Aller au contenu

Filament ABS

Dgils

lit alu vs lit en verre

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je lance ce sujet car apres avoir lu pas mal d'avis, et d'info sur les differents type de lit. alu, verre, mais aussi de l'acier, de la ceramique... enfin plein de type different j'en suis toujours au meme point. Je sais pas lequel choisir pour coller ma resistance.

Il y en a toujours un qui dit: ben moi je prends celui la et ca marche. L'autre dit moi ca marche pas avec celui la je prends l'autre et j'ai de meilleurs resultats. Donc je cherche un peu a regrouper toutes les experiences concernants ces lits. Mais sans tomber dans la statistique. du genre moi j'utilise ca et c'est bien. Merci de dire pourquoi c'est bien. Exemple vous aviez l'alu et vous etes passez au verre parce que vous avez rencontre ca comme problemes. il y a deja un sujet d'ouvert sur d'autres forums. mais en anglais et parfois la raison et pas ou peu clair quand elle n'est pas inexistentante. Je ne l'ai pas vu sur celui-ci (j'ai fais des recherches avec bed, lit, verre, alu, glass...).

Bien sur vous pouvez dire quel combinaisons vous utilisez. genre verre+scotch+UHU... et ce que ca apporte au niveau du pratique, du rendu ou autre...

j'ai lu des personnes qui imprimaient directement sur du verre ou de l'alu sans additif genre scotch ou laque. est ce que c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va tenter d’être factuel (d'autre vont m'aider ^^)

Tout d'abord on touche une technique assez libre ou certains voudrait y aller de sa découverte. Il suffit qu'UN embarque pas mal de monde dans son aventure .....qui peut durer au fil des turnover ..... et des fois quelque chose sort ... des fois rien.... des fois sa existait deja .... "oui mais on a changer la couleur."

Ensuite il y ceux qui ne démordront jamais que leur solution est meilleure même si ça ne fonctionne pas au top, voir pas du tout... mais pour pas perdre la face ^^

Vient des gusses un peu comme moi avec le pouce dans la bouche.. qui prennent tout,  achètent tout les binioux possibles et test sans toujours faire de retour, et pas par égoïsme ... mais zon pas le temps de tout tester et de faire des publications scientifiques faut encore essayer un truc  xD

Sans compter les vendeurs de poudre à perlimpinpin..qui proposent  des nouveaux trucs sans arrêt ...quand  tout le monde c'est aperçu que le précédent était de la daube...alors il y a le nouveau qui est carrémement miraculeux (mais même ceux qui l'utilisent vous diront c'est bien ...puisqu’ils l'ont acheté....nomeho !)

Et il y a ceux qui comptent les points passant d'une crête de vague à une autre....un peu ta position aujourd'hui :S

 

Il y a 18 heures, Dgils a dit :

Exemple vous aviez l'alu et vous êtes passez au verre

premier constat .... on n'imprime JAMAIS sur le matériau "aluminium" nu ...c'est en sorte un martyr (voir définition de l’objet dans d'autre métier ....).

Deuxième constatation, comment est utilisé le plateau .... une seule question est t'il chauffant ? ( [edit] et son format)

_________________________________________________________________________________________

NON il ne l'est pas (chauffant)... l'utilisateur sera limité à une gamme assez limité de matériaux , le PLA en fait,  pouvant "tenir" sur une surface à température ambiante voir froide

les solutions les plus courante    Le papier collant type Bleu 3M ....des surface autocollantes type builtack..... du Kapton en adhesif

avec par dessus ou pas des recettes sécrètes Colle en stick UHU ..... laque pour cheveux des produit revendeurs divers et variés

sur ce chapitre ...on voit régulièrement le gars qui reviens avec le double face pour moquette pensant que personne n’a essayè avant ...et c'est aussi retrouvé dans la mouise et l'a dit .... mais comme il est sûr de lui ....il le fait quand même et est dans la m.....

