Aller au contenu

GO Print

Projet : CoreXY Hypercube


dcro95

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Après avoir regarder longuement vers la P3Steel, et passer pas mal de temps sur le forum je pense que je vais prendre une voie un peu différente.

En effet j'ai lu avec avec attention les sujets sur les corexy et en particulier les sujets de @Donovan-88 et @Nimbus2815et je dois dire que la Vulcanus V1 me tente bien.

Les raisons de mon choix :

  • Le châssis en aluminium extrudé
  • Le plateau chauffant qui ne se déplace qu'en z, donc plus léger
  • Le prix raisonnable
  • une surface d'emprise limitée (400x400 mm)
  • un volume d'impression correcte pour moi (200x200x260 mm)
  • Une électronique standard (Mega 2560 + ramp)
  • Une imprimante déjà construite ici...
Je n'ai pas encore vraiment regardé la version rework 2016, et je ne suis pas sur d'avoir compris tout les apports ...
 
J'aurais bien aimé trouvé une cartésienne avec le même genre de châssis mais je n'ai rien vu qui me tentait ... Ce sera ma première imprimante 3D, j’espère ne pas mettre la barre trop haut ? Par contre il va me falloir un fournisseur pour les pièces à imprimer.
 
J'ai commencé ma BOM que je mettrais en ligne ce week end. Elle comporte pour le moments les pièces mécaniques : chassis, axes, visserie etc ...
 
Je vous solliciterais certainement au fur et à mesure :)
 
 
 
Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet. Pour savoir si c'est trop ambitieux ou pas, il faut savoir les compétences que tu as.

Mais bon, si tu as un problème, il y aura surement quelqu'un dans la communauté qui saura te répondre.

Etant moi même très content de ma machine, c'est déjà pas moi qui vais te dire de ne pas te lancer xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela devrait aller pour faire le montage, juste quelques interrogation sur la programmation (ca date de quand j'était étudiant ...) mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un fichier de configuration à modifier, au pire je ferais appel à mon fils qui est en école d'ingénieur ;)

Faut prévoir quoi comme outils ?

J'ai prévu de me prendre :

  • un fer à souder
  • un pied à coulisse
Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est ma deuxième imprimante... en hibernation prolongée ( la faute au boulot avec toutes ces merveilles... :D ).

La Dagoma Discoeasy200 ( very pour nous les anciens... :emoji-E412: ) peut t'apporter un apprentissage évolutif sans trop savoir bidouiller.

Mais il est préférable de commencer par un kit type Prusa i3 si tu es un peu bricoleur ( plus performant et plateau chauffant pour tous les filaments ).

Si tu as besoin d'accompagnement pendant ton montage, un bon service après vente :

http://www.isa3d.fr/imprimante-3d/21-reprap-prusa-i3-infitary.html

 

Ce projet Vulcan.. est plus complexe à réaliser, car :

- tu devras commander des pièces un peu partout et patienter beaucoup de semaines. ( 15 jours à un mois sur Bangood ou Aliexpress ).

- ajuster certains éléments qui ne seront pas tout à fait identique au tutoriel Vulcanus.

- il te manquera une vision globale de l'impression 3d et donc risques d'erreurs d'assemblage ou autre

 

La différence entre la V1 et la Rework 2016 semble uniquement esthétique ( rondeurs... ), mais semble plus complexe à print : supports en plus...

 

Quoi que tu choisisses, félicitations pour cet engouement : l'impression 3d, c'est addictif :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des retours suivant les achats chinois.

Ils ont tendance à ne pas respecter les mêmes côtes ^^.

exemple : corps d'impression avec dessin variable, moteurs avec fils dénudés sans embouts, longueurs de vis à adapter, firmware à chercher un peu partout sur le net...

C'est variable, mais avec un peu d'ingéniosité ou de bidouille, tu t'en sortiras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un peu regarder tout ça, et il reste pas mal d'inconnu. 

Pour les châssis et les axes je pense les prendre chez Motedis, concernant la visserie je suis à 10 min de l'entrepôt de Bricovis. Pour les moteurs vu le peu d'écart de prix je pense les commander en France ou en Espagne.

Il reste la roulette chinoise sur pièces électroniques... Et les pièces pièces à imprimer.

