Aller au contenu

Filament ABS

flo3376

Comparatif des surfaces de travail

Messages recommandés

consommables filimprimante3d

certes mon anglais est très faible...

j'ai donc mis les sous titres en français...

mais je n'ai pas été convaincu, l'auteur de la vidéo ne conclue pas vraiment.

bref, dommage, mais apparement, pas de solution miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imprimant généralement du PLA, habituellement j'utilise de la laque sur une plaque de verre avec hotbed à 55°. Ça marche plutôt bien pour les pièces à taille raisonnable.

Avantages:
- pas cher
- en refroidissant, les pièces se décollent toutes seules
- 1 application = environ 3 impressions. On repasse une couche et c'est reparti.

Inconvénients :
- ça sent un peu à la première application
- n'est pas assez collant pour des grosses pièces ou qui nécessitent plus de 2 heures d'impression
- nettoyage de la vitre à l'acétone (ça caille dehors !!!)

Dernièrement, pour imprimer une pièce qui couvrait environ 80% du plateau, j'ai essayé le bâton de colle sur la vitre, le tout chauffé à 55° comme d’habitude. Aucun décollement de la pièce pendant l'impression, super. Une fois l'impression de pièce effectuée, impossible de la décoller. J'attends que ça refroidisse, mais toujours pas possible de la décoller. Il m'a fallu 1/2 heure pour y arriver, j'ai cru que je j’allai tout casser blink-29186c.png

Je vais retenter sans faire chauffer des fois que ça soit plus facile, mais la colle en bâton ça ne rigole pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma mère (84 ans !) viens de me faire passer ça par mail, si ça peut donner quelques indications sur les laques "qui marchent" et qui "marchent pas" ;)

http://doc.3dmodularsystems.com/quelle-laque-a-cheveux-choisir-pour-ameliorer-ladhesion-des-pieces-sur-un-plateau-chauffant/

j'y ajouterais 2 laques testées sur la D200 + buildtak (pas de plateau chauffant)

Fructis style (Garnier) fixation forte (bombe vert clair), colle bien, testée avec filament PLA Octofiber bleu, pas de warping même sur pièce étroite et longue, même une 20aine d'heures après la fin de l'impression la pièce était vraiment bien collée, ne laisse pas de trace sur la pièce

Carrefour Fixation extra forte (bombe grise, étiquette orange et blanche), testée avec filament PLA Octofiber bleu et noir, catastrophique, les pièces ne collent plus du tout et il faut dégraisser le buildtak après, sinon rien ne tient plus et le filament glisse sur le buildtak comme un bout de beurre dans une poêle chaude !. (se ne serait pas pire avec du silicone !)

Essayé aussi la UHU en bâton, mais ça tient beaucoup moins bien que la laque Fructis (tj sans plateau chauffant) et ça laisse des traces sur la pièce (différences de brillance) ... et il faut nettoyer le buildtak après :emoji-E412:

++
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2017 at 09:43, gisclace a dit :

Je jetterai un œil à la vidéo ce midi, mais ça semble pas mal comme comparatif.

Oui, mais il va falloir se cotiser pour lui payer un marteau 9_9 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Trob a dit :

nettoyage de la vitre à l'acétone (ça caille dehors !!!)

Essaye en mettant la plaque de verre sous le robinet d'eau chaude, ça fonctionne très bien. Il fait meilleur dans la salle de bain ou la cuisine xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Donovan-88 non.... sérieux ? Je vais essayer de suite...

Bon, on peut donc considérer que je suis donc, et sans aucune contestation possible, boulet_68x46-2062f.gif

Ça fait 6 mois que je nettoie la vitre avec cette saloperie d'acétone alors que...smiley10-b25bb1.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pour ma part, j'imprime principalement du PLA (de temps en temps du G-fil).
J'ai un plateau chauffant (anciennement MK2, depuis quelques temps MK3).
Avec le MK2, j'avais une plaque de verre de 4mm d'épaisseur, maintenant avec le MK3, j'ai une plaque d'acier de 0.5mm d'épaisseur.

