Aller au contenu

GO Print

Ecran de contrôle DiscoEasy à moins de 10€ ?


Manulin

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Kcnewhcs, content que tu puisses enfin utliser l'écran, ils ont quand même un petit problème sur la qualité de leur produit, j'ai reçu aujourd'hui l'écran commandé sur Amazon chez  reprap, aucun problème de fonctionnement, un autocollant contrôle qualité sur celui ci, au contraire de celui de xcsource, je verrai bien quand je reçois l'écran de remplacement xcsource, mais je pense qu' il vaut mieux éviter ce revendeur.

Maintenant je vais pouvoir essayer l'écran et ses fonctions.

Bonne soirée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 at 23:27, KCNEWHCS a dit :

Messieurs,

Grande nouvelle : j'ai trouvé l'origine du problème :D

J'ai reçu mon écran de remplacement. Je l'ai branché en lieu et place de l'ancien. Résultat: Pas de reconnaissance de carte... :(

En dernier recours, je me suis dit que cela pouvait venir du câblage... Et la BINGO, avec les nouveaux câbles, les 2 écrans fonctionnent ;)

Bon ceci dit 1 des 2 écrans a un contraste hyper faible bien que la molette soit réglée à fond... Donc pour résumer : Sur 2 envois, j'ai un seul écran fonctionnel (le 1e), et une seule paire câbles fonctionnelle. J'ai donc bien au final un écran opérationnel pour ma disco pour environ 12€... Mais je ne dirais pas que ça aura été la solution de facilité...

J'espère que tout va marcher chez vous aussi.

A+

salut @KCNEWHCS,

Heureux pour toi que ça fonctionne. Peux tu en dire plus sur le problème de câblage ou bien faire une photo du jeu de câble, afin de comprendre la difference entre celui qui marche et l'autre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement un des câbles qui est coupé, nos amis lointains vendent des nappes au kilomètre alors ca arrive... tu peux acheter une nappe pour qq centimes et revendre ton second ecran + nappes pour te rembourser une partie de tes frais

pour le pb de contraste ici y'a un tuto qui peux peut être t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Reçu aujourd'hui écran de remplacement de xcsource, problème de contraste, carte sd non détectée avec les câbles fournis mais détectée avec les câbles fournis avec l'écran de reprap , donc ils ont bien un problème de qualité sur leurs produits ?

(câbles reprap  environ 30 cm, câbles xcsource deux fois plus long).

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu mon nouvel écran de chez XCsource, remplacement du cable plat ext2 de mon premier écran et MIRACLE la lecture de ma carte sd fonctionne. Après contrôle de l'ancien cable ext2 le fil rouge était coupé.

Par contre j'ai fait la modification avec la résistance de 470 ohms comme dans le lien que @Arcueild a donné et le contraste de mon écran bien meilleur, il faut par contre affiner le réglage avec le potentiomètre d'origine de l'écran.

Merci encore à tous ceux qui ont participé pour résoudre notre problème et en espérant que cela en aidera beaucoup d'autres.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 06/03/2017 at 09:24, husur69 a dit :

l'écran est non fonctionnel après une 10e d’essai le firmware à jour impossible l'écran n'affiche rien il s’éclaire juste ..

As tu résolu le problème,  J'ai exactement le même problème je pense que c'est l'écran qui est hs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous, je viens d'acheter un écran chez Amazon pour remplacer le mien qui est HS, j'ai inversé les 2 câbles, tout marche bien, mais le potentiomètre tourne à l'envers par rapport au Dagoma d'origine ! Une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une modification à faire dans le Marlin dans le fichier "configuration.h". Il te faudra tout d'abord regarder quand tu déplaces un moteur le X par exemple, si tu tournes le potentiomètre vers la droite (sens des aiguilles d'une montre), si le moteur se déplace vers la droite

Le mien est configuré ainsi (c'est verse la fin du fichier configuration.h dans le chapitre LDC etSDcard :

#define REVERSE_ENCODER-DIRECTION

//#define REVERSE_MENU_DIRECTION

Un conseil, note bien les lignes que tu modifies avant de les modifier.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est inversé : les valeurs sur l'écran et le sens des moteurs... Je vais essayer ta modif... Merci !

Mais je voulais savoir si tous les écrans étaient comme ça ou si je n'avais pas eu de chance ?

Modifié (le) par Gg45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les écrans sont comme cela je pense, c'est Dagoma qui a dû modifier les siens (déjà avec l'inversion des 2 câbles nappes...)

Et le défilement du menu, il est inversé aussi ? c'est à dire tu dois tourner dans le sens inverse d'une montre pour faire défiler le menu vers le bas ?

