Aller au contenu

GO Print

Paramètres Dagoma pour Cura 2.3


Messages recommandés

Bonjour à tous, pour partir sur de bonnes bases avec Cura 2.3 je l'ai pas mal bidouillé afin de lui donner les paramètres par défaut de CuraByDagoma. Le travail a été un peu long et cela peut paraître un peu compliqué pour ceux qui ne maîtrise pas l'informatique, du coup j'ai décidé de partager mon travail que vous pourrez récupérer là => https://github.com/DelphinPETER/Dagoma-Settings-For-Cura

Je prévois de rajouter les autres imprimantes DAGOMA une fois la DiscoEasy bien configurée.

N'hésitez pas à me faire vos remarques/suggestions !

29385dj.png

 

Del

Modifié (le) par DelFr
Ajout de l'image d'illustration
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delphin,

 

J'ai téléchargé tes éléments depuis GITHUB et la dernière version de CURA (Cura-2.3.1-win64.exe).

Nota: j'avais déjà essayé de "bidouiller" CURA 2.3.1, pour que celui fonctionne avec ma DiscoEasy200 :

- Création d'une imprimante générique

- Rajout des commandes START GCODE / END GCODE récupéré dans un fichier dagoma0.g produit par Cura-By-Dagoma.

 

Bref, je suis tombé sur ton post... 

 

J'ai donc désinstallé CURA 2.3.1 + suppression du répertoire CURA 2.3.1 (C:\Program Files\Cura 2.3) + un petit coup de Ccleaner.

Mais lorsque je réinstalle CURA 2.3.1 + recopie de tes éléments de le répertoire  C:\Program Files\Cura 2.3\resources => CURA m'affiche toujours mes anciennes imprimante (bidouillé).

Bref, je les ai supprimé et j'en recrée une nouvelle depuis on modèle (avec un autre nom).

 

Le problème que je rencontre est le suivant : Aucun "profiles" dans  MENU/SETTINGS/PROFILE/MANAGE PROFILE

or si je sélection une autre imprimante (celle de mes essais) j'ai bien les profiles par défaut + un profile perso.

 

J'ai tenté de faire un import / export, mais rien.

(Oups, ma fille vient de me lâcher une truc pas cool... type Gastro... je reviendrais sur le poste plus tard) 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le "résidu" de configuration restant se trouve dans :

C:\Users\NOM_DE_LA_SESSION\AppData\Local\cura\

Du coup, il faut supprimer le dossier complet et les paramètres de Cura seront recréés comme neuf.

Pour les p'tits bouts je connais ça, courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà... après un petit brin de ménage...  les p'tits bouts, c'est pas la joie !

Effectivement, j'aurai dû m'en douter !

Donc, suppression de cura + suppression de  C:\Program Files\Cura 2.3 + suppression de C:\Users\xxxxxx\AppData\Local\cura + Ccleaner

et réinstallation + tes modifs => même problème.

Je continue à chercher, et je te tiens au courant.

Y-a-t-il des logs dans CURA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier retour suite à l'impression du badge Dagoma, j'étais obligé de commencer par celui-ci pour être dans l'esprit...

  • De mémoire, lorsque l'on allume l'imprimante la tête devrait se lever de quelque mm (si je ne me trompe pas) 
  • l'impression c'est bien déroulé, j'ai utilisé un profile personnalisé hérité du profil "DiscoEasy - Rapide - 2 mm", mais avec pas mal de modification juste pour le fun... 

 

Coté profil, ça semble bien fonctionner, et la gestion des profiles personnalisés de CURA 2.3.1 est très plaisante.

