Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Step by Step autour des moteurs Pas à Pas /// Part #1


La Bidouille

Messages recommandés

Au fil des topics, sur le tchat en MP ... on lit souvent des questionnements autour des moteurs Pas à Pas (nommé "vulgairement" NEMA)

Les questions qui torturent, déroutent et bloquent parfois le makers en folie et impatient , que nous sommes tous au fond de nous

  • "c'est quoi toutes ces couleurs" ... "pourquoi il tourne dans le mauvais sens" ... "il frétille... grogne... chauffe" ..."on peut le faire tourner avec une pile "...... "marche po"...

Je vais tenter (avec ceux qui vont à ne pas douter en apportant leur pierre) de partir de généralités pour essayer de se rapprocher de nos problématiques ... non pas quotidiennes mais qui énervent, parfois.

Le but étant de parler "l'humain" et de se comprendre... dans pas de théorie sur l'électromagnétisme ...théorèmes grecs et évitons les anglicismes et acronymes abscons  (il y a suffisamment de mots avec leurs combinaisons dans la langue française pour définir à peu prés tout, quel que soit le sujet y compris technique  ^^ (à part dans le titre ... mais je l'ai fait exprès :P )).

Je mettrais des liens vers des informations plus précises pour ceux qui le souhaite (ce ne sont peut être pas les meilleurs... les liens ^^).

L'on peut imaginer des tutos plus spécifiques, précis ou ... autres...pour l'instant je (on 9_9)  vais faire ce Doc en 3 parties

  • Le Moteur ... généralités.. caractéristiques.. identification des cables
  • Le stepper et le réglages
  • Récapitulatif des problémes ou questions qui ne seront pas évoquées dans les 2 précédents

Il serait pas mal de faire un truc simple en fait (sans trop de technique)

Je n’évoquerais pas de notion de modification de firmware ou autre manips logiciels (très à la mode en ce moment) nous resterons donc dans le monde réel ou une bonne partie des soucis liés aux déplacement peut être résolut ou au moins vérifiés avant d'aller plus loin  ;)

 

Ne pas hésiter à me reprendre si je dis parfois (souvent) des bêtises (énormes)

C'est parti

 

Généralités

Différents types de moteurs à "courant continu" (non exhaustif)

  • Les moteurs à balais            exemple : moteurs d'essuies glace  de voiture ...les jouets ...
  • Les moteurs brushless         exemple : ventilateur type micro nformatique ... modelisme..
  • Les moteurs  Pas à Pas    exemple : je vous laisse chercher ;)

Il existent d'autres types de moteur à  Courant Continu et surtout differentes façons de les gérer

Principaux principes pour les moteurs Pas à Pas

  • le moteur à réluctance variable
  • le moteur à aimants permanents
  • le moteur hybride ( "un peu" des 2 du dessus)

C'est cette dernière technologie que l'on utilise pour nos machines en général

 

Différents types de moteurs Pas à Pas

Pareil il en existe ... plusieurs types

  • Les unipolaire
  • Les Bipolaires

Nous prendrons les 2éme ... parce que  ..... c'est ceux là qui nous intéressent.

 

On entre dans le vif du sujet

Combien de câbles

Et bien ... comment dire ... un certain nombre pourrais être une réponse... mais pas satisfaisante je pense.

Tout dépend essentiellement des principes de fonctionnement et technologies citées ci dessus.

Dans le cas qui nous intéresse il en auront minimum 4 et maximum 4  .. donc 4 est pas mal

Pourquoi 4, car dans ce que nous avons retenu le Moteur à courant continu puis  Pas à Pas puis Hybride puis Bipolaire ....  qui utilise 2 (séries de ) bobines indépendantes qui ont chacune 2 extrémités connectées (et 2x2 =4 o.O )

En fait il y à des dizaines de bobines en séries pour chaque élément de la paire de bobines (mais on a dit que l'on faisait simple)

schématiquement (et toujours dans notre cas de figure) cela donnerait   ...

