Aller au contenu

GO Print

Problème d'extrudeur (suite à changement de bobine)


migreur

Messages recommandés

Bonjour, j'ai changer de bobine ce matin sur ma duplicator i3 Wanhao, mais depuis j'ai loupé mes 2 print car le fil n'était plus entraîné.

1. Pour le changement (à 200°)  je me suis planté au début en tirant sur le fil sans appuyer sur le levier : ai-je pu abîmer quelque chose ?

2. Puis j'ai appuyé sur le levier et là le fil s'est enlevé sans soucis. Puis j'ai introduit le nouveau fil.

3. Les 2 print commencent bien, mais au bout d'une heure ou deux, et quand je reviens voir la machine : elle est déjà quelques mm au dessus du dernier niveau et plus rien ne sort.

Soit j'ai cassé un truc. Soit j'ai mal remis le levier ? Que je mets en photo ici. Si quelqu'un pouvait poster une photo de la même zone de sa machine pour comparaison, merci !

 

EDIT : en changeant la position de l'extruder via le panneau de commande, je remarque que le fil n'est plus entraîné, bien que j'entende bien le bruit du moteur de l'extrudeur....

 

DSC09858.JPG

Modifié (le) par migreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il m'est arrivé la même chose à la 2ème impression réalisée sur ma machine et il s'agissait de la vis qui maintient la roue crantée qui était mal serrée.

vérifie déjà ce point...(il faut démonter le ventilo fixé au dissipateur)

Modifié (le) par pitwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue crantée était serrée à mort, mais j'en ai profité pour la nettoyer un peu : il y avait un peu de poussière de PLA entre les dents, mais pas suffisamment pour réellement encrasser l'ensemble. Je me dirige vers un problème de buse, peut-être encrassée. 

D'où une nouvelle question : puis-je appliquée la méthode atomique en ayant l'extrudeur démonté et ayant un accès direct au système de chauffe (encadré en rouge) ?

 

DSC09859.JPG

DSC09860.JPG

édit : la buse était propre, mais en y repensant je me souviens que l'imprimante préchauffe le PLA à 205°C, mais que mes modèles s'imprimaient à plus basse t°C (vers 190°C). Alors que j'ai un PLA 190-220°C, je suppute une t°C trop basse dans la buse, limitant le dépôt du fil (fluide trop visqueux) et finissant pas bloqué le fil que la roue crantée n'arrive pas à pousser dans la buse, expliquant la présence de dépôt de poudre de PLA dans les crans.

Je tente de monter la t°C à 205°C dans Cura et de faire un print pour voir.

Modifié (le) par migreur
édit ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*#0@~é de salop%^$}]" de me&@]))***

 

bref.... j'ai augmenté la t°C à 205°C, j'ai pu faire un print de 12h sans soucis, et là second print qui foire au bout de 1h : plus rien qui sort, l'extrudeur qui ne fait plus passer le fil malgré le son du moteur, comme si la buse était bouché. Je démonte l'extrudeur, je monte la t°C, le fil passe bien en manuel. Je tente la méthode atomique pour nettoyer la buse : pas grand chose de noir (mais un peu quand même).

Je ne sais plus quoi faire pour éviter les soucis. Monter à 220°C avec du PLA ?... pourquoi pas. Le PLA Esun est prévu entre 190-220°C...

help !!!!! merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo

plusieurs pistes éventuelles :

  1. Ventilateur en facade qui tourne correctement ? et à l'endroit ?
  2. Moteur de l'extrudeur qui ne devrait pas trop chauffer pour du PLA, sinon la chaleur se transmets au filament et peut du coup mal l'entrainer.
  3. Sur ce type d'extrudeur 220°C c'est bien
  4. Le ressort de compression qui manque de compression
  5. Lors d'un LOAD retiens le filament avec ta main pour voir si le fil est bien entrainé
  6. Retraction trop importante ( pour le PLA sur ce type je dirai 0.8mm )
  7. Ventilateur en sortie de buse qui souffle trop et modifie le PID ( ta température devrait être à + ou - 2°C )

Enjoy !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Ok
2. OK
3. 220°C, j'y suis ^^
4. ressort OK
5. le fil est entraîné en général, mais lors de l'arrêt en court de route le fil n'est plus entraîné. De plus même en appuyant sur le levier de compression de la roue crantée, puis en forçant manuellement l'entrée de fil dans le bloc, le fil ne sort pas du côté de la buse, comme si quelques chose bloqué la sortie de fil fondu. Je pense me lancer dans le démontage de la buse pour une vérification visuelle. A 220°C ce n'est pas normal que le PLA ne passe pas...
6. rétraction : 7 mm dans Cura... peut-être trop ? Je vais chercher pour voir ce que cela signifie
7. Je vais tenter de le débrancher (je n'ai généralement pas trop de porte-à-faux) : est-ce risqué ?

Merci des pistes ;)

Modifié (le) par migreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Change peut être ton Bowden aussi dans ton extrudeuse : moi j'avais gratté le mien et ça été une horreur, D'ailleurs je vais commander un kit extrudeuse qui le supprime comme ça plus de soucis.

Après le PLA j'imprime à 215 max ça suffit amplement. le ressort je l'ai tendu un peu plu, mais c'est surtout le bras qui est pas terrible, je vais le changer pour en prendre un usiné.

Vérifie aussi ton apport en matière : quand tu extrude 1cm, regarde si ton écran indique 10mm.

Après sur ma V2 il y a un truc qui est rédhibitoire c'est la vitesse d'impression : à 50 je penses avoir atteind la limite de vitesse et j'ai des défauts, entre 30 et 40 on est pas mal.

voilà bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...