 

Dans les 3 profils que tu as créer pour la DiscoEasy :

  • Matériau / température: c'est OK, quand on choisi un autre modèle de filament, la valeur de la température est bien changé.
  • Matériau / Diamètre : 2.85 or ce devrait être 1.74 et lorsque l'on change de filament, il n'y a aucune modification de cette valeur, pourtant c'est bien indiqué dans les profils de filament que tu as créé. Il y a d’ailleurs des filaments en 1.74 et d'autres en 1.75 alors que je pensais que c'était "normalisé" à 1,74.
  • Remplissage / Densité du remplissage: juste pour être puriste, te serait-il possible de modifier les 2 valeurs par défaut de l'onglet "Recommandé" Clairsemé= 20% à passer à 17% // Dense = 50% à passer à 33%, afin d'avoir les même option que Cura_by_Dagoma
  • Adhérence du plateau: l'option par défaut devrait être "jupe" et non pas "bordure" (bon après c'est un choix que l'on fait souvent... )
  • Par contre je ne trouve rien pour "utilisation du palpeur"

 

Par contre, quand on active l'ensemble des choix de configuration personnalisé de CURA 2.3.1, le nombre d'options possible est effrayant !

 

J'ai vu que l'on pouvait changer le type de motif de remplissage et modifier l'épaisseur de la couche de remplissage, Il faut absolument que j'essaye. (ça craint, je suis pas encore couché à ce rythme...)

Penses-tu que nos petites Dagoma sont capables de supporter l'ensemble de ces différentes options ? 

 

A demain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trois profiles C:\Program Files\Cura 2.3\resources\quality\dagoma_discoeasy200

Section [Values]

rajouter:

material_diameter = 1.74

adhesion_type = skirt (pour la  "jupe") ou brim (pour  "bordure" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis d'extraire ton --- START GCODE --- et de le commenter en français car je pense (mais je peux me tromper) qu'il manque les variables de température et de vitesse de déplacement nominal, issue de la configuration de CURA.

; -- START GCODE --
; Initialisation et mise en chauffe à 180°C

G90 ;Toutes les coordonnées exécutées à partir de maintenant sont en rapport à l'origine de la machine
M106 S250 ;Allume les ventilateurs du palpeur (vitesse entre min = 0 et max = 255)
G28 X Y ;Déplacement seulement des axes X et Y vers leurs origines
G1 X50 ;Déplacement Linéaire sur l'axe X de 50mm
M109 S180 ;Définir la température minimal de l'extrudeur et attendre d’être à la bonne température
G28 ;Déplacement de tous les axes vers leurs origines

;M104 S210 en commentaire car dépend du type de filament
M104 S{variable température qui était à 210} ;Définir la température cible de l’extrudeur et la maintenir 

;Initialisation du palpeur et de l'extruder

G29 ;Déplace l'axe Z sur 5 points, ou plus si c'est prévu dans le Marlin, pour calculer la planéité du plateau
M107 ;Eteindre les ventilateurs
G1 X100 Y20 F3000 ;Déplacement X à 100mm et Y à 20mm à la vitesse de 3000mm/min
G1 Z0.5 ;Déplacement Z à 0.5mm

; M108 S210 en commentaire car dépend du type de filament
M109 S{variable température qui était à 210} ;Définir la température minimal de l'extrudeur et attendre d'être à la bonne température

M82 ;Défini la position de l'extrudeur en position absolue
G92 E0 ;Défini la position actuelle comme position absolue de l'extruder sans offset
G1 F200 E10 ; Extruder 10mm de manière à la vitesse de 300mm/min   
G92 E0 ;Défini la position actuelle comme position absolue de l'extruder à 0, une seconde fois...
G1 Z3 ;Relever l'axe Z de 3mm, c'est pour dire que la phase d'init est terminé 

;G1 F3600 en commentaire car dépend du type de profil
; 3000mm/min soit 50mm/s
; 3600mm/min soit 60mm/s
; 6000mm/min soit 100mm/s
G1 F{variable vitesse: 6000 ou 3600 ou 3000 } ; Régler la vitesse de déplacement nominal de X Y Z à 3600mm/min soit 60mm/s

; -- end of START GCODE --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse  pour la température :

F104 S{material_print_temperature} ;Définir la température cible de l’extrudeur et la maintenir 
M109 S{material_print_temperature} ;Définir la température minimal de l'extrudeur et attendre d'être à la bonne température
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce travail. C'est exactement ce que je cherchais.

