Aller au contenu

GO Print

Changement de carte Sanguinololu


pascal_lb

Messages recommandés

J'ai comme projet de changer ma carte sanguinololu soit par une ramps 1.4 + arduino soit par une MKS Gen V1.4... est ce que quelqu'un a déjà effectué ce changement, comment procéder et quelles difficultés rencontrer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il n'y a, à priori, aucune difficulté particulière..

Toutes ces cartes (celles que tu cites ... et bien d'autres) sont basées sur la même technologie.. même microcontroleur (Atmel2560).. même type de stepper utilisables (A4988 / DRV8825 ....) des fois enfichable (ramps..) des fois soudés (Mks gen...) ...même Firmware (repetier en general ) toutes peu ou prou  identique donc .

Peut être faire attention au connecteurs des moteurs entre autres, et encore

Mais ta question à des réponses un peu partout sur le forum en le parcourant un peu ;)

Voili Voilou

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci La Bidouille pour ta réponse :D

effectivement j'ai vu pas mal de post ici ou ailleurs qui traitent de ce sujet, mais il y a "a boire et à manger"... il faut faire le tri...

je pense que je vais voir du coté d'une ramps 1.4 + arduino, c'est vrais que les connecteurs ne sont pas les mêmes mais ça doit être faisable... pour le fimware j'ai trouvé le marlin Geeetech pour ramps pour ma full métal, donc de ce coté là ça devrait aller

J'ai juste un peu peur au niveau des cavaliers sous les A4988 sur la ramps car là je suis dans le flou le + complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal_lb a dit :

J'ai juste un peu peur au niveau des cavaliers sous les A4988 sur la ramps car là je suis dans le flou le + complet...

Pas d’inquiétude ... ils sont là uniquement pour définir le diviseur de nombre de pas du moteur associé.... par défaut les pas à pas que nous utilisons sont des 200 pas/tour

Tu peux divisé chacun de ces pas par 8 / 16 / 32 ... selon le besoin plus couramment c'est souvent en 1/16 de pas   (explication en raccourci)

il y a 28 minutes, pascal_lb a dit :

pour le fimware j'ai trouvé le marlin Geeetech pour ramps pour ma full métal,

Tu peux prendre un marlin de base et le configurer ... Mais, essayes en effet de te rapprocher le plus possible d'un ressemblant à ta machine ...surtout si il existe

mais ce n'est pas indispensable.

il y a 30 minutes, pascal_lb a dit :

effectivement j'ai vu pas mal de post ici ou ailleurs qui traitent de ce sujet, mais il y a "a boire et à manger"... il faut faire le tri...

C'est le principe de l'internet :( ... En effet, il faut prendre du recul et croiser les informations sur un sujet, pas toujours facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pascal_lb a dit :

J'ai juste un peu peur au niveau des cavaliers sous les A4988 sur la ramps car là je suis dans le flou le + complet...

Pas d’inquiétude ... ils sont là uniquement pour définir le diviseur de nombre de pas du moteur associé.... par défaut les pas à pas que nous utilisons sont des 200 pas/tour

Tu peux divisé chacun de ces pas par 8 / 16 / 32 ... selon le besoin plus couramment c'est souvent en 1/16 de pas   (explication en raccourci)

Par exemple pour le A4988 que tu cites (MS1 , 2 et 3 étant les cavaliers sous le stepper)

2017-01-25 18_37_47-A4988 — MCHobby - Wiki.jpg2017-01-25 18_37_32-A4988 — MCHobby - Wiki.jpg

il y a 38 minutes, pascal_lb a dit :

pour le fimware j'ai trouvé le marlin Geeetech pour ramps pour ma full métal,

Tu peux prendre un marlin de base et le configurer ... Mais, essayes en effet de te rapprocher le plus possible d'un ressemblant à ta machine ...surtout si il existe

mais ce n'est pas indispensable.

il y a 38 minutes, pascal_lb a dit :

effectivement j'ai vu pas mal de post ici ou ailleurs qui traitent de ce sujet, mais il y a "a boire et à manger"... il faut faire le tri...

C'est le principe de l'internet :( ... En effet, il faut prendre du recul et croiser les informations sur un sujet, pas toujours facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas d’inquiétude ... ils sont là uniquement pour définir le diviseur de nombre de pas du moteur associé.... par défaut les pas à pas que nous utilisons sont des 200 pas/tour

Tu peux divisé chacun de ces pas par 8 / 16 / 32 ... selon le besoin plus couramment c'est souvent en 1/16 de pas   (explication en raccourci)

Par exemple pour le A4988 que tu cites (MS1 , 2 et 3 étant les cavaliers sous le stepper)

Ok c'est un peu + clair par contre ou peut on trouver si c'est du 1/16 par exemple par rapport au type de moteur ?

 

Citation

 Mais, essayes en effet de te rapprocher le plus possible d'un ressemblant à ta machine

Oui je préfère car celui là car il a la possibilité de faire de l'auto level en 9 points (celui que j'ai actuellement ne le permet pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

Ok c'est un peu + clair par contre ou peut on trouver si c'est du 1/16 par exemple par rapport au type de moteur ?

Non ... pas de rapport direct avec le moteur

En un moteur pas à pas, bien qu'alimenté en courant continu ne fonctionne pas comme ...un moteur de ventilateur par exemple .. ce sont des impulsions qui lui sont envoyés par le stepper (A4988 dans notre cas) et c'est lui qui gère cette "fréquence" de pas.

c'est pour cela que les différents noms que tu pourras  trouver pour ce composants sont ..driver, pilote, stepper ...

Par exemple le a4988 peut aller jusqu'à une résolution de 1/16 ....un DRV8825 peut aller jusqu'a 1/32... ils y en a d'autres qui vont mêmes beaucoup plus loin.

Cela à un impact sur la précision des déplacements , mais plus ils sont précis ....plus on perd de couple ...au risque même de perdre des pas ....c'est une adéquation à trouver

Mais 1/16 de pas de résolution suffit amplement pour nos applications .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super La Bidouille :banana: j'ai tout compris !! merci beaucoup je vais commander cette ramps ça me permettra notamment de pouvoir piloter un ventilo pour la pièce et d'avoir un auto level qui palpe correctement le bed et puis je pense qu'elle est de meilleur qualité que la sanguinololu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...