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Modification / refonte tete d'impression.


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Effectivement le comportement en température reste à vérifier, néanmoins de l'air passant en quantité coté intérieur la peau devrait être assez bien refroidie.

Concernant l’accostage, je peux supprimer le rebord intérieur ou l’extérieur. Disons que l’objectif de cette chicane était d'éviter les fuites entre les deux pièces, mais effectivement je penses qu'une passe de papier de verre dans la rainure peut être nécessaire pour parfaitement jumeler les deux pièces. Actuellement le jeu est a 0, je peux vous proposer aussi une version avec du jeu, mais après attention aux fuites.

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il y a 9 minutes, Paps a dit :

Effectivement le comportement en température reste à vérifier, néanmoins de l'air passant en quantité coté intérieur la peau devrait être assez bien refroidie.

Concernant l’accostage, je peux supprimer le rebord intérieur ou l’extérieur. Disons que l’objectif de cette chicane était d'éviter les fuites entre les deux pièces, mais effectivement je penses qu'une passe de papier de verre dans la rainure peut être nécessaire pour parfaitement jumeler les deux pièces. Actuellement le jeu est a 0, je peux vous proposer aussi une version avec du jeu, mais après attention aux fuites.

Je vais tenter d'imprimer ca ce soir pour voir ce que ca donne :)

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@Paps Je viens de penser que la tête de la DiscoEasy & plus haute que celle de la DiscoVery.

De faite, c'est vrai que l'ajout d'un Direct Drive augmenterai encore la hauteur et clairement c'est pas une bonne idée !

Est ce qu'il serait possible d'avoir la nouvelle tête mais sans les croix devant les ventilateurs ?

Merci & bonne journée :)

Edit 1 : j'ai trouvé ça sur le site de Dagoma au sujet des STEP -> Files

Modifié (le) par smx71
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Pour le flux d'air je ne suis pas d'accord. En affinant la sortie on augmente surtout la pression de l'air ! Et de l'air sous pression...il se refroidi ( cf effet bernouilli ) ! Et c'est donc encore plus intéressant pour nous. Regardez le principe des ventilateurs dyson ;-) : à la base un gros ventilo et à la sortie une ouverture de 1mm sur toute la périphérie. C'est exactement ce que l'on cherche à reproduire.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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Houla !

Beaucoup d'information d'un coup la...

L'effet Bernoulli :

Sauf erreur, l'effet Bernoulli c'est pas ça. Bernoulli dit qu'il y a une relation constante entre la vitesse est la pression. Je passe les details mais dans un tube, si tu as un rétrécissement de diamètre, tu va avoir une augmentation de vitesse et une baisse de pression en inversement une augmentation de diamètre tu aura un augmentation de pression et une baisse de vitesse. Ce principe donne lieu d’ailleurs à l'effet venturi (exemple concret d'un carburateur qui grâce un plus petit diamètre, et à cette chut de pression réussi à aspirer le carburant). Donc pour moi, pas applicable à notre cas.

350px-Venturifixed2.PNG.cdc6a89d00b022ff769bb66e41fb3766.PNG

(pour plus de détail voir "Formule usuelle" https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli)

Effet thermodynamique de compression/détente :

Par contre là ou tu as raison, (enfin pas exactement, c'est l'inverse mais l'idée y est) grâce à la compression détente tu peux faire varier la température d'un fluide. Un fluide comprimé va monter en température et se refroidir en phase de détente. Voir principe de compression et détente adiabatique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_et_détente_adiabatique). C'est le principe de fonctionnement d'un frigo.

refrigerateur9.gif.4bf27d8bb17d08552b5cba90c174db8d.gif

C'est effectivement le phénomène qu'utilise dyson. En fait tu comprime l'air => il s’échauffe (aspiration du ventilo dyson). Ensuite tout en le gardant comprimé tu le refroidi pour revenir plus proche de la température ambiante (circulation dans l'armature du ventilo dyson). Et la tu le dilate (rejet vers l'extérieur du ventilo dy... ok je sors ^_^) => Il se refroidi et magie tu à un air avec une température plus basse que la température ambiante.

En l’occurrence, si tu avait un gros ventilo capable de généré une hausse significave dans l'interieur de la buse, si ensuite l'air passait dans un échangeur pour se refroidir, effectivement au moment ou l'air sortirait de la buse tu arriverais à avoir un air avec une température plus basse que l'air ambiant.

