Aller au contenu

GO Print

Design made by Dagoma


Kachidoki

Messages recommandés

Salut,

Avez-vous déjà remarqué des défauts dans les designs 3D des pièces pour les imprimantes Dagoma ?

J'ai déjà constaté des choses bizarres que j'ai ignoré pensant à des défauts de conversion de format. Comme par exemple des entraxes pas tout à fait parallèles (0.8mm), des trous partiellement débouchant...

Mais là je suis tombé sur quelque chose qui me fait mettre en doute leur rigueur quant à la modélisation de ces pièces.

En effet j'ai repris le STEP de la face avant car quelque chose m'intriguait dans l'inscription "DiscoEasy200", vue en coupe et que vois-je dessous ? Bingo, l'ancienne inscription "discovery" toujours présente...

Du coup nos disco sont peut-être bancales "by design" lol... [emoji1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette chose incroyable.

laisse moi te trouver un topic plus accrocheur pour la prochaine fois

"Quand vous verrez ce que cet homme à trouvé de caché dans son imprimante, vous n'en croirez pas vos yeux"

Modifié (le) par Weiling
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de mes pièces ou partie de piéces modélisées que je recycle.... on devrais bien trouver "oscilloscope" noyé dans un de mes supports de nema !

Si une pièce fonctionne pourquoi ne pas la réutiliser sur un autre projet ? (Les DACIA on une trés très forte proportion de pièces issue de  Clio... Mégane anciennes générations, sans modifs fondamentales et pourtant ...elles roulent ;) )

Les archéologues du futurs auront au moins des sujets de réflexions et de recherches  xD

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille je suis pour le recyclage, c'est pas la question. Cependant je doute que sous le logo Dacia ou Duster soit caché Renault ou Clio. :D

Recycler les cartons discovery en collant un easy200 dessus, pourquoi pas. Mais là on parle d'une pièce neuve imprimée comme ça. Ça doit être marrant à voir d'ailleurs, au fur et à mesure des couches on verrait DiscoEasy200 ou discovery, De quoi avoir une frayeur de s'être gourré de pièce lol, ça me rappelle une vidéo de dagoma, quand le logo à changé, la cliente ne comprenait pas pourquoi l'imprimante ne sortait pas ce qu'il y avait sur la notice.

Je dis simplement qu'ils auraient pu faire l'effort d'effacer proprement l'ancien texte, d'ailleurs je me demande quel logiciel de CAO ils utilisent du coup pour que ça ne soit pas simplement éditable.

Edit: en fait non pour la frayeur, c'est imprimé face contre plateau, donc on verrait même pas...

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

Cependant je doute que sous le logo Dacia ou Duster soit caché Renault ou Clio

Détrompes toi .... c'est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@utile izateur et @La Bidouille, vous avez un humour au 3ème degré et j'ai pas tout suivi ? 9_9

Evidemment que ce cas précis n’entraîne pas de dysfonctionnement, mais si ça reflète la rigueur avec laquelle sont traitées les autres pièces, imaginez un peu...

Pour le logo dacia/renault, je parlais bien du vrai logo en plastique collé ou incrusté sur le véhicule, pas de la marque en tant qu'entité. Si tu me dis qu'en grattant un peu je peux changer le modèle du véhicule, je m'en vais de ce pas acheter un lot de dacia pour les revendre sous renault, avec la marge. :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, utile izateur a dit :

ça entraine un dysfonctionnement ?

La sortie de la discoeasy n' est, au niveau des pièces en PLA, qu'une optimisation du process d' impression, favorisant en premier lieu dagoma, en évitant les rebuts, par rapport aux anciennes pièces constituant la discovery.(moins de warping des pièces entres autres).

Ils sont donc capable de remodéliser des pièces pour optimiser le process de fabrication (donc la rentabilité), mais n'apportent que ce changement mineur (mal fait en plus, la preuve) sur une pièce dont il est régulièrement dit sur ce forum, et ailleurs, qu' elle manque de rigidité et qu' elle flambe à cause de la tension de la courroie Y. Donc dans le temps, oui, il y aura dysfonctionnement, dû au ré-emploi de cette pièce, SI il n' y a pas eu d'autres modifications que celle là, ce que je n' ai pas vérifié, mais c' est la première chose à laquelle j' ai pensé en lisant ce post.

D' autres, ayant fait la transition entre les modèles pourront certainement en dire plus à ce sujet et valider les autres modifications de cette pièce pour résoudre ce problème de déformation, validant l' argument commerciale de la prise en compte des retours de la dago'communauté pour optimiser et rendre encore plus ludique l' impression 3D

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. J'ai constaté ça sur le step téléchargé en début de semaine.

Je ne suis pas extrémiste au point d'en faire une guerre, c'est un simple constat que je souhaitais partager pour deux principales raisons.

- des membres de dago lisent ce forum, ça me permet de leur remonter l'info. De manière public ça a toujours plus de poids qu'un mail.

- informer les utilisateurs avancés (notamment les concepteurs d'améliorations) de la présence de ce type de "problème" dans la conception d'origine. Libre à eux de prendre des mesures dans le design de leurs évolutions, ou d'ignorer mon intervention.

Je ne suis pas spécialement pro ou anti Dagoma. C'est tout de même grâce à eux que j'ai osé franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...