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Modification / refonte tete d'impression.


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Tres interessant.

 

Il faut incliner la tête pour pouvoir la rentrer ? Je pense qu'il faut plus prévoir une pièce à clipser et coller pour la partie buse de ventilation. Cela permet un assemblage plus simple et je pense que cette pièce peut être source de foirage de pièce car il va y avoir pas mal de support. Je préfère refaire trois la petite partie plutôt que la tête entière non ?

 

Quelqu'un peut faire une simulation de fluide sous solidworks ?

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

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Bonjour, la tête à l air pas mal, je cherche moi aussi à améliorer ce flux d air car effectivement , après quelques heures de peint je me suis aperçu que ce flux d air n'est pas top une fois lever et ne vas pas directement vers le bas de la buse mais un peu avant. Donc soit une refonte total de la tête soit un petit bout qu' on viendrai rajouter. Mais paps, beau boulot, je me demande même si caller un ventilo de 40 ne serai pas mieux

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Bonjour,

Merci pour vos avis.

Guillaume, concernant le montage, comme je l'ai dit, le démontage de l'embout de la buse est nécessaire pour l'assemblage.

Pour l’intégration d'un plus gros ventilateur, bien sur c'est faisable, si quelqu'un à une modélisation de la Discoeasy 200 complète je peu travaillé dessus. Car l’intégration d'un ventilateur plus gros doit être travaillé en tenant compte des fins de course latérale.

Jeremrem pourrais tu m'envoyer la hotend stp ?

Concernant le direct drive, si je comprend bien c'est mettre le moteur directement sur la tête. Il y a une solution : en faisant passé le flux de refroidissement par dessous c'est jouable. Par contre je ne vois pas trop l'avantage que cela apporte. De mon point de vu c'est même défavorable car plus de masse sur la tête et donc plus d'inertie dans ses mouvement ? Smx71 peut être pourrais tu nous expliqué l'avantage de cette solution ?

En vous remerciant.

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Pour remonter une buse correctement sans craindre de fuite il faut la remonter avec le corps de chauffe allumé pour prendre en compte la dilation du metal...  et la je vois mal comment aller chercher le pas de vis de la buse.  Je n'en demors pas le plus simple est de faire une piece a assembler sur la fin.

Si tu peux proposer une tete avec un embout rectangulaire au niveau de l'arrivée d'air, tu vas voir plein de propal de systeme de fixation ;o) 

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Il y a 17 heures, Guillaume.F a dit :

Pour remonter une buse correctement sans craindre de fuite il faut la remonter avec le corps de chauffe allumé pour prendre en compte la dilation du metal...  et la je vois mal comment aller chercher le pas de vis de la buse.  Je n'en demors pas le plus simple est de faire une piece a assembler sur la fin.

Si tu peux proposer une tete avec un embout rectangulaire au niveau de l'arrivée d'air, tu vas voir plein de propal de systeme de fixation ;o) 

Il est vrai que si la tête est faite en deux parties, cela sera plus simple.
La tête d'origine s'imprime très bien sans aucun supports. Il faudrait donc (facile à dire et sans contrainte :) ) à la place des trous situées en bas de la tete, y mettre des trous hexagonaux  parallèles au plateau pour pourvoir y clipser "la tête de la soufflerie".

Ce qui aurait pour avantage d'imprimer la soufflerie à plat et sans support, et de la declipser en cas de maintenance.

Ah oui, attention avec les grilles des ventilateurs et la modification de l'ouverture (Hexagone d'origine et rond sur la nouvelle tête) car à l'impression cela peu poser des problèmes puisque la tête doit s'imprimer sur le flanc.

Modifié (le) par gilly
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Par contre tu l'aurais en STP ?
En te remerciant.