Mais la effectivement vue la faible puissance du ventilo (peut de compression donc faible hausse de température), la faible longueur du conduit (donc peut de perte de température après compression), la réduction de section n'aura pour seul effet que de réduire le débit.

En espérant que ça soit plus clair.

Modifié (le) par Paps
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@smx71 Concernant la nouvelle tête, je vais intégrer le clip V2 en bout.

Maintenant que j'ai la buse en 3D je vais pouvoir faire quelques chose de mieux je pense.

Par contre je serait vraiment intéressé de savoir si la distance entre la buse et l'embout est suffisant pour ne pas se déformer.

Dès que vous me confirmé, je mettrais à jour la buse complète.

Par contre j’abandonne pas le direct drive, mais j'ai vraiment besoin d'un 3D de l'imprimante complète en step pour ça.

Modifié (le) par Paps
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La V1 bricolée en train d'imprimer la V2 [emoji6]
a64e0023213e1f218180e50460333ad7.jpg

 

Et voici le résultat :
8e755cd10bb718888f44c9661e2c297f.jpg

Ne pas regarder le charcutage de la V1, ça ne fait pas honneur au travail de @Paps. Il faudra que je fasse un test avec une tower pour vérifier la ventilation, mais je n'ai pas ajouté de ventilo de PC pour la V2. Je constate un léger mieux sur les porte-à-faux avec le ventilo de PC comparé au bec seul (nettement visible dans le trou central).

On remarque que la V1 a légèrement souffert de la chaleur de la buse pendant l'impression.

Mis à part ça, la V2 ne passe toujours pas la cartouche chauffante chez moi.

Ah oui, il y a aussi un effet psychologique important : on ne voit strictement rien de l'impression sur les premières couches. :/

Modifié (le) par Kachidoki
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Alors quelques questions :

Es tu sur que ta cartouche est centrée et à la bonne place ?

Es tu sur quelle ne dépasse que de 2 mm car dans mon modèle je l'ai fait dépassé de 2 mm et pas d’interférence ?

Es tu sur que le clipsage de l'embout entre jusqu'au fond dans la contre forme ? peut être un petit coup de papier de verre est nécessaire ?

Combien de mm supplémentaire as-tu besoin ? Si tu pouvais envoyer une photo d'où ça coince dans l'assemblage aussi ?

Dès que j'ai tes infos, je corrige ça. :D On aurait du savoir, jamais deux sans trois...

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Alors quelques questions :
Es tu sur que ta cartouche est centrée et à la bonne place ?

La place est bonne, si je me fie à la marque laissé par la cartouche, il y a un léger décalage mais pas problématique pour le moment.

Es tu sur quelle ne dépasse que de 2 mm car dans mon modèle je l'ai fait dépassé de 2 mm et pas d’interférence ?

Tu m'as fait douter de mon œil pifométrique, au pied à coulisse j'ai max 2.3 (pas facile à mesurer dans le coin là).

Es tu sur que le clipsage de l'embout entre jusqu'au fond dans la contre forme ? peut être un petit coup de papier de verre est nécessaire ?

Justement c'est le nœud du problème, outre un éventuel problème d'ajustement de l'accostage, le passage du bec étant gêné par la cartouche, je n'arrive pas à aller le clipser correctement.

Combien de mm supplémentaire as-tu besoin ? Si tu pouvais envoyer une photo d'où ça coince dans l'assemblage aussi ?

Pour les mm, aucune idée, je referai d'abord un test en déformant la zone pour un montage provisoire afin de tenter le bridge test comme il a été proposé. Pour la photo, probablement demain.

Dès que j'ai tes infos, je corrige ça. [emoji3] On aurait du savoir, jamais deux sans trois...

Sinon rien à voir, mais je pense que la variante avec le bec ouvert sur l'avant peut être pas mal pour l'aspect contrôle visuel de l'impression.
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Bonjour,

Alors je vais essayer d'intégrer toutes les remarques dans la V3 :

- Pour le contrôle visuel je pensais faire 2 versions comme proposé Kachidoki : une coupé comme en bleu, et une seconde coupée comme en noir. Effectivement avec la forme pour absorber la vis en rouge, peu d'air passe par là je pense. La version coupé en noir risque de donner moins de visuelle mais peu être plus efficace. Je ne suis pas trop chaud pour couper devant car je pense que la nervure à vraiment un effet important sur de débit de sorti.

