Aller au contenu

GO Print

= Guillaume_17 CTC D6180 =


Guillaume_17

Messages recommandés

Salut,


J'ai reçu mon imprimante hier matin, donc montage dans la foulée, et maintenant quelques photos avec ce que j'ai trouvé dans ce kit à 170€.

C'est ma première imprimante 3D, je me demande bien ce que je vais trouver dans le carton...
Pour commencer, le tout est d'abord très bien emballé et bien protégé. J'ouvre et sors les éléments petit à petit.
Il y a des parties déjà pré-montées, mais à mon avis il faudra vérifier chaque serrage, chaque vis, et y mettre du frein-filet.
On a le droit à des glissières à billes :) :

01-billes.jpg

 

Au bout des tiges filetées de la structure de base, on trouve des rondelles grover ! :| Ca ne me plaît qu'à moitié, je ne suis pas sûr que le bois de la structure aime l'effort qu'il va falloir fournir pour serrer et écraser ces rondelles, je vais les supprimer puisque je vais mettre du frein-filet, et à l'avenir je les remplacerai si il faut par des rondelles CS. J'en profite pour régler la même longueur pour les deux tiges filetées au dixième près ^_^.
Prévoir deux clefs plates pour cette opération, ou encore avec une clef à molette si on n'a rien d'autre.

02Grover.jpg

 

Cette partie est déjà pré-montée, et la partie avec le plateau chauffant aussi :

03Premontage.jpg

 

Les pièces imprimées sont pas trop mal. Sauf celle-ci où un détail est un peu loupé... cela-dit cette partie n'a pas vraiment de grosse utilité mécanique, heureusement...

04Detail.jpg

 

On a une alimentation portant la mention "CE", c'est rassurant. Ensuite je sors le cordon d'alimentation, et surprise : au bout il y a une fiche US ! :(
Mais heureusement il y a un adaptateur de bonne qualité fourni avec :D.
J'ai aussi vérifié que le switch à l'intérieur de l'alimentation soit bien positionné sur "230v" car on peut aussi alimenter avec du "110v". C'était bien pré-réglé mais il faut toujours vérifier. 

05Alim-CE.jpg

 

Montage de la plaque de branchement avec prise et interrupteur : elle est prévue pour recevoir des vis à tête fraisées... et j'en ai pas dans mon kit ! ¬¬ Je mets une vis à tête FHC en attendant, c'est pas beau, mais ça fera l'affaire. Donc deux vis FHC à prévoir pour ici, à moins que ça soit fourni dans les autres kits ?

06PlaqueAlim.jpg

 

Ensuite le montage du bloc d'alimentation... Je n'ai trouvé que deux emplacements sur la structure pour fixer l'alim' ! C'est pas terrible, ça tiendra très bien, mais j'en aurai préféré au moins trois, sinon quatre... Tant-pis. Donc j'installe le boitier, les trous prévus sur la structure tombent bien en face des emplacements du boîtier, tout se passe bien, puis je veux brancher la prise d'alimentation, et je rencontre ma première difficulté : soit les fils électriques sont trop courts (il en manque un bon centimètre, et encore), soit le boîtier est trop haut ! :|
Je n'allais pas rallonger les fils, je sors la perceuse, un forêt de 3mm et je perce chaque trou 2cm en dessous. 

07repercer2cm.jpg

 

C'est mieux ! :)

08mieux.jpg

 

 

Je poursuis le montage petit à etit, ça se passe bien, aucune pièce cassée ou abimée, aucune pièce manquante... ou presque si on prend en compte les vis pour la prise de courant, et une autre qu'on verra un peu plus tard, mais ça c'est rien.

Montage du chariot, ça se passe toujours bien, j'ai la présence d'esprit de vérifier que rien ne gêne le déplacement, il y a les fils électriques derrière la prise/interrupteur qui passent pas loin... et finalement ça raccroche. Je les fixe ensemble avec un petit collier rilsan.

