Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Calibration Discoeasy200 : Réglage PID et moteurs X et Y


fred67

Messages recommandés

Salut a tous,

Suite a quelques soucis de dimensions de mes pièces ainsi que ma température qui oscillait en permanence avec les réglage de base de l'imprimante, j'ai regardé sur internet comment régler le PID et le stepping des moteurs X et Y.

Je vais vous expliquer comment régler le PID et le stepping via l'ecran LCD. Je mettrais mes sources pour ceux qui n'ont pas d’écran, Afin qu'ils puissent modifier directement le firmware.

 

Réglage du PID.

Révélation

 

Le PID c'est un correcteur (proportionnel, intégral, dérivée) qui permet d'effectuer un asservissement et de corriger les erreurs de température dans notre cas.

Pour commencer il vous faut Repetier qui permetra d'envoyer du GCODE directement dans l'imprimante et de voir les logs de celle-ci.

1) Branchez l'imprimante à l'ordinateur avec le cable USB et connectez la sous Repetier.

2)Tapez la ligne suivante dans le Gcode : M303 E0 S200 C8

M303 c'est le réglage automatique du PID

E0 c'est l'extruder n°1

S200 c'est la consigne de température à atteindre

C8 c'est le nombre de fois que le réglage se fera.

3)Dans le log vous obtiendrez quelque chose de ce type la : 

bias: 41 d: 41 min: 197.99 max: 202.86
Ku: 21.47 Tu: 21.38
Clasic PID
Kp: 12.88
Ki: 1.20
Kd: 34.42

vous allez regarder le min et le max et vous prendrez l'interval le plus serré (Delta le plus petit possible) et vous relèverez les Kp, Ki et Kd.

PID repetier.jpg

4) Allez sur votre imprimante, sur l’écran LCD allez dans : Contrôlez -> Température et rentrez les trois valeurs dans PID-P, PID-I, PID-D.

Voila votre imprimante à un PID correctement calibré.

Source : http://3dprinting.forumactif.org/t226-reglage-du-pid-aux-petis-oignons

 

 

 

Réglage du stepping des moteurs

Révélation

 

Cela permet d'imprimer une pièce aux bonnes dimensions.

il vous faudra un pied a coulisse ainsi que cette pièce https://www.thingiverse.com/thing:98862/#files.

1) Imprimez la pièce en mettant les faces parallèle aux plans formés par axes de la machine (ZY et ZX)

2) A l'aide du pied a coulisse mesurez les dimensions de chaque cotés et les nommez Xmesuré (pour le coté imprimer par le moteur X) et Ymesuré(pour le coté imprimer par le moteur Y)

3)Par défaut dagoma met 80 step pour X et 80 pour Y donc on va faire une règle de 3 :

80(20/Xmesuré)= Xcorrigé ET 80(20/Ymesuré)= Ycorrigé

4) Rentrez les valeurs de Xcorrigé et Ycorrigé dans : Controlez-> Mouvement Xpas/mm et Ypas/mm.

5) Réimprimer et vérifier si les cotes sont correctes sinon recommencer.

Source : http://electrotuto.com/2014/10/26/impression-3d-comment-calibrer-le-x-y-et-z-sous-marlin/

 

 

 

Modifié (le) par fred67
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

merci @fred67  j'ai reglé le PID  de ma machine , la tempèrature  est désormais constante ,avant j'avais  une  variation de plus ou moins 2 degrés ,  maintenant 0.5....

calibration en cours ...

Modifié (le) par Gilles29
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l'ai fait en 0.2 d'épaisseur donc en Z mais je doute que ça change beaucoup de chose car la buse imprime du 0.4 mm selon les axes X et Y quelque soit ton épaisseur.

Après 0.2 c'est ce que j'utilise le plus.

J’espère t'avoir aidé sinon je suis la si tu as un problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien source il est précisé :
Noter les valeurs de Kp, Ki et Kd

- En prenant comme exemple les valeurs ci-dessus, rentrer la ligne de gcode suivante :
M301 P12.88 I1.20 D34.42

- Puis enregistrer les données dans l'eeprom :
M500

Normalement ça devrait fonctionner mais je n'ai pas testé cette méthode :)

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, 

 

Pour la calibration, possible de le faire avec cette pièce https://www.thingiverse.com/thing:1278865 et de faire le calcule en mesurant la face X (exemple : la face mesure réelement 20.12) donc je devrait indiquer 80X(20/20.12) = 79.52 pour le x pas / mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...