Aller au contenu

GO Print

Découverte de la Cel Robox


legolow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayé, je m'étais décidé entre Noël et le jour de l'an, pour une Cel Robox !
Acheté à lecomptoir3D.fr, la livraison fut plus qu'express !
Une bien belle jolie boîte, que j'ai du attendre plus de 5 jours avant de l'ouvrir (fêtes de fin d'année oblige !)

31193233364_5ea3939072.jpg
About to unleashed the possibility of creating things..... especially for LEGO by LegoLow, sur Flickr

Ouverture du carton :

32204953635_a6d4a5f591.jpg

Ouh lalalalalala ! Un zolie sac ! Et une boîte d'accessoires !

32086471841_dcd8cdfdb4_n.jpg
31363615924_2881842e01_n.jpg
Un quickstart guide in english, une clé USB et en dessous....

32056207172_38e3a1f452.jpg
Une bobine de PLA white polar, des lingettes pour nettoyer le plateau, 4 outils pour "décrocher/corriger/couper" ses créations, 1 dosette de lubrifiant pour les axes, un cable USB et un cable de courant.....

Et puis on sort la "bête" !!!!
Comme elle est zolie !!!

31394595023_9f930e3f09.jpg
On enlève le scotch bleu : il bloque l'ouverture de la porte puis la pièce "rouge" qui maintient la tête et le plateau pour le transport : on apprend alors que cette pièce a été fabriqué par son imprimante, comme test final avant emballage : du grand art !

 

Après cela, installation d'AutoMaker comme il se doit..... et puis on peut brancher la bête !
Mise en place de la bobine d'ABS gris que j'ai grave lutté à trouver "disponible" en ligne (pour info, farnell (ou element14) a l'air d'être un fournisseur fiable (en terme de stock) pour le SmartReel de Cel / j'ai eu une mésaventure avec iMakr : leur site ne révèle l'état de leurs stocks réels !!!). Très simple à faire, un petit coup de ciseaux en "biais" sur le filament, on l'enfile dans le trou marqué 1 (puisque je n'ai qu'une tête extruder), on enfonce jusqu'à attendre la prise par l'imprimante puis on clipse la bobine !

La première fois, il faut donc lancer une purge de la buse, car il reste du matériau rouge que Cel a utilisé afin de tester et fabriquer la pièce de retenue de la tête et du plateau....
On lance et magie : les premières lignes de filaments en "fusion" se dépose.......

32057758372_26266f7b5f.jpg


Bon, première surprise, il est vrai que je n'avais jamais regarder cela en détail sur les forums ou autres comparatifs : le bruit !
D'imprimer en 3D, çà déchire mais çà fait du bruit....... première contrainte dans un environnement familiale....
Il faudra donc qu'à long terme, je lui trouve une place dans mon sous-sol, qui est, premier problème, légèrement humide voir parfois beaucoup, et dont, deuxième problème, la température oscille entre 14 degré et plus....
En fait la température ne sera pas un problème je pense, mais c'est plutôt l'humidité qui me fait peur.....
Pour le stockage des bobines en tout cas, c'est clair, çà sera à l'étage, là où il fait bon et chaud, sec et pas du tout humide !

 

Ensuite une fois la purge faite, je ne peux attendre d'imprimer leur modèle et je me lance dans l'impression de mon premier rail LEGO que j'ai modélisé avec TinkerCad...
Durée prévue : 1h20 minutes, here we go !

31810396440_0d6cece267.jpg
Just finished the first attempt.... by LegoLow, sur Flickr

Une heure 20 après, on découvre notre belle création prête, qui se détache du plateau toute seule comme une grande (est-ce bien cela l'avantage du "plateau magique" de la Cel Robox ?), et avec un résultat, pour un paramètre "normal" (200 micron), plus qu'apréciable !

31810419430_af2221f161.jpg
My first half straight track printed by LegoLow, sur Flickr

Très content du résultat, je me suis aperçu que le micro-micro-micromètre que j'avais laissé sur mon modèle 3D ressort à l'impression et donc, ma création a "cassé" mais son adaptation avec de vrais rails LEGO est un succès !

31343972654_25cc84084d.jpg
The half track tested.... a beautiful light gray ! by LegoLow, sur Flickr

 

Trop content de ma première impression 3D (je ne suis pas resté à regarder mais j'aurais pu, c'est tellement "magique" de voir le filament se poser par couche successive afin de créer et "donner" vie à notre modélisation 3D !!!), je me suis lancé dans une pièce plus grande : un "berceau" LEGO pour des moteurs pas-à-pas !

Déjà, la pièce debout, j'ai décidé dans AutoMaker de la coucher sur le plateau d'impression : gain de temps sur l'impression : d'1h30 prévue, je suis passé à 1h...
Le logiciel AutoMaker est vraiment sympa car il indique tout : la quantité de matériaux nécessaires, le temps de réalisation et ce, suivant la "finesse" choisie...

Résultat, en images !

31829646470_8e559a1540_z.jpg
32086819591_676ca99d6e_z.jpg
32086817421_69222cbff5_z.jpg
Je n'ai pas fait attention de quel côté était posé la pièce, mais en regardant en détail, on note une "rétractation" (ou affaissement vu que je n'ai pas fait attention dans quel sens cela produisait ?) de la matière dans les coins :

32056535872_dcb2eb43a6_c.jpg

Au début, sur le coup, un peu déçu, car de plus, ma "plate" de LEGO ne voulait pas se clipser dessus, mais je me dis que je n'en suis qu'au début de l'impression 3D, que j'ai des progrès à faire notamment peut-être dans le paramétrage de l'imprimante, mais aussi dans l'optimisation de son utilisation ainsi que l'optimisation des modèles que je vais créer...

Plusieurs heures plus tard, après avoir retesté de clipser ma "plate", cela marche :

32205323285_ddeaeb6ee5_z.jpg

Je ne suis qu'au balbutiement, mais je suis très positivement content de cet achat, une imprimante plug and play very easy to use, que j'ai hâte de faire tourner quasiment non-stop !
Eh oui, c'est le danger de l'imprimante 3D : être addict à imprimer, imprimer, non-stop, rentabiliser la bête à fond !

Je remercie en tout cas les membres du forum qui m'avaient conseillé ainsi que @delirium07, qui m'a aidé sur la finalisation de mon achat ! ;)


 

Modifié (le) par legolow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Legolow

tres bon retour que tu nous fais la ^^

cela reflete super bien la réalité de la bête , un super packaging, une tite printeuse plug and play qui fait tout ce qu'on lui demande  !!

Perso ca fait un an et demi que je l'ai et je m'en lasse toujours pas !! et oui la Robox et son plateau magique ..... c'est quelque chose ^^

bonne continuation et bons prints a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 09/01/2017 at 14:48, legolow a dit :

Merci à toi @calex_fr !

Ca donne envie d'en acheter pleins pleins pleins et de les faire toutes tourner en parallèle !
Je vais devenir "printer fou" !!! O.o

si t'en achete plein, tu va surtout devenir sourd xD

Tres bonne machine au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...