09attentionChariot.jpg

 

J'installe à présent les moteurs. Ils sont pré-assemblés sur leurs petits supports. C'est une bonne intention mais je dois quand-même les démonter pour deux raisons, premièrement mettre du frein-filet sur les vis, et deuxièmement pour les tourner d'un demi-tour pour mettre les câbles derrière car ils sont pré-montés avec la fiche vers l'avant, avec le câble c'est pas très beau... et en plus il y a des trous dans la structure pour passer le câble ! Donc c'est pré-monté, c'est gentil, mais c'est loupé il faut tout refaire !
Et on en profite pour mettre des rondelles sous les têtes de vis qui tiennent les moteurs ! 9_9 
10FicheMoteur.jpg <- Avant/Après -> 11mieux.jpg C'est mieux !

 

Je poursuis le montage et j'en suis au chariot de l'axe X. Quand il translate en Z, une partie vient buter sur une tête de vis. Il aurait là aussi fallu une vis à tête FHC, ou à la limite une vis à tête plate bombée, il y en avait une dans le kit, mais trop longue ! Et puis il n'y a vraiment pas large, je ne suis encore pas sûr que ça puisse passer avec. Pas de pitié, je supprime cette vis (faudra absolument en remettre une qui passe !)

12visBute.jpg

 

Maintenant, le plus marrant : les coupleurs !! xD Nom d'un chien, il y en a qui n'ont peur de rien ! Deux bouts de durite en plastique comme on en utilise pour envoyer de l'air dans les aquariums... c'est vraiment pas terrible, ça fonctionne, mais c'est pas sérieux... Mac Gyver est passé en Chine et a affaire à ses descendants on dirait !

13coupleursMDR.jpg

 

Ensuite je m’occupe de la tête d'impression, il ne me reste qu'une vis FHC de grande taille, il m'en faudrait deux... :|
Solution de dépannage : j'en pique une de celles qui servent à fixer le petit ventilateur de la carte électronique, il tiendra encore très bien avec trois vis !

14VisTeteImpression.jpg

 

Je passe les câbles et je les branche au fur et à mesure que j'avance...
J'utilisa la gaine de rangement pour la tête d'impression. C'est une bonne chose d'avoir fourni ce genre d'accessoire dans un kit aussi peu cher, mais il en manque un bout, il y a juste de quoi dépasser un peu la moitié de la longueur. 

15GaineCables.jpg    16unPeuCourt.jpg

 

Le montage touche à sa fin, faites attention avec la plaque de verre, les bords n'ont pas été émoussés on dirait... Un petit coup de papier de verre et ça sera un peu mieux.

17VerreCoupant.jpg

 

Montage terminé, il me reste du rab : plein de colliers (ça va servir pour finir le rangement des câbles), des vis/écrous/rondelles, deux "coupleurs" (:emoji-E412:), un petit tube pour le passage du filament dans la tête (il y en avait déjà un dans la tête fournie), et deux pièces en bois : une pour le dessus de l'imprimante, et l'autre qui supporte le moteur de l'axe Y (est-ce que c'est en cas de casse, ou un loupé lors du conditionnement ? Peu importe il vaut mieux en avoir un ou deux de plus que de moins...), et j'ai aussi une bobine de 1Kg d'ABS.
Pour les outils fournis avec, je m'en suis servi deux ou trois fois, pour voir, et c'est bien ce que je pensais : j'ai vite commencé à arrondir une tête de vis FHC, alors j'ai pris de vrais outils, et jeté ce kit d'outils en chewing-gum.

18Rabiot.jpg

 

 

Donc voilà, un petit kit premier prix, mais qui va pas trop mal, aucune pièce manquante sauf un petit peu de visserie, mais ça a été vite réglé, les fils électriques sont de longueur suffisante, voire largement suffisante (sauf l'alimentation mais c'est peut-être moi qui l'ai mal monté ? Ou alors il aurait fallu lui mettre le haut en bas et inversement), et il y a même une petite gaine range-câbles.
Même le faisceau d'alimentation de la carte avec les 4 fils (noir-noir-rouge-rouge) est dans une gaine thermorétractable, alors on ne se prive pas et on y met un coup de sèche-cheveux pour que ça soit encore plus propre :).
Prévoir aussi une clef de 5,5 pour tenir certains écrous qui ne sont pas dans un logement.

