Aller au contenu

GO Print

Armure de Boba Fett


migreur

Messages recommandés

Bonjour, après le casque de Boba Fett ma compagne m'a convaincu de faire également le reste avec l'imprimante. Je pensais au départ faire le reste de l'armure en tapis de sol, mais vu la qualité du casque (ici) je me suis facilement laissé convaincre.

Les fichiers sont récupérés sur Thingiverse, mais certains sont à modifier (problème d'échelle pour le plastron, éléments manquants sur les genouillères, modèle de gantelets de Jango Fett et non de Boba). Un peu de travail sur sketchup m'attend donc. 

Première pièce imprimée : une des épaulières avec le logo des Mandaloriens. La seconde est déjà lancée.

Impression en 0.25, PLA 

DSC09850.JPG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

well, un peu de retard dans mes impressions car ma printeuse n'arrivait plus à extruder le fil au bout de quelques heures d'impression. Après quelques démontages, j'ai résolu le montage en passant de 190°C à 205°C. J'en ai profité pour faire un peu de post-production, sur les épaulières :

- 2 couches de peinture ferronnerie "argent martelé"

- 3 couches d'acrylique "ocre jaune"

- 2 couches d'acrylique "rouge foncé"

- grattage au couteau pour révéler le "métal" par endroit

- acrylique "noir d'ivoire" appliqué au chiffon pour patiner et noircir par place 

DSC09862.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc de la post-prod, c'est de trouver les bons produits. Ensuite c'est de l'observation et de la reproduction (je suis prof de SVT, ça me connait la reproduction ^^)

Là pour cette armure, la peinture acrylique est tout simplement le produit parfait : rendu mat, s'écaille facilement, se dilue à l'eau mais totalement indélébile après séchage, application au pinceau (mais je pense que cela peut se faire aussi au pistolet), très bon pouvoir couvrant, 10€/250 ml. Tandis que la sous couche aspect métallique a une excellente accroche sur le support et qu'elle résiste au grattage, sans compter que l'acrylique adhère bien dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques soucis avec ma duplicator (buse semblant se boucher, mais à priori je pense que c'est la nouvelle bobine de PLA qui a un point de travail plus élevée que l'ancienne. Pourtant même marque, même produit...). J'ai pu foirer cette pièce 2 fois avant de l'obtenir... faudra que je trouve que faire des chutes de PLA...

Pour la postprod, je pense laisse tomber la résine polyester et je vais peut-être tenter le gesso. Les retours sur le forum semblent intéressants.

Il s'agit d'une demi-pièce de plastron. 11h de print... sachant que j'ai encore 7 autres pièces du même gabarit je ne suis pas encore arrivé ^^ (et le carnaval est dans 5 semaines... gloups....)

DSC09867.JPG

papy-cosplay-boba-fett-1 - Copie.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que mon plastron s'imprimait ce matin (et foirait lamentablement à cause d'une buse probablement encore bouchée), j'ai modélisé le missile situé sur le JetPack : 

Je suis ouvert à toute critique pour modifier/améliorer le modèle.
Il est prévu d'emmancher le missile sur un tube de 4 cm de diamètre (type conduite sanitaire en PVC), et de réunir les parties entre elles avec un tenon de diamètre 18 mm (type tourillon)

Roquette Boba Fett détachée.stl

Missile Boba.png

Modifié (le) par migreur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Long moment sans impression : à priori la buse (ou le tube PTFE) était bouché ou avait des résidus. Démontage, cramage de la buse, nettoyage, remontage (avec changement du tube PTFE), et deux print dans la journée de 6h40 et 4h sans soucis.

je reprends donc avec un délai de plus en plus serré (deadline le 28/02), tout en ayant repris le boulot... rude.... En ce qui concerne la roquette dorsale ci-dessus, je dois modifier le fichier pour amincir les parois (et gagner du temps, tout en réduisant le plastique nécessaire). 

