Aller au contenu

GO Print

[Tutoriel] Connexion à une Mega 2560 ou à une GT2560 avec Arduino


Invité

Messages recommandés

Bonjour. :)

Puisque la question revient assez régulièrement, voici, une fois pour toutes, un tutoriel expliquant, pas à pas, comment se connecter à la carte électronique d'une imprimante 3D GEEETech. C'est écrit pour une i3 Pro C, mais c'est grosso-modo pareil pour les autres modèles. Si vous constatez des différences avec votre imprimante 3D GEEETech, prévenez-moi pour que je puisse mettre le tutoriel à jour en conséquence. :)

Téléchargement des fichiers nécessaires

Dans un premier temps, il faut récupérer Arduino 1.0.1. Il est impératif d'utiliser cette version-là avec le firmware fourni par GEEETech à l'heure de l'écriture de ces lignes. L'archive est à télécharger depuis le site officiel d'Arduino. Récupérer les sources du firmware spécifique à votre imprimante 3D est également nécessaire. Les sources sont disponibles sur le forum officiel de GEEETech. Attention : téléchargez le firmware spécifique à VOTRE imprimante. Vérifiez, revérifiez et vérifiez encore. Dans le cas contraire, ni ce forum, ni moi-même, ne pourrions être tenus responsables des dommages infligés à votre matériel. :) 

Une fois les archives récupérées, décompressez-les. Vous obtiendrez, d'un côté, un dossier correspondant à Arduino, et de l'autre, un dossier contenant Marlin, le firmware de votre imprimante.

Installation des pilotes de périphériques

Il faut à présent installer les pilotes de votre imprimante sur votre système d'exploitation. GEEETech en fournit, mais pour une raison qui m'échappe, ils ne fonctionnent pas (parmi les symptômes connus, nous trouvons : impossibilité de téléverser Marlin sur la carte et de se connecter à l'imprimante avec Repetier-Host, Simplify3D ou autres).

Branchez votre imprimante en USB sur votre ordinateur et allumez-la si ce n'est déjà fait. Votre système devrait la détecter et vous proposer d'installer les pilotes. Allez les chercher dans le dossier d'Arduino. Ils sont dans un sous-dossier "drivers". Il y a, à priori, deux périphériques à installer : USB Serial Converter, et USB Serial Port (COMx), où x correspond au numéro que Windows aura attribué à votre port COM. Dans mon cas, et pour la suite de ce tutoriel, il s'agira de COM3. Cette donnée sera à adapter selon ce que votre système vous indiquera.

périphériques.jpg

Première connexion au firmware de la carte

A présent que votre imprimante est reconnue par votre système, nous pouvons nous connecter à l'imprimante et effectuer un premier test. Ouvrez le dossier d'Arduino, et exécutez le fichier arduino.exe. Une interface (relativement spartiate, je vous le concède - mais je vous assure qu'elle est parfaite pour son job) apparaîtra : il s'agit d'Arduino, votre nouveau meilleur ami. :)

arduino.jpg

Pour commencer, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez l'option Ouvrir. Allez à présent chercher, dans le dossier du firmware, le fichier Marlin.ino. Une nouvelle fenêtre Arduino sera ouverte, celle-ci affichera les fichiers correspondant à votre firmware. Ne modifiez rien, c'est fragile. :) 

Sélectionnez à présent le menu Outils et, dans le sous-menu Type de carte, sélectionnez la carte Arduino Mega 2560 ou Mega ADK. Et, toujours dans le menu Outils, ouvrez le sous-menu Port série et sélectionnez le port correspondant à celui de votre imprimante.

Pour vérifier que tout est au point, cliquez, dans la barre d'outils située en haut de la fenêtre, sur le bouton téléverser.pngTéléverser. Arduino compilera alors le firmware, et une fois l'opération effectuée il transférera le firmware sur votre imprimante. Lorsque l'opération aura été effectuée, si tout s'est bien passé, le message Téléversement terminé apparaîtra dans la barre de statut située juste en dessous de la zone d'édition du code.

Un souci ?

En cas de problème avec cette procédure, créez donc un nouveau sujet dans lequel vous détaillerez ce que vous avez fait, ce que vous attendiez et le résultat que vous avez obtenu. Nous tâcherons dès lors de vous aider. :) Par souci de clarté, évitez de poster vos problèmes en réponse à ce sujet. ;) 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité featured this topic
  • Invité unfeatured this topic
  • 9 months later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous, @Chris V.