 

Voilà, et si j'ai le temps aujourd'hui ça sera mise en route, premier démarrage/réglages... et on verra bien si ça fonctionne (mais il n'y a pas de raison, pas vrai ?) :D

Modifié (le) par Guillaume_17
Ajout de quelques détails
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même kit, lorsque j'ai sorti le grand support, il y avait une vis déjà montée, meme empreinte mais tête bombée, très fine (la tete!).

Elle, la vis, passe lorsque le chariot monte, sinon, cela bloque avec les autres vis...

J'essaye de te retrouver les images!

 

CTC Prusa I3 MK8#Web#1 (5).jpg

CTC Prusa I3 MK8#Web#1 (202).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur n'a pas tout lu ! :P
J'ai bien cette vis, je me suis d'ailleurs posé la question à savoir pourquoi il y avait une vis pré-montée, et quand j'en suis arrivé là j'ai compris, mais comme je l'ai écrit elle est trop longue, elle vient buter dans le fond de son logement. Je vais essayer de la raccourcir.
Sinon il y a quand-même visiblement pas beaucoup d'espace entre le support de la roue dentée et cette tête de vis. Ca passe bien chez-toi ?

Et pour en revenir aux vis qui tiennent la prise électrique, finalement j'ai fait comme dans la notice : on s'embête pas on met des vis CHC avec une rondelle plate en-dessous. C'est pas top, mais ça fait très bien l'affaire.

Modifié (le) par Guillaume_17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton article, 

Les photos permettent de voir toutes les pièces d'origines.

tu vas avoir un peu de boulot pour modifier certains éléments.

Je t'invite à regarder les post sur le sujet, nous avons abordé pas mal de point.

regarde cette page tu as pas mal d'explication :

https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/ctc-prusa-i3/25480

Bon courage et bienvenu.

Modifié (le) par macmootpro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Macmootpro, et merci ! :)

En effet pendant la semaine où j'attendais mon imprimante j'ai lu tous les topics de la section "CTC" et j'ai trouvé pas mal d'infos. Et je me suis aussi déjà préparé our les prochaines modifications : des vrais coupleurs, une ventilation de la buse (peut-être même changer de tête à l'avenir), et éventuellement des tiges filetées T8 our améliorer les impressions, et/ou des patins anti-wobble... j'ai de quoi faire ! Et ça sera juste un début.
Le lien que tu m'as donné est excellent, merci !

En ce moment je suis en train de me battre avec Cura, pour commencer il m'était impossible de lancer l'installation, mais j'ai trouvé : il y avait des caractères chinois dans le nom du fichier exécutable d'installation. Maintenant, je me bats avec autre-chose !
Ca, c'est le menu que j'ai quand j'ouvre CURA  :

CURAlol.gif  Avouez que c'est un peu... déroutant ! :emoji-E412:

Bon, je vais chercher une version au moins en Anglais, sinon en Français... et compatible avec mon Vista 32Bits. A suivre...

Modifié (le) par Guillaume_17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise le logiciel CURA officiel, va sur leur site il est gratuit, je l'utilise tout les jours en FR, le soft est très bien fait et la qualité de Gcode est top.

www.ultimaker.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai lancé ma première impression ! :D
Elle est en cours actuellement... j'ai l'impression que l'extrudeur à du mal à entraîner le filament, quand on prend le filament du bout des doigts juste avant son entrée dans l'extrudeur on sent que ça "croque" à l'intérieur et ça fait des petits bruits de roue dentée qui glisse.
C'est le filament ABS fourni avec le kit. Température d'extrusion 225°C ça me semble bien. Lit chauffant à 80°C c'est pas assez ça se décolle.
Je l'augmente à la volée à 90°C mais c'est surement trop tard :|
Et j'ai abaissé la vitesse d'impression à 80% ça semble régler le problème de l'extrudeur :)

Et il va falloir que je trouve comment placer correctement le filament car le faisceau de câbles de l'extrudeur gêne son passage :/

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Je suis globalement au même point que toi. Pour ma part je chauffe à 235° l'ABS fourni.

