Aller au contenu

GO Print

Les meilleurs isolateurs sonores et anti-vibration [IDEES]


Messages recommandés

Le sujet de l'amortissement du bruit dans les caissons fait maison est souvent abordé.

Il faut à la fois un résultat sensible au niveau sonore et surtout, à mon sens, que le produit résiste un minimum à la chaleur voir au feu.

Une piste serait les isolants et/ou pare feu dédiés à l'automobile. (je regarde depuis un moment mais c'est assez cher)

Je suis tombé la dessus (pas trop cher pour faire un test).. je vais tester pour une autre application mais de type caisson de printeuse. (isolation interne de la partie rabot d'un rabot.dégauchisseuse stationnaire... au niveau pression sonore et fréquences élevées .... c'est pas mal comme test)

Insonorisant type automobile

2016-12-21 01_17_21-100cmx50cm voiture sonorisation isolation cellule fermée mousse coton Vente - Ba.jpg2016-12-21 01_16_39-100cmx50cm voiture sonorisation isolation cellule fermée mousse coton Vente - Ba.jpg

En démarrant ce sujet , cela permet peut être de mettre à plat l’état de l'art et de nos constations sur le sujet , au travers de nos expérience ...attente... et resultats voir les solutions à éviter

Ce produit est une solution passive. Mais il est aussi possible, par ailleurs, de diminuer les bruits globaux produits par nos machines de manière active.... des fois de façon assez simple et appréciable rapidement et a moindre cout. ou bien tout simplement en faisant appel  à un bon sens oublié bien planqué dans un coin de notre mémoire individuelle ou collective

Des solutions simples, peu couteuse et réaliser sans perdre de vu la sécurité peuvent êtres trouvées ou compilées ou discuter.

Il y a parmi les membre de ce forum , j'en suis sur, des personnes qui pratique un métier se rapprochant du thème

Le but étant de rester dans un factory raisonnable..... et il n'y a jamais de petite idée ou petite question .... si elle ne sont pas exprimée elles ne sont pas discutée  ou exploitée  ce peut etre une perte potentielle . La force d'un groupe réside la dedans

Voili voilou .... A suivre ;)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @La Bidouille,

Très bonne idée de sujet ! Bon je pourrais difficilement mettre un caisson chez moi car ça prend trop de place... Je me contente de changer les ventilateurs et autres générateurs de bruit.

 

Pour le type d'insonorisation il faut à mon humble avis faire attention au type de bruit et aux fréquences sonores.

Une première étape serai d'enregistrer l'imprimante en fonctionnement avec un bon enregistreur, et ensuite générer le spectre sonore pour identifier les fréquences les plus présentes et plus gênante. De la on pourra s'orienter vers le matériaux le plus adapté.

 

Il me semble que dans tout les cas on peut identifier deux types de bruit:

  • Les vibrations, qui se propagent dans le support / meuble qui souvent résonne et amplifie.
  • Le bruit du déplacement, des roulements et des moteurs qui se propage de façon aérienne (et souvent plus aiguë).
  • (Le 3ème plus optionnel: le bruit des flux d'air généré par les différents ventilateurs)

Les deux premiers ne seront pas traité par les mêmes isolants.

 

Concernant l'isolation pour automobile, ils servent souvent à atténuer des bruits sourds (roulement des pneus, bruit du moteur) et à limiter la résonance des tôles. De mon expérience sur ma petite Renault 4, j'avais utilisé un isolant semi rigide (vendu en rouleau) pour parquet (limite les bruits sourds des pas, roulement de chaise, frottement... et empêche le parquet de vibrer/résonner). Je l'avais collé sur les tôles intérieures du tablier, portières, plancher, etc. ça avait été très efficace.

> Pour les imprimantes à la rigueur ça peut être utile pour poser celles-ci directement dessus.

 

Pour les autres bruits il faudrait plutôt s'orienter soit vers des panneaux isolation phonique absorbant, que l'on peut trouver en construction, soit vers ce qui se fait pour les studio mais plus cher probablement.

 

EDIT:

Il me semble indispensable, pour avoir une isolation sonore efficace, que l'imprimante (son support/socle) ainsi que le caisson et le meuble sur lequel ils sont posés, soient indépendants (= aucune fixation rigide entre eux). L'effet pervers d'un caisson trop rigide et fermé serait qu'il fasse caisse de resonance lui aussi... De là, à la manière d'une dalle flottante, 50mm de laine de roche sur laquelle on pose une planche où l'on posera l'imprimante, serait un bon début.

Ensuite une caisse fermée posée par dessus (sur le meuble, pas sur la planche de l'imprimante), disposant elle même d'un petit "joint" mousse pour l'isoler du meuble. A l'intérieur de celle-ci si besoin quelques morceaux d'isolant acoustique pour limiter l'effet caisse de resonance.

