Aller au contenu

GO Print

Bonjour, Nicolaiev, de Nantes…


Nicolaiev

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Moi c’est Nicolas, 37 ans (déjà !), graphiste de profession.
J’habite dans la région nantaise.

 

Je m’inscris ici car je souhaite faire l’acquisition d’une… (vous l’aurez deviné)

 

…imprimante 3D !

 

Après de nombreuses heures de lecture sur ce forum (et bien d’autres), je pense avoir arrêté mon choix sur une Prusa i3. Reste maintenant à choisir parmi les nombreuses variantes. J’ouvrirai un sujet (un de plus…) dans la section appropriée.

 

Plutôt bricoleur, je bidouille un peu dans tous les domaines : hardware pc, high-tech, modélisme (plutôt à l’ancienne dans ce domaine, avec mes vieilles radios à manche), mécanique auto (j’ai 2 « anciennes » japonaises), moto… Je travaille un peu le bois (maquettes, jeux, ameublement) mais étant en appartement c’est un peu laborieux. On se retrouve vite avec un temps de nettoyage (largement) supérieur au temps de bricole. Ça fait réfléchir à deux fois avant de sortir les outils !

J’envisage donc de monter une MPCNC, caissonnée avec aspiration.

Ce modèle n’est visiblement pas un modèle de rigidité dans le monde des CNC mais ca semble très bien fonctionner pour « grattouiller des planchettes » et ce sera donc parfait pour découper des couples de coque de bateau, des puzzles 3D, etc dans du balsa ou CTP fin par exemple. Elle a pour elle l’avantage d’une conception simple et peu onéreuse surtout pour qui possède une imprimante 3D.

 

La Prusa, quant à elle, servira à créer des petites pièces, à priori plus techniques que déco (chassis rc, supports moteur ou autre, accessoires Dremel, outillage…). Et bien entendu, les pièces de la MPCNC (d’ailleurs, confirmez vous que la Prusa est capable d’imprimer les pièces. En terme de taille je veux dire, quelle est la dimension de la plus grosse pièce à imprimer pour la MPCNC ?)

 

J’espère trouver ici les conseils dont je vais avoir besoin, en particulier pour la partie software et, à terme, faire profiter les autres de mes connaissances.

 

À bientôt.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...