Mon extrudeur galère un peu. J'ai du baisser la hotend qui était au ras de l'extrudeur. C'est mieux mais pas top, je constate des manques de matière par moment. Tu utilises quoi comme paramètre de speed print ? 

Je constate aussi un manque de matière dans l'épaisseur des pièces fines, j'ai passé le flow à 110% et cela semble mieux.

De mon coté j'ai commandé des roulements de roller pour remplacer les deux pièces qui tiennent les axes Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement fait chauffer à 217°C l'ABS et le lit à 96°C.
Pourquoi ces températures : parce que je n'ai pas branché mon PC à l'imprimante je n'ai pas encore téléchargé/installé de logiciel pour ça (c'est juste de la flemme), donc j'ai téléchargé un cube pour tester et j'ai copié/collé de fichier sur la carte SD. Du coup les réglages ont été faits avec la molette (et la précision de réglage qu'elle apporte...).
Je cherchais par exemple à atteindre 215°C pour l'extrudeur je suis tombé sur 217 degrés ; je voulais 95 pour le plateau, j'ai trouvé 96...

Pour la vitesse d'impression j'avais fini par baisser jusqu'à 68%, ça fonctionnait bien.

Pour ce qui est du décollement, apparemment il faudrait au contraire que j'abaisse la température du plateau chauffant au lieu de l'augmenter.
A tester. Reste aussi à voir si la température demandée (et affichée) par la sonde est réellement atteinte par le plateau, j'ai un doute.

Pour le flow de l'extrudeur : pas encore testé, je crois que ce réglage n'est pas possible avec l'écran de l'imprimante. A tester à l'avenir avec le logiciel d'impression, mais de base ça semblait bien fonctionner.

Et il faut que je trouve un endroit où mettre la bobine d'ABS et un moyen de faire en sorte que le filament ne soit pas gêné dans sa course.

Bon par contre le fichier que j'ai téléchargé est censé imprimer un cube de 10mm de côté, j'avais 32mm de côté... peut-être l'unité des dimensions à régler avec un logiciel d'impression, à voir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cura, tu dois pouvoir réglé les températures, c'est fait expres.

235 /80 pour la chauffe, un peu de laque sur le plateau et cela imprime.

Bien sur, il faut avoir mis de niveau son plateau, auparavant.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guillaume_17 a dit :

Pour la vitesse d'impression j'avais fini par baisser jusqu'à 68%, ça fonctionnait bien.

A tester. Reste aussi à voir si la température demandée (et affichée) par la sonde est réellement atteinte par le plateau, j'ai un doute.

 

Pour la température j'ai moi aussi des doutes. Mis à 95° je peux touchez le plateau (pas longtemps). Je suis prêt à entendre que la partie chauffante est à température, mais je ne pense pas que l'extérieur du verre et le scotch y soit...

Pour ta vitesse, où l'as tu réglé si tu ne passes pas par CURA ou similaire ? de mon coté j'utilise les informations dans CURA ci dessous.

Capture.PNG

Mais je galère toujours avec mon extrudeur qui est très poussif. Je suis obligé de desserrer les deux vis qui le fixe dans le moteur sinon il rip à tous les coups. Je pense vraiment le changer ou en imprimer un. A ce sujet je suis preneur d'information, liste de pièces compatibles, avis sur les solutions...

@+

PS :
Complément, je viens de commander chez notre ami Ali des ressorts pour m'imprimer cet extrudeur
http://www.thingiverse.com/thing:231310
J'hésite à commander des roulements. Je pense que je peux réutiliser celui d'origine.

Modifié (le) par rinty35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai monté mon imprimante j'ai suivi un tutoriel sur YouTube, le mec fait une manip' avec l'extrudeur  (démontage et mise en forme du tube de guidage à l'intérieur). Ce soir j'essayerai de te retrouver la vidéo pour poster le lien.

Mais je me demande si je ne vais pas le changer aussi, car celui d'origine est pas trop mal ... mais ne m'inspire pas trop confiance non plus.

Et pour la vitesse idem je regarderai dans les menus de l'imprimante quand je serai à la maison pour t'indiquer ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !

