Aller au contenu

Filament ABS

arthurlutz

Publication du code source de DagomApp

Messages recommandés

Bonjour,

En achetant une Dagoma Discovery 200, j'ai été séduit par l'aspect open source et open hardware mis en avant à l'époque par Dagoma. Je suis en effet assez content de pouvoir faire fonctionner ma dagoma avec un grand nombre de logiciels libres permettant de composer les différentes étapes nécessaires à l'impression 3D (cura, octoprint, printrun, mise à jour ou choix dans firmware melzi, etc).

Aujourd'hui je suis un peu déçu du fait que les principaux logiciels sont livrés pour windows et mac os X et trop peu de propositions pour linux sur https://dagoma.fr/logiciels.html

En téléchargeant DagomApp j'ai eu petit mélange de joie et de déception, car il s'agit d'une application qui utilise electron http://electron.atom.io/ qui est une chouette plateforme technique (dev web pour application client lourd). DagomApp a donc plein de logiciels libres dedans (voir LICENCES.chromium.html) mais ne semble pas lui même en être un.

Je pense que les bénéfices seraient nombreux pour dagoma et les utilisateurs de leurs logiciels que ces logiciels soit publiés en logiciel libre (je peux détailler au besoin), je fais donc ici la demande de publication du code source de DagomApp (et aussi les nouvelles versions de Cura_by_dagoma cf https://github.com/dagomafr/Cura_by_dagoma/issues/1).

Arthur

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la demande s'applique aussi aux versions du firmware personnalisé Marlin qui est maintenu par Dagoma. Un tour sur http://dist.dagoma.fr/betagoma et http://dist.dagoma.fr/ (dont je félicite le travail effectué par dagoma) montre que un grand nombre de combinaisons de firmware on été pré-cuites par dagoma pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs/clients. C'est un travail de grande ampleur. Je vois un risque que au fur et à mesure que Dagoma sort de nouveaux modèles, ils se désinvestissent de la maintenance des anciens modèles (c'est naturel, ce n'est pas une œuvre philanthropique). Du coup, de mon point de vue la meilleure manière d'éviter le phénomène d'abandonware est que ces firmwares soient développés ouvertement et surtout en lien avec les projets libres d'origine ("standing on the shoulders of giants"), ce qui permettrais à terme de pouvoir utiliser les personnalisations sur de nouvelles versions du firmware (ce qui pourrait être contributifs avec la communauté).

J'ai explicité cette demande aussi sur le projet github dago_FW qui n'a pas eu de mises à jour depuis un certain temps : https://github.com/dagomafr/dago_FW/issues/11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×