Aller au contenu

GO Print

Discovery 200 : l'offset Z se décale de deux centimètres vers le haut


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :) 

J'ai profité du fait que ma chèèère D200 était hors-service (soucis d'extrudeur qui claque de façon aléatoire depuis septembre, Dagoma n'a pas levé le petit doigt pour quoi que ce soit !!) pour installer l'écran DiscoLed reçu avec, il m'a donc fallu faire une mise à jour du firmware. Je l'ai effectué avec la fameuse Dagom'App. Assez bien fichue, il faut bien l'admettre. J'ai, comme options, le palpeur à bout gris, et donc le DiscoLed. La mise à jour du firmware s'est bien passée, l'écran écrante, le palpeur palpe, tout du bonheur. J'ai fait un réglage d'offset via l'application, tout baigne. C'en est même étonnant. Entre-temps je reçois une nouvelle imprimante (une vraie, une qui imprime !) avec laquelle j'imprime l'extrudeur modifié de @dragon-shark, histoire de laisser une dernière chance à cette chose infâme qui m'a coûté 350 balles (sans compter le caisson, les accessoires, les pièces de rechange, le filament gaspillé et les nuits blanches).

Malheureusement, encore une fois ça n'aura pas duré. En effet, j'ai souhaité lancer une impression de test pour voir ce que pouvait donner l'extrudeur modifié. Le fameux badge Dagoma, en l’occurrence, slicé avec CbD. Mon palpeur va palper différents points du plateau. Déjà, ça a changé, il ne palpe plus dans le même ordre. Suite à la mise à jour du firmware, j'imagine. Soit, c'est pas un problème en soi. Le vrai problème est qu'ensuite, la tête se décale de deux centimètres vers le haut, et lance son impression dans le vide.

Dans le doute, j'ai refait une mise à jour du firmware, j'ai supprimé les paramètres d'offset via la Dagom'App, et j'ai refait une calibration. Même constat. A noter que le homing Z se fait correctement via Repetier, Simplify3D, OctoPrint, et même la Dagom'App ! Cela concerne uniquement l'impression. J'ai essayé d'imprimer avec un fichier sur la carte SD ou en direct via USB, slicing avec CdB ou Simplify3D, rien n'y change. Pour S3D j'ai employé le profil de @croky_b, d'autres Dagomistes l'utilisent également donc s'il était en cause je pense que ça se serait déjà remarqué. 

Petite vidéo de "démo" (ils vont pas la montrer au CES, celle-ci :D) :

 

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du souci, s'il vous plait ? J'ai cru remarquer que le palpage avait changé depuis la mise à jour du firmware, le gcode start serait-il à adapter ou autre ?

D'avance merci pour vos retours. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @merryn ! :)

C'est ce que j'ai fait oui, j'ai un offset de -14,5mm. Fantastique. :D Malheureusement, si ça le contourne, ça ne résout pas vraiment le souci. Maintenant que tu me dis que tu as fait une mise à jour du firmware également, ça me conforte dans mon idée que le souci vient de par-là. :) 

@Lampay semble également avoir rencontré le souci en Novembre, espérons qu'il l'ait résolu depuis. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ceci est normal... Dans le firmware, fichier Configuration.h :

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0

Ne faudrait-il pas indiquer ici la différence de hauteur du palpeur par rapport à la buse ? Chez moi ce serait quelque chose comme -0.8, par exemple. A moins que ce soit récupéré au démarrage de Marlin via l'EEPROM ?

Par ailleurs, mais je dis peut-être une bêtise et auquel cas n'hésitez pas à me corriger, dans le G-Code start nous avons également cela :

G90 ; positionnement absolu
[...]
G29 ; on laisse le palpeur faire son grid
G92 Z10 ; on remonte Z de 10 mm juste après ?! Pourquoi ??
G91 ; positionnement relatif
G1 Z-15.0 ; on intègre l'offset Z à la position actuelle du chariot
G90 ; on repasse en positionnement absolu
G92 Z0 ; et finalement on vire le positionnement du chariot pour le ramener à home Z

Les deux dernières lignes ne sont-elles pas superflues ?