Alors, pour la vidéo que j'ai suivi pour le montage, c'est celle-là :

On voit la manip' de l'extrudeur à 12:20, il démonte, rode un peu le tube de passage avec la lime fournie dans le kit, et remonte le tout.
Désolé pour la vidéo qui bouffe toute la place, je peux pas faire autrement (le lien est automatiquement converti et pas moyen d'annuler ça, tout du moins chez moi ça ne marche pas).

Pour régler la vitesse, tu tournes directement la molette pendant l'impression, ça fait varier la teneur de "FR".
Possibilité aussi d'aller dans le menu en cliquant sur le bouton, puis "tune" puis "speed". J'imprime directement depuis la carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2017 at 11:02, Guillaume_17 a dit :

...

Voilà, et si j'ai le temps aujourd'hui ça sera mise en route, premier démarrage/réglages... et on verra bien si ça fonctionne (mais il n'y a pas de raison, pas vrai ?) :D

Le montage c'est très simple a coté des problèmes qui arrive après. Tu as vu que les cotes des pièces sont inexactes. tu verra que la qualité des pièces c'est pas top il y a mieux mais juste plus cher de 20€ (l'anet a8 à coté de cette ctc c'est un régale de l'utiliser). l'appui du capteur z est perfectible et plutôt imprécis je trouve comparer à mes autres machines.

les polulu (des moteurs) ont aussi besoin de radiateur (non fourni), aucune gaine fourni pour bien ranger tous ses fils, pour l'entrainement du filament le feeder est à changer, celui d'origine est conçu sans ressort.

Si tu veux imprimer du pla il faudra que tu cables et arrive a brancher un nouveau ventilateur.

J'essaye de mettre mon ventilateur et son support sur thingiverse dans la semaine (mais il est placé derrière et le câble du plateau qui peut le toucher si le câble est trop bas.
Je mettrai aussi le feeder avec vis et ressort, j'avais imprimé une version avec ressort seul mais pas assez de tension du cout ca déconnait aussi,la version d'origine avec vis ressort la fixation du roulement en plastique était bancale.

 

P_20161124_210002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guillaume_17 a dit :

 

Pour régler la vitesse, tu tournes directement la molette pendant l'impression, ça fait varier la teneur de "FR".
Possibilité aussi d'aller dans le menu en cliquant sur le bouton, puis "tune" puis "speed". J'imprime directement depuis la carte SD.

Merci pour ton retour. J'ai moi aussi suivi cette video qui a le mérite de montrer pas mal de choses.

 

Pour la manip sur le FR tu es sure qu'il s'agit de la vitesse ? Je pensais qu'il s'agissait du Flow Rate (% de matière extrudé par rapport à la demande)

Pour ma part j'ai baissé la vitesse à 30mm/s et cela clac beaucoup moins. j'attends mes pièces pour transformer mon extrudeur. J'espère qu'elles vont partir de chine avant le nouvel an...

 

En attendant j'imprime mes upgrades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça s'est passé différemment : c'est en cherchant dans le menu de l'imprimante pendant une impression que j'ai trouvé le chemin "TUNE / SPEED".
Là, pas de problème : on paramètre clairement la vitesse d'impression.
C'est un peu après, que je me suis rendu compte que, pendant l'impression alors que l'afficheur affiche le menu principal, lorsqu'on tourne le bouton on fait varier la valeur après "FR"... et j'avais l'impression que ça correspondait à la valeur que je venais de rentrer précédemment dans le menu "speed"... alors coïncidence ?
J'ai peut-être tiré cette conclusion un peu trop rapidement, car maintenant que tu le dis : "Flow Rate", ça correspond bien mieux à "FR" que "Speed" ! :)
Pour ma part je vais réessayer de télécharger un fichier cube-test et lancer une impression ce soir pour vérifier, et valider ou non.
Je vais en profiter pour me faire la main avec Repetier aussi, ça serait bien que je passe directement par USB plutôt que de copier/coller les fichiers pour passer par la carte SD.

Modifié (le) par Guillaume_17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté ça y est, j'ai imprimé (entièrement) ma première pièce, j'ai téléchargé et imprimé "Benchy", je le trouvais rigolo ce p'tit bateau.

