Aller au contenu

GO Print

[Micro Delta REWORK] - Pb de calibrage ou de lancement d'impression


corethan

Messages recommandés

Bonjour, 

Nous sommes un petit groupe qui avons fait l'acquisition d'une micro delta rework sans plateau chauffant.

Le montage n'a pas posé de problème particulier. La calibration non plus... a priori, en revanche lorsque je tente de lancer une impression :

1/ la tête vient systématiquement s'écraser sur le plateau comme si la calibration n'avait pas été prise en compte.

2/ lors des essais ou autre, sur un des 3 axes en fin de course un moteur s’évertue à continuer de mouliner en "raclant" même butée atteinte... puis fini par s'arrêter quand même.

3/ lorsque quand même une impression semble commencer elle ne tient pas car si au centre la tête se positionne bien, le plateau légèrement gondolé (léger hein... à l'échelle d'une imprimante, 1 mm c'est énorme) fait que sur les bords la tête écrase le plateau

Bref pas eu le moyen de finaliser une seule impression : à chaque fois c'est du n'importe quoi... comme si la calibration ne servait à rien, n'avait pas d'effet.

On a tout vérifié, resserré, vu les techniques proposées ici et ailleurs... bref rien.

Je ne sais pas. Merci de vos hypothèses

Bien Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

whaouaa tu cumules là :-(

Bon la calibration est là pour deux chose :

1 - le palpage permet vérifier les défauts de planéité du plateau (1mm d'écart me parait bcp .. si c'est avéré demande de t'en renvoyer un autre au SAV).

2 - Déterminer le ZMax qui se fait manuellement.

Dans ton post tu dis que la tête viens systématiquement buter sur le plateau et après que quand l'impression se fait ... c'est soit l'un soit l'autre :-)

Si un des axes vient racler en buté c'est que ton endstop est soit cassé, soit mal branché , siot un faux contact ... Si c'est le cas essaye même pas d'impreimer car je vois pas comment l'imprimante sais où le chariot se trouve;

Donc pour moi tout vient de là : Le pb de butée sur un axe.

C'est la première chose à vérifier. il y a un FAQ ici : https://www.reprap-france.com/support

Une fois le FAQ sur la butée vérifiée appel emotiontech ou envoi leurs un mail le SAV marche très bien

Modifié (le) par elcp72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elcp72 a dit :

Dans ton post tu dis que la tête viens systématiquement buter sur le plateau et après que quand l'impression se fait ... c'est soit l'un soit l'autre :-)

Bonjour et merci pour ta contribution

"Systématiquement" était sans doute excessif. A chaque calibration oui... c'est le cas. Après, ça part "s'écraser" sur le plateau en revanche.

Mais parfois... quand même, (puisqu'on mène tous les tests possibles pour essayer de comprendre), on parvient à initier une impression.

Là, soit ça tient pas, soit la tête bien au centre accroche sur les côtés comme si le plateau était gondolé et qu'on n'avait pas calibré...

FAQ en cours d'analyse. 

Ensuite on va appeler en effet parce que là on a pas mal fouillé partout. Je me suis résigné à tenter ici avant d'appeler le SAV que je sais dispo et accessible en effet.

Merci.

Je te reviens à la fin avec le pb et la soluce si on abouti.

Bien Cordialement

Eric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je reprends la suite d'Eric (le 2eme tiers du petit groupe d'amis c'est moi :-p ) pour quelques précisions puisque c'est moi qui actuellement ai mené les premiers tests:

Le terme "systématiquement" concernait les mouvements contrôlés manuellement dans repetier: une fois la calibration faite si on descend la tète d'impression par pas de 10 cm et bien quand on arrive à 0 la buse (si c'est bien le terme) est totalement écrasée sur le plateau quelle que soit la hauteur à laquelle on fini la calibration avec la feuille de papier.

On a même poussé le test à l'extrême en définissant volontairement le Z0 plusieurs cm au dessus du plateau (en suivant le chapitre du paramétrage manuel de la doc: on envoie la commande M306 Z0 une fois la tête positionnée puis une commande M500 pour sauvegarder) et après le M500 lorsque repositionne la tète en Z0 elle se retrouve non pas qq cm au niveau du plateau mais bien écrasée dessus.