Le 16/01/2017 at 21:47, Chris V. a dit :

.. /.. Dans un premier temps, il faut récupérer Arduino 1.0.1. Il est impératif d'utiliser cette version-là avec le firmware fourni par GEEETech à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Euh, apparemment ça marche avec Arduino 1.8.5

Avant d'avoir lu ce tuto, j'avais fait la manipe sans le savoir et ça s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Euh, apparemment ça marche avec Arduino 1.8.5

oui si tu utilises des firmwares récents, si tu prends les firmawares geeetech il faut effectivement rester avec arduino IDE 1.0.x sous peine d'avoir des messages d'erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour 

ça marche Merci

il ne faut par contre aucun autre logiciel ouvert qui serait susceptible d'utiliser le port ... comme repetier host que j'avais laissé ouvert et qui générait un message d'erreur

Bon maintenant je m'attaque aux axes et réglages 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour chris, saurais-tu comment faire pour récupérer le marlin présent dans la carte afin de le sauvegarder avant modification. C'est pour garder une trace de la configuration originale au cas où j'aurais besoin de revenir sur un paramètre. Merci d'avance, j'espère que tu aura une réponse à m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jacob.david819@orange.fr a dit :

Bonjour chris, saurais-tu comment faire pour récupérer le marlin présent dans la carte afin de le sauvegarder avant modification. C'est pour garder une trace de la configuration originale au cas où j'aurais besoin de revenir sur un paramètre. Merci d'avance, j'espère que tu aura une réponse à m'apporter.

Salut à tous,

Il me semblait qu'on ne pouvait pas car le code est compilé par marlin et envoyé ensuite à l'imprimante mais on ne sais pas le récupérer et le décompiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, J-Philippe a dit :

Salut à tous,

Il me semblait qu'on ne pouvait pas car le code est compilé par marlin et envoyé ensuite à l'imprimante mais on ne sais pas le récupérer et le décompiler.

Ben on arrive bien à charger un nouveau firmware sur la carte via l'ide arduino ! Alors pourquoi ne pourrait'on pas faire l'opération inverse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dadav819 a dit :

Ben on arrive bien à charger un nouveau firmware sur la carte via l'ide arduino ! Alors pourquoi ne pourrait'on pas faire l'opération inverse ? 

C'est possible. Mais c'est plus dur de refaire des oeufs à partir d'une omelette ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, J-Philippe a dit :

Mais c'est plus dur de refaire des oeufs à partir d'une omelette ;)

c'est exactement ça :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Bonjour à tous, @Ptitsumac

il y a 3 minutes, Ptitsumac a dit :

.. /.. maintenant tout mes pièce sont a enlever

Peut-être que si tu expliquais vraiment ce que tu veux, on pourrait t'aider, mais là ..... :boule:

PS : dans les habitudes du forum, on commence par se présenter sommairement, et après on demande de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@CARLIERbonjour

Est-ce un firmware que tu as téléchargé chez GeeEtech ? là >>>>

Si tu veux je peux t'en envoyer un, mais après esque tu sauras l'envoyer dans ta machine ?

Pour ça il faudrait que tu installes Visual Studio>>> puis Platformio>>>

Après, reviens nous voir, on te dira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 at 17:52, Jean-Claude Garnier a dit :

@CARLIERbonjour

Est-ce un firmware que tu as téléchargé chez GeeEtech ? là >>>>

Si tu veux je peux t'en envoyer un, mais après esque tu sauras l'envoyer dans ta machine ?

Pour ça il faudrait que tu installes Visual Studio>>> puis Platformio>>>

Après, reviens nous voir, on te dira

 

Ca y est, j'ai installé les 2 programmes.

 

Je verrai ça plus tard! Merci des conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p je n'ai jamais envoyé un hex directement dans une imprimante (sauf avec Octoprint)

L'ami @CARLIER aurait besoin de ce genre d'utilitaire, tu as ça ? Ou quelqu'un d'autre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xloader est simple d'utilisation (c'est avrdude avec une interface «clicodrome» 😉 ).XLoader.zip

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki

@CARLIERtu as vu ce truc, ça te permettrait d'envoyer le .hex que tu as téléchargé sans trop te poser de questions.

Mais ça te dispensera pas de te mettre les mains dans le cambouis plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Xloader est simple d'utilisation (c'est avrdude avec une interface «clicodrome» 😉 ).XLoader.zip

🙂

Merci à tous, le problème est résolu. Le principal, c'était d'avoir la machine de nouveau fonctionnelle car elle ne réagissait plus. Ecran lcd, c'était come des pavés, je ne pouvais plus rien faire. Comme j'avais dit à Jean-Claude, je n'ai pas appris l'anglais et c'est bien dommage à nos jours. L'apprendre, c'est un peu trop tard! J'espère un jour pouvoir aller plus loin. Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...