2017-01-18 15_41_39-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___sam.electroastro.page.jpg    OU     2017-01-18 15_42_12-Séquence de commande des moteurs pas à pas.jpgOU 2017-01-18 15_45_20-Hybride de jkm nema17 1.8°42 stepper deux phase 40mm_48mm automobile - €13.04.jpg Etc .....

au niveau de représentation c'est identique  ... c'est uniquement pour la compréhension

D'aucun me diront .... "oui mais ..euh. l'on peut utiliser un 6 câbles en 4 câbles..."  ...je répondrai    " l'on sait ... mais ce n'est pas le sujet ...:)

2017-01-18 23_21_59-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___optindesigner.com_mem.jpg    Très bon article de blog en français sur le fonctionnement de moteur pas à pas

 

C'est quoi toutes ces belles couleurs de câble

En fait cela est normalisé (je ne retrouve plus la note) ... mais dans la vrai vie ... c'est un b0rd€l d'arc en ciel innommable .. quand il y a des couleurs ... connues O.o

Je mettrai un lien ... mais l'on verra plus loin que l'on peut (doit) faire abstraction des couleurs (surtout pour certaines pathologies de la vision :$ ) perso je ne m'y fis jamais

 

Que veut dire, par exemple, "NEMA 17"

Arf .... Je sais ....:banana:....c'est ça... 2017-01-18 16_02_05-3303_0_Big.jpg (Image JPEG, 1920 × 1249 pixels) - Redimensionnée (51%).jpg... oui ... mais pas que xD ..une ville de Mauritanie ... peut être .. NAN ! (enfin oui ...mais pas là)

 NEMA   : National Electrical Manufacturers Association ... paf ! voila ...un organisme de normes étasuniennes (on s'en fout...je sais ça sert à rien ...la bécane ne tourne toujours pas ).
 
 

Le 17 lui est plus interessant ... c'est quoi  ? plus puissant qu'un NEMA 14 et moins qu'un NEMA 23 ? ...Que nenni... peau de balle ....

Il s'agit d'un rapport de grandeur, mais c'est tout bêtement lié à la taille physique (et encore un partie seulement) du moteur.

Exprimé en dixièmes de pouces ... 1 pouce = 25.4 mm... 1/10 pouce = 2.54 mm...... 17x 2.54 = 43.18 mm    et ça pour les cotes d'encombrement de la face avant uniquement(ce que dit leur norme) ..c'est du lourd ;) . Ne me demandez jamais pourquoi aucun NEMA17 ne fait pas cette cote mais 42.3mm  je ne sais pas !! et ... ça m’intéresse pas plus que ça , si j'ai besoin au pire, je prends un pieds à coulisse ou un réglet,

La longueur ...profondeur... va de, environ, 30mm à 60mm mais n'est pas liée à l'appellation ni à la norme sus dite

Donc strictement aucun rapport avec des caractéristiques électriques ..de couple ..de puissance ....etc     (un mythe s’écroule encore pour certains) .

2017-01-18 23_21_59-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___optindesigner.com_mem.jpg      Vers le forum bien connu (en anglais) quelques explications et et tableaux

 

Et les caractéristiques du moteur, alors

Si l'on doit l'acheter ou bien qu'on l'ai dans les mains (de recup' ou pas ).il faut se baser sur le DataSheet ....oups désolé pour le gros mot...donc, fiche technique du constructeur du moteur avec sa référence (sans référence ce ne sera pas abordé ici)

Et des références il y en a des tartines en circulation.

Parfois une partie des caractéristiques est sur l’étiquette .. pas toujours....42HT47,  42SHD0404-22, 42BYGH4803,  LDO-42STH47-1684A, 17HS1011-20B...etc .. etc ..; des dizaines voir des centaines comme cela.

Pas d'autre solution que d'appeler le fournisseur O.o.. xD ....ou plus simple chercher la fiche technique/datasheet avec notre pote Google..