Le verre pourquoi pas ... mais pour rectifier une surface imparfaite

_________________________________________________________________________________________

OUI il l'est  (chauffant)...là, la latitude de choix des filaments est beaucoup plus large ....presque tout en fait PLa... PETG... ABS... filament chargé en composant exotiques...etc etc

les solutions les plus courante    Le papier collant type Bleu 3M ....des surface autocollantes type builtack..... du Kapton en adhesif (pareil de ci dessus)

Des support aussi variées que Le verre (normal, miroir, borosilicate, ou pas) des surfaces techniques type Fleks3d

 

  • Avec des recettes de jus d'abs frelaté.(qui devrait etee classe arme chimique à mon avis ^^)..Colle en stick UHU ..... laque pour cheveux des produit revendeurs divers et varié pour ajouter encore de l’adhérence sur le verre
  • Le verre peu, peut être garantir une platitude meilleure (mais pas obligatoire il y a des plaques de verre tordues !) 
  • Le verre donne "lorsque que la piece adhèrent correctement une belle surface lisse et surtout sans les marques de jonction des bandes de scotch (quoi que l'on voit pas mal de user remettre du scotch sur le feuille de verre
  • Le verre est un mauvais conducteur thermique ..(inférieur à la glace d'eau !). si le plateau chauffant en dessous est faiblard ou gondolé ... on passe (à mon avis)
  • Sans compté la masse volumique du verre assez élevée ... qui fournit une énergie cinétique importante aux cartesiennes
  • surfaces techniques type Fleks3d (que je possède) donne de très bon résultat sauf peut être pour certains ABS qui on envi de ne faire qu'un définitivement avec le support (pb réglages certainement)

_________________________________________________________________________________________

avant de choisir une surface il faut aussi se poser quelques questions....

  • Puis je le faire sur ma machine ? Certaine machine propriétaire vous laisserons le choix entre leur surface OU leur surface ... point barre sujet clos (perte de garantie adaptabilité...)
  • ,Dans le cas de support épais (genre 3mm) mon capteur de planéité va t'il toujours faire son boulot
  • Je peux le faire ou j'ai lu que c'etait possible sur ma machine ?

règle N°1 bien noter le pseudo de celui qui s'est avancé ... et ne plus le lâcher surtout si cela sent le hors "standard" (les autres ne sont pas responsable des délires passagers des uns).

règle N°2 qu'est ce que je veux faire avec un bidule supplémentaire alors que ça fonctionne pas mal aujourd'hui pour mon besoin..... hum ... bonne question 9_9 (à tiens le nouvel iphone est sorti ... je change mon support....c'est la saison)

rége N°3 est ce que je peux revenir à la situation initiale facilement si ça ne me plait pas (bidule collé ... trou partout)

_________________________________________________________________________________________

Il y aura autant de réponses differentes qu'il y a de variables ci dessus !!!!! (en prenant l’Être Humain en compte ..... on arrive certainement à des sommets).

Pour le faible coût de la modif ... (pour le verre par exemple) et si ta machine entre dans le cadre "modifiable"  lâches ton clavier... court chez leroy merluche... castoche ..... et ce soir tu seras fixé et te feras ton propre avis ;) ([edit] ou chez ali ou la baie pour une dizaine de roros mais pas ce soir ^^)

Et surtout ne pas demander ... vous pensez quoi du verre du cadre photo lidle de la semaine 2 dans le nord ouest de la France....9_9

Ce sont des questions très récurrentes en faites ou il n'y a pas de réponses toutes faites cela dépend de trop de paramètres à commencer par l'interface chaise/machine ... puis la machine et son utilisation...son appréciation personnelle

Il y a 18 heures, Dgils a dit :

Bien sur vous pouvez dire quel combinaisons vous utilisez. genre verre+scotch+UHU

J'utilise perso toutes ces combinaisons .... des fois, plusieurs fois par jour de façon différente.....selon le besoin

la 3D n'est pas une technique figée... il y a quelques règles de base ... machine bien réglée ... position de ses endstop maitrisée .offset maitrisé ... température maitrisée .. extrusion maitrisée ... vitesses d’exécution maitrisées ... ça, se sont des constantes, quelque soit les bécanes ....et surtout ne jamais accuser injustement le matos .... dans 90% des cas ... c'est nous qui le montons !!!

