Aller au contenu

GO Print

[Tutoriel] Installer un éclairage LEDs sur une Pro C


Invité

Messages recommandés

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai installé un peu d'éclairage sur ma Pro C. L'avantage de la double extrusion est la largeur du support en X, tout juste la place pour une section de ruban, soit une dizaine de centimètres pour trois LEDs. Ça devrait me suffire.

P_20170116_010215_1_p.jpg

Je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de détailler un peu ici, afin que ceux qui le souhaitent puissent en faire de même. J'ai écrit spécifiquement pour ma Pro C, mais c'est adaptable aux autres modèles. Pour l'emplacement du ruban à LEDs, faites preuve d'imagination. :)

Matériel

  • Un ruban à LEDs, de la couleur de votre choix, mesurant dizaine de centimètres. Il est impératif qu'il fonctionne avec une tension de 12v, puisqu'il s'agit de la tension de sortie de l'alimentation de l'imprimante.
  • Du câble électrique suffisamment long. Pour estimer la longueur requise, placez votre chariot X à l'opposé de l'emplacement de la carte : le câble doit revenir vers la GT2560, puis passer sous le plateau en Y et aller jusqu'à l'alimentation.
  • Un connecteur ClickTight. Seuls les fils de couleur rouge et noir seront utilisés dans cette installation.
  • Une bande scratch d'une dizaine de centimètres de long et d'environ un centimètre de large.

QPfXtwn.jpg

Mise en place

  1. Dans un premier temps, soudez les fils du connecteur Clicktight avec ceux de l'une des deux extrémités du câble récupéré.
  2. Glissez le ruban à LEDs dans le connecteur Clicktight, et refermez ce dernier.
  3. Coupez la bande scratch à la longueur du ruban à LEDs, et collez-la dessus. 
  4. Décollez le ruban de protection de l'autre face de la bande scratch et collez-la sous votre chariot, connecteur à gauche.
  5. Attachez le câble électrique avec les autres câbles du chariot X (thermistances, corps de chauffe, câbles des steppers, ventilateurs) jusqu'à revenir à proximité de la GT2560. 
  6. Faites ensuite passer le câble sous le plateau en Y, et faites-le ressortir sous l'alimentation.
  7. Connectez les deux fils à l'alimentation. Respectez bien la polarité ! Le 12v du ruban à LEDs doit aller sur le 12v de l'alimentation, bien entendu.
  8. Fixez le câble de telle sorte qu'il ne puisse pas entraver les mouvements de l'imprimante.
  9. C'est tout. :) 

Pistes d'améliorations

  • Pouvoir sélectionner la couleur de son choix. Pour ce faire, utilisez les quatre connecteurs du Clicktight, ramenez le câble à un contrôleur pour rubans à LEDs, et enfin branchez ce dernier sur l'alimentation.
  • Pouvoir alimenter le ruban à LEDs sur commande. Un simple interrupteur positionné à l'emplacement de votre choix suffira. Néanmoins, si vous utilisez OctoPi, vous pouvez également ajouter une carte relais à votre Raspberry Pi, et y faire passer l'un des deux fils du câble qui alimente le ruban à LEDs avant de rejoindre l'alimentation. La bibliothèque WiringPi vous permettra alors d'alimenter ou non le ruban à LEDs depuis l'interface d'OctoPrint.

T8siyY4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité featured this topic
  • Invité unfeatured this topic

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...