Aller au contenu

GO Print

Fabrication imprimante type Ultimaker 2


Memphis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà j'aimerais me fabriquer une imprimante 3D de type Ultimaker 2.

pour ce qui est de la mécanique pas de problème, j'ai un ami qui travaille avec une

découpe laser et pourra me découper ce que je veux :P

par contre pour l'electronique j'ai ceci:

- RAMPS 1.4

- Arduino Mega 2560 ADK

- A4988 (x5)

- LCD 2004 (Prusa i3)

- raspberry Pi 2 (je sais pas si ça sert je le met quand meme) lol

Maintenant je ne sais pas quel logiciel utiliser, firmwire etc....

pouvais vous m'aiguillé SVP.

AH aussi autre chose!! si l'électronique et correct pour une imprimante 3D type UM2.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc de dommage sur le forum! (je n'ai pas trouvé)

Il devrait y avoir une section pour débutant ou l'on parle

De différentes électroniques, logiciel, firmware etc. pour la mise en œuvre pour débutant.

Pour savoir dès le départ ce qu'il faut pour se lancer dans une construction.

C'est vrais que lorsqu'on veut se lancer, on est obligé de fouiné partout sans vraiment

Trouver quelque chose, ou alors de lire tous les sujets des personnes qui ont construit

Une imprimante et prendre des notes lorsqu'il parle de telle ou telle chose...

M'enfin je cherche encore sur le forum :)

Ah une petite question encore, pourquoi utiliser des courroies GT2 et poulie GT2

Aux lieux d'utiliser des vis trapézoïdale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Boujour,

tout le monde,

ça y est je viens de recevoir mon électronique:

1small.jpg

comporte ce que j'ai décris plus haut!

acheté sur ebay 38€ fdp inclu,

je trouve que ces pas chère, c'est à peine le prix de arduino Mega (Original)

Et pour débuter,

je pense que vos mieux faire attention au €€€€€

J'ai également récuperer 4 alim neuve (Donner car vu le prix):

R2894986-01.jpg

Description ici: http://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-a-decoupage-integrables/2894986/?searchTerm=2894986&relevancy-data=636F3D3126696E3D4931384E525353746F636B4E756D6265724D504E266C753D656E266D6D3D6D61746368616C6C26706D3D5E5C647B367D247C5E5C647B377D247C5E5C647B31307D2426706F3D313426736E3D592673743D52535F53544F434B5F4E554D4245522677633D4E4F4E45267573743D3238393439383626

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez concernant les alims!! 12v->15v 12.5A

Il me reste à avoir les moteurs PaP.

bien sur, je suis en parallèle entrain d'étudier la mécanique sur solidworks.

le plateau d'impression sera de 450x350x300

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, des commentaires utile :P

pour les alims c'est vrais qu'elle sont hyper chère et je ne sais pas vraiment pourquoi,

m'enfin ces du gratuit et on me l'ai à donné, et j'en ai 4 neuve!

je peux surement les mettres en parallèle (x2) pour avoir 12v 25A

Sinon j'ai une vieille alim un peu encombrante qui fait 12v 30A.

Sinon pour 20A j'irais faire un tour sur ebay aussi.

Pour les moteurs, la par contre je suis dégouté de ce que vous dites :(

il avait l'air pas mal aussi :( on me l'ai à donné.

les steppers sont des 4988,pour quoi les Nema 23 sont pas bon?

Trop gros/puissant!! ou est le problème??

Merci pour les infos.

Je vais chercher des moteurs dur ebays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

Concernant l'alimentation, je pense acheter une sur eBay,

Car c'est vrais que pour l'encombrement ce n’est pas TOP.

Concernant les 30A ne confond pas!!

Ce n'est pas parce que tu as une alim 30A quel va consommer 30A

Lorsque tu la mettras en route looool.

30A est le courant Maxi que peut délivrer l'alim, mais comme de toute

Façon l'imprimante aura une consommation (je suppose) maxi 15/16A (plateau chauffant)

Pas d'inquiétude avec les disjoncteurs de la maison.

Encore une question!!

Vous dites que les Steppers 4988 sont juste pour mes moteurs,

mais appart la dissipation thermique, les cartes drivers sont donner pour des moteurs bipolaire avec courant maxi 2A!!

pourquoi alors mes moteurs sont trop puissant??????? surtout que les cartes on une protection contre les surintensité! (limité certe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question!!