 

 

Par contre effectivement on s'est fait piégés plusieurs fois sur les premières calibrations où on essayait de lancer une impression avant de se rendre compte que qq chose n'allait pas et ce qu'on a pu constater à ce moment là c'est que la buse vient buter sur le plateau en X0/Y0/Z0 mais que quand elle se déplace sur l'axe en positif elle ne bute plus dessus, et en X négatif on doit faire un reset pour l'empêcher d'essayer de s'enfoncer dans le plateau :-( . On avait donc pensé à un plateau pas droit mais si on refait la calibration la fois suivante ça peut être aléatoirement vers les X négatif ou dans les Y qu'elle s'éloigne du plateau......

 

 

On avait penser aussi aux capteurs de fin de course au sommet de l'imprimante (si c'est bien ça les "endstops") : on a essayé d'appuyer dessus un par un à la main quand les chariots remonte et le chariot s'arrête bien instantanément.

 

Nous avons plusieurs vidéo plus explicite que nos proses, Est-ce qu'on peut en intégrer dans les messages du forum?

 

Autre indice nous faisant penser  à une erreur d'assemblage ou un pb d'électronique: parfois quand on branche la prise jack de lu capteur de calibration il se produit des étincelles et l'imprimante redémarre.

Nous allons donc re-re-re vérifier les branchements et on viendra vous raconter la suite de nos malheurs (ou pas :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as probablement réglé ton problème mais bon, au cas où...

 

Citation

 une fois la calibration faite si on descend la tète d'impression par pas de 10 cm et bien quand on arrive à 0 la buse (si c'est bien le terme) est totalement écrasée sur le plateau quelle que soit la hauteur à laquelle on fini la calibration avec la feuille de papier.

 

Dans cette phase, tu dois faire descendre ta tête par pas (de plus en plus petit une fois que tu es proche du plateau) via le logiciel et arrêter de descendre une fois que ta feuille de papier racle légèrement la tête lorsque tu tires dessus (sur la feuille , par sur la tête !). c'est comme cela que tu calibres ton Z0.La calibration avec le palpeur ne sert qu'a enregister les variations  de hauteur du plateau pour que le logiciel les compense lors des impressions.

Citation

On avait penser aussi aux capteurs de fin de course au sommet de l'imprimante (si c'est bien ça les "endstops") : on a essayé d'appuyer dessus un par un à la main quand les chariots remonte et le chariot s'arrête bien instantanément.

Pour ton problème de fin de course / end stop:  J'ai eu le cas lorsque j'ai monté ma Micro delta rework ;  un des cables (la tresse noire venant de la tête )passant dans la gouttière arrière venait s'avancer légèrement (les fixations de cable autocollantes ne collent pas très fort !) et bloquer le chariot juste quelques mm avant qu'il ne déclenche le endstop.  J'ai bien refixé mon cable en ajustant le mou  et le problème a été reglé.

ciao et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton retour.

Alors pour éclaircir un peu la description du problème : je parlais bien du contrôle manuel une fois la calibration terminée, pas de la dernière étape de la calibration.

Cette dernière étape de la calibration de descente pas à pas se passe bien(enfin sans message d'erreur ). Mais lorsque l'on lance une impression ou un déplacement manuel en Z0 la buse vient se positionner plus bas que la hauteur calibrée  :-(

 

Pour les end stops on a dévissé le carennage et éloigné volontairement les câbles à la main pour être sûrs ;-)

 

 

J'attends le retour du support et je reviens vous faire signe :-)

 

Joe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos contributions. ça aide,ça donne des pistes.

Malheureusement c'est toujours en cours d'investigation.Dans cet intervalle toute idée est bonne à prendre.

Dès que nous aurons compris et solutionné le pb, nous ferons un retour détaillé... ça pourrait servir à d'autres.

Bonne journée.

Cdt

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Afin de clore ce sujet sur une bonne note, je viens vous apporter les éléments suivants en matière de solution.

Les problèmes rencontrés ont été solutionnés par le remplacement de la carte et l'achat du composant "chauffant" du plateau qui se révèle quand même super important même pour du PLA. Voilà.

Les impressions sont plus stables aujourd'hui même s'il reste encore à peaufiner quelques réglages.

Bien à vous et merci pour vos conseils.

Bien Cordialement

Eric + (Elodie & Joe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...