Aller au contenu

Filament ABS

jixette

CTC i3 premiers tests par newbie : résultats nullissimes

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau venu dans le monde de la 3d et j'ai choisi comme modele cette chinoise premier prix sur ebay à 150e. N'y connaissant vraiment rien, je me suis dit qu'il valait mieux se faire la main la dessus quitte à la casser, plutot que d'investir dans une belle machine que je ne saurai jamais utiliser : le choix est conteststable mais bon....

Alors voila où j'en suis actuellement : imprimante montée sans (trop) de problemes ; tige filetée axe Z impossible à monter, je l'ai inversée et ca a été bon.

Me reste une piece A6 (je crois) qui est un support moteur du plateau mais il existait deja donc piece mise de coté (erreur ???)

Premiers essais : décollage de pièece, agglomeration de matiere sur la buse etc...

Apres avoir lu un peu le forum et m'etre renseigné un peu je mets de niveau le plateau et configure Cura 14 pour rajouter un petit socle autour ; c'est un peu mieux mais ma premiere pièce, un petit cube se trouve legerement déformé : il a gondolé

Je pense qu'il s'agit d'un probleme de temperature et j'essaye donc de fabriquer un support pour ventilo de la piece (l'un des threads de ce forum) mais le résultat est inexploitable ; apres 30 min la piece a bougé et c'est parti en vrille....

Je note que le support imprimé etait censé etre creux coté ventilo mais en fait il a ajouté de la matiere, comme une sorte de grille. Cela ne me sembla pas normal, à moins qu'il prévoyait de boucher le haut de la pièce ???

Je note aussi que quand il dessine un cercle la matiere n'accroche pas toujours, donc on obtient un truc qui ne ressemble à rien, ou une ellipse.

Enfin c'est tres bruyant lors du mouvement gauche droite ; je n'ai rien huilé, je le ferai bientot

 

Bref, pour l'instant ce n'est pas concluant

t° 190, plateau 60 avec le fil rouge fourni PLA

Prochains essais faits avec de la laque, j'essaierai de fa

 

fan_mount_mk8_with_exhzust.STL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon j'ai mal terminé mon post... Prochains essais : ajouter de la laque pour mieux coller

 

j'essaierai de fabriquer cette fameuse piece pour mettre un ventilo pour refroidir l'impression. Y a til un mauvais reglage dans Cura qui ajoute une couche haute et ajoute donc de la matiere en plein milieu du cercle ? Le ventilo doit avoir 2 ou 3 fils ? le brancher sur PWR-FAN ?

Ensuite je fabriquerai 2 petites pieces pour maintenir les 2 tiges filetées verticales axe Z mais je doute que cela ait un impact sur l'impression.

Pour l'instant, je ne prévois pas de rajouter des coupleurs mais bon on verra.

Preneur de tout conseil .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis exactement dans le même cas que toi : j' ai commandé la même imprimante, juste pour voir et pour essayer.

Bricolage pour bricolage : essayes de faire une sorte d'entonnoir en carton pour qu'un ventilo souffle sur la buse, en attendant de faire une "vraie" pièce ;-)

Modifié (le) par Guillaume_17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand meme quelque chose qui m'échappe : pourquoi refroidir le filament en sortie de buse apres s'etre amusé à le chauffer à 200 ° ?

ne faudrait il pas l'orienter autrement pour que le flux froid arrive un peu plus tard apres le dépot ? (j'ignore comment)

je comprends l'interet de refroidir la piece rapidement mais si on refroidit le filament en sortie de buse il n'arrive plus sur le plateau à 200, mais peut etre à 100 (j'en sais rien en fait). Qui peut m'expliquer ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas encore reçu mon imprimante. Ce que je voulais dire c'est que j'ai acheté cette imprimante moi aussi pour me faire la main dessus, à ce prix là on n'engage pas de grande dépense.
Pour le refroidissement je me trompe peut-être mais il doit servir à refroidir le plastique fraîchement déposé pour le durcir. Mais en effet, du coup lorsqu'on souffle à cet endroit, la buse en prend forcément un peu, c'est mécanique (le filament perd peut-être 5 ou 10 degrés ? ça doit être négligeable). Le tout à mon avis est d'avoir la bonne température à l'intérieur de la buse, pour le bon écoulement du matériau qu'on imprime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous invite à regarder les précedent post sur le forum qui répondront à beaucoup de question que vous vous poser.

