Aller au contenu

GO Print

Construction caisson prusa i3 mk2


xontik

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je viens vers vous car j'ai un beau projet en tête mais une tonne de questions.

Imprimante : Prusa I3 MK2

L'idée : fabriquer un caisson antibruit et anti-vibration

Contexte : Je vis dans un 18m2 avec ma cherie et impossible de lancer une longue impression la nuit ce qui est dommage vu le volume d'impression disponible. En plus le voisin du dessous est venu se plaindre des vibrations depuis l'imprimante est sur une couverture replié.

Donc je pensais acheter un meuble IKEA pas cher et le modifier. 

Poser le meuble sur des patins anti-vibration et poser l'imprimante à l'intérieur sur ses mêmes patins.

Recouvrir les parois de mousse antibruit et isolant phonique.

Maintenant les questions : 

- Que pensez vous de ce que je propose ?

- Est-ce que je dois prévoir de ventiler le caisson ? si oui, comment empêcher le bruit de sortir par la ?

- La bobine de filament ? Plutôt à l'intérieur ou à l'extérieur ?

- Le caisson ne risque-t-il pas de faire caisse de résonance ?

Je pense que c'est un bon debut.

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici :) 

A bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le meuble IKEA, c'est le plus simple. Il existe déjà pas mal de plans et de pièces disponibles sur Thingivers pour t'aider.

Pour la ventilation, je n'ai pas le même type de caisson, mais j'utilise le système de ventilation naturelle basé sur 2 bouches : une en bas pour l'air frai, une en haut pour l'air chaud qui s'échappe. Le reste se fait naturellement. Une petite grille devant le trou et le tour est joué.

Pas obligatoirement besoin de recouvrir les parois de mousse. Tout le bruit vient de la résonance. C'est elle qu'il faut éviter. Comme j'ai construit un caisson/atelier tout en bois, avec de véritables caisses de résonance, j'ai simplement mis une plaque de mousse (destinée aux voitures pour étouffer les bruit du moteur) à quelques euros en dessous de l'imprimante... et c'est le grand silence. N'oublie pas que l'imprimante a aussi un mode silence.

Pour la bobine, tout dépend de la place que tu as. Juste une remarque : si elle est à l'extérieur, tu peux avoir le bruit de son déroulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis en trein de monté mon meuble aussi avec des table ikea. tu aurait un lien @iPeP pour la plaque en mousse que tu prise sa m'intéresse.

16107024_10208261347472556_1141317789_o.jpg

mes il faut que je rehausse de 10 cm le toit j'ai peur que sa gaine la tète d'impression si je fais des impression trop haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut !

Avec les tables ikea et du plexis le bruit ("aigues des moteurs") est bien étouffé ? Car le but de ce caisson c'est ca :/ pour les vibration je mettrais un truc en dessous de toute facon. Mais l'important c'est pour les sons des moteurs je pense pour pouvoir dormir avec l'imprimante qui tourne juste a coté... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pingouin84 a dit :

tu aurait un lien @iPeP pour la plaque en mousse

Euhhh en fait, non, je les avais trouvé chez NoxxAuto (pas de pub ;) ) en allant chercher autre chose. C'est juste une plaque de mousse très molle, dans laquelle les pieds de l'imprimante s'enfoncent et qui absorbe donc toutes les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@pingouin84, pourquoi mettre un thermostat et un ventilateur ? Le but du caisson, en dehors de l'isolation du bruit, est de maintenir la chaleur durant les longues impressions en ABS et d'éviter les chocs thermiques.

Qui dit pièce en mouvement, dit usure et donc, en fin de course, bruit. Mon "caisson" avec une aération basse et une petite évacuation haute ne s'est jamais transformé en four ni en sauna... En plus, avec l'ABS, le ventilateur va disperser l'odeur à travers toute ta pièce ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...