Désole, comme j'ai mis tous les fichiers dans un seul pour faire l'assemblage de la machine je ne peux réexporter que en obj ou stl. Tu peux trouver les step sur le site de dagoma.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
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Bonjour,

Alors j'ai travaillé un peu sur une version clipsable et (je pense) plus facile à imprimer qu'une tête complète :

clip1.PNG.c87c231b91cfa48aeb820476f925835d.PNGclip2.PNG.c939ce0ac858b8818e454e90bd4f991e.PNG

L'idée est d’épouser complètement la forme du bec et d'avoir une lamelle que contourne la tête pour la maintenir en position. Donc pour l'assemblage il faut légèrement déformer la languette et venir clipper la contre forme du bec :

clip3.PNG.05b6064c138f95eeed9ac1d1e01f97fc.PNGclip8.PNG.c6ac7570365b8e31779b72cfbb63bfde.PNGclip4.PNG.c30b4055e99d736c812a096fc08a1625.PNG

Quelques coupes :

clip6.PNG.2041dc99ef66f4d7d9822329315dd330.PNGclip5.thumb.PNG.ea36c6285e271e2c6ae8add50c12ab31.PNG

Une vue dans Cura :

clip7.PNG.e68a9c73dc370a444db7f249ca659282.PNG

Et les fichiers (stl et step) :

clip.zip

J'attend avec impatience vos impressions :-)

Modifié (le) par Paps
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Il y a 2 heures, Paps a dit :

Bonjour,

Alors j'ai travaillé un peu sur une version clipsable et (je pense) plus facile à imprimer qu'une tête complète :

clip1.PNG.c87c231b91cfa48aeb820476f925835d.PNGclip2.PNG.c939ce0ac858b8818e454e90bd4f991e.PNG

L'idée est d’épouser complètement la forme du bec et d'avoir une lamelle que contourne la tête pour la maintenir en position. Donc pour l'assemblage il faut légèrement déformer la languette et venir clipper la contre forme du bec :

clip3.PNG.05b6064c138f95eeed9ac1d1e01f97fc.PNGclip8.PNG.c6ac7570365b8e31779b72cfbb63bfde.PNGclip4.PNG.c30b4055e99d736c812a096fc08a1625.PNG

Quelques coupes :

clip6.PNG.2041dc99ef66f4d7d9822329315dd330.PNGclip5.thumb.PNG.ea36c6285e271e2c6ae8add50c12ab31.PNG

Une vue dans Cura :

clip7.PNG.e68a9c73dc370a444db7f249ca659282.PNG

Et les fichiers (stl et step) :

clip.zip

J'attend avec impatience vos impressions :-)

Good job, je test ca ce soir :)

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L'idée de la tête clipsable est vraiment sympa et accessible à tous sans aucune modification.

Sinon l'idée aurait été (j'ai fais ça à l'arrache) de faire la tête en deux parties un peu comme ceci.
Remplacement  des aérations d'origine par des "trous" carrés qui permettront d'y intégrer une buse soufflante.

ScreenShot593.jpg

ScreenShot594.jpg

ScreenShot595.jpg

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@Paps Merci à toi pour le boulot ! En faite le Direct Drive permet d'imprimer des filaments flexible, type NinjaFlex et consort ... avec le système d'origine impossible pour moi d'imprimer du flexible, il s'enroule autour de l'extrudeur ou se déforme dans le tube teflon :(. Bon après c'est juste pour faire la fine bouche ^_^

Je lance une impression de la tête cette nuit et je poste des photos demain ;)

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Salut à tous,

Alors j'ai testé la pièce clipsable. L'impression se déroule sans encombre (avec un ventilo de PC pour aider), pour le montage c'est autre chose.

Sur ma tête, la cartouche chauffante dépasse de 2mm, ce qui empêche de glisser le bec. Comme c'est ma seule tête pour le moment, je ne prend pas le risque de desserrer le bloc alu pour reculer la cartouche. Donc ça sera pour une autre fois.

