Aller au contenu

GO Print

Marlin 1.1.0-RC8 pour GEEETech


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Sur un groupe Facebook à destination des possesseurs de GEEETech, j'ai croisé un message de Tiago Silva, possesseur d'une Pro B qui s'est mis en tête de mettre à jour le firmware de nos imprimantes adorées vers Marlin 1.1.0-RC8, à savoir la version la plus récente à l'heure actuelle. En effet, le Marlin qui équipe nos imprimantes actuellement est...VIEUUUUUUUX. 9_9 

Les sources du firmware sont accessibles via un dépôt GitHub spécialement créé à cet effet. Comme il le dit lui-même, c'est un travail en cours de progression. C'est loin d'être fini, pour preuve, seules les Pro B sont pour l'instant prises en charge. Dommage pour moi et ma Pro C, mais j'espère pouvoir rapidement y jeter un oeil. :) Je déconseille à ceux qui ignorent ce que "travail en cours de progression" et "version beta" impliquent.

Pour les autres, n'hésitez pas à tester ça et à lui faire des retours de vos expériences. Si vous souhaitez également contribuer au projet, je pense qu'il ne sera pas contre. En ce qui me concerne, je ne manquerai pas de vous prévenir de toute évolution qu'il me rapportera. :) 

Bonne soirée ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RugbyGoth a dit :

Merci pour la news, mais je ne touches plus à mon marlin, à moins qu'il y ait un avantage certain à le mettre à jour... Il est où ce groupe facebook?

Ici. :) Pour ton Marlin, j'imagine bien que t'as dû garder un répertoire sur ta bécane avec ton firmware dedans, non ? Du coup, si tu n'es pas satisfait de la nouvelle version, tu auras vite fait de rétrograder. Je te laisse regarder le changelog entre la version qui équipe nos GT (1.0.2) et la version la plus récente : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases. :) Une page complète, rien que ça. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'émettre un doute sur l'utilité de créer un dépôt spécifique de Marlin pour Geeetech.

Il y a "juste" les fichiers de configuration (et encore on peut ignorer en grande parti la version advance) à modifier, car la GT2560 est compatible et décrite. J'ai déjà utilisé la version 1.0.2-2 (octobre 2016) afin de ne plus avoir l'erreur de compilation avec les nouvelles version de l'IDE arduino, pour rappelle Geeetech fourni la 1.0.2-1 qui nécessite une version 1.0.1 d'arduino.

J'ai essayé il y a quelque temps la RC7 et je n'avais pas eu de grande difficulté à la faire fonctionner.

On pourrait essaye de mettre en commun les différents tests et configuration, j'avais pris quelques notes sur la configuration. Si quelqu'un est intéressé je peux essayer de les retrouver.

A+
Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @XavTroniC. :) 

Bah, disons que ça permet à ceux qui souhaitent en profiter de ne pas devoir aller chercher le Marlin PUIS seulement récupérer les fichiers de conf'. Après c'est clair que c'est dommage de gaspiller de l'espace, mais bon. C'est le principe du fork. Du côté de chez GitHub, j'ose espérer qu'ils utilisent de la dédup'. :D 

Pour tes fichiers de conf, tu peux peut-être les lui transmettre, oui. Ils m'intéressent aussi, ne serait-ce que pour la configuration des steppers. Selon lui ils sont configurés différemment sur la Pro B et la Pro C, pourtant équipées à l'identique (hormis la double extrusion). Si tu as un avis sur la question, d'ailleurs, ça m'intéresse également. 

Bonne journée ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense surtout que c'est une source de problèmes et de confusion à la fin et d'une difficulté à maintenir un dépôt à jour, surtout lorsque la version de base intègre tout.
Ceux qui veulent bidouiller leur machine feraient mieux de comprendre toutes les étapes et pas prendre une partie d'un endroit, essayer avec autre chose et à la fin rien ne marche et ne sont pas apte à comprendre le pourquoi du comment. Je suis un peu critique, mais des fois il y a vraiment des questions ou ca maque de recherche et compréhension... J'avoue aussi poser des questions qui coulent de source pour certains, j'aime bien cette phrase :"Nous sommes tous ignorants, mais nous n’ignorons pas tous la même chose". J'ai aussi posé des questions ici qui n'ont jamais eu de réponses et j'ai réalisé par moi-même ce qui n'allait pas en reprenant point à point et en réfléchissant.

La place sur github n'est pas un problème et il optimise certainement leur coût sur notre dos! :)
Je n'ai pas regardé si la RC7 et RC8 ont beaucoup de changement, je préfère attendre la version stable pour modifier le FW de ma carte GT2560.

@Chris V.
Ta Geeetech Pro C a aussi une GT2560 qui la commande? La seule différence c'est le double extrudeur?
Je ne comprends pas dans ce cas ou il y une différence, lorsque tu parles des "steppers" tu parles de quoi exactement? Les moteurs, la valeur d'avance par pas, les ports de sortie du microcontroleur?