 

@Gilles29, merci pour ton intervention. Je n'ai pas supprimé le cache de Cura, non. Je n'en vois pas l'utilité dans la mesure où, d'une part, le gcode produit par CbD intègre bien mon offset, et, d'autre part, le souci se présence également avec S3D et Slic3r (qui n'emploient pas le cache de Cura, de ce que j'en sais). ;) 

 

Au pire, si quelqu'un avait sous le coude le firmware qui était utilisé sur les Melzi livrées vers Juillet-Août avec les D200 équipées du palpeur à bout gris... Pour la DiscOLED je ferai les modifications à la main via Arduino sans passer par la Dagom'App. :) Et ça me permettrait de comparer avec la version actuelle du firmware. 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, komeror a dit :

Bonsoir,

Pour ton problème, il faut utiliser le logiciel cura by dagoma pour la easy200 qui va j’espère résoudre ton probleme de 2 cm de haut.

Bonsoir @komeror. Nous serions-nous mal compris ? Je dispose "encore" d'une Discovery200. Tu m'indiques bien d'utiliser CbD pour la DiscoEasy ? Note, ça ne coûte rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, komeror a dit :

j'ai eu le même problème c'est pour çà.

Hé bien, ça par exemple ! Tout a fonctionné correctement après un slicing avec CbD-Easy. :o 

En comparant le gcode, on peut voir effectivement quelques aménagements...

G90   ; absolute positioning
M106 S250 ;fan on for the palpeur
G28 X Y
G1 X50
M109 S180
G28
M104 S215
;Activation palpeur
;bloc palpeur
G29
M107 ;start with the fan off
G1 X100 Y20 F3000
G1 Z0.5
M109 S215
M82 ;set extruder to absolute mode
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 Z3
G1 F6000

Beaucoup moins de absolute/relative, et on ne fait plus faire d'aller-retours inutiles au Z. C'est bien plus clair. 

Bon, pour moi c'est fixed. Merci infiniment pour ton aide, c'est sympa ! :) 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe je vais try ca aussi

par contre j'ai un autre soucis,

sous cura tout va bien mais sous s3d(que j'utilise depuis 1an) le Z ne monte plus une fois la première couche faite, en gros toutes les couches se font à la même hauteur.

Je trouve bizarre que ça influe sous S3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème en mettant à jour la carte melzi (suite à l'installation d'un plateau chauffant), après avoir regardé un peu le start.gcode, effectivement il y a pas mal de trucs illogique, je retiré quelques lignes et ça allait :)

Modifié (le) par arno-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou messieurs, j'ai choper le start de cura discoeasypour le mettre sous S3D et ça fonctionne mieux, maintenant je n'ai plus que un seul point de palpation au bord du plateau par contre:o  si tu pouvais me partager ton start code arno-p je t'en serai reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@merryn Je me permets de te partager le mien également. :) Testé et validé.

G1 F3000			; réglage de la vitesse (corrige les déplacements lents aléatoires avec OctoPrint)
90				; positionnement absolu
M106 S250			; lancement de la ventilation à pleine puissance
G28 X Y				; homing X et Y
G1 X50				; déplacement de X de 5cm sur la droite
M109 S180			; chauffe de la tête à 180° et attente
G1 F200 E-5			; retrait de 5mm de matière
G28				; homing X Y et Z
M104 S[extruder0_temperature]	; chauffe de la tête à la température d'impression
G29				; palpage Z
M107				; arrêt du ventilateur
G1 X100 Y20 F3000		; déplacement de la tête au milieu/haut du plateau
G1 Z0.5				; réglage de l'offset Z
M109 S[extruder0_temperature]	; chauffe de la tête à la température d'impression et attente
M82				; déplacement absolu de l'extrudeur
G92 E0				; réinitialisation du positionnement de l'extrudeur
G1 F200 E10			; extrusion d'1cm de matière
G92 E0				; réinitialisation du positionnement de l'extrudeur
G1 Z3				; légère remontée de la tête
G1 F3000			; réglage de la vitesse
Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...