En voici quelques photos, tel quel, tout fraîchement imprimé :

Benchy_1.jpg

Il y a plein de "fils d'araignée", mais je pourrai ébavurer. Il faudra que je diminue le flow.

Benchy_2.jpg

 

 

Vue de dessus, le pont est bizarre, on dirait qu'il n'y en a pas...

Benchy_3.jpg

 

J'aurai peut-être dû l'imprimer sans le redimensionner aussi.
Maintenant, il me restera à "calibrer mon extrudeur aux petits oignons" :)
Mais j'arrive déjà à imprimer des objets qui ressemblent à quelque-chose, avec cette imprimante premier prix c'est pas si mal.

Une bonne chose j'espère : j'avais l'impression que mon extrudeur "claquait", mais en fait je pense qu'il fait reculer le filament un petit peu par moments, je pense que je pourrai virer ce paramètre de retrait de façon logicielle.


Rinty35 j'ai encore testé avec la molette et le réglage du "FR", et bien ça fait bien varier la vitesse d'impression ! Quand on change cette valeur, il y a deux ou trois secondes de latence et la vitesse d'impression varie suivant si on augmente ou diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu la rétractation d'activé ? les filaments pourraient provenir de là si ce n'est pas le cas, ca pourrait être aussi une vitesse d'impression trop lente ou une température trop élevée, mais a voir tes couches inférieures j'ai plutôt l'impression que c'est pas assez chaud, après je commence tout juste les impressions donc je peux me tromper !

TYu as un ventilateur pour refroidir l'impression ? C'est assez important pour améliorer le visuel des impressions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai imprimé à 240°C, c'est peut-être un petit peu élevé, l'ABS semble faire des "bourrelets" comme avec un pistolet à colle. Et la rétractation était activée en effet.
Pour la vitesse d'impression je ne me rappelle plus exactement, j'avais dû baisser à 65~70%. La prochaine fois je serai un peu plus téméraire et j'essayerai d'imprimer à 85% de vitesse pour 235°C de buse (le lit était à 90°C ça semblait être bien accepté).
Et je n'ai pas de ventilateur pour refroidir la pièce, dis-moi si je me trompe mais j'imprime de l'ABS, et je crois qu'il n'y en a pas besoin (c'est l'ABS qui était fourni avec l'imprimante, il n'est peut-être pas de première qualité non-plus).
Par contre dès que j'essayerai le PLA il m'en faudra un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Abs pas besoin de ventilateur,  pour ma part, j'ai descendu à 30m/s la vitesse d'impression,  4,2 en rétractation. 

Mais l'ABS livré avec la machine est vraiment de piètre qualité.

Les mêmes tests avec un bon pla sont bons.

Une Anet à 20€ de plus je suis preneur. Lol

Je n'ai rien trouvé de moins cher.

L'ABS livré m'a abîmé l'extrudeur,  après changement de la buse, tout est reparti. 

Pour information, Cura 15.04 en français,  reconnaît notre imprimante par l'usb,  on peut commander les axes depuis le pc.

Bon print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume je confirme ce que tu annonçais le FR est bien la vitesse contrairement à ce que je pensais.

De mon coté j'imprime l'ABS fourni avec le bed à 100° et l'ABS à 23. Cura est réglé sur 30mm/s mais je baisse le FR à 80-85% pour que l'extrudeur claque mois.

Je te joins mes paramètres

Capture2.PNG


Le résultat est acceptable au dessus je pense de ce j'ai vu sur ton impression je pense. 

Capture.PNG

Pour l'ABS le ventilateur de pièce ne me semble pas obligatoire.
J'en ai toutefois imprimé un et commandé un ventilateur PWM pour de futures impressions PLA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sur YouTube une aide bien sympa sur nos réglages:

Un peu déçu de voir que la bobine d'abs livrée est inutilisable, Démon côté. 

C'est comme si l'ABS avait gelé, il s'effrite, est cassant.. Enfin je vais tenter de prévenir le vendeur. 

J'ai supprimé les claquements en réalignant la buse avec le petit bloc noir( celui qui entraîne le filament,  je ne sais plus son "vrai"  nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...