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Merci pour ton retour Kachidoki, du coup une petite V2 avec un évidement au niveau de la cartouche.

v23.thumb.PNG.83266e79b7d246058b9a5c03417e96ce.PNGv24.thumb.PNG.e4834abd19afd896aeb02cde497a57df.PNGv22.thumb.PNG.33afca2cdf1eec7039754fa4e6c35adb.PNG

Une coupe avec une cartouche qui dépasse de 2 mm de chaque coté :

v21.thumb.PNG.fd8b5faa650dc5ee6134f4530f1697d2.PNGv2.thumb.PNG.9fd664fa9d7571c7d74c2b5157cc0d9c.PNG

Et le fichier V2 (step et stl). J'ai ajouté une variante un peu plus épaisse au cas ou ce soit trop fin, la V1 était en épaisseur 0.6mm la variante est en 0.8mm. Plus c'est épais plus c'est rigide mais moins il y a de débit, et inversement. Kachidoki, que penses tu de la rigidité de la V1 que tu as imprimé en 0.6 mm ? :

clipv2.zip

Désolé pour les impressions qui pose problème, comme je n'ai pas encore d'imprimante c'est un peu chaud de tout prévoir :$.

Je pense que maintenant ça doit jouer, Kachidoki pourrais tu poster quelques photos de ton impression ?

Merci :D

Modifié (le) par Paps
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Comme promis les photos de l'impression...

c'est le seconde fois que j'essaye d'imprimer, mais a chaque fois j'ai le même problème, la buse se bouche et l'impression ne se poursuit pas ... faut que je cherche pourquoi...

Niveau paramètre : température extrusion 210 degrés, infil 15%, layer 0.2

 

IMG_20170207_081352.jpg

IMG_20170207_080059.jpg

Modifié (le) par smx71
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Salut  @Paps en prenant plusieurs idées du forum, j'arriverai a ce résultat, qu'en penses tu ? Le "clips" se ferai dans la "soufflerie". Si tu veux optimiser, pas de soucis, avec TinkerCad j'arrive pas à faire de formes trop complexe, c'est pas simple.

 

ScreenShot596.jpg

ScreenShot598.jpg

ScreenShot597.jpg

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Salut Gilly,

Peux tu m'envoyer ton model en step, je vais regarder ce que je peu faire.

Par contre, pourquoi n'essais tu pas de faire le tour complet de la buse.

Je t'explique mon "analyse" :

Je ventilateur à un débit qui, je pense, est relativement conséquent. Un ventilateur n'étant un moyen de pompage volumétrique, plus tu mets de perte de charge (section de sortie faible) et plus tu vas réduire le débit, la pression max d'un ventilateur étant très limitée. Si tu n'es pas convaincu une expérience facile à faire :

Tu prends ton ventilateur et tu le rapproche (à plat) petit à petit de ton bureau, en le rapprochant tu réduit le section de sorti et pour autant tu verra que la vitesse de rotation va accéléré. Quand il sera carrément posé sur ton bureau, la section de sortie est de 0 donc complètement bouché, le débit est aussi à 0 donc aucun mouvement d'air, et l'hélice tournera encore plus vite. Le débit délivré est en fonction de la perte de charge aval.

Je penses donc qu'il faut essayé d'avoir la plus grande section de sortie possible (ctd tout le tour) orienté au bonne endroit (ctd sur le nez de la buse), afin de profiter du débit maximum offert par le ventilateur.

C'est pour cela que j'ai fais une nervure qui contourne la buse :

Le principe est de dire, le ventilateur donne un plus gros débit que la section entre le plateau et la buse (zone rouge). L'objectif est donc de rediriger le surplus dans la nervure contournant la buse (zone bleu) pour que celui-ci profite d'un "autre chemin" pour s'échapper (zone noir).

Capture.PNG.8524b47bc9d7f02e1cb2867c747cb12e.PNG

Cela a donc pour effet d'augmenter la section final de sortie, et donc le débit.

En espérant que mon explication soit clair.

Mais il n'y a pas de souci, si tu veux que je retravaille ton modèle, envois le moi et je regarde.