Néanmoins, je prend en compte ton conseil et je consulte en parallèle pour une P3steel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rework hormis le côté esthétique, te permet de passer sur une surface d'impression de 25x25x26 au lieu des 20x20x26 

j'ai assemblé le chassis uniquement pour l'instant manque de temps pour le reste et il me manque encore des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étudiant les doc sur : http://www.instructables.com/id/Vulcanus-V1-3D-Printer/

Je me rends compte qu'il y a des manques et des imprécisions ... En cherchant à boucher les trous, je suis tombé sur la fusebox, et particulier la version avec un chassis avec de l'aluminium en 20x20 : http://www.thingiverse.com/thing:1313587

Elle me semble beaucoup mieux documenté et assez proche de la vulcanus, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, eGGyyS a dit :

tu as aussi dans le même principe l'hypercube http://www.thingiverse.com/thing:1752766

Merci, très intéressante cette imprimante. Un peu courte sur l'axe Z, mais pas compliqué d'augmenter la hauteur de 100 mm.

Et manifestement bien documenté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zavier Merci pour la suggestion.

@eGGyyS l'Hypercube me semble très bien pensée et bien documentée. L'espace me semble pas mal optimisé, il est facile d'augmenter la taille. Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de petites pièces à imprimer, dont certaines semblent fragiles. Il y a de nombreuses video qui permettent de comprendre comment la monter et l'améliorer.

Je suis un peu interrogatif sur l'axe X, ou l'axe acier a été remplacé par un tube aluminium de diamètre 10 avec des bagues en bronze. Je comprend la logique de réduction de poids, mais est ce au détriment d'autre chose.

En tout cas, cela me semble une bonne base pour démarrer :)

Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler sur la BOM de l'Hypercube en taille standard :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/16fd21lYZvl-g_bRBGW-BoXZ12lSQlkOGFgM_sOYXYj8/edit?usp=sharing

Pour le chassis, j'ai regardé du coté de Motedis qui ne fait pas le format T-Slot. Faut que je cherche pour voir s'il existe des fournisseurs en T-Slot fiables. Concernant l'axe X pour le moment j'ai chiffré un axe en acier.

Je prévois quelques ajouts / modifications :

  • un écran
  • le remplacement des A4988 par des DRV8825 voir TMC2100 ??
  • le remplacement des LM8UU par des IGUS ou des paliers bronze
  • Je dois avoir une alim de PC de 500W, 

Je vais regarder 2 options en terme de dimensions :

  1. Une augmentation de l'axe Z de 100mm pour obtenir une hauteur d'impression de 255mm
  2. une augmentation de l'axe X de 100mm pour augmenter la surface d'impression à 300x200mm, je ne sais pas si cela se fait mais ca permet de limiter l'effet de levier.

Un idée du montant pour les pièces à imprimer ?

Merci de vos avis et suggestions

Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense rester sur un heatbed standard 200x200mm, mais je vais augmenter l'axe Z de 150 mm de façon à avoir un volume d'impression de 200x200x305 mm.

Je vais lancer mes premières commandes en Chine en début de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'électronique.

Je pensais remplacer le Mega 2560 R3 + RAMPS 1.4 par une MKS gen 1.4 alimenté en 24V pour faire fonctionner le heatbed Mk3 en 24V, et mettre sur la carte des DRV8825 ou des TMC2100, avec un ecran LCD 12864.

Ca tiens la route comme idée ? Est ce le fait de passer en 24V ne pose pas de soucis sur le branchement des différents composants ? Est il possible d'utiliser les dernières versions de Marlin sans soucis ?

Pour la cartouche chauffante du hotend je peut choisir 12V ou 24V, ou j'ai une tension imposée ?

Merci

Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis tomber cette apres midi sur l'hypercube sur le site de thingiverse la base me plait beaucoup, je possède déja l'electronique car je possede une i3 mais j'aimerais passer sur une corexy et pouvoir caréner l'imprimante.

as combien as tu estimer le coup total de ton projet ?

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé à commander. Il me me reste un petit doute vis à vis de la D-Bot que je lève aujourd'hui.

Concernant les commandes je vais commencer par ce qui vient de Chine avec les longs délais. 

Je pensais partir sur la MKS Gen, mais j'ai quelques doutes sur le 12/24 V donc je vais prendre une carte Mega + Ramps classique, en plus c'est moins cher.

Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banggood je ne sais pas, mais j'ai commander plusieurs fois sur alliexperess, et je n'ai pas eu de soucis.

__________________________________________________________________________________

N'ayant pas d'imprimante je vais devoir faire fabriquer mes pièces plastiques.

Vous avez des conseils pour faire faire les pièces ? Ici sur le forum ? Je n'ai pas trouvé de rubrique ?

j'aimerais les faire faire en Île de France.

Merci

 

Édit modération : merci d'utiliser la fonction édit ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@crash345 Bonne remarque je vais regarder de ce coté la.

@La modération : J'ai bien pris note pour la fonction edit :) par contre il semble qu'elle ai été désactivée sur les anciens posts ? Je me suis décidé pour une Hypercube et non pas une Vulcanus, je modifie le titre du sujet ou j'ouvre un nouveau sujet ?

Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...