Vous dites que les Steppers 4988 sont juste pour mes moteurs,

mais appart la dissipation thermique, les cartes drivers sont donner pour des moteurs bipolaire avec courant maxi 2A!!

pourquoi alors mes moteurs sont trop puissant??????? surtout que les cartes on une protection contre les surintensité! (limité certe)

Gros moteur = grosse intensité pour les faires tourner. Tes stepper vont fonctionner en permanence en limite d'usage, donc surchauffe assuré.

Après si tu veux tester... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai découvert ce topic au hasard et je le trouve intéressant. J'ai donc plusieurs petites questions pour toi Memphis :

1) Pour ta carte contrôleur pourquoi tu n'as pas choisis directement celle conçu pour les ultimaker ICI.

Pour te donner une idée, tu peux en trouver à des prix intéressants.

Si une des raison est que tu ne connaissait pas son existence je te donne le Wiki RepRap des cartes existantes. Rassemblant une bonne partie d'entre elle et résumant leurs caractéristiques techniques même si la RADDS en est maintenant à sa version 1.5, ce tableau permet de choisir sa carte en fonction de son cahier des charges ou des évolutions que l'on souhaite apporter à une bécane existante.

2) Comme le dit Maître biostrike :D les 4988 ont puissance trop juste pour tes moteurs (environ 1,5A nominale et 2A crête). Pourquoi ne pas avoir choisis des DRV8824 muni de dissipateurs et permettant de délivrer une intensité un peu plus supérieur ? Par ailleurs je les trouve plus fiables linéairement dans la durée, mieux conçus techniquement et ayant un dispositif de sécurité de meilleur qualité mais c'est un avis tout à fait subjectif... ou pas ^^ .

Concernant les Nema23 ils sont surdimensionnés et les Steppers, même des DRV8824, ne feront pas long feu. Soit ils se mettront en sécurité, soit ils claqueront. Des Nema17 sont plus indiqués ici et garde tes Nema23 pour ta CNC mais avec la carte de puissance qui va bien ;) . Exemple celle-ci.

3) C'est génial que tu ais pu récupérer des alims mais un conseil, ne les branche pas en parallèle, met les en série. Tu pourras ainsi prendre des lits chauffant en 24V. Tu consommeras légèrement moins et les lits chaufferont plus efficacement.

Lors de mon étude en 2013 j'avais utilisé deux alimentations de PC, en série of course, de 450W chacune. J'avais ainsi 24V-13,3V-5V-3,3V à disposition 8-) . J'obtenais une montée en température rapide, un chauffage uniforme et une baisse des variations de la consommation électrique.

Si tu as l'occasion, essaye de récupérer lors des enlèvements des encombrants des anciens PC ou fait le tour des déchetteries. Évite surtout les alimentations bas de gamme genre H***N ou autre NoName, celles avec des connectiques propriétaires comme sur certains HP, DELL, ACER ou de marques bidons. Ça te permettra de faire des tests pour calculer la puissance dont tu pourras avoir besoin et aussi de les recycler en les utilisant dans ta futur CNC. Profites-en pour garder les ventilateurs s'il sont de bonne facture et pas trop usés.

4) Pour calculer ton intensité absorbée totale c'est simple. On calcul avec un système parfait (Rendement de 100% et cos phi=1) :

On va se baser sur les valeurs maxi données par le constructeur :

U=15V maxi et I=12,5A maxi soit P=187,5W.

Si tu mets 2 alims cela donne 375W.

P=U*I ==> I=P/U

La tension en France est de 230V. #240V si on est en début de ligne et #220V en fin de ligne.

On prends la tension la plus faible pour obtenir le pire des cas soit :

I=375/220 ==> # 1,71A .

Nous sommes très loin d'une machine à laver de 30Kg des lavomatics :lol:

Voilà c'est tout pour le moment, je te souhaite bonne chance et bon courage dans ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toshiro,

Tout d'abord je suis nouveau dans le domaine de l'imprimante 3D,

J’ai regardé un peu partout et la carte qui ressortez le plus été la ramps 1.4.

J'ai également vu le tableau dans wiki RepRap, mais ne sachant pas trop ce que je voulais du point de vu

Technique, je me suis dit, je prends une Ramps 1.4. Les steppers était livré avec donc ça pas était un choix.

Concernant les cartes Ultimakers j'avais vu aussi, mais je n’ai pas réussi à lire beaucoup de chose concernant ces cartes.

Donc moi choix c'est porté sur Ramps 1.4 uniquement par ce que c'est plus populaire je pense.