Si oui, normalement, avec ma modif, tu devrais être bon.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est inversé, le menu, les valeurs et les moteurs...

Ce que je trouve étonnant c'est que je n'ai trouvé personne qui en a parlé ici et personne non plus dans les commentaires sur Amazon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello tout le monde,

Comme certains d'entre vous, j'ai moi aussi tenté l'aventure d'un écran acheté chez AliQuiVaVite pour faire un upgrade de ma DiscoEasy. En lisant vos conseils, j'ai pu l'installer sans difficultés (connecteurs à détromper, notamment).

J'ai eu 2 problèmes au niveau soft: molette qui commande l'écran dans le mauvais sens, et nombre de pas à corriger pour me déplacer dans les menus.

Grâce notamment aux messages de jpg35, Steam et Arcueild, j'ai osé bricoler le Marlin pour corriger (en partie) ces écueils.

Mais (il y a toujours un mais...), il me reste un souci à régler. Si j'ai bien réussi à inverser le sens de déplacement dans les menus, j'ai toujours une inversion lorsque je tente de déplacer un axe, ou que je veux incrémenter/décrémenter une valeur.

Pour être plus clair, pour se déplacer dans les menus, c'est OK, en sens horaire, le curseur descend, mais quand je veux régler une valeur, en sens horaire, je décrémente au lieu d'incrémenter.

Voilà les lignes que j'ai modifiées dans Configuration.h jusque là:

#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 4

#define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 1

#define REVERSE_MENU_DIRECTION

J'ai bien trouvé d'autres paramètres qui parlent d'inversion des axes (notamment dans ultraLCD.cpp), mais je n'ai pas trop envie que mon imprimante se mette à fonctionner à l'envers :) 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Si je commente #define REVERSE_MENU_DIRECTION, le curseur repart à l'envers dans les menus, sans pour autant corriger le sens d'incrémentation/décrémentation d'un paramètre.

Pour #define REVERSE_ENCODER-DIRECTION c'est introuvable dans le firmware que j'utilise (j'ai oublié de préciser que je suis parti du FW officiel de Dagoma, basé sur un 1.1.0 RC6, si j'ai bien suivi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement trouvé une solution. En fouillant dans le code, je suis tombé sur ces lignes dans le fichier ultralcd.cpp:

/**
 * REVERSE_MENU_DIRECTION
 *
 * To reverse the menu direction we need a general way to reverse
 * the direction of the encoder everywhere. So encoderDirection is
 * added to allow the encoder to go the other way.
 *
 * This behavior is limited to scrolling Menus and SD card listings,
 * and is disabled in other contexts.
 */
#if ENABLED(REVERSE_MENU_DIRECTION)
  int8_t encoderDirection = 1;
  #define ENCODER_DIRECTION_NORMAL() (encoderDirection = 1)
  #define ENCODER_DIRECTION_MENUS() (encoderDirection = -1)
#else
  #define ENCODER_DIRECTION_NORMAL() ;
  #define ENCODER_DIRECTION_MENUS() ;
#endif

 

La parade que j'ai trouvée est de changer la ligne suivante:

  #define ENCODER_DIRECTION_NORMAL() (encoderDirection = 1)

en 

#define ENCODER_DIRECTION_NORMAL() (encoderDirection = -1)

En faisant cela, tout en ayant décommenté

#define REVERSE_MENU_DIRECTION

dans configuration.h, ça fonctionne comme il faut: 

- Dans les menus, une rotation horaire fait descendre

- Dans un réglage de paramètre, une rotation horaire fait incrémenter.

Ouf ! En espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'autre...

Merci à tous pour votre aide, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @krustyzeclown

C'est ce qu'il fallait faire, je suis désolé mais ces lignes se trouvaient chez moi (marlin 1.1.8) dans la section "LCD and SD support" dans le fichier Configuration.h

Ce qu'il faut savoir c'est que le "encoder_direction" modifie le sens de tous, menu et moteurs, tandis que le  "Menu-direction" comme son nom l'indique, ne modifie que le sens des menus (et pas le sens des moteurs, enfin quand je dis sens, l'ordre du sens, je tourne la molette vers la gauche (anti horaire), la tête se déplace vers la gauche).

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 25/01/2017 at 12:39, Manulin a dit :

la coque de l'écran est disponible sur le site de Dagoma : https://www.dagoma.fr/les-fichiers-3d-dagoma.html

Tu as 2 parties à imprimer. J'ai dû retourner à 180° la pièce correspondant au dos dans Cura pour éviter les supports.

Pense également à te munir de 7 vis M3-16.

Bon courage ;)

@Manulin le lien n'est plus dispo où trouver les .stl svp mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...