- Pour ne pas avoir de problème de déformation due à la température de la buse, je pensais faire quelques petit trou (genre 0.8mm de diamètre dessiné en vert) pour refroidir la peau supérieur. Le ventilo donnant un plus gros débit que la taille de l'ouverture, je pense qu'il n'y aura au final pas une grosse influence sur le débit de sorti au niveau de la buse.

- Pour faciliter le clipsage, quitte à avoir quelques fuites, je vais appliquer la solution proposé par Gilly et supprimer le contour extérieur en jaune pour faire le clipsage que sur l'intérieur. Je ferais peut être une version aussi en gardant l'idée actuelle de la chicane mais en mettant plus de jeu.

- Enfin si l'effort de la languette n'est pas suffisant, je peux l'incliné légèrement vers la tête pour avoir un effet ressort, et/ou l'épaissir un peu.

589ad4c633804_V3prparation.JPG.5af646f609604362dcd0423a0c052932.JPG

Est-ce que j'ai fait le tour des idées ? avez vous des point à rajouter ?

Par contre très bonne remarques Guillaume, est on sur que c'est efficace ?

Modifié (le) par Paps
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Petit reporting du soir :-)

Photo de la pièce mal clipsée avec visuel sur la cartouche.

En dessous, overhang test dans 3 conditions différentes:

  • Imprimante seule
  • Ventilo de PC
  • Bec

Je vous laisse chercher qui est le résultat de quel test ;-) Il va falloir que je trouve un test plus critique pour bien démontrer les effets ou non de la ventilation. Dans tous les cas, j'ai observé que le plastique se recourbait dans les coins car encore très mou des couches précédentes. Pour ça le bec à eu un effet "fer à repasser" intéréssant pour éviter que ça ne se relève trop, mais sur des grandes pièces c'est le décollage assuré par collision.

Et en dernier, la V2 démonté pour montrer la marque de la cartouche, pas mal centrée finalement, et la déformation par échauffement.

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Modifié (le) par Kachidoki
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Bonjour,

Kachidoki, je penses que j'ai compris d'ou viens ton problème avec la cartouche chauffante.

J'ai l'impression que toute ta hot-end est légèrement tournée, même la tête commence à fondre (rond rouge).

Je pense que tu devrais desserré légèrement en haut ta tète et légèrement la tourner pour la remettre parallèle au support (angle en bleu).

Capture.JPG.b93e7eff1838f3ecbef306ffbaad6228.JPG

J'essai de faire  les autre version ce soir.

Par contre @smx71 merci pour les 3D mais je ne doit pas avoir la bonne version de solidworks. Est ce que quelqu'un pourrait me le convertir en step (j'insiste un peu, mais j'ai déjà mon idée pour le direct drive.

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Hello ! 

@Paps J'ai SolidWorks 2015 sur mon Pc et j'arrive à ouvrir les fichiers, je vais voir pour exporter ...

Edit 1 : as tu essayé d'ouvrir le fichier DiscoEasy.SLDASM directement avec SolidWorks ? Quel extension désire tu ?

 

2017-02-09.png

Modifié (le) par smx71
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Eh ben. Il s'en passe des choses dans ce post. 

Désolé mais comme je suis en vacances, pas d'ordinateur et pas d'occasion de suivre le post. 

@PapsJ'ai les fichiers en step mais je ne pourrai les mettres en ligne que dimanche à mon retour.

Sympa ton bec clippable par contre ça me semble vraiment proche de la cartouche chauffante. Ça peut le faire pour les températures basses comme pour le pla. En revanche si tu imprimes des trucs genre abs ou petg le bec va fondre, se déformer et defoncer tes impressions. 

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Les pertes de charge c'est ce qui m'a conduit à opter pour un bec qui ne fait pas le tour complet, la section devenant trop fine sur la fin. 

 

L'orientation du diffuseur est importante car si c'est pas pile poil sur la sortie du filament, certains materiaux comme le chromatik passent mal et rebiquent beaucoup. 

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