Aller au contenu

GO Print

Quel CoreXY choisir ?


Yamh

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Tekila63 a dit :

Après avoir discuté avec un ingénieur, l'idée de l'axe Z en porte à faux peut avoir des avantages pour éviter que le plateau se ballade.
Il est pratiquement impossible d'ajuster une descente de l'axe Z rectiligne sur 4 axes à notre niveau (particulier), tandis qu'il est plus simple de le réaliser avec 2 axes.

Les problèmes du système avec seulement 2 axes sont les contraintes du au porte à faux, ce n'est pas fait pour un usage industriel comme il y aura une fatigue prématurée de la mécanique, tout va forcer. Mais on peut optimiser le montage avec un plateau rigide et de longs roulements si l'on veut suivre ce système pour une utilisation occasionnelle (pas h24).

Alors je vais tenter de faire un système porte à faux, et en m'appuyant sur ses conseils, j'ai commencé à modéliser quelque chose de simpliste.
Tout aluminium sauf la partie qui tiendra l'écrou trapezoidale, axes 12mm, roulements scs12luu (L=70mm)
2 profilés modulaire 20x40
1 profilé modulaire 20x80

Capture2.thumb.PNG.76e2f329be6234c92a59114abf272b96.PNGCapture.thumb.PNG.2072a56862def8b0657795b715a94589.PNG

Pourquoi ne pas reprendre le système du plateau de l'hypercube dans ce cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crash345 a dit :

Pourquoi ne pas reprendre le système du plateau de l'hypercube dans ce cas ? 

Vu l'effort du porte à faux, je n'aime pas du tout les supports de roulements en ABS et les barres lisses en 8mm.
Sinon l'idée est très bien d'utiliser deux roulements et les déporter en hauteur, on rattrape bien la charge et on réduit le frottement par rapport à l'utilisation d'un long roulement.

il y a 59 minutes, Donovan-88 a dit :

Se ballade, c'est à dire?

En porte à faux les roulements/barres lisses sont calés du à l'effort, c'est pourquoi l'on choisit des roulements plus long pour rattraper un maximum la charge et éviter tout blocage.

Avec 4 axes il aurait plus tendance à se balader entre le jeu de chaque roulements/barres lisses, pouvant créer un genre de wobble.
Si l'ajustement n'est pas parfait il peut aussi subir des contraintes qui diffèrent au long de la descente, peut être que le plateau ne descendrai pas vraiment de 100µ sur un de ces cotés, ou bien une descente avec un décalage linéaire.
 

Après je ne veux surtout pas cautionner le montage en porte à faux par rapport aux 4 axes, je ne donne que des théories vu que je n'ai pas essayé en réalité.
Je vais essayer ce montage juste pour déduire qu'il y a moyen que ça fonctionne sans complication si le montage est robuste.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Durban a dit :

Salut,

 

Beau projet que je vais suivre avec attention :)

Est ce que tu as fait un plan ou une photo du câblage de l'alimentation Dell ?

Merci.

 

A+

Salut,

je viens de t'en faire un si ça peut t'aider.

58a9d68f93699_schemacablagealimDell.thumb.png.bc758971e4ba88105c69235dd1641178.png

SW1 est l'interrupteur pour allumer l'alimentation.
R1 sert à régler la vitesse de rotation du ventilateur (extrêmement bruyant), le mieux est de mettre un potentiomètre, sinon :
- Si l'on veut que la vitesse des ventilateurs soit au minimum, il suffit de ne pas mettre de résistance, juste un fil entre B2 et B1)
- Si l'on veut que la vitesse des ventilateurs soit au maximum, il suffit de ne pas relier B2 à B1.

à savoir : Il y a 3 connecteurs pour le GND et +12V, ces 3 connecteurs sont reliés sur le circuit imprimé, il n'y a donc qu'un rail 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Durban a dit :

ok merci beaucoup.

Avoir une bonne alimentation ça permet de dormir tranquille :)

Un rail c'est suffisant pour une imprimante ?

Ce que je veux dire, c'est que cette alim peut fournir 63A sur ses bornes et pas 3*21A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Durban a dit :

Ca devrait suffire je pense :)

Oui 63A c'est énorme, j'ai pris une telle alimentation pour son prix (18€ occasion), mais aussi pour pouvoir alimenter deux imprimantes en même temps, ça fait un petit gain de place. Et niveau conception ça change d'une alim à découpage basique chinoise, les soudures sont propres, le rendement est correct, les pistes sont bien calibrées des renforts conducteurs y sont mm présents pour les sorties 63A, bref à acheter les yeux fermés pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...