 

Prenons un exemple concret 2017-01-18 17_36_06-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

 

On ne constate  .... pas grand chose comme information claire ... hormis le constructeur (et encore si c'est bien lui), une série de référence et 1,8°.step ... c'est deja ca ..  d'autre infos des fois .. moins aussi ... ça fait pas bezef (si si ça existe ... on peut le mettre au scrabble :)

Donc si l'on cherche sur le net l'on trouve ce genre d'informations

On googlise "MT-1704HS168A"  et on farfouille :/

Caractéristiques generales par exemple :     (il y en a même de trop en fait pour notre besoin)

  • Norme du moteur pas à pas: NEMA 17   
    • çà on le sait ça tombe bien c'est ce qu'on veut et on connait maintenant ^^
  • Dimensions: 42.3x42.3x48mm                
    • là rien de neuf
  • Poids: 350g                                            
    • c'est lourd ... ca doit ete bien (bof)  
  • Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm             
    • cette information en cas d'achat est importante ... c'est le diamètre de l'axe Ø5 et sa longueur accessible ~24 mm (le sigle ~ est pour "environ")
  • Nombre de phase: 2
    • Les 2 séries de bobines évoquées plus haut dans ce texte
  • Voltage standard: 2,8 V
    • le stepper se débrouillera tout seul ... sans intérêt aujourd'hui...de toute facon nous pouvons pas agir directement sur cette valeur (un peu long a expliquer)
  • Nombre de pas: 200
    • Intéressant ça ..pour un tour complet , bien sûr.... mais se sont les plus courant en principe pour nos bécanes... en cas de recup' attention il existent d'autres sectorisation 0.9°=400 pas ....7.2° = 50 pas ...etc
  • Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
    • C'est bon ils savent... compter 360° divisé par 200 pas ... ca fait bien 1.8° de deplacement minimum en pas plein
  • Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in
    • on en parle pas ici .. mais pour info entre 40 et 60 N/cm c'est correcte (pour moi) cela signifie que à 1 cm perpendiculaire a l'axe il peut resister àune force de 50 Newton (attention on trouve aussi des Kg/m)
  • Connection: 4 fils molex ou dupont
    • Nickel ... dans ce cas il y a une connectique ..ce n'est pas toujours le cas  .. avec de connecteurs de type Molex ou Dupont ... cela peut etre important selon votre carte contrôleur si vous n'avez pas le matos ou les compétence pour les changer / adapter ... sinon ... on se dem*** de (peut etre un autre sujet interessant si quelqu'un veut si coller ^^)
  • Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase
    • C'est bien .. mais pas important pour nous aujourd'hui (et plus tard même)
  • Inductance/phase: 2,8 mH par phase
    • Pareil que ci dessus
  • Courant/phase: 1,68 A par phase
    • Ça c'est capital de le savoir .... sinon ... on est mal pour régler l'intensité (régulée...!) à fournir au bestiau ... c'est le stepper/pilote qui va sans charger .. mais il faut le régler à partir de cette information INDISPENSABLE

Certaines de ces infos sont importantes pour les notions des différents couples . vitesse  ..etc ... , mais nous prenons pas la tête pour nos machines .....

  2017-01-18 23_21_59-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___optindesigner.com_mem.jpg  conversion couple de maintien

 2017-01-18 23_21_59-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___optindesigner.com_mem.jpg    Pour en savoir beaucoup plus

 

Travaux pratiques

Maintenant que l'on a le biniou dans la main avec les 4 fils qui pendouillent .... on fait quoi ?

 

Identification des câbles qui vont avec chaque Bobine/Phase

3 cas les plus courants vous "voyez" :

RIEN ! O.o

2017-01-18 18_22_58-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

4 câbles NOIRs  :(    (ou d'une autre couleur mais identiques ou sans connecteurs...si si ça arrive dans la recup')

2017-01-18 18_23_21-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

YES ! de belles couleurs bien differentes ... mais s'en fout !!! :P (moi en tout cas :ph34r:)

2017-01-18 18_22_34-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

pour identifier et surtout vérifier  les câbles qui vont bien, 2 solutions simples :

  • avant toute chose prenez un bout de papier adhésif .. un marqueur .... et identifié 1 câble au hasard et appelez le A (pourquoi A ... parce que ..euh .. c'est la 1ere lettre de l'alphabet.. par exemple)
  • Dénuder les câbles si nécessaire

2017-01-18 18_46_56-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpgOU ...2017-01-18 18_47_24-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpgOU...2017-01-18 18_46_40-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

 

