Aller au contenu

GO Print

[Kirbs] En avant !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, après m'être bien renseigné et avoir lu pas mal de sujets sur ce forum, je me suis lancé et j'ai commandé ma smartcub3d :) 

J'ai hâte de pouvoir partager avec vous les premières realisations. 

J'en profite pour une petite question, j'ai vu dans le matériel nécessaire au montage des cales martyr. Des petits tasseau peuvent ils faire l'affaire ? Je l'avoue je n'ai pas encore lu la notice de montage en entier.

A très bientôt !

Kirbs

Modifié (le) par Kirbs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Bon, ca a bien avancé. Le montage est terminé. Je me suis quand même fait une petite frayeur avec le ventilateur de la hot end qui ne tournait pas à l'allumage. Après vérification il s'avère que j'avais inversé la polarité au niveau des duponts du faisceau principal. J'espère ne rien avoir grillé :ph34r:

Maintenant je m'attaque à un autre petit soucis, durant les tests, mon chariot part dans le mauvais sens en x, je n'ai pas eu le temps de creuser plus loin. Est-ce un problème de câblage à votre avis ? Sachant que j'ai à priori bien vérifié ou bien de configuration au niveau du logiciel ?

A bientôt pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal branché ton moteur sur la carte. Inverse le branchement du connecteur Dupont.

Si tu as des problèmes matériels ou des questions contacte-moi par email, le forum n'est pas là pour servir de SAV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé ici. Voici quelques exemples d'objets imprimés avec ma SmartCub. Je fais encore des tests mais je suis plutôt satisfait des résultats.

J'aurais cependant quelques petites questions :

- J'aimerais imprimer des pièces pour faire un robot, par contre je me rend compte qu'a l'impression, les côtes ne correspondent pas à celles que j'avais mises dans mon fichier STL, pas de beaucoup mais un trou ajusté pour une vis par exemple se retrouve trop étroit. Faut-il prendre en compte une épaisseur de filament lorsque l'on veut imprimer avec des cotes précises ?

- Il m'arrive parfois de constater un très léger décalage entre deux couches qui devraient être alignées ? A quoi cela peut il être dû ? Graissage ? Tension des courroies ? Vibration

- Lors de l'impression d'une pièce, j'ai parfois les dernières couches qui partent un peu en vrille. Par exemple sur le chien ci dessous, le dessus du crane avait des couches qui faisaient un peu des pâtés et j'ai dû passer un coup de lime. Une idée de la cause ? Température trop haute ?

Merci par avance, je continue mes essais et je vous posterai les résultats !

@+

Kirbs

image1.JPG

image2.JPG

image3.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2017 at 13:20, Kirbs a dit :

Hello,

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé ici. Voici quelques exemples d'objets imprimés avec ma SmartCub. Je fais encore des tests mais je suis plutôt satisfait des résultats.

J'aurais cependant quelques petites questions :

- J'aimerais imprimer des pièces pour faire un robot, par contre je me rend compte qu'a l'impression, les côtes ne correspondent pas à celles que j'avais mises dans mon fichier STL, pas de beaucoup mais un trou ajusté pour une vis par exemple se retrouve trop étroit. Faut-il prendre en compte une épaisseur de filament lorsque l'on veut imprimer avec des cotes précises ?

- Il m'arrive parfois de constater un très léger décalage entre deux couches qui devraient être alignées ? A quoi cela peut il être dû ? Graissage ? Tension des courroies ? Vibration

- Lors de l'impression d'une pièce, j'ai parfois les dernières couches qui partent un peu en vrille. Par exemple sur le chien ci dessous, le dessus du crane avait des couches qui faisaient un peu des pâtés et j'ai dû passer un coup de lime. Une idée de la cause ? Température trop haute ?

Merci par avance, je continue mes essais et je vous posterai les résultats !

@+

Kirbs

Les trous n'ont jamais le bon diamètre c'est un problème connu lié au trancheur, il faut donc effectivement ajuster le diamètre.

Pour le décalage, revoir la tension des courroies ou baisser un peu la vitesse pour des pièces demandant de la précision.

Pour le chien, oui température trop haute probablement. Pour les objets a vocation purement esthétique, il faut mieux baisser la température et la vitesse ça améliore le rendu.

En tout cas tes impressions sont plutôt pas mal. ;)

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les retours ! Je vais regarder tout ça alors. En température avec le filament fourni avec l'imprimante on peut descendre à quelle température ? En général je la met vers 195°

Pour l'ajustement de la vitesse, est ce que le faire depuis la molette sur l'imprimante ou depuis le contrôle manuel repetier a le même effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kirbs a dit :

Pour l'ajustement de la vitesse, est ce que le faire depuis la molette sur l'imprimante ou depuis le contrôle manuel repetier a le même effet ?

Les 2 sont valides, ça fait la même chose. ;)

190°/195° c'est bien.

