrera pas le direct drive. Le bowden à un côté pratique qui me convient bien pour l'instant... 

Si tu as une num du direct drive je peux voir si je peux faire une 2e version... (je promets rien)

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Voici la version 3 du bec (ou version asymétrique #2). 

- La section de sortie est maintenant homogène et son orientation est ajustée pour épargner un peu plus le corps de chauffe.

- Les bordures été adoucies (chanfrein + congés en orange sur l'image) pour ne plus accrocher les imperfections d'impression (un support qui rebique un peu par exemple). Genre de petit truc qui produit un grincement désagréable supportable qui ne l'est plus du tout quand ça casse un support!

- C'était pas le but 1er mais c'est aussi amélioré : il y a moins de support. Ne subsistent que celui de la section de sortie (plus rien à nettoyer à l'intérieur) et celui qui fait le tour de la pièce pour supporter le chanfrein (ça part tout seul quand on ébavure). D'ailleurs dans le cas présent je pense que les supports concentriques sont un plus (sous cura). C'est plus propre. 

Reste plus qu'à tester et si c'est probant, je mets ça sur le thing. 

Capture.JPG

Capture1.JPG

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La version 3 bis est ok! 

On peut mettre le ventilo à 100% jusque 230° au moins. Je suis en train d'imprimer de l'ABS à 240° et j'ai du baisser un peu : 85%. Ça tiens la température à +95% de ventirad mais la buse chauffe alors en permanence et je suis pas sûr que ce soit le mieux. 

L'impression ABS en cours.... 

20170117_212012.jpg

Je mets dans le thing quand il refonctionne... 

Je vais pouvoir enquiller ma nouvelle tête + mes modifs

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis complètement nouveau dans l'impression 3D. Je m'intéresse de près à la DiscoEasy 200 mais n'ai pas encore craqué (ça ne serait tarder ;) ). Je voulais vous faire partager mon analyse du problème de refroidissement du filament, et vous proposer une solution (grandement inspirée par ta proposition Il Totore).

Problème :

C'est vrai sur leur beau schéma la ventilation fonctionne mais uniquement quand la buse est proche du plateau.

bloggif_57c997957f008.gif

Dès que la buse commence à monter le flux va juste être craché vers le bas et ne sera plus du tout orienté vers la buse.

Proposition :

Pour commencer j'ai complètement retravaillé le conduit intérieur pour moins de perte de charge, et donc un meilleur débit. Pour cela j'ai réorienté et décalé le ventirad (jaune ancienne tête, bleu transparent nouvelle).

5895edcd94937_orientationFAN.thumb.PNG.5b01db682e2c404d4e665a5ac214fce8.PNG

On voit ici la différence sur le conduit (vert nouveau rouge ancien) :

conduit.PNG.debc39d7ed17aed9a3da43495def3b73.PNG

Ici des coupes successives du conduit incluant le palpeur :

conduit1.PNG.cadc8f8feda73f0c37b0d85ae89ff9dc.PNGconduit2.thumb.PNG.8b68dc41a26658a1374c2eef75ff081c.PNGconduit3.thumb.PNG.7cd9c632e5ab6343b49142a712136d49.PNGconduit4.PNG.d98522161e8b46a358f9ff3c93a6e05c.PNGconduit5.PNG.03554fda7a6420a2d7715dde89f99f7e.PNGconduit6.thumb.PNG.bec3c519b83030dc66665705c2c79641.PNG

Enfin, comme vous avez pu le voir sur la dernière photo j'ai fait un embout qui crache sur tout le pourtour de la buse.

tete1.thumb.PNG.32e9f5871ad13346d2e1b34c39c7a521.PNGtete2.thumb.PNG.65c19221efe70e52f08e2af07bad969b.PNG

Je pense qu'il est donc nécessaire de démonter le nez de la buse pour l'assemblage.

complet2.PNG.43e612906857dfac8b8dabdbf09b9023.PNGcomplet1.PNG.a6b0dc69cc9dfa3b913aac0a7bcbf262.PNG

Par contre n'ayant ni imprimante, ni 3D de la buse, je ne garantie rien, mais, m'étant inspiré de tes STL, Il Totore, je ne doit par être loin de la vérité.

N'ayant pas de compte thingiverse, je vous mets les fichiers STL et STEP (pour les potentielles modifs) dans le post.

Tete.zip

En espérant que cela vous aidera :D !

Bonne impression !

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