  • A la mano..... tout simple... Et le plus simple si vous pouvez faire tourner l'axe du moteur aisément .... ce qui n'est pas toujours le cas si celui ci est monté ou en contrainte avec courroie ou engrenage ou encore inaccessible (sous le plateau d'une delta par exemple :S)
    • Tout d'abord tourner l'axe du moteur à la main pour "ressentir la faible résistance en rotation entre les doigts (non branché... pas avec sa courroie... ou engrennage ... !!)
    •  

2017-01-18 19_02_34-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

  • Ensuite Shunté CE câble avec un des 3 câbles ou contacts/broches restants... au hasard

2017-01-18 19_07_37-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg     OU    2017-01-18 19_03_09-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

  • Et faites tourner de nouveau le moteur entre vos doigts ......si vous ne sentez rien de différent au niveau résistance en rotation de l'axe
  • Changer le shunt de place ou l’épissure entre les câbles (toujours avec celui que l'on a identifié A comme référence ) jusqu’à ressentir une résistance à la rotation avec l'un des autres 2 autres câbles restant (pas énorme mais très sensible cette résistance à la rotation)

2017-01-18 19_06_58-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

  • une fois trouvé .... identifiez AUSSI ce câble trouvé A 

2017-01-18 19_27_20-(aucun objet) - plumeau31@gmail.com - Gmail.jpg

  • A ce stade c'est fini ... nous avons une paire (mdr) correspondant à une bobine .... identifiez B la paire restante (les 2 autre fils ... quoi)

 2017-01-18 23_21_59-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___optindesigner.com_mem.jpg      Ce phénomène de "résistance" ressentie, est lié aux courants de Foucault qui sont générés par la rotation (comme les ralentisseurs électriques sur les camion, bus ...)

Note Importante à ce sujet :Ces courants induits sont importants, il peuvent amener des dysfonctionnements (graves des fois) pas dans le cas ce tuto .... mais lorsque le moteur est raccordé à la carte contrôleur. En manipulant le plateau (Y)ou le chariot (du X) pour une cartésienne... les bras pour une delta...,suffisamment rapidement et de façon prolongé le moteur se comporte comme une dynamo et envoi le courant ainsi généré dans la carte contrôleur et peut la détruire ou tout au moins tuer le stepper associé à l'axe.

 

  • Avec un multimètre ... ben c'est pareil ... quand c'est pas bon vous avez une résistance infinie  (ou très très élevée) quand vous avez trouvé une paire la résistance est de quelques ohms...

 

 

Nous ne pouvons pas définir encore la polarité des bobines ... nous allons le faire ...

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PS je publie ce doc pas tout à fait finit car il est assez important et que je n'ai pas envie de le paumer... je le refais pas :S

Reste donc la polarité des bobines et le sens de rotation mais entre les 2 je ferais le réglages des steppers peut etre.

Il me reste aussi tout les liens promis à rajouter sur les chapitre ...

Et vos apports ou éclaircissements ;)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voili voilou pour l'instant

 

Plus d'information

 

Modifié (le) par Yo'
Ajout d'un lien
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Trob a dit :

Étant l'heureux bénéficiaire d'une dyschromatopsie

J'ai pas ce genre de pb ... si ce n'est que la mise au point devient dure ... de plus en plus dure.. :D

Par contre je ne fais aucune confiance aux couleurs utilisées..  par les fournisseurs et leurs lubies.

Ils arrivent à trouver des couleurs qui n'existent pas ou alors bien chargé en substance :S et mettent cote à cote un marron foncé à coté d'un rouge clair et d'un orange ... bizarre..

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Bidouille a dit :

Par contre je ne fais aucune confiance aux couleurs utilisées..  par les fournisseurs et leurs lubies.

Ils arrivent à trouver des couleurs qui n'existent pas ........

