Aller au contenu

GO Print

[Retour expérience] Geeetech Prusa I3 A Pro


Cheesepower

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelque temps j'avais consulté le forum afin de ma guider dans mon choix d'imprimante. Je me suis donc tourné vers une Prusa I3 A pro avec boitier déporté et chassis aluminium.

Je vous fait un retour afin d'aider les indécis à faire leur choix ;-)

 

Commande:

J'ai commandé cette Prusa via ebay. Rien à redire, envoi et réception rapide, aucune pièce manquante, Il y a même un peu de rab de pièces. Donc pour conclure: logistique RAS.

 

Documentation:

C'est maigre! Je me suis basé sur la doc du wiki geeetech, la seule source que j'ai trouvé. Il manque à mes yeux toutes les cotes et jeux d'assemblage, les tolérances de parallélisme, d'équerrage... Si on suis la procédure de montage à la lettre, on passe à coté de pas mal de petites choses qui nous simplifient la vie lors de l'ajustage de l'imprimante.

 

Qualité de composants:

C'est sur ce point que j'ai compris pourquoi cette imprimante est si abordable. Je vous fais la liste des problèmes rencontrés:

    - Les tiges filetées et les barres de guidage sont tordues => Je les ai redressées avec les moyens du bord (milieu de la barre sur le genou et on pousse fort sur les 2 extrémités) C'est loin d'être parfait mais ça a le mérite de limiter le défaut...

    - Les encoches faites dans le cadre Z et qui permettent la fixation des moteurs Z sont trop faibles => J'ai du limer ces encoches afin de faire rentrer les moteurs. Attention de limer aussi droit que possible sinon le moteur risque de ne plus être d'équerre par rapport au cadre.

    - La sonde de température me fait quelques misères. Il y a un faux contact au niveau de l'extrudeur, je dois creuser la question pour solder le problème.

    - Les guidages à billes sont de piètre qualité. Il font autant de bruit que des vieux roulements bons à changer... :-(

    - Les 2 tiges filetées qui permettent le mouvement en Z ne sont pas conçues pour transmettre un mouvement. les vis qui permettent un positionnement précis n'ont pas le même profil.

 

Matériel et connaissances requis:

    - Des notions basiques en mécanique sont indispensables si on veux éviter des grosses galères. A mes yeux si vous êtes novices, faites vous aider lors de l'assemblage.

    - Prévoir 1 journée tranquille pour le montage

    - Prévoir du matériel de mesure (pied à coulisse avec jauge de profondeur, jeu de cales d'ajustage, mètre et réglet).

    - Prévoir un jeu de clés plates qui va jusqu'au 17

    - Prévoir un jeu de clés BTR

    - Prévoir des tournevis

    - Prévoir un emporte pièce pour faire les trous de fixation de 2mm pour fixer la courroie de l'axe Z. J'en avais pas, je me suis fait ch*er.

    - Prévoir une pince coupante

 

Mise en service et réglages:

Je n'ai pas rencontré le problème d'axe inversé qui a l'air relativement courant. Pas de soucis particulier pour la configuration de l'imprimante ou l'installation de repetier, j'ai suivi la procédure du wiki geeetech à la lettre.

J'ai procédé en 2 étapes pour l'alignement de la buse par rapport au plateau:

    - Mise à la même cote des 2 axes Z par rapport au chassis

    - Réglage à 0.5mm de l'écart buse plateau sur les 4 bords du plateau.

Premier homing => quel boucan! ça couine dans tous les sens sur Z! J'ai lubrifié les tiges filetées à l'huile téflon au niveau des guides supérieurs et des bagues bronze. Plus de bruit depuis, mais pour combien de temps ?

 

Première impression:

    - T° de la pièce: 22°C

    - T° du lit: 50°C

    - T° de la buse: 200°C

    - Matière: PLA geeetech

    - Pièce imprimée: Cube de 20x20 XYZ

Bonne adhérence de la pièce sur le plateau avec de la colle UHU. L'aspect n'est pas terrible, mais je suis inférieur à 0.15mm de tolérance sur les 3 axes.

Il faut que je passe commande de PLA et d'ABS maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit up du sujet.

 

L'alimentation de mon boitier de contrôle m'a lâché après une quarantaine d'heures de fonctionnement :S 

Ca fait 2 jours que j'ai envoyé une demande de SAV sans réponse. 

 

Du coup je vais adapter une alimentation de PC en attendant 9_9

 

Visiblement mon problème est peu banal, en tout cas se sera un bon test du SAV Geeetech...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Je parcours le forum progressivement, et je tombe sur ce post qui est exactement la machine que je compte acheter pour une petite association.

-une première lecture sur ton compte rendu m'a rassuré et angoissé ... je vois pas comment les tiges filetés sont (aussi souvent) tordues !! mention que l'on retrouve fréquemment ...

Je suppose que c'est la manipulation des grandes barres avant découpe qui est en cause (en chine).

Le reste me parait tout a fait a mon niveau électrique et mécanique. Par contre ton dernier post m'alerte !!!

l'alim a lâchée ?

celle ci est dissociée dans le boitier métallique déporté  fourni avec ?

Je vais suivre attentivement la suite, pour voir comment Geeetech traite le problème.

c'est vrai que pour le montage on trouve tout ce que Geeetech met en ligne, que j'ai récupéré mais j'avais déjà remarqué le manque de cotes.

Je pense que l’à-peu-près est souvent la débrouille et avec de nombreux essais on doit pouvoir y arriver. Je ne suis pas manchot et je vais sans doute, me débrouiller pour y arriver.

Modifié (le) par Gdetout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...