Mon avis, prends 1 heure et imprime ton fichier de configuration de ta version de Marlin 1.0 (il y a le configuration.h et le configuration_adv.h) et fait de même pour la version 1.1 RC. Lis les commentaires et "extrait" toutes les valeurs qui te sont propre à ta config SW et HW (type de carte, panel LCD, extrudeur, vitesse, pas, accélération, PID, sens moteur, etc) de ta version qui fonctionne actuellement. Passes ensuite à la version RC et lit les commentaires (c'est très bien décrit et expliqué pour configurer le fichier *.h) et tu entres tes valeurs à mesure tout en activant et désactivant ce que tu as besoin ou non.
Si tu as des questions (je ne connais pas du tout tes compétentes en la matière et excuse-moi par avance si tu es expert en programmation\développement), n'hésites pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre et de t'aider! Ca me permettra aussi de migrer mon imprimante par la même occasion.
EDIT: J'ai vu ton CV :)! Je pense que niveau prog tu maîtrises, peut-être que c'est du coté électronique ou tu auras des questions?
EDIT2: Si tu veux utiliser la dernière version de l'IDE arduino, prends Marlin 1.0.2-2, sauf erreur j'ai pu copier les fichiers de configuration entre de Geeetech et ceux de Marlin officiel.

@RugbyGoth
Oui il y a un énorme avantage! :D Si je me souviens bien, tu peux définir le sens d'incrémentation du bouton de navigation ! J'ai toujours trouvé que de tourner à gauche pour monter ou augmenter une valeur était pas logique xD . Blague mise à part, il y a divers optimisations et fixation de bugs si tu regardes la liste des changement sur le dépôt.

A+
Xavier
PS: Il faudra que je regarde ce week-end si je retrouve le fichier de config que j'ai utilisé pour la RC7, mais j'ai des grands doute de l'avoir encore, car mon HDD eu des problème d'amnésie et je n'avais pas sauvegardé tous mes tests.

Modifié (le) par XavTroniC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @XavTroniC, merci de ton intervention. :)

Disons que le gars a souhaité mettre à jour le Marlin et en profite pour permettre à d'autres d'en faire de même. J'ai jamais énormément trifouillé Marlin, j'ai commencé avec ma GT quand les axes foutaient le camp dans le sens inverse. Sur ma Dago j'avais jamais osé le faire non plus, elle avait déjà tellement de soucis que j'ai pas osé risquer d'en rajouter un. C'est pas sorcier finalement, il faut simplement prendre le temps de se poser et d'analyser le code, comme tu dis. Après, tout le monde n'a pas forcément l'envie ou les compétences de le faire, pour ceux-là il me paraît sympa d'avoir tout au même endroit avec un how to pas loin. J'ai partagé ça ici au cas où il y aurait des intéressés, après, comme j'ai écrit dans le premier post, c'est pas recommandé pour tout le monde. :) Mais je pense que si on veut maîtriser l'ensemble du sujet, il faut y passer à un moment, ouais. :P 

Sinon, pour inverser le sens de rotation de l'encodeur, tu peux jeter un oeil ici. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Chris V.
Chacun son point de vu, l'important étant de prendre du plaisir et je pense que même si c'est une RC, elle semble être la dernière avec la stable, donc les risques sont minimes.

Merci pour l'idée de modifier les entrées du codeur, mais tant qu'à faire, autant passer à la nouvelle 1.1 ;)

A+
Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifie rapidement le code officiel sur ma pro C pour pouvoir le compiler sur les derniers Arduino ID. Mais en effet, les différences sur la 1.0.2-2 sont minimes et permettent justement de compiler avec du Arduino IDE > 1.6 sans avoir a retoucher le code. J'ai juste remis les configs made in Geeetech et roule ;)

J'ai recu mon 3D Touch, donc je vais deja voir en activant la feature sur la 1.0.2-2 et si pas plus de soucis que ca, je passerai sur la derniere RC pour faire qqs tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, vu que le firmware présenté en début de ce post a été rendu compatible avec la Pro C (pas grand chose à faire si ce n'est la gestion de la double extrusion et des offsets), je l'ai essayé. Ça marche bien. Je ne remarque pas d'énormes changements par rapport au firmware d'origine, si ce n'est l'axe Z qui se relève un peu quand on fait un home X/Y, ça évite de ripper le bed si la buse est contre.

On a normalement la possibilité de profiter des caractères accentués si on a passé le Marlin en français, malheureusement l'écran LCD fourni avec les Pro existe en deux variantes : l'une avec les caractères occidentaux pour ce qui est de la table ASCII étendue (modèle A02), l'autre avec les caractères japonais (modèle A00). Pas de bol, on a celle avec les caractères japonais, la A00. Donc au lieu d'un "é", on a un katakana, c'est peu pratique. :P 

A part ça, rien à signaler. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...