Pour les moteurs PaP, faut que je trouve autre chose, on va m'a donné d'autre plus petit on verra bien.

En tout cas merci pour toute c'est info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je viens d'avoir des nouveaux moteur format Nema 17.

Pouvez vous me dire si cela peuvent être utiliser pour une imprimante 3D?

Moteur Nema17 Berger LAHR RDM 253/50

4papsmall.jpg

Et celà se sont aussi format Nema 17, Sanyo Denki 103-540-2210

5papsmall.jpg

Les moteurs sont neufs peuvent il servire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Memphis,

Tes moteurs ont l'air correct.

D'un cas comme dans l'autre tes câbles sont trop courts aussi je te conseille d'utiliser les SANYO, ça évitera de couper les connecteurs des BERGER sauf si tu dégottes les connecteurs mâles qui vont bien, en l’occurrence sur des cartes-mères d'ordis H.S. tu récupères les connecteurs des FAN (ventilateurs), ils sont souvent à 4 broches ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAHHH enfin une bonne nouvelle :)

On m'a donné un carton plein de moteur neuf Sanyo ça aurait été dommage de les mettre à

La benne. Par contre ils ne doivent pas être tous jeunes car je ne trouve aucune doc dessus.

Les Sanyo on l'air d'être des 1A n'est-ce pas trop faible?

Concernant les connecteurs, j'ai tout ce qu'il faut au boulot pour les rallongés, fil, pince à sertir,contact etc....

En tout cas merci, je vais prendre les Sanyo et je vais tester déjà sur table

L’électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes Nema17 sont donnés à 1A mais pour une conso nominale (In)et certaine 1,5A Max c'est-à-dire pas longtemps ;)

Vérifie les specs avec d'autres modèles proposés sur le WEB mais d'après ce que j'ai pu lire les valeurs sont comprises entre 1A et 1,5A selon la marque, le modèle et la qualité en conséquence de quoi je pense que tes moteurs sont suffisants.

Un point important est l'intensité maxi que tes Polulu fourniront ;)

Si ma mémoire ne me fait défaut tu emploies des A4988 et l'intensité maxi qu'il peuvent fournir en continu est de 1,5A. Ensuite tout dépend du poids que tes moteurs auront à entraîner mais si tu adaptes bien ta mécanique cela devrait suffire.

Pour les tester je te suggère d'utiliser ta carte arduino et un ULM2003, une résistance ajustable de 10K et de suivre le schéma suivant :

http://s9.postimg.org/fzmu7sixr/stepper_bb.jpg.

Bon tests et amuse-toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour ton aide!

Tu as vraiment l'air de connaitre le domaine.

je te remercie en tout cas :)

Pour la mécanique, je pars sur le même principe que Ultimaker 2, ou la version smartCube,

éventuellement, je prendrai un moteur plus puissant pour l'axe Z 1.5A ou alors je pourrais

également mettre 2 de mes moteurs en Z.

Pour les tests, j'ai commencé aujourd'hui, mais ça commence bien déjà :)

avec la config à faire de marlin dans l'arduino :D:D c'est rouge partout :):):):):)

M'enfin, je cherche ça permettra d'apprendre aussi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je m'y connais pas plus que ça :P

J'avais construit de bric et de broc une imprimante 3D en 2008 et crois-moi c'était bien le désert pour aller à la pêche aux infos, seuls les sites U.S. avaient quelques ressources que tu pouvais... heu nan... tentais d'exploiter.

La partie la plus délicate était l'extrudeur... mais bon lit ma présentation, tu en sauras d'avantage ;) .

Je suis ingénieur de formation :roll: ça peut sans doute aidé :mrgreen: mais encore faut-il le vouloir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis électroniciens à la base.

dans l'étude et cablage électronique.

Je touche m'a bille, m'enfin là bien qu'il y a de l'électronique,

je ne connais pas grand chose en programmation Arduino, et

encore moi dans le domaine imprimante 3D.

En tout cas je vais de suite lire ta présentation.

encore merci à toi et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon par grande avancer pour le moment car,

bloque sur Marlin et arduino :'( , mais je viens de trouver le problème

j'ai mon arduino HS donc mes teste on était une perte de temps....

Je récupère durant la semaine un autre Arduino (sauf si je répare celui là avant)

et je ré-essaye de Uploader Marlin dans le Arduino.

dur Dur quand on débute :) mais je suis sur que ça iras mieux dans quelque temps :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Memphis,

Tu peux réparer ta carte si tu possèdes un autre proco et le bootloader qui va bien.

M***e pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...