Salut,

Voir même à se planter sur les sérigraphies des bornes ou des micro switch :emoji-E412: ... pardon, micro-interrupteurs :D  (vu sur des drivers Chinois bas de gamme)

Citation

mais pour info entre 40 et 60 N/cm c'est correcte (pour moi) cela signifie que à 1 cm perpendiculaire a l'axe il peut resister àune force de 50 Newton (attention on trouve aussi des Kg/m)

et aussi des N/m (la norme en fait) 1Nm = 100N/cm

un petit utilitaire pour la conversion oz - Nm

http://www.convertunits.com/from/oz-in/to/N-m

++
David

Modifié (le) par dh42
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dh42 a dit :

et aussi des N/m (la norme en fait) 1Nm = 100N/cm

Oui c'est juste ..et l'on trouve aussi tout et n'importe quoi dans les grandeurs des unités de mesures utilisées... le plus grand atelier du monde mène la danse ...à nous de nous adapter :(

 

il y a une heure, dh42 a dit :

un petit utilitaire pour la conversion oz - Nm

merci ...je le remonte dans un 2017-01-18 23_21_59-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___optindesigner.com_mem.jpg

merci ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, La Bidouille a dit :

Note Importante à ce sujet :Ces courants induits sont importants, il peuvent amener des dysfonctionnements (graves des fois) pas dans le cas ce tuto .... mais lorsque le moteur est raccordé à la carte contrôleur. En manipulant le plateau (Y)ou le chariot (du X) pour une cartésienne... les bras pour une delta...,suffisamment rapidement et de façon prolongé le moteur se comporte comme une dynamo et envoi le courant ainsi généré dans la carte contrôleur et peut la détruire ou tout au moins tuer le stepper associé à l'axe.

 

Tient, marrant ce paragraphe. J'ai manipulé mon chariot Y à vide (imprimante débranchée), et l'écran de la ramps scintillée. Ce fut beau et un tant soit peu marrant d’expérimenter les lois de la physique. Ça n'a pas duré longtemps pour l'écran malheureusement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yearzero a dit :

Tient, marrant ce paragraphe. J'ai manipulé mon chariot Y à vide (imprimante débranchée), et l'écran de la ramps scintillée. Ce fut beau et un tant soit peu marrant d’expérimenter les lois de la physique. Ça n'a pas duré longtemps pour l'écran malheureusement :D

j'ai constater le même phénomène hier en déplaçant mon plateau très rapidement l'imprimante éteinte , mon écran sait allumer aussi fort que quand l’imprimante est allumer , c'est que la je me suis dit , "hollaaaa , doucement la prochaine fois si je veux pas tous cramer , car a mon avis une fois l'imprimante allumé plus ce phénomène en plus ça risque peut être de faire cramer le bouzin avec une petit surcharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ... c'est bien au moins d'avoir sensibilisé et peut être sauvé quelques composants électroniques et par là même avoir participé à la sauvegarde de la planète

J'aime bien, quand je peux , expliquer avec des parallèles de la vie "courante" .. donc pensez a un bidule tout bête https://fr.wikipedia.org/wiki/Éclairage_de_vélo

Et oui .... rien de plus simple pour comprendre sans avoir besoin de niquer la machine :)  (quoi que je sais même pas si ça existe encore o.O )

2017-01-19 18_17_11-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___velobuc.free.fr_image.jpg2017-01-19 18_18_42-ANIMATION PHYSIQUE 53 Alternateur industriel et dynamo - Intellego.fr.jpg

Il y a 11 heures, Nimbus2815 a dit :

Hâte de connaître la suite de la musique de Mötorhead :D.

avec les image du biniou à velo  ci dessus ...... c'est presque ca ... xD

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Super intéressant merci

mais tu n'as pas encore répondu à la question que je me pose: pourquoi ça chauffe et jusqu’à quel point ce soit normal qu'il chauffe? quelle est la bonne pratique pour régler les potentiomètres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 18 minutes, Zepman a dit :

Super intéressant merci

mais tu n'as pas encore répondu à la question que je me pose: pourquoi ça chauffe et jusqu’à quel point ce soit normal qu'il chauffe? quelle est la bonne pratique pour régler les potentiomètres?

J'ai revu le sujet depuis le début, et je ne suis pas sur de savoir de quoi tu parle ; des moteurs pas à pas ? des drivers ?