J'ai fais la manip, mais pas encore testé d'impression. Il me reste a étudier les modif de GCODE avant pour ne pas faire de bétise. Je ne sais pas trop quelle version il faut

 

Pour les types de remplissage:

C:\Program Files\Cura 2.3\resources\qml\SidebarSimple.qml

infillModel.append({
                    name: catalog.i18nc("@label", "Light"),
                    percentage: 17,
                    percentageMin: 0,
                    percentageMax: 30,

                    text: catalog.i18nc("@label", "Light (17%) infill will give your model an average strength"),
                    icon: "sparse"
                })
                infillModel.append({
                    name: catalog.i18nc("@label", "Dense"),
                    percentage: 33,
                    percentageMin: 30,
                    percentageMax: 70,

                    text: catalog.i18nc("@label", "Dense (33%) infill will give your model an above average strength"),
                    icon: "dense"
                })

 

En rouge la modif

En bleu la plage min/max. Je ne sais pas trop quoi mettre.

Mon idée: Light -> 0 - 23 Dense 23 - 43. Qu'en pensez vous?

Je précise que je n'ai pas testé non plus cette modif encore. Si quelqu'un test et peut faire un retour

Modifié (le) par snowzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de proposer vos modification sur Github, cela évite de polluer ce fil et surtout je peux gérer les demandes plus facilement.

https://github.com/DelphinPETER/Dagoma-Settings-For-Cura/issues

Alors je vois deux problèmes avec cette modification :

1 - Au niveau de la traduction la valeur affiché sera toujours l'ancienne (là seul l'anglais est corrigé), ou alors il faut modifier chaque langue et régénérer les fichiers.

2 - Elle influence uniquement l'onglet "recommandé" autrement dis autant utiliser CuraByDagoma. Le but est de retrouver ces paramètres dans l'onglet "Personnalisé" et là effectivement ils ne sont pas encore intégrer.

Pour finir, ce paramètre peut être intégré au profil (fin, standard, rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la traduction, j'ai la solution propre => déjà fait.

Au vu du mode de fonctionnement des profiles, je pense que la modification est cohérente.

Mais si mise à jour de Cura, il y a de grande chance pour que cela soit remis à zéro, car ou touche au corps du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non!

tu as raison, avec la traduction de l'ensemble des langues, ce n'est pas cohérent.

Cette modification devrait être réalisé par le Dev de CURA, en rendant ces paramètres paramétrables, car aujourd'hui ils sont en dur dans les scriptes.

On doit abandonner cette voie => c'est un modification du cœur du logiciel et non pas du paramétrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de repondre à la question posé sur github avec cette modif. J ai testé avec l'interface en francais, ca marche. Il faut juste voir si c'est pris en compte lors d'une impression

Je creerais un compte sur githubpour participer dessus

Modifié (le) par snowzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 at 22:38, DelFr a dit :

Bonjour à tous, pour partir sur de bonnes bases avec Cura 2.3 je l'ai pas mal bidouillé afin de lui donner les paramètres par défaut de CuraByDagoma. Le travail a été un peu long et cela peut paraître un peu compliqué pour ceux qui ne maîtrise pas l'informatique, du coup j'ai décidé de partager mon travail que vous pourrez récupérer là => https://github.com/DelphinPETER/Dagoma-Settings-For-Cura

Je prévois de rajouter les autres imprimantes DAGOMA une fois la DiscoEasy bien configurée.

N'hésitez pas à me faire vos remarques/suggestions !

29385dj.png

 

Del

Bonjour à tous 

merci  @DelFr ,  j'ai  téléchargé les fichiers , rentré au bon endroit  dans  le dossier ressources  de Cura 2.3 , mais  je  n'ai pas cet affichage avec le choix dagoma  etc ...

Il faut faire quelque chose  que j'ai loupé ?

merci d'avance 

Gilles

Modifié (le) par Gilles29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...