Aller au contenu

Filament ABS

manu2015

[MD rework] le filament ne rentre pas bien

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais essayer de faire l'histoire depuis le début sans mettre des tartines, en essayant de passer les étapes intermédiaires qui ne me semblent pas liées à ce problème. Désolé pour le vocabulaire, peut-être inadapté, je débute.

Le montage et les premières impressions avec l'échantillon (du PLA ?) de ma micro delta rework se sont faits relativement facilement. Je suis passé à l'ABS avec quelques problèmes de décollement mais gérés.

J'ai tenté ma première impression de 3h (un boitier de raspberry pi) et elle s'est arretée au milieu, enfin pas la séquence, mais le filament ne sortait plus et le fil s'était fait partiellement manger par la roue dentée. J'ai vu des copeaux sur l'entrée du fil donc j'ai cru qu'il n'entrait pas assez droit et frottait sur le filetage de l'entrée de l'extrudeur. J'ai démonté l'extrudeur, nettoyé les miettes, imprimé un guide fil pour empecher ça et c'est reparti.

Ca s'est répété aujourd'hui. J'ai enlevé le fil, recoupé la partie mangée, j'ai nettoyé l'extrudeur, retesté et relancé. Là ça s'est arreté juste à la fin de la couche du brim.

Je n'ai pas redémonté l'extrudeur car il n'a pas patiné longtemps, je le surveillais. Maintenant quand j'aide le filament en le poussant dans l'extrudeur, ça va bien, un joli fil sort de la buse, mais si je ne le fait pas, la roue dentée ripe. Si je sors le filament il y a des légères marques de dent. Si je serre un peu plus le ressort de l'extrudeur, les marques des dents sur le filament extrudé commencent à devenir prononcées mais je n'ai plus besoin d'aider à pousser pour faire sortir le fil chaud. Par contre j'ai peur que ça s'arrête encore et que serrer plus la vis de l'extrudeur ne serve à rien comme c'était le cas quand les impressions précédentes ont foiré. Faut il serrer ce ressort pour qu'il morde le filament comme un bourrin?

Si la buse crache, je suppose que ce n'est pas un bouchage (?) que faire?

J'ai observé une très légère fuite d'ABS liquide au niveau ou le radiateur se fixe sur le bloc chaud, signe qu'il y a de la pression à l'entrée de la buse. J'ai fait des essais à 260°C au lieu de 240, mais ça ne change pas la force à exercer par la roue dentée pour pouvoir extruder. Donc j'ai pensé peut-être à un bouchage, non de la buse, mais de la partie radiateur au dessus, enfin pas un bouchage, une obstruction partielle, qui laisse passer le filament mais qui le freine. C'est possible ? Ca veut dire chalumeau ?

Je vais réessayer avec ce fort serrage de la roue dentée, mais j'ai peur que ça le refasse encore.

++

M
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et fail au bout de 10min...

Mais j'ai une hypothèse.

On dirait que l'extrudeur essaie d'envoyer plus de matière que ce qui peut passer entre la buse et la couche précédente. Ca veut pas sortir donc ça force et la roue dentée ripe et s'encrasse, jusqu'au point ou l'encrassement l’empêche de pousser suffisamment, le filament ne sort plus et la roue le creuse.

J'ai fait des tests en demandant manuellement de l'extrusion et en mesurant combien de filament était pris. C'est à peut près bon, on envoie même un chouilla moins de filament que prévu. Exemple : j'extrude 10mm, et seuls 9mm sont pris. Ca c'est quand la roue ne ripe pas...

Est-ce que vous y croyez ? et quel réglage permettrait de réduire la demande de filament pour fabriquer la même pièce.

Car ok, pour la première couche ça pourrait être une calibration du Z0 trop proche du plateau qui fait que ça coince un peu, mais pas pour les couches suivantes...

 

++

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème au début, 

de mon expérience c'est la bobine de filament qui ne tourne pas correctement du tout, elle retient le filament qui la fait patiner ...

surtout pour des nouveaux spool. je suis passer a un spool holder vertical et sa marche nikel. c'est un peut mastoke mais faut que sa tienne. 

sa se vis comme celui que t'a imprimer. 

il te faut un tige "moi j'avait du 8mm qui traînait et un truc comme ca ...http://www.thingiverse.com/thing:2060526

J'ai demander a e-motion tech le serrage et ils mon répondu qu'il fallait le serrer presque a font. (pour du pla) 

moi aussi j'utilise de l'abs et je l'ai serrer très fort un peut moin que pour du pla

spool holder micro delta rework.STL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×