pour ma part j'ai la même imprimante que vous, c'est génial pour ce faire la main et je suis très content du résultat, il y a un peu de boulot et quelques pièces à remplacer (budget 40 euros environ) pour avoir une imprimante très correct.

Pour le ventilateur du print c'est primordial de le mettre en place et après de l'améliorer, l'air envoyé n'est pas à 200 ou 200 - 5° mais à la température ambiante soit 19/25°, le but est de fixé le filament pour éviter qu'il ne bouge au passage suivant. j'ai fait le test et c'est bluffant.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, macmootpro a dit :

l'air envoyé n'est pas à 200 ou 200 - 5° mais à la température ambiante soit 19/25°

Oui je me doute bien que le p'tit ventilateur de 50mm envoie de l'air ambiant... d'ici qu'on ait 200°C à la maison il faudrait un sâcré réchauffement climatique ! :emoji-E412:
Et à mon avis ce n'est pas ce ventilateur qui refroidit significativement la température du filament dans la buse.

J'ai vu ton topic sur les améliorations que tu apportes à ton imprimante, ça va me servir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Bien sûr j'ai lu le topic sur les améliorations et je vais essayer de les faire. Simplement ce que je ne comprends pas c'est que le filament entre la sortie de buse et le dépôt sur la plaque reçoit un flux froid (air ambiant ) donc il se refroidit certainement. Donc probablement il faut orienter la sortie d'air froid assez bas pour ne pas perturber trop la descente du filament. C'est peut être négligeable je ne sais pas.

Concernant le ventilo en lui même il faut un ventilo 2 fils ou 3 fils? À quoi sert le fil jaune?

Parce que sur la carte c'est un connecteur 3 pins.

Enfin qui peut me répondre sur la présence de matière en plein milieu du cône ?

En photo la magnifique impression d'hier !!! Lol

Cordialement

14842559899331530632324.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ventilateur 2 fil c'est un ventilo en flux continu.

Ventilateur 3 fils  le fils jaune sert pour le compte de tour par minute.

ventilo PWM - gestion du fonctionnement via la tension

La matière au milieu c'est que tu as du activer des supports dans ton slicer.

pour le refroidissement c'est négligeable mais c'est important d'ajouter un ventilo pour le print

voici un exemple : http://www.thingiverse.com/thing:1704920

bon courage

Modifié (le) par macmootpro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je débute aussi, mais j'ai réussi à sortir pas mal de print, sans ventilateur....En PLA, je pense surtout que les réglages de Slice ne sont peut être pas bon? Inutile de remplir à 100%, le réglage sur Cura à 30% suffit, l'imprimante va construire une espèce de nid d'abeille à l'intérieur, largement suffisant, au départ.

180° à la buse et un plateau à 70°, on a sorti le carré, le robot, les pièces incluses dans la carte sd, j'en avais 3 à imprimer en secours...

Je regarde les conseils de 3D Printing...:

https://www.youtube.com/channel/UC97Q7gR7ETUkcOwHTaGtWHA

Courage à tous, cette petite bécane est géniale, il faut que l'on apprenne à la dompter!

Modifié (le) par tgv26
complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vos côtes sont elles respectées?

Sur une petite pièce de 26 mm j'ai un bon 1mm d'écart au pied à coulisse.

D'ailleurs sur cette petite pièce j'avais 2 plans verticaux coteé a coté de 0.5 mm. Le résultat est un gros pâté !!!

Je n'ai touché aucun réglage de pas.

