Aller au contenu

GO Print

Modification / refonte tete d'impression.


Messages recommandés

J'ai testé le côté qui se clips sur la tête. En effet les clips sont faiblards et du coup ça tient à peine tout seul. A la moindre contrainte ça se déclips, ça ne supportera clairement pas le poids du ventilo en l'état. Petite astuce, il faudrait placer les clips amovible vers le bas, pour profiter du levier sur les clips fixe, et ainsi supprimer toute contrainte sur les clips amovible.

En plaçant la pièce à 180° ça pourrait presque tenir, mais vu le sens d'impression, j'ai un clips qui se délamine si je force trop sur le levier. Il serait bien également d'avoir les trous pour monter le ventilo avec des vis sans le capot, au choix.

Côté impression de la pièce, il faudrait que je teste en ajoutant des supports car les clips ont bien du mal à sortir propre.

Je pense qu'en l'état, avec un peu de bricolage ça doit pouvoir se tester en action, mais avec mon chaincable actuel je ne peux pas le monter sur ma tête pour faire un test de ventilation. J'ai essayé l'assemblage sur une tête imprimé de rechange. Monté volontairement à l'envers sur la deuxième photo pour montrer l'intérieur.

a58707851aba2dfb7d96f37067462296.jpg

7ebd181b71dd87c7448efa64c1746c76.jpg

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, Merci kachidoki pour ton analyse. Donc quelques améliorations :

Le trous, oblong pour s'adapter à tous les ventilateurs

1.PNG.0e2c1b8129645de861c016e1b33c1600.PNG

Des clips plus haut

2.PNG.729f165f0586c5111332918edafb25b9.PNG

et une lame de déformation plus épaisse et plus courte :

3.thumb.PNG.59a1305c58ff5c4e7b235caf875af80d.PNG

Le fichier :

support ventilo V2.zip

Et Kachidoki, pour tes tests j'ai fais une version coupé juste avec les clips pour ne pas tout réimprimé si les modifs ne suffisent pas.

support ventilo V2 coupe.stl

Par contre je n'ai pas retourné la pièce que j'ai peur que si le poids porte sur les clip déformable,ça les écrasent et, que ça démanche ceux d'en haut. Du coup j'ai fait une version 2.1 inversé comme proposé, avec un point pouvant supporter le poids. Avec une augmentation de rigidité due à celui-ci. Du coup je suis revenu sur des clips plus courts. Donc un montage légèrement en force est nécessaire. 

4.PNG.0f1d92f89a5989f938b0f52f26d3f7cf.PNG5.thumb.PNG.9c9703bc70aba46701568e7635cb8465.PNG6.PNG.cfea8f344df0bd53e6783966fe17280a.PNG

Par contre il risque d’être chaud a déclipper une fois mis en place... A voir...

Les fichiers :

support ventilo V2.1.zip

Et la aussi une version coupe pour les tests : support ventilo V2.1 coupe.stl

Modifié (le) par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les clips V2 et V2.1

Clairement, les clips ne sont pas utilisable tant qu'ils sont imprimés dans le même sens. J'en ai un qui a cassé par dé-laminage rien qu'à la suppression des supports. On peut voir que la dago peine à les imprimer correctement, ce qui fragilise encore plus les clips.

La V2.1, impossible de la clipper, tous les clips ont cassés et même là je n'arrivais pas à les emboîter.

La V2.0, c'est nettement mieux concernant la rigidité de l'accroche, c'est fermement fixé, sans jeu. Mais l'effet charnière laisse toujours les clips amovibles se détacher librement sans effort, j'en ai un qui a cassé à ce moment.

Sur la photo, c'est la V2.0 qui est montée, la V2.1 est à côté.

4e44c96ee95ac1c86132dee03b0466fe.jpg

 

Edit: partant de ce constat, ma recommandation serait d'abandonner les clips, faire une empreinte de l'hexagone (optionnelle), utiliser la spatule cache-trou-du-ventilateur avec une empreinte rectangulaire comme un clip et une autre spatule à l'opposé comme contre appui. L'empreinte rectangulaire devra être assez profonde pour supporter l'effet charnière. Je ne sais pas si c'est assez clair. De cette manière on doit pouvoir obtenir quelque chose d'imprimable avec suffisamment de solidité.

Du coup il serait temps de prouver l'efficacité d'un ventilateur de 80mm (combiné au bec, ou pas) avant d'engager plus d'efforts dans le développement. Mais je ne suis pas techniquement en mesure de le tester dans ma configuration actuelle. Si une bonne âme se sent de faire ce test... :-)

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...