Donc .... dans des années la question sera certainement

lit alu vs lit en verre

Avec peu ou prou les mêmes réponses et positions ;)

 

 

Voili Voilou... mon avis sur le sujet ....pour faire court ;)

Ps ; c'est un peu comme si tu demandais la meilleure recette de galette des rois qui plaira à tout le monde et qui fera pas de miettes au bureau

[edit]

et en plus dans le sud ouest c'est galette frangipane vs coque :ph34r:

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Et pour l'exemple galette des rois. excellent et de saison.

N'empeche que partager son experience, ses techniques, c'est toujours bien et c'est un peu a ca que ca sert un forum. Meme si effectivement il y en aura toujours qui te dirons moi j'imprime sur une assiete en bois et ca marche super... heu personne n'a essaye ? lol.

Donc n'hesitez pas partager vos experiences, Ou vos astuces. Que ca marche ou surtout si ca a pas marcher. Ce post sert a reunir les experiences concernant cette partie qui semble plutot delicate et assez importante. Et donc qu'il y ai 40 qui disent que le verre c'est mieux et seulement 20 pour l'alu ou le contraire n'a pas d'importance on ne fait pas de stat comme j'ai dis. C'est juste la facon dont vous l'utilisez qui est importante. Ca peut etre un critere avant achat de l'imprimante.

 

Pour moi par contre, Le prob c'est que j'ai par defaut le plateau alu. et que la partie chauffe se colle qu'une seule fois... Donc je dois prendre une decision... autant prendre une avec le plus d'avantages, ou le moins de problemes.

Mais a force de lire pleins de forum et de voir plein de videos je me suis dit que peut etre le verre c'etait mieux.

Du coup je suis alle hier acheter une vitre en 3mm que je vais decouper

Donc j'en suis au point de depart, et plutot que d'etre au top des vagues, je suis plutot sur la plage a regarder les autres surfer...

Donc maintenant que j'ai les 2, que les 2 ont la meme planeite. Alu et verre. Apres si c'est pour les recouvrir de scotch... que la surface soit satinee sur l'alu et lisse sur le verre je me dit que ca doit pas changer grand chose a la fin au moins au niveau du rendu.

... Bon j'ai pris une decision. Je vais le faire avec l'alu. et si ca marche pas bien... ben je m'acheterais une resistance a coller sur le verre. Je me dis que etant debutant pour les reglages de la buse et autre si j'avais fais ca avec le plateau en verre j'en serrais deja a mon 5em... donc alu et advienne que pourra. Comme j'ai ouvert ce post. c'est evident qu'il y aura retour d'info de ma part :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement au début j'avais une plateau alu avec un buildtak (les 2 vendus avec la disco de dagoma), et maintenant j'ai un plateau chauffant mk3 auquelle je rajoute du scotch et de la colle type UHU; et je sens qu'il avait plus facile à "agripper" la surface avec le buildtak. Evidemment ceci n'est que mon avis, je n'ai jamais testé avec un plateau en verre, ni rien d'autre d'ailleurs ^^

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Chaque solution demande aussi une méthode d'usage, celui qui dit ca ne fonctionne pas, ne s'est pas donné le temps pour apprendre à maitriser la solution.

Donc, toutes les solutions habituelles fonctionnent si l'on se donne la peine de comprendre comment l'apprivoiser.

Pour ma part, j'utilise le plus simple pour le PLA, plateau froid, verre et laque à cheveux. Facile à nettoyer, surface bien lisse qui donne un bel aspect à l'impression, produit facile à déposer sur le plateau.