Mes pièces sont souvent cassantes. Elles ne se décollent plus du plateau mais il arrive qu'elles cassent en cours d'impression. Je remplis à 10% pour du rapide et 20% pour le final. Faut il monter plus? 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que mes pièces sont tjs légèrement bombées des les premières couches. Cela vient il de l'absence de ventilo de piece? (Commande pas arrivée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux prendre des photos. Bomber dans quelle sens ?

C'est juste en général c'est 10/15% pour les décorations. Ensuite c'est plus 25/40% pour le reste au delà de 40% la résistance mécaniques augmentera presque plus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enverrai des photos ultérieurement. Elles sont relevées aux extrémités. Maintenant j'ai un doute en lisant un autre post disant qu'il était livré avec une bobine de ABS . sur ma bobine c'est du pla donc j'ai paramétré en conséquence. 

Pour moi le plus gênant c'est le non respect de la cote. 1mm sur 26 ça me paraît beaucoup. Peut être un problème de paramétrage?

 

Une petite question hors sujet. Qui utilise 123design? Je n'arrive pas à couper une pièce par un plan. Je vois bien la fonction. Et ce que je dois sélectionner mais ça ne donne pas du tout ce que je veux. Par exemple couper un cube en 2! (Pour l'exemple bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le respect de la côte, il faut que tu change les paramètres dans Marlin, la variable DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT. Tu peux trouver des informations sur le tutoriel suivant sur ce forum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce topic : j'ai reçu mon imprimante et j'imprime des pièces moi aussi, avec l'ABS fourni.
Et pour le ventilateur j'ai appris qu'avec de l'ABS, on ne refroidit pas la pièce en cours d'impression.
Maintenant tu imprimes avec de l'ABS ou du PLA ? C'est écrit sur la bobine que tu as reçu avec ton imprimante. Sinon, est-ce que ça sent "fort" le plastique fondu quand tu imprimes ? L'abs est plus odorant que le PLA. Autre méthode de les différencier : l'ABS est dissout dans de l'acétone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guillaume_17 a dit :

Je reviens sur ce topic : j'ai reçu mon imprimante et j'imprime des pièces moi aussi, avec l'ABS fourni.
Et pour le ventilateur j'ai appris qu'avec de l'ABS, on ne refroidit pas la pièce en cours d'impression.
Maintenant tu imprimes avec de l'ABS ou du PLA ? C'est écrit sur la bobine que tu as reçu avec ton imprimante. Sinon, est-ce que ça sent "fort" le plastique fondu quand tu imprimes ? L'abs est plus odorant que le PLA. Autre méthode de les différencier : l'ABS est dissout dans de l'acétone.

facile a connaitre 

le PLA ce casse et l'ABS ce pli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Sauf erreur d'étiquetage c'est du pla

Maintenant concernant Merlin je ne sais pas ce que c'est.

Je travaille mes pièces puis les exporte en stl que je charge dans cura. Je lance l'impression depuis. Cura. Il génère lui même le gcode.

Lorsque je prends un fichier stl du web je le passe directement dans cura puis impression. Ai je raté une étape?

Pas vu de paramétrage step_machin.

J'en profite pour une autre question. Avez vous un léger jeu lorsque vous bougez le plateau? Il bouge d'environ 1 ou 2 mm sans que la courroie crantée ne change de position (donc sans changement de position du moteur). Je peux éventuellement faire une vidéo si ce n'est pas clair. Je parle du plateau chauffant.

 

Pour le bombage vous avez une cause probable ? Je n'ai pas de pièce sous la main14853749769331982372914.jpg

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, slayer-fr a dit :

facile a connaitre 

le PLA ce casse et l'ABS ce pli

Faux : de l'ABS peut casser. Ce mode de détermination n'est pas pertinent.

Jixette : ta bobine est bien étiquetée PLA, il faut refroidir ta pièce pendant son impression. Essaye peut-être aussi d'abaisser la température du lit (à la louche 40°C à 50°C).
Et normalement ton plateau chauffant ne doit pas se promener librement, il doit être uniquement déplacé par les courroies, sans aucun jeu, et donc les courroies doivent être bien tendues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×