Aller au contenu

Filament ABS

Evox54

Une nouvelle wanhao i3 !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir hésité pendant des semaines a l'achat d'une imprimante, me voit ci enfin avec une wanhao i3 V2.1 , achetée ici : https://www.technologyoutlet.co.uk/collections/3d-printers/products/3d-printer-wanhao-duplicator-i3

Du coup, depuis jeudi j'ai fait deux trois petites impressions, dans un premier temps j'aurai svp besoin de vos conseils pour certains points, puis je montrerai (si je peux) mes différents projets.

j'ai eu la chance d'avoir une petite bobine de PLA semi transparent qui je trouve est magnifique ! Malheureusement j'en ai presque plus, sauriez vous où trouver le même filament qui était sans le colis ? 

Ou avez une idée valeur sur pour la wanhao, pour une bobine de PLA ?

ce que j'ai remarqué depuis sur l'imprimante : (si vous pouviez m'aidez ? )

-une sorte de bruit de gravier , (je mettrai un fichier audio dès que je peux ) quand l'axe Y bouge. 

-a un endroit précis, ca se voit quand  j'imprime un brim,  l'axe Y fait un aller retour en une fraction de seconde faisant un petit décalement de plastique visible sur le brim

-les brim se décollent mal ^^ ,( plateau chauffant un peu rayé ) 

-Quand j'ai changé de PLA et lorsque je fais un brim pour une pièce il a tendance a s'incurver et donc à se décoller ce qui fait rater l'impression (rétraction du plastoc ?  comment y remédier ?).

 

Ma première impression fut la main en OK comme le veut maintenant la tradition des wanhao ^^. 

Alors Malheureusement le raft s'est décollé et je n'ai pas pu finir, je crois que la pièce est parfaite, le seul problème étant de sortes de bavures que j'ai remarqué sur d'autres OK d'imprimantes sur le forum, j'imagine que c'est la température qui joue sur ceci ?

deuxième impression :  http://www.thingiverse.com/thing:1363023 , un test de l'imprimante .  Bon le résultat n'est pas optimal , je sais si on peut faire mieux sachant que le buse travaillait plutôt vite a mon goût  , a 60 mm/s ,sachant que c'est du 0.1 mm je crois

troisième impression: petite pièce pour un projet , je la trouve réussie sachant qu'elle est faite sans support ( j'ai oublié d'imprimer l'objet sur la tranche) 0.15 mm; 60 mm/s 

quatrième impression: avec du nouveau PLA blanc, mais il y a eu comme je le disais des décollements du brim, et ça me foire souvent mes impressions.

les photos en bas de la page en spoiler: (lien vers un autre site ) 

Donc je suis preneur si avez des solutions pour améliorer certains point de l'imprimante en voyant les différentes pièces. Et si vous pouviez SVP répondre a mes questions plus haut.

Merci d'avance ,

et bon dimanche ^^!

Evox54 

 

 

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu. Modifié (le) par Evox54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Evox54 a dit :

me voit ci enfin avec une wanhao i3 V2.1

Bon choix ^^

il y a 59 minutes, Evox54 a dit :

sauriez vous où trouver le même filament qui était sans le colis ? 

Non...

il y a 59 minutes, Evox54 a dit :

-une sorte de bruit de gravier , (je mettrai un fichier audio dès que je peux ) quand l'axe Y bouge. 

Vérifie le serrage des vis, boulon (moi j'avais les boulon sous le plateau qui était mal serré et le plateau vibré pendant l'impression selon l'axe Y.)

il y a 59 minutes, Evox54 a dit :

-a un endroit précis, ca se voit quand  j'imprime un brim,  l'axe Y fait un aller retour en une fraction de seconde faisant un petit décalement de plastique visible sur le brim

idem, sans conséquence chez moi

il y a 59 minutes, Evox54 a dit :

-les brim se décollent mal ^^ ,( plateau chauffant un peu rayé ) 

réglage de l'axe Z : tu es peut-être trop bas (ou alors tu rayes avec la spatule ?...)

