Aller au contenu

GO Print

Quel kit pour un atelier de montage d'imprimantes 3D ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin


Bonjour a tous, je suis le FabManager d'OpenFactory, le FabLab de Saint-Etienne. Je suis sollicité pour organiser un atelier de montage d'imprimantes 3D au mois de mars. L'idée est de proposer un achat groupé et un atelier de montage sur deux ou trois jours. Je souhaite limiter à six ou sept participants car je serais seul pour l'accompagnement et je ne connais pas le niveau d’habileté des participants. Le budget est d'environ 800€ par kit. Cet atelier se déroulera au fablab de Saint-Etienne, dans le cadre de la biennale du design dont le thème porte sur les mutations du travail (http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/fr/home/). (Si des constructeurs souhaitent être présents sur cet évènement, ce pourrait être un moyen.)

Voici le cahier des charges (mais rien n'est totalement figé) :

- Volume d'impression environ 20x20x20
- OpenHardware de préférence (Structure, composants et électronique)
- Firmware OpenSource (Marlin de préférence)
- Un seul extruder + HotEnd de bonne facture avec buses interchangeables
- Bed Autoleveling
- montage et calibration réalisable en 14 heures environ.
- Production la plus locale possible avec par ordre de préférence d'origine : Loire - Rhône-Alpes Auvergne - France - Europe

A l'usage, l'imprimante devra être fiable, facile à maintenir et produire des impressions de bonne qualité. Pourquoi ne pas prévoir une variante avec lit chauffant...

Bien que je ne sois pas un grand fan des plateaux mobiles horizontalement, la Prusa i3 MK2 reste une candidate intéressante. Après, j'aurais préféré trouver une alternative hexagonale :
- le DOM-KIT (http://dood-studio.com/dom-kit/) m'aurait peut-être intéressé, mais la production du kit est abandonée...
- Kit Tobeca 2 ?
- J'aurais adoré que Volumic propose des kits abordables, mais ils n'en font pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, htaxil a dit :

En effet, la SmartCube semble intéressante, mais je n'ai pas vu beaucoup de retours d'expérience d'utilisateurs

Tu as pas mal de retours, exemples d'impression...etc, ICI quand même, et si nécessaire, tu peux toujours contacter le créateur qui est @biostrike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2017 at 02:11, Weiling a dit :

Tu as pas mal de retours, exemples d'impression...etc, ICI quand même, et si nécessaire, tu peux toujours contacter le créateur qui est @biostrike.

Mouai, je suis pas certain de l'objectivité sans faille d'un forum dédié à un produit dont le modérateur est le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, l'engouement actuel vers l'impression 3D est tel que beaucoup de fournisseurs ont des délais de livraisons plutôt longs. Cela peut avoir une importance dans ton choix si tu dois obtenir plusieurs kits pour le mois de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, htaxil a dit :

Mouai, je suis pas certain de l'objectivité sans faille d'un forum dédié à un produit dont le modérateur est le constructeur.

Si ca peut te rassurer, je suis pas vendeur de la Smartcub3D, je vend d'autres printeuses, mais je peux te dire que la Smatcub3d est une bonne printeuse  !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, l'engouement actuel vers l'impression 3D est tel que beaucoup de fournisseurs ont des délais de livraisons plutôt longs. Cela peut avoir une importance dans ton choix si tu dois obtenir plusieurs kits pour le mois de Mars.

Tu as raison, c'est actuellement 7 semaines de délai pour la Prusa i3 MK2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, htaxil a dit :

Mouai, je suis pas certain de l'objectivité sans faille d'un forum dédié à un produit dont le modérateur est le constructeur.

L'objectivité réside dans les réalisations faites avec cette imprimante par les utilisateurs  lambdas que nous sommes ! Il faut jeter un coup d’œil ICI:

Autre point important et capital, c'est la qualité et la rapidité du SAV de la SmartCub3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2017 at 00:06, htaxil a dit :

Sur le papier en tout cas, elle correspond à mes critères.

J'en possède une (Smartcub3D). Un produit très bien fini et de très bonne qualité. Absolument pas déçu mon achat ;). D'autant plus qu'on commence à la voir de plus en plus, un peu partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en possède une (Smartcub3D). Un produit très bien fini et de très bonne qualité. Absolument pas déçu mon achat [emoji6]. D'autant plus qu'on commence à la voir de plus en plus, un peu partout...


Merci pour ce retour. C'est un kit que tu as assemblé ou l'imprimante déjà montée que tu as acheté? Et quelle durée de montage si c'était le kit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exposé est bien fait et me semble bien pensé.

Dans ce que nous proposons vous avez dans votre budget l'Hephestos 2 qui propose ce que vous souhaitez avec un volume d'impression de 200*300*220 ainsi que le fameux extrudeur DDG acceptant les filaments souples.

Le montage est simple (assemblage), il se réalise sans outils en 4 à 5 heures pour un novice et sans connaissance particulière.

L'imprimante est Espagnole et sa maintenance se fait depuis la France par les distributeurs dont je fais partie

Plus simple et moins chère vous avez l'Hephestos édition 2017 (évolution Prusa i3) mais qui n'a pas de base l'autoleveling qui reste en option. Le montage se fait en 10 à 12h et reste relativement simple et assisté via notre forum (un montage, un sujet).

Ces imprimantes possèdent un extrudeur tout métal et une buse re-conditionnable par le changement du PTFE. Une buse coute 40€, la maintenance reste très simple et l'ensemble est open source.

Pour toutes ces imprimantes le firmware est déjà installé et il n'y a aucun réglage autre que mécanique à faire. Donc pas besoin de connaître l'électronique ni avoir un outillage particulier. Les notices sont graphiques et très bien faites pour un montage pas à pas.

Les profils d'impression existent, l'impression peut commencer immédiatement après le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, htaxil a dit :

Ce sont de belles machines, mais les prix me semblent élevés.

N'ayant pas envie de m'embêter, j'ai commandé la machine déjà montée :). Cependant, il y a un très bon guide de montage.

Tu pourras trouver des retours parmi les personnes qui l'ont commandé en kit dans ce forum : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/112-vos-machines-présentation-et-évolution/

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...