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Je continue mes tests avec cette fois ci un projet un peu plus concret, un robot quadrupède. Je me suis un peu inspiré de designs trouvé sur le net pour modéliser mes pièces :

Le début de la carcasse :

IMG_2205.JPG.20acf4a0bbacfdfc7f42a1786fc19eea.JPG

Avec le microcontrolleur pour l'échelle :

image1.JPG.c6c82f7cc884d955d98ea3f42de7d365.JPG

Voilà ce que ça devait donner au final :

image2.thumb.PNG.be92e2c2384c6f4a53d135edfbb613a3.PNG

J'ai imprimé la "patte" blanche sans soucis mais je galère pour la pièce jaune du bas. Je ne sais pas dans quel sens la tourner pour l'imprimer. J'ai essayé de l'imprimer avec la face du fond collée sur le plateau mais les supports étaient très difficiles à enlever et la pièce s'est cassée.

Je vais essayer une autre orientation et si ca ne passe pas, je reverrai la forme de ma pièce, peut être en la faisant en deux parties.

A bientôt !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la pièce jaune, le pb, j'ai l'impression vient de la partie qui intègre le bras du servo, rend les bords // et de la taille de ton axe (peut être en l'augmentant) qui tient les 2 pattes vers la partie blanche, et tu pourras imprimé à plat

Bonne journée

Mogo Bono

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé, mais si je l'imprime à plat, il va me falloir des supports pour le haut de la rainure qui contient le bas du servo. Et j'ai peut qu'ils soient délicats à enlever également. Mont autre idée serait d'imprimer la pièce "verticalement" avec la fourche qui tient la patte pointée vers le haut et un support sous le cylindre du milieu du coup.

Merci en tout cas pour ton avis.

 

Kirbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kirbs a dit :

J'y ai pensé, mais si je l'imprime à plat, il va me falloir des supports pour le haut de la rainure qui contient le bas du servo. Et j'ai peut qu'ils soient délicats à enlever également. Mont autre idée serait d'imprimer la pièce "verticalement" avec la fourche qui tient la patte pointée vers le haut et un support sous le cylindre du milieu du coup.

Merci en tout cas pour ton avis.

 

Kirbs

Pour les supports, je te conseil l'usage de Simplify3D. C'est un investissement, mais pour les supports il est vraiment génial. Ça s’enlève très facilement.

En tout cas c'est du super boulot, j'adore :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Du coup j'ai testé un peu avec simplify3D. Effectivement les supports sont mieux, par contre la surface plane tenue par les supports reste de qualité moyenne. A mon avis j'aurais pas mieux sans revoir le design de la pièce. 

Dans tout les cas ça devrait suffire pour le robot que je suis en train de faire. Voila une photo du montage "complet". La suite ne concerne plus trop l'impression 3D même si je pense réfléchir à un support pour batterie/piles pour alimenter le tout une fois que l'électronique sera fonctionnelle.

Je continuerai à mettre des photos si il y en a que ça intéresse :P

Kirbs

IMG_2221.JPG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos ?

On veut plutôt une vidéo de la bestiole qui marche toute seule. :D

Chouette boulot, un de mes rêves de gosse, mais tant d'autres choses à faire sur la wishlist...

Petite remarque, je pense qu'il y a un max de contraintes sur les servos qui sont sur le corps, soit ce sont les axes qui vont prendre cher, soit les pattes de fixation des servo. Il n'existerait pas une mécanique plus renforcée à ce niveau (et forcément plus lourd, plus encombrant, plus complexe) ? J'avais déjà vu un système où à l'état repos les pattes se relèvent et le corps est posé au sol.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour !

J'y ai pensé pour les contraintes, mais pour l'instant c'est plutôt léger et les contraintes ont pas l'air trop fortes. Si je vois que ça se tord un peu, je pense que je rajouterai des axes à l'opposé de ceux des moteurs pour venir faire une "pince" autour des servos.

Je fais un peu au feeling pour l'instant, c'est un premier jet. Il faut aussi que je me fasse un peu la main sur la partie électronique !

En tout cas je prend bonne note des remarques pour la V2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous,

Après un moment d'absence pour cause d'impression d'un humanoïde de type biologique, j'aimerai relancer mon imprimante.

Sachant qu'elle n'a pas servi depuis le mois de juillet dernier, y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de la remettre en route ?

Je pensais la dépoussiérer un peu et graisser les axes et la vis sans fin.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kirbs a dit :

.. /.. pour cause d'impression d'un humanoïde de type biologique .. /.. 

Mâle ou femelle, l'humanoïde ?

En tous cas, félicitations et merci il (ou elle) paiera nos retraites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kirbs a dit :

Bonjour à tous,

Après un moment d'absence pour cause d'impression d'un humanoïde de type biologique, j'aimerai relancer mon imprimante.

Sachant qu'elle n'a pas servi depuis le mois de juillet dernier, y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de la remettre en route ?

Je pensais la dépoussiérer un peu et graisser les axes et la vis sans fin.

 

Merci !

un simple dépoussiérage et graissage devrait suffire. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...