De temps en temps (tous les 4/5 impressions en général), nettoyage de la plaque à l'eau chaude et à l'éponge pour bien dégraisser la surface.
Puis, application de laque (la moins chère possible fonctionne très bien : je prends la mienne à Leclerc).

Niveau profil d'impression, pour du PLA, je chauffe à 60°, et 80° pour du G-fil.

Je n'ai jamais eu de soucis d'adhérence avec ses paramètres :)
Les pièces adhèrent bien et se décollent toute seul dès que le plateau refroidit à environ 30/35° (pas besoin de forcer) :) 

Si ça peut aider.
++

Modifié (le) par joyeufetar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joyeufetar une place d'acier ? Pas de l'alu ou autre, de l'acier ? Ce n’est pas trop lourd ? La chaleur passe mieux avec l'acier qu'avec du verre ? Tu as trouvé ça où ?

Bon j'arrête les questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Trob a dit :

@joyeufetar une place d'acier ? Pas de l'alu ou autre, de l'acier ? Ce n’est pas trop lourd ? La chaleur passe mieux avec l'acier qu'avec du verre ? Tu as trouvé ça où ?

Bon j'arrête les questions :)

Oui, c'est bien une plaque d'acier (acier tôle lisse galvanisé) que j'utilise par dessus mon MK3 (donc bed alu).
Sur l'alu du lit directement, je n'arrivais pas à avoir une bonne accroche.
Et je voulais retrouver un système amovible (facilité de préparation et de nettoyage), comme j'avais avant (MK2 + verre).

La plaque faisant uniquement 0.5mm d'épaisseur, je n'ai aucun problème de poids et de transmission de chaleur :)

J'ai acheté la plaque 3.5€ à Leroy Merlin (dimensions de la plaque : 500*250*0.5 que j'ai découpé aux dimensions du MK3, donc 215*215).

J'espère avoir répondu à tes questions ;)
 

Modifié (le) par joyeufetar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins un peu sur le sujet,

Sur ma discovery c'est du buildtak, et dernierement, je viens d'acquérir une prusa avec plateau en verre de 3mm d'épaisseur sur plateau Mk2b.

La technique de la laque marche bien, mais ça m'embeter d'utiliser cette technique car assez artisanal, et la dépose de laque étant manuelle, c'est délicat d'être répétitif (à moins de bien tartiner me direz voius).

Je trouve que le buildtak marche super bien à condition d'être super rigoureux sur le z, il y a toujours un risque de warp sur les pièces assez longue et pas très large.

Techniquement c'est possible de coupler plateau chauffant + buildtak, est ce que certains d'entre vous ont opté pour cette option ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recette miracle , enfin pour moi. 

plateau chauffant + buildtak + écrasement de la premiere couche et rien ne bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur une Wanhao i3+, si l'écrasement de la première couche est important, çà tient parfaitement... sinon, c'est plus aléatoire (mais en général, çà décolle au niveau du brim, et du coup j'arrête, je refais mon niveau Z plus écrasé, et je relance)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2017 at 10:21, slayer-fr a dit :

recette miracle , enfin pour moi. 

plateau chauffant + buildtak + écrasement de la premiere couche et rien ne bouge

Euh.... question de débutant.... C'est quoi l’écrasement de la 1ere couche (vu que c'est une méthode miracle ça vaut le coup que je m'y penche !)

C'est un parametre d'impression ? Le terme a l'air un peu "bourrin", la technique aussi ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, misterweby a dit :

Euh.... question de débutant.... C'est quoi l’écrasement de la 1ere couche (vu que c'est une méthode miracle ça vaut le coup que je m'y penche !)

C'est un parametre d'impression ? Le terme a l'air un peu "bourrin", la technique aussi ?

Merci d'avance !

Tu fait simplement en sorte que ta première couche soit plus écrasé sur le plateau que la normal. En gros si ta première couche doit faire en théorie à 0.2mm (sur logiciel) en vrai tu réduis le jeu sur ton plateau pour qu'elle fasse moins (par exemple : 0.15 ou 0.1mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×