Ca colle très bien à condition d'imprimer à une température minimum de 20° et sans courant d'air frais. Un plateau chauffant,  projecteur UV ou un réchauffeur d'ambiance peut palier à ces inconvénients

J'ai testé le scotch 3M, c'est bien mais il s'abime vite et c'est long à changer (pour bien le mettre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai commencé par le plateau alu et scotch pour du pla ça le fait , mais il faut regulierement changer des bandes de scotch.

puis je suis passé au buildtak , je le trouve plus pratique que le scotch toujours pour le pla,

ensuite je suis passé à une imprimante avec plateau chauffant 220V  (le top pour moi ) toujours avec un plateau alu et buildtak et la.... ben quand on chauffe a 60°C ça vas mais audessus j ai eu des soucis , le builtak s accroche tellement fort sur l ABS que c a ma fait plein de trou dedans . et le plateau alu ce deforme legerement avec la chaleur...

 

pour finir je suis passé au plateau verre borosilicate  + colle baton et la j ai meme suprimer l auto level . c est ma solution préféré pour l instant :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise une plaque de Verre Borosilicate de 3mm avec mon plateau chauffant.

Pour imprimer de l'ABS je chauffe le bed  à 100°C avec de la laque à cheveux bas de gamme et j'ai également supprimé l'auto level.

Tiens très bien et donne un aspect brillant sous les pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous ceux qui ont deja partager leur petites astuces.

Est ce que quelqu'un a essaye la plaque alu de 4mm d'epaisseur avec une resistance 3M feuille colle l'image ? Si oui cela serait sympa d'en parler. Tous les gens parlent des bed alu MK2 ou MK3 mais pas de cette technique.

Voici des liens supplementaires pour info a ceux qui ne savent/savaient pas (comme moi) toutes (la majorite) des techniques

http://www.wiki.filimprimante3d.fr/ladhesion-un-probleme-les-solutions/

et pour ceux que ca interresse voici une belle promo chez casteroman pour le scotch 3M. Bien sur j'y suis alle a celui de Thionville. il le recoivent debut fevrier. Mais ne le referons plus apres. Sauf si le stock part en 1 jour....

http://www.castorama.fr/store/Lot-de-2-scotch-de-masquage-prod17030076.html?navCount=0&sortByValue=relevance&navAction=push

resistance.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j ai testé 

le probleme de cette resitance de chauffe (en tous cas de la mienne en 12v ) c est long à chauffer et ça dépasse pas les 70°c me semble t il .

le scotch fait le boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/1/2017 at 08:24, La Bidouille a dit :

...

 

premier constat .... on n'imprime JAMAIS sur le matériau "aluminium" nu ...c'est en sorte un martyr (voir définition de l’objet dans d'autre métier ....).

...

Salut :)

Pourquoi dis tu qu'on imprime jamais sur de l'alu nu ?

Parce que forcément, on perd un peu l'utilité d'un lit type mk3 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Donovan-88 a dit :

@joyeufetar J'ai essayé de mettre une plaque d'alu de 4mm à la place du verre par dessus mon bed chauffant et les impression ne tenaient pas dessus malgré l'utilisation de lac pour ma part.

Ta plaque en alu n'était elle pas traitée ou recouverte par quelque chose ?

Et était elle propre ?

 

En tout cas, je ferais les tests.

Je suis en attente d'un mk3 pour remplacer le mk2 + verre que j'ai.

Je verrais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pour du PLA, 60/70° c'est ok.
Normalement, ça adhère bien à cette température.

Euh non, si tu as un mk3, tu n'as pas besoin d'une plaque alu suplémentaire.
Tu peux imprimer directement sur le côté alu du lit.
Pourquoi tu dis ça ?

++

Modifié (le) par joyeufetar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j imprime pour le pla sur plaque de verre recouverte de kapton et bed à 65 degré et pour l abs directement sur la plaque d alu badigeonnée d un peu de jus d abs et bed à 110.

Ces deux methodes me donne entiere satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilisais la laque sur un plateau en verre mais depuis que j'ai amélioré la précision de mon endstop Z, je n'ai plus besoin de rien. J'écrase un peu la première couche et ça colle mieux, voir même difficile a détacher. Mais je n'ai jamais imprimé que du PLA.

Modifié (le) par zyban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zyban comme ça parle de laque, si vous avez 2 minutes pour enrichir ce sujet https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12183-memo-les-laques/ merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×