il y a 59 minutes, Evox54 a dit :

 

-Quand j'ai changé de PLA et lorsque je fais un brim pour une pièce il a tendance a s'incurver et donc à se décoller ce qui fait rater l'impression (rétraction du plastoc ?  comment y remédier ?).

je fait un raft : la première couche peut être foirée sur certains bords, mais la deuxième et troisième couche "égalise" le soucis. Sinon je guette avec un ciseau fin pour couper là où c'est vraiment foireux et déborde sur le reste du raft. Si c'est vraiment mauvais, j'arrête et je décale la pièce dans Cura.

il y a 59 minutes, Evox54 a dit :

Ma première impression fut la main en OK comme le veut maintenant la tradition des wanhao ^^. 

Alors Malheureusement le raft s'est décollé et je n'ai pas pu finir, je crois que la pièce est parfaite, le seul problème étant de sortes de bavures que j'ai remarqué sur d'autres OK d'imprimantes sur le forum, j'imagine que c'est la température qui joue sur ceci ?

ou des vibrations (bruit de gravier ?)

pour le décollement, quand jes des pièces hautes sans trop de surface au plateau, j'utilise un pistolet à colle chaude et je mets 3 points quand la pièces fait dans les 3 cm de haut.

Et bienvenu parmi les Wanhao ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, j'essayerai de mettre un fichier audio pour que vous entendiez ce bruit c'est bizarre.

j'ai une question: quelle vitesse vous utilisez pour faire de petites pièces précises ? 

et est ce qu'on peut choisir la vitesse d'impression en fonction de la couche ? 

Pour le brim, il est tellement fin qu'il adhère beaucoup au plateau et j'ai du mal à le décoller (j'ai deux trois rayures à cause de la spatule ), je vais arrêter d’utiliser le brim car cela créer que des problème depuis que j'utilises mon deuxième filament .

Les filament emotiontech sont bien du coup ? 

Pour les petites bavures je sais pas mais as tu vu les photos ? 

En tout cas merci ! ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Evox54 et bienvenue au club;)

perso je trouve tes impressions bien propres pour des premières! 

Les miennes étaient bien plus crades...mais en tâtonnant et en cherchant sur ce forum on peut grandement s'améliorer:)

J'imprime en général autour de 50mm/s mais je pense que probablement en réduisant la vitesse la précision doit être améliorée, jamais essayé...

Tu peux modifier différents paramètres par couche mais il faut modifier directement le gcode je pense

Pour ton brim, essaye déja de réduire le nombre de tours de brim qui me semble excessif, et puis descends un peu ton plateau pour moins écraser le filament déposé.

...et pour le reste voici un lien qui résume je pense la majorité des problèmes possibles avec les solutions :

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#

Bonne suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pitwal a dit :

Bonjour Evox54 et bienvenue au club;)

perso je trouve tes impressions bien propres pour des premières! 

Les miennes étaient bien plus crades...mais en tâtonnant et en cherchant sur ce forum on peut grandement s'améliorer:)

J'imprime en général autour de 50mm/s mais je pense que probablement en réduisant la vitesse la précision doit être améliorée, jamais essayé...

Tu peux modifier différents paramètres par couche mais il faut modifier directement le gcode je pense

Pour ton brim, essaye déja de réduire le nombre de tours de brim qui me semble excessif, et puis descends un peu ton plateau pour moins écraser le filament déposé.

...et pour le reste voici un lien qui résume je pense la majorité des problèmes possibles avec les solutions :

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#

Bonne suite!