Pour ce qui est des moteurs PàP sur une CNc, ils peuvent supporter jusqu'à ~70° environ ; en été les miens montaient à 60/65° avec mon ancienne machine qui avait des guidages assez durs (bagues bronze sur barres rectifiés), sur la nouvelle (rails prismatiques) les mêmes moteurs avec la même config et les mêmes démultiplication ne dépassent pas les 40° .. et pourtant, la masse à déplacer est bien plus importante que sur l'ancienne.

bon, si tu fais chauffer tes PàP comme ça sur une Dagoma, tu fait fondre la machine par contre :D

dans tous les cas, quand tu fait passer du jus dans un système électrique, ça chauffe ;) ... et plus tu envoi de puissance, plus ça chauffe !

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
  • "c'est quoi toutes ces couleurs" ... "pourquoi il tourne dans le mauvais sens" ... "il frétille... grogne... chauffe" ..."on peut le faire tourner avec une pile "...... "marche po"...

c'est de cette partie dont je parle ;)

j'ai une Dagoma, j'ai bidouillé les potentiomètres parce que j'avais un décalage, ça avait très bien fonctionné en X, puis un jour c'est apparu en Y (hier). Donc je me suis dis que j'allais toucher l'autre potentiomètre, sauf que je ne savais plus lequel et que ça ne réagissait pas comme la fois d'avant, donc j'ai comme l'impression d'avoir un peut trop tourné dans tous les sens un peu tous les potentiomètre ><'. Et suite à cette manipulation peu judicieuse et mal maîtrisé, je me suis rendu compte que mes moteurs faisaient un petit bourdonnement et était très chaud. Sauf que je n'avais jamais trop fait attention à ça et donc je ne sais pas si c'est la conséquence de ce que j'ai fait ou si c'est normal.

Je voudrais bien les régler pour éviter d’abîmer les moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur ma D200, je n'ai rien touché aux réglages de la carte, et ça ne chauffe pas, les moteurs sont à peine tiède même après 2 ou 3h d'impression, donc non, dans ce cas ce n'est pas normal.

Il ne faut pas régler au pif !! ; il me semble qu'il y a une procédure avec un voltmètre et qu'il ne faut pas dépasser une certaine tension sur la sortie du driver, par contre, il faut fouiller dans la section Dagoma ... ça vas être plus dur à retrouver ; y a du monde ! (et il me semble que c'était pour une D200, donc avec carte Melzi, différente de la tienne)

++
David

Edit: Chance, j'avais gardé le lien

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

toujours besoin d'aide pour réglé les potards ?

posé votre mks de façon a se que les deux connecteur écran sois proche de vous et le connecteur USB vers le haut a gauche 

de la les 4 potard du centre doivent être réglé sur 0.600 et celui du bas a 0.400 avec votre voltmètre réglé sur 200k

Modifié (le) par Redbox59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Redbox59 a dit :

bonsoir 

toujours besoin d'aide pour réglé les potards ?

posé votre mks de façon a se que les deux connecteur écran sois proche de vous et le connecteur USB vers le haut a gauche 

de la les 4 potard du centre doivent être réglé sur 0.600 et celui du bas a 0.400 avec votre voltmètre réglé sur 200k

Merci, je vais essayer ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zepman a dit :

Merci, je vais essayer ca

autant pour moi le 200k est pour la sonde.

pour la carte c'est le 2m toujours dans ohm

et ne pas oublier d'alimenté la carte avec du 5V par USB 

(un chargeur de portable USB fait très bien l'affaire)

Modifié (le) par Redbox59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trop compris ce que je devais mesurer, désolé.

avec un peu de chance je n'avais pas touché  aux RP1 et RP2 donc j'ai mesuré la résistance et la tension

avec la position donnée précédemment, les potentiomètres est sous forme de Y. je met le fil noir en bas et le fil rouge en haut à droite

J'ai mis tous les potentiomètres sur 1v et ca donne à peut pret 65Kohms.

au son c'est pas déconnant, je lance une impression pour voir si ca chauffe.

edit: X et Y pas chaud, par contre Z très chaud, je dois baisser à 0.8V le Z?

Modifié (le) par Zepman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut,

 

Personnellement, pour identifier le bon câblage, j'ai fait toutes les combinaisons possibles.

A un moment donné, j'ai trouvé celle qui fait tourner le moteur.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...