Modifié (le) par Paps
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Il y a 21 heures, smx71 a dit :

@Paps Merci à toi pour le boulot ! En faite le Direct Drive permet d'imprimer des filaments flexible, type NinjaFlex et consort ... avec le système d'origine impossible pour moi d'imprimer du flexible, il s'enroule autour de l'extrudeur ou se déforme dans le tube teflon :(. Bon après c'est juste pour faire la fine bouche ^_^

Je lance une impression de la tête cette nuit et je poste des photos demain ;)

Smx, on peu essayer de monter l'extrudeur sur la tête, mais le moteur ne risque t'il pas d'être un peu lourd pour le chariot ? Quelqu'un pourrait il prendre la mesure entre le dessus de la tête et les deux barre horizontal en haut des deux colonne pour voir la place qu'il reste quand la buse est au plus haut.

Et je persiste ^_^, si quelqu'un avait un assemblage de l'imprimante en step ce serait vraiment plus pratique, sur le site de Dagoma je ne trouve que les pièces imprimable.

En vous remerciant.

Modifié (le) par Paps
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Un peu de temps pour répondre.
Chouette ma photo a servi à quelque chose, au moins ce n'est pas une impression pour rien.
Pour les parois comme je disais elles étaient déjà en 0.8mm vu ma config. Pour ce qui est de la rigidité c'est souple certes, mais suffisant pour faire le job. A voir si ça ne bombe pas en échauffement tendant à réduire la section, ou pire, frotter sur la pièce en cours d'impression.
Par contre j'ai eu l'impression que la languette ne donnait pas beaucoup de pression à l'ensemble, et que l'empreinte où est censé s'ajuster le canal de sortie peut être problématique selon les qualités d'impression de la tête ou du clips.

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il y a 26 minutes, Paps a dit :

Salut Gilly,

Peux tu m'envoyer ton model en step, je vais regarder ce que je peu faire.

Par contre, pourquoi n'essais tu pas de faire le tour complet de la buse.

Je t'explique mon "analyse" :

Je ventilateur à un débit qui, je pense, est relativement conséquent. Un ventilateur n'étant un moyen de pompage volumétrique, plus tu mets de perte de charge (section de sortie faible) et plus tu vas réduire le débit, la pression max d'un ventilateur étant très limitée. Si tu n'es pas convaincu une expérience facile à faire :

Tu prends ton ventilateur et tu le rapproche (à plat) petit à petit de ton bureau, en le rapprochant tu réduit le section de sorti et pour autant tu verra que la vitesse de rotation va accéléré. Quand il sera carrément posé sur ton bureau, la section de sortie est de 0 donc complètement bouché, le débit est aussi à 0 donc aucun mouvement d'air, et l'hélice tournera encore plus vite. Le débit délivré est en fonction de la perte de charge aval.

Je penses donc qu'il faut essayé d'avoir la plus grande section de sortie possible (ctd tout le tour) orienté au bonne endroit (ctd sur le nez de la buse), afin de profiter du débit maximum offert par le ventilateur.

C'est pour cela que j'ai fais une nervure qui contourne la buse :

Le principe est de dire, le ventilateur donne un plus gros débit que la section entre le plateau et la buse (zone rouge). L'objectif est donc de rediriger le surplus dans la nervure contournant la buse (zone bleu) pour que celui-ci profite d'un "autre chemin" pour s'échapper (zone noir).

Cela a donc pour effet d'augmenter la section final de sortie, et donc le débit.

En espérant que mon explication soit clair.

Mais il n'y a pas de souci, si tu veux que je retravaille ton modèle, envois le moi et je regarde.

Là ou ton schéma me gênait (j'ai imprimé ta V2 pour voir), c'est que la partie qui se clips au niveau du refoulement doit être très précise, et je pense problématique, c'est pourquoi j'avais pensé à inclure la fixation dans la sortie d'air, ce qui aurai aussi pour effet de diminuer l'espace entre la buse et la tête.

En ce qui concerne le flux d'air, je n'ai aucune objection, je trouvais l'autre plus jolie et peut etre moins pertubée au niveau du flux d'air.

Pour les step, je ne peux pas car je suis sous TinkerCad, mais tu peux regarder ici : https://www.tinkercad.com/things/bRFqzFfh8HK-brilliant-fyyran/editv2?sharecode=TW5JbnVoUtHV27lxj7KJ7w8M8yZNcGYjANfWedMqo5Y=

Modifié (le) par gilly
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