Il ne faudra pas oublier la ventilation : pour cela un large conduit (latéral ou cheminé) avec quelques chicanes pour "casser" le bruit sortant (un trou direct reviendrait à faire un trou dans une caisse de guitar ou tom de batterie ;) ). A ce sortie pourra s'y mettre de gros ventilateurs (par exemple 2x120mm voir 2x140 de PC). Une large ouverture permet aussi de limiter le bruit de la ventilation et du flux d'air.

Je suis pas un expert en acoustique, mais je pense qu'il faudra faire un compromit entre la taille de l'ouverture et le bruit qui en ressort ^^ Y a même surement des tonnes de calculs applicable à tout cela.

 

Cyrille

Modifié (le) par Cyrille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste un aparté pour apporter une définition et différence entre deux termes liés au sujet, dans le bâtiment : On fait une différence entre un isolant et un absorbant, la lois de masse nous dit bien que plus un matériaux est dense et épais, plus il est isolant, néanmoins, il faut prendre en compte le fait que des phénomènes de réverbérations entrent en jeux, au contraire, un absorbant peut être moins isolant mais n'aura pas de réverbération. 

Ça change quoi tout ça ?

Si un caisson est fait de 6 plaques de verres, on peut avoir une bonne isolation, par contre, si le caisson n'est pas parfaitement fermé ou qu'on ouvre la porte, le bruit peut être aussi fort (si ce n'est plus suivant les fréquences) que sans caisson et avoir plus de vibrations (l'exemple parfait montrant la différence entre les deux est un appartement, quand l est vide, il est isolé mais non absorbant, le moindre bruit est réverbéré, par contre, dés qu'on le meuble, il est toujours isolé de la même manière mais contient des absorbants)

 

Pour ce qui est du contact machine / support, il faut ici favoriser un résilient, ce qui provoque le bruit est la propagation des vibrations après passage dans les milieux, il faut donc préférer un support ayant comme particularité de laisser difficilement se propager l'onde (résilient mousse, fibre, lièges ....) (pour reprendre l'exemple de l'appartement, le cas classique c'est les talons de madame, cela provoque deux bruits : celui du claquement transmis directement dans l'air, et celui transmis par les sol, pour le premier, pour éviter sa propagation, il faut une des solutions citée plus haut, et pour le second, il faudra ajouter un résilient au sol (en surcouche avec un tapis par exemple sur un sol dur ou en sous couche avec un liège ou une mousse sous un parquet par exemple)

 

Comme dit, il ne faut par contre par oublier les règles de sécurités et le fonctionnement des machines.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gisclace

on ressent le pro sur ce sujet ;)

Quand je parle d'isolation sonore,dans ce cas,  c'est en effet plus par rapport au ressenti auditif (qui varie en plus d'une personne à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^_^

Sujet intéressant.

Je me posais une question en vous lisant. 

Admettons que l'on installe un isolant sonore sur notre caisson, il faut faire l'intégralité des faces du caisson ? Ou peut-on garder par exemple la façade en verre ou plexiglass pour voir la machine?

Car garder une face sans isolant pourrais annuler nos efforts pour l'isolation non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Donovan-88 a dit :

Salut ^_^

Sujet intéressant.

Je me posais une question en vous lisant. 

Admettons que l'on installe un isolant sonore sur notre caisson, il faut faire l'intégralité des faces du caisson ? Ou peut-on garder par exemple la façade en verre ou plexiglass pour voir la machine?

Car garder une face sans isolant pourrais annuler nos efforts pour l'isolation non?

 

J'imagine que ce n'est pas le plus efficace mais probablement pas inefficace non plus. Avec suffisamment d'absorbant (pour reprendre le terme pro de gisclace)  ça devrait déjà suffisamment réduire les nuisances pour considérer ça comme acceptable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet, je teste aussi de mon côté plusieurs trucs. Avant de me lancer dans la fabrication d'un caisson, j'ai tenté de définir ce qui faisait du bruit avec mon imprimante et il en est ressorti que c'était les vibrations. J'ai donc fabriqué des patins pour pouvoir y coller différents trucs.

J'ai commencé par des caoutchoucs soi-disant concus pour : rien ne marche. C'est généralement trop dur, l'onde de vibration est à peine atténuée.

Je suis passé à la mousse, et la seule qui à marché était une mousse de chez 3M http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-amortisseurs-en-mousse-3m-e1400037792#&xtmc=mousse&xtcr=68

Ça a bien fonctionné pendant 1 semaine. J'ai fêté ça en prenant une bière ! Cela m’a permis de constater qu'un caisson n'était pas la solution, car mis à part le bruit des moteurs, quel silence ! Malheureusement, le bestiau fait son poids et au bout de la semaine les mousses étaient affaissées. Dépité j'ai pris une bière pour réfléchir.