Merci, je vais tester et vous tenir au courant ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fais quelques petites impressions plus ou moins bien depuis, mais voila maintenant j'ai mon premier problème: 

il faut d'abord voir l'image pour comprendre

79lo.jpg

 

, en gros sur une impression longue le fil a fondu au dessus de la buse, en dessous de la roue crantée permettant de tirer le fil, ce "surplus de PLA" bloque dans les deux sens le fil, je n'arrive pas a l'enlever. J'ai démonté le ventilo et le radiateur sur le coté pour voir, et maintenant impossible de le remonter les vis se mettent pas en face du trou du moteur, je sais vraiment pas quoi faire étant donné que le moteur , je sais si c'est le cas pour vous, n'est pas totalement fixé , en gros c'est très dur de trouver le bon positionnement de la vis. 

Si vous avez une idée pour mes deux problèmes, pour le premier on m'a conseillé de chauffer a 230 ° et de forcer un peu pour enlever le fil. Sinon j'avais pensé a passer un coup de fer à souder pour enlever le bouchon... , je sais pas si vous avez une idée de laquelle est la meilleur. 

De plus, j'aimerai savoir comment changer la vitesse d'impression a une couche donnée, faire varier en fonction des couches , dans CURA ?

Bonne soirée , merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip..... je dirais :

1- couper le PLA juste au dessus de l'extrudeur
2- enlever le bloc de l'extrudeur (pose le sur la potence par exemple, en ayant monter l'ensemble avec la commande "Z fast pos"
3- mettre en route avec préchauffage du PLA, mais sans attendre 200°C, tire légèrement vers le haut le morceau de PLA. Vers 140°C ça devrait venir. N'attend pas les 200°C, il faut juste tirer un bouchon ramolli de PLA, pas du PLA liquide.

En ce qui concerne les trous de vissage, je ne comprends pas comment ça n'irait pas. Bouge un peu le bloc moteur de l'extrudeur quand tu présentes les vis. Moi aussi c'est parfois un peu galère, mais ça rentre en douceur. 

Pour Cura, aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, migreur a dit :

ouaip..... je dirais :

1- couper le PLA juste au dessus de l'extrudeur
2- enlever le bloc de l'extrudeur (pose le sur la potence par exemple, en ayant monter l'ensemble avec la commande "Z fast pos"
3- mettre en route avec préchauffage du PLA, mais sans attendre 200°C, tire légèrement vers le haut le morceau de PLA. Vers 140°C ça devrait venir. N'attend pas les 200°C, il faut juste tirer un bouchon ramolli de PLA, pas du PLA liquide.

En ce qui concerne les trous de vissage, je ne comprends pas comment ça n'irait pas. Bouge un peu le bloc moteur de l'extrudeur quand tu présentes les vis. Moi aussi c'est parfois un peu galère, mais ça rentre en douceur. 

Pour Cura, aucune idée.

Merci ! 

Donc en gros je monte l'ensemble moteur extrudeur en hauteur, puis j'enlève l'extrudeur mais c'est quoi la potence ? 

et enfin je tire le PLA avec une pince ? 

L’absence de ventilateur ne causera pas de problème ? 

Dernière question question aurais tu une ref de PLA , sûr de bonne qualité qui causera peu de problème ? 

Et as tu une idée d'une amélioration qu'il faut forcément avoir ?

Bonne journée, merci pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la potence c'est la partie supérieure de ta machine (où il y a écrit Wanhao duplicator), poser le bloc moteur + extrudeur te permet de te libérer une main ^^
- avec une petite pince si tu as coupé trop court, mais si tu laisses 5 cm au dessus du trou du bloc en fer (alu ?) tu peux tirer légérement à la main, ça te permettra de sentir quand cela vient tout seul.
- j'ai déjà bricolé comme cela, pas de soucis
- j'ai du PLA de chez ESUN.... 1ére bobine de 1kg : 0 problème ; je change de bobine (toujours chez eux) et là, paf, ça se bouche sans cesse.... J'ignore l'origine du problème.