Sur la photo, les pièces en haut à droite seront collés ensemble (trop grande pour mon imprimante qui fait 20x20x20 tout de même ^^), à gauche divers petits accessoires à coller, et en bas le dernier print qui avait foiré (buse bouchée). Soit je le réimprime totalement (5h30), soit je ne réimprime que la partie haute manquante que je colle.

DSC09897.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de préparer le boulot, mais un peu différemment : je ne sais pas quand la buse s'est bouchée (j'étais dans le jardin), mais j'ai mis ma pièce sur mon bureau telle qu'elle s'est imprimé, j'ai utilisé une équerre de précision, mesuré la hauteur imprimée (75 mm), puis avec Netfabb j'ai coupé la pièce en deux à 75 mm sur l'axe Z. Je passe d'une pièce à imprimer en 5h30 à un morceau imprimable en 1h30 ^^

Etant donné que je dois coller et renforcer de fibre de verre, cela ne se verra plus.

Et demain, avis de tempête (ou cyclone, ce sera la surprise de Carlos (vous avez Marcel en métropole...)), le Préfet a fermé les écoles, donc pas de taf. J'en profiterais pour faire une grosse pièce, en espérant que l'électricité ne soit pas coupée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, l'imprimante chie un max (... en vrai : elle me pond des boulettes de PLA brunies sur l'impression) --> fuite de PLA due à un mauvaise resserrage de la hot end. Pas gravissime, mais je change mon fusil d'épaule pour les dernières pièces que je ferais avec ma technique habituelle en dalle de sol et tapis de sol.

Travail du jour : collage des pièces PLA avec du mastic de maçonnerie blanc (pour le maintien des pièces), renforcement avec de la résine polyester sur l'envers des pièces et fibres de verre (je le répète : utilisez des masques à cartouche, lunettes et gants avec cette saloperie !) ; puis enduit externe avec de la "pâte à calicot" (utilisée pour faire les bandes de joints entre les plaques de placoplâtre). Je poncerais une première fois, puis en remettrais probablement une seconde, voire une troisième pour lisser le tout.

 

DSC09914.JPG

DSC09913.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- après ponçage de la 1ère couche de pâte à joint

- il y a eu une seconde couche + ponçage (mais je n'ai pas pris de photo)

- puis problème lors du ponçage de la seconde couche : ce n'est pas si adhérent que cela après le PLA et un gros morceau s'est détaché.... j'ai donc appliqué une généreuse couche de résine polyester pour consolider la surface et l'unifier. La résine s'est auto lissée et je n'ai pas eu à poncer.

- et enfin 2 couches de peinture spécial métal, "argent aspect martelé"

Là je suis en train de préparer le circuit électronique de l'affichage (ça faisait longtemps que je n'avais pas soudé à l'étain... au moins le collège ^^). Reste donc à creuser l'emplacement des LED à la dremel et placer l'éclairage, puis la peinture. Loooooooooong ^^

DSC09915.JPG

DSC09917.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carnaval aujourd'hui avec mes loupiots (enfin.... mes grands élèves de TS ^^), pour des questions légales je ne mets que moi, mais ils s'étaient bien débrouillés pour des débutants en cosplay

Je dois encore récupérer d'autres photos et je détaillerais les pièces issues de l'imprimante (c'est tout de même l'objet de ce site bordel de flûte !)

 

16998915_1798254873831063_1474909867062448627_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mimikrakra a dit :

Comment ca pour des questions légales ?

Tu as le droit de poster les photos de qui tu veux avec ou sans son accord...je me trompe ? ^^

Le droit a l'image c'est très compliqué... tout dépend du "contexte". Pour éviter tout problème on "floute" de plus en plus les visages. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kenshimdev a dit :

Le casque est quand même incroyable, un grand bravo pour le résultat final :) !!

merci ^^
j'avoue que ça fait tout de même 10 ans que je fais des jeux de rôle grandeur nature et que je fais mes costumes moi-même, donc à force je commence à bien connaître les matériaux et leur comportement. Et puis je suis un furieux du détail ^^

Modifié (le) par migreur
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 2 years later...
  • 11 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...