Mais cela m’a permis de voir que j'étais sur la bonne voie et je suis tombé sur ça : http://www.thingiverse.com/thing:1873368

J'ai reçu les balles aujourd'hui, je vais voir ça ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Produit à tester, avec des variantes selon les goûts et accessibilité de chacun... ajoutez sur ce sujet vos compte-rendus d'essais.

J'ai bien aimé l'analyse très instructive de @gisclace .

S'il faut une isolation complète, rien n'empêche d'ajouter une caméra de surveillance.

Sinon, on peut avoir un panneau amovible pour consulter de temps à autre pendant l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'automobile il y a un très bon produit, le Peace MAT™XS, c'est un absorbant sonore/ vibrations adhésif (feuille aluminium ), le prix est assez chers mais

peu épais, se coupe aisément et facile a poser, on le trouve en rouleaux ou en plaques de différentes dimensions. bien sur il résiste aux hautes températures.

mF7CSfTL99nubjVScHQbhtg.jpgmgvbzbItE1wakcwAADfEUAw.jpg16Sqft-PeaceMAT-Car-Sound-Deadening-Mat-

sur Ebay.co.uk on en trouve de toutes les tailles et le tarif est pas mal, j'ai isolé mon Combi VW avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, azbloc a dit :

dans l'automobile il y a un très bon produit, le Peace MAT™XS, c'est un absorbant sonore/ vibrations adhésif (feuille aluminium ), le prix est assez chers mais

peu épais, se coupe aisément et facile a poser, on le trouve en rouleaux ou en plaques de différentes dimensions. bien sur il résiste aux hautes températures.

mF7CSfTL99nubjVScHQbhtg.jpgmgvbzbItE1wakcwAADfEUAw.jpg16Sqft-PeaceMAT-Car-Sound-Deadening-Mat-

sur Ebay.co.uk on en trouve de toutes les tailles et le tarif est pas mal, j'ai isolé mon Combi VW avec.

Je confirme qu'il coûte très très cher et que pour beaucoup moins cher un peu utiliser l'équivalent pour toiture du style Sycaflex & co.

Ma voiture est isolée de cette façon. Par contre le principe de cette isolation pour les voitures est juste d'alourdir les tôles pour les empêcher de vibrer donc à voir si ça pourrait aller aussi pour les caissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Donovan-88 a dit :

@migreur l'as évoqué sur son sujet de construction d'un casque, de la mousse de tapis de sol qu'il y a sous les machines dans les salles de sport. Permet d'encaisser le poids des imprimantes à long terme. Solution comme l'a évoquée @Trob

Mais ces dalles résistent mal à la chaleur. J'avais testé l'usage d'un chalumeau de cuisine (donc petit modèle) pour faire du thermoformage : la dalle commence à montrer des signes de brûlure avant d'être déformable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'ai pas attendu le WE pour installer mes balles de golf

Pied Golf.jpg

Et je dois dire que... c'est un succès total :banana:

Je n'entends que le bruit des moteurs et quelques vibrations provenant des pinces qui serrent le verre (je vais d'ailleurs m'empresser de trouver la solution). Il ne reste plus qu'à voir comment ça se comporte dans le temps.
Si pour vous le caisson doit servir à atténuer les bruits, vous devriez essayer ces balles.

Modifié (le) par Trob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Cyrille et @Donovan-88. Pour les pinces, j'ai procédé scientifiquement :

- Démontage des bras chromés,
- Test à l'effort et comparatif des courbes de fléchissement sur chaque levier,
- Relevé micrométrique des zones de friction sur la partie fixe

Puis

- Direction l'atelier,
- Passage obligatoire devant le frigo à rafraichissement et prise d'un stimulant de 25cl,
- Recherche de la pince multiple qui c'était réfugiée sous la perceuse à colonne,
- Ouverture du contenant à la pince multiple et qui puisqu'elle était là, allait servir pour la suite
- Blocage des leviers dans l'étau et tout en manipulant la pince, incantation ancestrale : "put'1depincealaconquicommenceam'gongler"
- Burp de satisfaction, problème résolu :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trob j'adore te lire xDxD

Je viens de découvrir sur le sujet de Mise à jour de Marlin, qu'il existait des Steppers (les TMC 2100) qui permettent un fonctionnement moins bruyant des moteurs. Je pense que ça joue sur les vibrations donc qui dit moins de vibration, dit moins de résonance dans nos caissons.

Modifié (le) par Donovan-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est bizarre comme même je suis en A4988 donc bien moins efficace que des 8825 et je n'ai pas ce bruit 

je me demande ce qu'il utilise comme guidage

a part les ventilo je n'entend pas ma machine

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bizarre car moi je n'ai pas du tout ce bruit et pourtant j'utilise des A4988 avec des guidage pourris de chez leroy castoche que j'ai poli au belgom alu et a la graisse pour guide linéaire graphité

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...