Amélioration.... pour la mienne j'ai fabriqué un caisson plexiglas + lumière LED. Rien d'autre... pour l'instant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Evox54 pour changer la vitesse d'impression il te faut modifier le gcode généré par cura à l'aide d'un éditeur de texte (bloc-notes, notepad ...)

toutes les commandes sont explicitées sur cette page : http://reprap.org/wiki/G-code/fr#G0_.26_G1:_Move

Donc tu repaires dans cura à quelle couche tu souhaites la modif de vitesse, tu recherches la ligne correspondante dans ton gcode, "LAYER 45" par exemple pour intervenir à la 45ème couche, et tu modifies la valeur suivant le ou les "F" (ex: F3000 --> F1500 si tu veux réduire la vitesse)

Sinon pour ton filament, il est livré avec la duplicator i3 plus un bout de filament acier servant à pousser à la place du filament pour vider la buse de ses résidus, as tu tenté en chauffant bien la tête au préalable? D'après ta photo, une lame de cutter bien chauffée devrait passer pour couper le filament en place...

Bon courage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils , 

je vais énumérer les étapes pour pas faire de bourdes , si j'ai bien compris : 

1) monter la buse en haut 

2) couper le fil ( le problème faut pas couper trop proche de extrudeur quand même ); avec cutter chaud ou pince coupante 

3) démonter l'extrudeur 

4) Mettre en preheat PLA 

5)je prends deux pinces une pour tenir l'extrudeur et l'autre pour tirer le fil 

6) je tire le fil 

7) je refroidis en gardant avec ma pince l’extrudeur le temps qu'il descende en température 

 

Donc c'est bon ? vous pensez que cette méthode semble bien ? 

Bonne soirée , j'ai vraiment pas envie de faire de bourde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Evox54 a dit :

Merci pour vos conseils , 

je vais énumérer les étapes pour pas faire de bourdes , si j'ai bien compris : 

1) monter la buse en haut 

2) couper le fil ( le problème faut pas couper trop proche de extrudeur quand même ); avec cutter chaud ou pince coupante (ça ira largement)

3) démonter l'extrudeur 

4) Mettre en preheat PLA 

5)je prends deux pinces une pour tenir l'extrudeur (bah non : le bloc [extrudeur-moteur de l'extrudeur] a été démonté. Une fois ce bloc démonté, tu appuies sur le levier-roulette qui comprime la roue crantée, ce qui te permet de dégager le fil) et l'autre pour tirer le fil 

6) je tire le fil 

7) je refroidis en gardant avec ma pince l’extrudeur le temps qu'il descende en température ... là du parle de la hot end (http://www.isa3d.fr/extrudeurs-et-hotend/74-bloc-chauffage-aluminium-avec-thermistance.html) Si tu parles bien de la hot end, elle devrait tenir en place toute seule.

 

Donc c'est bon ? vous pensez que cette méthode semble bien ? 

Bonne soirée , j'ai vraiment pas envie de faire de bourde ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, le problème est enfin réglé ! 

Au moins ca m'a permis de bien connaitre la machine. 

J'hésite entre 2 filaments PLA: 

-du ICE filament 

-du filament emotiontech 

Lequel prendriez vous ? 

Modifié (le) par Evox54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2017 at 13:08, Evox54 a dit :

Merci pour votre aide, le problème est enfin réglé ! 

Au moins ca m'a permis de bien connaitre la machine. 

J'hésite entre 2 filaments PLA: 

-du ICE filament 

-du filament emotiontech 

Lequel prendriez vous ? 

salut , coté filament , voici mon avis personnel , d'après mon experience , je te dirais oubli ICE filament , difficile à trouver un bon réglage pour avoir un bon resultat

emotiontech , connais pas , pas testé , perso j'utilise du grossiste 3D , et super satisfait du resultat , même à grande vitesse , le filament réagis très bien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, slayer-fr a dit :

salut , coté filament , voici mon avis personnel , d'après mon experience , je te dirais oubli ICE filament , difficile à trouver un bon réglage pour avoir un bon resultat

emotiontech , connais pas , pas testé , perso j'utilise du grossiste 3D , et super satisfait du resultat , même à grande vitesse , le filament réagis très bien

merci je vais tester je verrai bien ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×